Aller au contenu

Idées Scénario


Messages recommandés

:arrow:Comment avoir des idées de scénario ? (Surtout que j'ai aucune idées ). :eusa_wall:

:arrow:Quel thème prend-t'on le plus souvent? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CardsOfMax,

That is the question !!!

Tout dépend de ta sensibilité (car tu en as une).

Plusieurs écoles : écouter de la musique et imaginer une histoire dessus. Etre témoin d'un évènement banal du quotidien qui provoque une interrogation. Lire les faits divers dans les journaux ou d'autres articles sur la sociologie ou sur des découvertes scientifiques, par exemple. Chabrol dans "comment faire un film" suggère même de s'inspirer d'un film existant ou d'un roman et faire en sorte que çà ne se voit pas pour pas payer de droits.

Pour un débutant, je pencherais assez pour la solution de Philippe De Broca : "Si ce soir, j'allais au cinéma, quel film j'aimerais aller voir ?".

Oui, je sais, c'est difficile de but en blanc mais c'est un métier. Un métier qui doit cependant rester accessible au plus grand nombre. C'est pourquoi, je ne suis pas contre les coups de mains quand je peux aider.

Première leçon :

Toute idée commence par "Qu'est-ce qui arriverait si ..."

... un archéologue devait empêcher qu'un trésor de l'humanité finisse entre les mains des nazis ... (par exemple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y en a un qu'a quitté le cours pour aller voir Harry Potter, alors pour les autres, un autre exemple :

"Qu'est-ce qui arriverait si ..." : ... un garçon se croyait tellement unique qu'il ignorerait l'évidence qu'il n'était pas tout seul à tomber amoureux et à aimer ?

C'est l'idée du court-métrage très réussi mais dit "amateur" qui a été mis en ligne par cineaste26 "Ignorant l'évidence", écrit par une demoiselle de talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la synthèse de base de l'écriture d'un scénario:

acte 1 : qui dure 1/4 du film : titrage et léger générique, présentation de l' antagoniste et du protaginiste, genre du film puis introduction de l'élément perturbateur 1,

acte 2: qui dure 3/4 du film : développement de l'élément perturbateur 1, introduction de l'élément perturbateur 2 (au milieu pour réveiller le specateur et relancer l'intérêt), éventuellement introduction de la scène sentimentale.

acte 3 qui dure le dernier 1/4 du film ; conclusion de l'élement perturbateur 2, conclusion de la scène sentimentale, conclusion de l'élément perturbateur 1(principal) et générique de fin.

autres règles génériques de base:

- tout personnage ou scène dans le scénario doit avoir un rôle pour servir l'histoire, si le film ou l'histoire est compréhensible sans ce personnage ou scène il faut le/la supprimer.

- la scène de l'histoire (ou plan vidéo) doit introduire la scène suivante ( ou plan vidéo) ou conclure une scène précédente .

- l'histoire se racontre par le "conflit" entre l'antagoniste et le protagoniste sinon c'est un reportage.

- pour que le court métrage plaise, le spectateur doit pouvoir s'identifier à un personnage.

- en vrac 1 page de scénario sera 1 minute de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte 1 = 1/4 du film

Acte 2 = 3/4 du film

Acte 3 = 1/4 du film

Le film dure donc 5/4 :sm13:

Et ben oui après avoir vidé les 4 1/4, j'ai commandé un cinquième 1/4 j'avais soif :biggrin:

Non c'était un test pour voir s'il y en a au moins un qui lit l'intervention :biggrin:

Merci de l'avoir signalé :laugh:

lire donc:

Acte 1 = 1/4 du film

Acte 2 = 2/4 du film

Acte 3 = 1/4 du film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel Pagnol avait déjà fait faire à Marius une démonstration analogue :

MARIUS...TU NE SAIS PAS SERVIR UN PICON-GRENADINE...

JE NE SAIS P...

NON!NON!TU NE SAIS PAS SERVIR UN PICON-GRENADINE...JE VAIS TE FAIRE VOIR:

"D'ABORD...TU METS UN "TIERS" DE PICON...LA!...

"TU AJOUTES...UN TIERS...DE GRENADINE...voila!

"TU METS UN TIERS DE CURACAO...voila!

ET PUIS TU METS UN GRAND TIERS D'EAU...

"""Mais ça fait quatre tiers...

"ET ALORS?

"""BE dans un verre, il n'y a que TROIS TIERS!

" MAIS BOUGRE D'IMBECILE,CA DEPEND DE LA GRANDEUR DES VERRES!!!

"""Et non!c'est de l'arithmetique!!!

" DIS DONC...TU VAS PAS APPRENDRE LE "FRANCAIS A TON PERE,NON???

:laugh: mais c'est drôle quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation