Aller au contenu

Les Mangez Pas - Recherche NNV

Noter ce sujet


marx
 Partager

Messages recommandés

Salut à vous, je viens de finir un film à l'occasion du défi vidéo 48h de Plus, au festival Octogônes qui a eu lieu ce week-end à Lyon.

J'ai un peu débordé sur le temps, il n'a pas été retenu.

Techniquement c'est encore perfectible.. mais j'ai fait des efforts sur la photo et j'attends impatiemment vos critiques. Je pense le présenter dans d'autres festivals dans une meilleure mouture si ça en vaut la peine.

Il ne restera qu'une semaine en ligne.

Synopsis : Alors que le monde tend à se diviser en deux, un homme et une femme se sont touchés du bout des doigts.

http://www.dailymotion.com/video/xu63kz_les-mangez-pas-recherche-nnv_shortfilms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marx,

On va finir par s'y habituer à ton idée d'une NNV qui poursuit son expérimentation. Déjà, on arrive à comprendre un message. Certes, la même chose pourrait être dite plus académiquement avec la bonne dose de romantisme universel mais ton souci est bien là, présent, de proposer une nouvelle extension de la symbolique du langage.

Techniquement, un festival risque de te reprocher une danse des sabres perdue dans trop de fumée et dont la chorégraphie gagne très peu dans le sens. Par contre, le conflit des lumières instauré par la division du soleil pourrait inciter à l'indulgence. Tes prises sur des gens dont on finit mécaniquement à ne remarquer que les couples, aussi !

D'autant qu'il paraît qu'une fin réussie absout tout le reste. Or, le plan final, après générique, est magnifique de beauté et d'espoir (Merci aussi à Marie d'avoir su le communiquer avec l'authenticité de son charme naturel et sa profondeur personnelle).

Il faut bien admettre que ta NNV se légitimise d'en appeler ainsi à l'intelligence populaire depuis trop longtemps méprisée. Ouf, enfin !!! Rien d'élitiste dans le contenu !

Il va donc bien falloir continuer à s'y habituer.

Mes félicitations et bravo, jeune et brave chevalier d'un siècle nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaou, ça c'est de la critique, à l'ancienne, un peu explicative sur la démarche.. il faut vraiment qu'on fasse une petite revue critique :))) et même pour parler des films pas de nous. J'ai une idée de titre.. Cahiers du Cinéma ! Non, ça sonne pas bien.

Bon sérieusement, ton passage sur la fumée m'a fait beaucoup rire, c'est exactement ça. En fait je me suis retrouvé tout seul le samedi soir pour ces plans, et je voulais juste la silhouette du personnage, donc je n'ai pas trop cherché midi à quatorze heures, j'ai enfumé la cuisine des potes (avec une machine à fumer hein, ça va plus vite et ça pue moins). D'ailleurs j'ai fait les prises deux fois, la première fois pratiquement tout était à jeter (je ne voyais pas l'écran avec le brouillard).

Pour la danse des sabres, d'ailleurs j'avais perdu le terme, je l'ai faite inconsciemment, même s'il y a du Mars là-dedans. J'avais peu d'idées de plans pour la séquence, j'ai improvisé la danse. Au final il y en a beaucoup, j'ai pas assez dérushé et tranché dans ces derniers plans.

Pour la fin, je la trouve un peu trop découpée, et le film n'est pas assez explicite pour qu'elle cloue. Mais oui c'est le plan de fin tel que je le voulais.

Pour le soleil :)) , merci, sur le plan visuel mes pérégrinations dans l'univers étendu de Star Wars y sont pour beaucoup (pas les jeux, ni les 40.000 ans d'histoire créés pour l'occasion depuis 77, mais les 300 planètes environ, c'est assez fantastique de se balader dans cet univers parallèle, quand il est écrit par des fans, je vous le conseille si vous aimez la sf).

C'est encore assez hermétique, j'essaie de faire plus clair mais je pense m'orienter quelques temps vers le film-poème, genre qui existe depuis une dizaine d'années au moins et peu exploré, et pour longtemps vers l'esthétique de la forme, fondamentale, dont vous m'avez ici rappelé pertinemment rappelé l'intérêt.

J'espère que vous pourrez me critiquer au moins sur ce plan-là, celui des images. Ou pour tout.

Je rappelle pour finir que la nnv (titre de projet), il me semble que c'est une envie collective, car j'en ai entendu souvent parler. Donc ce que je fais ne représente pas la nnv, mais s'inscrit juste dedans.

Le caractère commun de tous ceux qui voudraient participer serait a priori (rien n'est figé) la recherche d'une esthétique "nouvelle", ou moderne, des thèmes modernes, et qu'après chacun pourrait venir avec ses apports et références personnels. Et c'est toujours à discuter.

Si j'ai oublié quelque chose, je viens bien que tu me le rappelles Ciné7 :).

Bref c'est portes ouvertes et bienvenue :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vraiment qu'on fasse une petite revue critique :))) et même pour parler des films pas de nous.

+1

Et une belle explication détaillée de ton court serait pas mal non plus. Perso, je ne pige que dalle ! Et pourtant, vous avez l'air de vous comprendre tous les deux !!

Du coup, j'aimerais bien entrer au moins un petit peu dans la danse (ne serait-ce que pour ne pas y rester totalement étranger). Mais je vous préviens, si vous vous lancez, il va falloir partir de la base de chez base (béotien en la matière je suis, et très terre-à-terre je suis aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredouille ! Bin.. béotien ? :)

Autant je suis encore tout content de mon week-end et je pourrais raconter des anecdotes genre 4 ampoules aux pieds, 30 bornes entre le lieu de tournage et celui du montage, l'explication des voix-off et du texte par téléphone (mouai), une suite de brèves rencontres.. autant expliquer le film ça me gêne un peu. Déjà à cause de la multitude d'associations d'idées, j'avoue, même si c'est cadré, et de deux comme mon objectif serait à plus ou moins terme de faire mieux comprendre mes propos par les films, je préfèrerais que quelqu'un d'autre s'y colle et dise ce qu'il y voit.

Mais déjà est-ce que tu as compris le sujet, le thème ?

Le titre n'aide pas pour commencer, c'est la conclusion.

Combien y a t'il de personnages ? Dans combien d'endroits grosso modo se déroule le film ?

Et je te poserais bien une autre question, est-ce que tu as aimé l'esthétique, l'ambiance ? Est-ce que le film t'as intéressé un peu ou c'est la conversation ?

Je crois que parmi les grands points communs avec Ciné7, il y a la métaphore et une relecture des techniques scénaristiques.

(Terre-à-terre.. sans vouloir repartir sur l'ancien débat où tu étais déjà présent.. c'est ordonné en fait^^ c'est une qualité hein qu'on soit tous d'accord Télémac^^..)

Et j'avoue que ça va ressembler à de la masturbation cérébrale, puisqu'il s'agit effectivement de jongler avec les outils scénaristiques et poétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Et j'avoue que ça va ressembler à de la masturbation cérébrale, puisqu'il s'agit effectivement de jongler avec les outils scénaristiques et poétiques....

Tiens, c'est la première phrase de cet échange dont je comprends le vocabulaire et le sens :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo à vous tous,

Je me permets de prendre la relève pour rappeler la base de la base, ainsi que le souhaite Fredouille, et que le réclame etxegoxo avec tant d'insistance.

Je me félicite de vos interventions pour en effet en savoir un peu plus. Vous verrez qu'il n'y a pas de masturbation cérébrale comme le ressent marx en phase d'apprentissage et d'expérimentation. Merci à lui pour ses réponses.

Resituons d'abord le contexte. C'est un concours 48h, et non pas une oeuvre nourrie dans la solitude pendant 2 à 4 ans. En fait, nous jugeons un premier jet.

Il se trouve que nous sommes comme des mélomanes qui considèreraient que la musique a eu son apogée de Bach à Debussy et qu'après, tout ne pouvait que se répéter, voire ressombrer jusqu'à Lorie. Or, les oreilles musicales ont eu droit à Pierre Boulez et l'ircam.

Le cinéma, lui, a été abordé en tant que spectacle de foire et par son éventail technique avec Méliès, puis par souci d'évoluer sur l'héritage du théatre, a pris son essor avec des films d'acteurs. Ensuite, on allait passer de la nouvelle vague, qui a voulu instituer le film d'auteur, aux produits commerciaux low-cost d'aujourd'hui.

L'appellation NNV est un peu réductrice car elle signifierait qu'une jeunesse prétentieuse s'arroge à nouveau le droit de dénigrer le patrimoine du passé pour proposer une vision neuve et unique dans l'histoire de l'humanité.

Mais c'est beaucoup plus simple que çà et de moindre importance. A l'époque où la prise de vue passe à la 3D, le langage cinématographique s'aperçoit qu'il peut aussi prétendre à sa nouvelle dimension. Il nous faut donc de jeunes réalisateurs ou des réalisateurs confirmés prêts à affronter l'expérience.

Marx a seulement envisagé une nouvelle technique de mise en scène, non pas basée sur une intrigue mais sur un thème qui lui a été imposé. Sur deux jours, il n'a eu que le réflexe de recourir à d'autres moyens d'expression comme la danse ou la poésie mais il a su tenter une structure à partir d'une image visuelle, celle de la division du soleil pour illustrer celle de la société. Il n'a pas eu le temps d'approfondir jusqu'à la fracture sociale et s'est contenté de s'inquiéter des rapports humains.

Une grosse lacune de sens compréhensible sur ce délai de préparation. Personne n'y a entravé que dalle même pas le fait annoncé que deux personnages se seraient touchés du bout des doigts. Constat : le langage cinématographique ne pourra pas évoluer avec le secours de la danse contemporaine et de la poésie abstraite parlée, en sus de sa filiation à la peinture, au théatre et à la musique.

Marx mérite toutefois qu'on lui reconnaisse d'avoir imaginé un décorum à partir de lumières solaires portées sur la société. Jusqu'au plan final où la jeune fille retrouve son humanité en quittant la stéréophonie pour scruter une nouvelle aurore hypothétique.

Au delà des 48 heures, il aurait été plus facile de le rendre accessible à tous ! Le cinéma n'est pas un art élitiste et hermétique, c'est un spectacle universel avec ses nouveaux horizons possibles. L'éternel enjeu des explorateurs, y compris ceux du 21ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, je valide ^^ change pas tes posts hein ;) Merci beaucoup Ciné7. Je me serais embrouillé dans des parenthèses inutiles. Bon on avait déjà parlé de ce thème. Mais du coup ça veut dire que j'ai réussi une partie de la mission, et que le sens se tient (ou que l'intention est très visible) dès qu'on commence à l'apercevoir.

Huh.. je me rends compte que l'histoire des soleils et de la lumière n'est pas évidente en te lisant, même si on a tout un tas d'expressions populaires qui tournent autour, elles sont un peu décalées du sens d'origine.

Pourtant je trouve ce plan si beau (on peut faire mieux mais bon) que je ne le changerai pour rien au monde.

Je voulais dire autre chose mais j'attends au moins Fredouille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a perdu Fredouillelafripouille ?

Je voulais juste dire qu'en fait j'avais écrit quatre ébauches de scénario sur la séparation d'un homme et d'une femme. La phrase imposée au festival sur le partage des richesses (une perle du bac) vient effectivement élargir le propos, mais en fait la séparation au sens large est forcément le thème qui va avec le sujet.

Sinon je suis peut-être trop pressé, mais le film sera enlevé dimanche et comme le film n'est pas parfait j'aurais aimé avoir un maximum de retours d'ici là. On pourra plus trop en parler après. Enfin si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas changer les titres de sujet ?

DERNIER JOUR DE DIFFUSION DU FILM.

Et j'ai enfin compris pourquoi les réals n'expliquent pas leur film. Par contre il n'y avait pas tant de questions que ça.

Bon bin.. bonne continuation en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Fredouille :) merci d'être passé expliquer. Soigne-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !!! Je salue marx et je souhaite un prompt rétablissement à Fredouille, notre fripouille !!!

(Vu la tête sur ton avatar, on se doutait que tu nous couvait quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation