Jump to content

Une bonne machine, pour traiter de la vidéo c'est quoi ? Réponse, ici.


GandalfLux
 Share

Recommended Posts

Un Pc c'est quoi ? On achète quoi ? Pour faire quoi ?

Des questions qui reviennent souvent ici pour l'upgrade d'une Carte graphique ou l'achat d'un nouveau PC alors voilà je vais vous détailler ma configuration actuelle en essayant d'éclaircir au maximum les points clefs.

J’espère que ce topic permettra de regrouper les savoirs en termes de besoin( spécifique à chaque logiciel ) pour que vous puissiez acheter ou crée la meilleure machine au moindre cout ;)

Personnellement je travaille avec Adobe Première Studio 14 HD et LigthRoom pour mes principales applications de travail.

Boitier :

Fractal Design R3 Le boitier et important aussi un bon boitier permettra de facilité le montage, mais aussi le management des câbles afin de laisser le plus d'espaces pour la circulation de l'air ce qui permet un bien meilleur refroidissement

Alimentation :

Corsair AX 750W Puissance, économe ( quoi qu'il y a encore mieux de ce côté-là) et modulable ce qui permet de ne connecter que les câbles que nous avons besoin un gain évident de place

Carte mère :

Asus P9X79 Deluxe Le point central d'une installation informatique la carte mère permet de centralisé le flux il faut quel puisse traiter chaque élément du système à ça plus haute vitesse que ce soit la mémoire le CPU ou encore les disques durs

Mémoire :

2 fois Corsair - CMZ16GX3M4A1600C9B - Mémoire RAM - DDR3 1600 - 16 Go COR CL9 Vengeance Blue Kit4 ne pensez pas que 32Go de RAM c'est superflu je suis facilement entre 16 et 25go de RAM exploités par Adobe Première

Processeur :

I7 3930K 6 Cœurs à 3.2Ghz , 12Mo de Cache pour 130W de TDP Overcloker à 4.6GHz outre la rapidité du prosecteur ça mémoire interne le Cache et primordiale pour bon nombre de nos applications.

Problème un gros CPU dégage beaucoup de chaleur ( le TDP) et là chaleur le PC n'aime pas du tout ça prévoir un refroidissement adéquat sans obligatoirement partir dans une "folie" comme la mienne.

Disque dur système : On pense souvent que le disque dur autre que pour le système n'a pas beaucoup d'importance ici les disques durs sont capable d'écrire à une vitesse de 475MB/s et de lire à une vitesse de 550MB/s pour les Vertex 4 512GB le nombre IOP ( opération par seconde est aussi ultra important plus pour le traitement photos que la vidéo, mais quand même)

SSD OCZ Vertex 4, 250 Go OS,

SSD OCZ Vertex3 120Go pour les SWAP,

Disque dur donné :

SSD OCZ Vertex4 512Go pour LR (supporte toute la base Lightroom ainsi que les photos)

SSD OCZ Vertex4 512Go pour Vidéo IN ( supporte les rusch des vidéos en cours de montage)

SSD Transcend SSD720, 512 Go pour vidéo OUT (supporte la création des vidéos finalisée)

SSD OCZ Vertex4 512Go pour Jeux + Data en tous genres

Un test avec l'un des derniers FirmWare (le 1.4 ) du Vertex 4

Un test du Transcend SSD720

Autres choses très importantes sur les SSD il faut absolument mettre à jour le firmware avant de les utiliser afin de pouvoir exploiter pleinement leurs potentiels.

Graveur :

Graveur Blu-ray BH08LS20, 6X, lecture HD DVD, SATA, LG

Carte graphique :

2 ATI HD 7770 en CrossFire Le Crossfire permet d'exploité simultanément les deux prosecteurs graphiques appeler GPU.

Gain de performance assurer si les applications savent bien l'exploité sinon perte financière sèche )

Écrans :

Deux Iyama Ecran TFT 26" wide ProLite E2607WS-B1 16/10 , et un 3e écran Iiyama ProLite X2775HDS-B1 ( 16/9 Dalle MVA La Dalle MVA permet moins de dégradation colorimétrique qu'une dalle TN et cette écran est connecté en HDMI ce qui me permet de vérifier rapidement la fluidité de mon projet sous diverses fréquences ( 23.976 Hz ou 50 ou 60Hz)

Refroidissement:

Mixte Wartercooling CPU / Air GPU

Le Watercooling est un système de refroidissement par eau ce qui permet de garder une température très basse, mais aussi dans mon cas de déporter le refroidissement ailleurs que dans mon bureau, ainsi moins de bruit une tour plus petite.

WaterBlock : Swiftech Apogée HD Blanc Système qui transfert la chaleur dégagée par le processeur à l'eau

RAD radiateur permettant de dissiper la chaleur de l'eau comme pour une voiture : XSPC RX360 + XSPC RS360 + CoolStream RAD-XTC 140

Pompe : LAING Pro AGB - Kit DCC-1T + Top Plexi + Cuve

Réservoir : Réservoir EK-MultiOption RES X2 - 400 Basic

Tuyaux : TYGON R3400-10/13

Rhéobus petit boitier permettant de réguler la vitesse des ventilateurs : 2 Fan Controller Flip-Up LCD Thermal Control Panel - AXP-MTR002B

Ventilateur RAD : 1 Noctua NF-P14 FLX + BlackSilentFanPro PK3 140*140*25mm, 27dB, 90CFM + Noiseblocker BlackSilentFan XL1R (120x120x25) + 3 Scythe Gentle Typhoon D1225C12B5AP-15

Périphérique : étant aussi FAN de jeux de voiture, il y a tout un paquet de périphériques connecté sur cette machine ceux qui nous intéresse plus sont à la fin. en rouge

Sourie Logitech G9x , Clavier Logitech G19 , Pad Logitech G13, Tapis de Souris Nova - V-KILLER-03,

PlaySeat WRC , ButtKicker Gamer, Volant Logitech G27, ClubSport Pedal de chez Fanatec, Track IR 5 de chez Natural Point, TachBox K1.0 de chez Kompas Technologies,

Enceintes M-Audio Studiophile AV 40, Casque Sennheiser RS 180, Logitech Z5500, Logitech SqueezeBox Touch,

Tablette Graphique Wacom Intuos 4 XL, Logitech NuLOOQ Navigator Un petit accessoire de chez Logitech qui n'est plus vendu sur leur SHOP mais qui fait des merveilles en rapidité de traitement ;) , Sonde Colorimétrique ColorMunki Photo Un accessoires quasi indispensable pour ceux qui travail la photo ou la vidéo . Contrairement aux sondes colorimétriques un Spectromètre comme celui-là n'a pas besoin d'étalon pour calibrer il s'auto calibre sur un blanc pur (D65) afin de contrôler la couleur),

Passons aux photos :

mini_51678612novembre2012DSC0409.jpg

La petite carte sous les deux cartes graphiques et une carte réseau afin d'exploiter pleinement mon infrastructure informatique.

mini_89713812novembre2012DSC0414.jpg

Mon bureau au début (Et oui j'ai pas fait de nouvelles photos, mais ça à un peu changé

mini_852965IMG1036.jpg

mini_175189IMG1045.jpg

mini_290281IMG1035.jpg

comme je le précisais le refroidissement passe le mur pour allez dans al partie "Cave & Data Centre"

mini_24333205DCExterne.jpg

Ou on retrouve pour l'instant fixer n'importe comme l'ensemble du refroidissement ( vous inquiété pas on va faire ça jolie dans un boitier pour 2013 ;) )

mini_74991306DCinterne.jpg

Idem vielle photos j'en referais des nouvelles pour 2013 ;)

Concernant le Stockage et le réseau c'est un autre sujet chaque chose en sont temps.

En espérant que ce Topic vous aidera à crée une machine performante suivant vos finances et vos besoins;)

N'hésitez pas à utiliser ce topic pour poser toute sorte de questions sur votre nouvelle configuration ;)

Je garderais aussi un Post pour regrouper vos configurations donc venez partager votre machine avec nous ;)

Et un autre post pour les questions/réponses récurrentes s’il y en a.

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ô noble seigneur Gandalfux,

Voilà de l'explication maison (Je t'avais déjà lu sur l'ordi du boulot !)

Bravo et merci !!!

Ma question est plus générale mais concerne ta configuration !

Est-ce que telle quelle, on peut aussi travailler avec du décompressé, du raw ou du 4k ??? (avec les bons logiciels, s'entend :eusa_think: )

Comme çà, on m'aura vu venir avec mes gros sabots ... (mais c'est même pas pour moi qui ne saurait pas travailler dessus)

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends-tu par RAW ?

Et quand tu dis 4K tu parle de fichier vidéo Pro ?

Ps : J'ai essayé d'être le plus clair et le plus complet, car souvent on donne des conseils rapides pour un choix strict, mais on demande rarement l'ensemble de la configuration.

Alors que justement toutes les pièces d'un ordinateur ont une part importante dans le bon fonctionnement de celui-ci.

Cette importance et plus ou moins grande suivant le type de Pc et le but recherché ainsi que les contraires que chacun se pose ;)

Un ordinateur , tous comme un ensemble home cinéma ou hifi , est une chaine ou chaque maillions à son importance et le résultat final est généralement grandement pénalisé par le maillon le plus faible de la chaine :(

Link to comment
Share on other sites

Salut Gandalfux,

Encore une fois, bonne explication pédagogue !!!

En fait, pour le raw, je parle des fichiers de la RED ou de l'ALEXIA ! Pour le 4k, du xavc !

Oh que non, je ne deviens pas démago, c'est pas pour mes projets perso. Mais si on peut aborder la question avec notre communauté, histoire de satisfaire notre curiosité inavouée et de susciter des vocations, grands modestes que nous sommes !

(Zut, des fois, y en a marre que de se trainer que le boulet des doutes :sleep:)

Link to comment
Share on other sites

Je t'avoue que je n'ai pas eu le plaisir de tester :(

Mais je suis quasiment sur et certain que cette configuration supporte très bien ce type de fichier à la rigueur passé sur un Carte Graphique Pro ATI ou Nvidia afin d'exploiter encore mieux les ressources GPU ;)

Après faut avoir aussi les applications qui permette de traiter ce type de format/fichier je ne sais pas si Première CS6 le permet ?

Mais je veux bien faire un test ;)

Mais bon, comme, je le dis je suis sur à 90% que la config supporte la charge , après faut peut être , être plus patient qu'avec des formats "normaux" type HD 2K ;)

À titre de comparaison mon ancienne machine était à base de Q9650 un CPU Intel 4 Coeurs, 4 Threads, à 3Ghz avec 12Mo de Cache interne épaulé par 8Go de RAM . Cette machine à traiter mes fichiers HD sans trop de problèmes . bon faillas être patient le Pc tournait la nuit et sur les gros projets j'avais des plantages, :( mais sinon ça marchais ;)

Ma seconde machine actuelle, mon Pc Homecinéma ( HTPC pour les anglophones & PCHC pour les anglophobes LoL) est lui composé d'un I5 2500T 4 Coeurs 4 Threads à 2.3Ghrz avec 8 Mo de cache interne épaulés de 8Go de RAM . Cette machine fonctionne beaucoup, mais alors beaucoup mieux que mon vieux Q9650 la raison est simple nouvelle architecture processeur, mémoire plus rapide , liaison CPU Mémoire HDD plus rapide, ect.; en gros les progrès technologiques sont tels entre les deux processeurs que leur différence technique n'indique rien ;)

Sur ce PCHC j'ai monté et encoder un certain nombre de vidéos de l'IFA pour mon autre forum, en gros une vidéo, de 10 min mettait environ 1h15 / 1h30 à être créée.

La même vidéo avec ma machine à domicile donc le I7 3930K , qui est à la fois plus récent, mais aussi avec des caractéristiques techniques légèrement en hausse ;) , la même vidéo est encoder en moins de 15 min ;)

J'aurais très bien pu garder mon Q9650 qui fonctionnait , certes parfois sur 3 pattes, mais bon. Sauf que je ne suis pas du genre à laisser mon matos travaillé toute une nuit ça c'était bon pour quand j’étaie étudiant et que j'encodais les DVD des copains en Divx, ect.; ect...

Aujourd'hui quand je fais une séance de 4h je veux avoir le résultat de suite, et pas le lendemain matin ;)

Ce qui me permet, derniers exemples en dates, pour le Baptême du fils d'un ami , de rentrée à 12h10 chez moi et d'être au restaurant ou ils sont avec les témoins à 15h30 avec un jeu de photos imprimer et un montage vidéo + diaporama + photo en JPG sur DVD en 8 exemplaires pour tous avant qu’il ne reparte dans leur pays.

Et là le sourire des convives ça n'a pas de prix ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir GandalfLux,

Eh oui, la récompense ne vient que de son public :rolleyes: !

Par contre, j'ai vu dans ton post sur les NAS, que tu étais sérieusement équipé en RAID. Je crois qu'elle est surtout là, la condition pour traiter tout ce qui est décompressé !

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement équiper ne RAID .. Heuu comment dire mouais un peux :ph34r:

Par contre je ne voie pas le rapport avec la conditions pour traiter tous ce qui est décompressé ?

Le RAID sert seulement à avoir une sécurité ( de la perte d'une disque ou plus) sur les datas .

bon perso je l'utilise aussi pour la sauvegarde dans une démarche bien réfléchie et très précises à ne pas faire car le RAID n'es pas un système de sauvegarde ;) ( je préfère le préciser encore une fois au cas ou que l'on ou lise )

Link to comment
Share on other sites

Alors là, je flanche, je ne suis pas suffisamment compétent.

Je pensais que le RAID aidait à combiner le débit de plusieurs disques durs mais manifestement, çà ne sert qu'au stockage des rushes décompressés par nature très lourds.

D'ailleurs, on était parti sur du SSD mais le prix au Go deviendrait trop prohibitif vu les quantités à gérer.

Link to comment
Share on other sites

alors après tu as le RAID pour amélioré les vitesse de lecture et d'écriture des HDD le RAID0 ;) qui permet d'accroitre les spec le coté négatif si 1 HDD crasch tu perd tout ce qu'il y a sur la grappe de disques.

Ou le RAID1 qui est lent ne écriture mais rapide ne lecture et avec la sécurité de pouvoir perdes 1 disque sur 2 par contre tu perd la moitié de l'espace de stockage :(

Link to comment
Share on other sites

Capitche ! Mais les neurônes s'activent dangereusement !

Je crois que je suis parfait pour la clientèle d'un prestataire !

En fait, j'essayais de savoir si dans l'idéal, çà pouvait se monter individuellement pour éviter justement de recourir à tout va à des boîtes de post-prod et seulement pour confier le boulot à un monteur.

(Snif mais en attendant, j'ai toujours mon avchd pour me consoler (ou le P2 avc-intra ou le xdcam 4:2:2, au fait :eusa_dance-2:)

Link to comment
Share on other sites

Bon j'arrive pas à suivre pardon . :(

Qu'est ce qui ce monte individuellement ?

si on est revenue sur un fichier vidéo ( ce que je pense mais pas trop sur de moi ) je dirais oui tu peux le faire ;)

Pour confirmation balance moi un fichier sur un TP ou je ne sait quoi ;) DropBox ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, n'importe quoi, c'est mal dit, c'était pour ne pas dire "à domicile".

Bon, j'accouche : Je me demande jusqu'à quel niveau technique peut s'équiper une petite structure (Rapport à mon prochain retour sur la capitale et mon projet de consacrer mon temps libre à mes premières amours en misant sur les progrès du numérique).

Je cherche à mesurer le possible et le raisonnable !

Link to comment
Share on other sites

Le possible un Mac Pro avec un bi HExa Cœur couplé à 64Gb de RAm et 4 SSD de 512 dans le s12K€ LoL

Un Mac Pro équivalente à la ma machine 6 cœur 32Gb de Ram et 4 fois 512 de SSd pour 8K€

Un Mac Pro en Hexa cœur tu perd la garantie et tu monte en RAM et en SSD toi même , je dirais dans les 5K€

A savoir que il n'y a pas photos à config 2quivalente le MAc est supérieur au Pc grâce à leur OS vraiment optimisé ;) mais ça douille trop je trouve pour le gain :(

Après tu as ma machine au alentour des 3K un peux moins je crois bien 1800€ de SSD et environs 800€ pour la CM + CPU + RAM et CG

Après ta as surtout besoin d'un Gros CPU + RAM + deux gros SSD bien rapide un en sorti et un en entrée + un disque système donc une machine "équivalente" à la mienne au "mini" tu t'en tire pour 1500/1700€ ;)

si ça peut t'aider à budgétiser ton truc ;)

Link to comment
Share on other sites

Non seulement çà peut m'aider mais çà me rallume le feu !

GandalfLux, tiens, dans les flammes, j'viens de trouver un anneau en or, c'est à toi ? Diantre, une gravure apparaît, çà dit "Un seignorial merci à toi" !!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up