Aller au contenu

Découverte du Panasonic DMC-GH3, une Balade au Marché d'Aligre...


Messages recommandés

http://www.youtube.com/watch?v=knH9Jc5Tg70



J'ai découvert le DMC-GH2 au printemps 2011 après avoir eu le DMC-GF1 qui reste pour moi l'un des meilleurs appareils photo jamais eu. Le DMC-GH2 est compact et procure une image vidéo largement supérieure à mon vieux caméscope Sony HVR-Z5. Seule la partie audio était le parent pauvre. J'ai réalisé de nombreux Documentaires ou Films institutionnels avec.
Aujourd'hui, le DMC-GH3 est bien présent. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser en présérie voilà un Mois grâce à la collaboration d'un confrère. Le film ci-dessus. J'étais alors assez septique en comparant les images par rapport au DMC-GH2. Je ne voyais guère de différences.
La tenue en main est vraiment en amélioration. On est proche de celle d'un Réflex de type Canon, Nikon, Sony, etc. À l'inverse, le Panasonic a la rougeole, il y a des boutons partout, les fameux Fn. Certains sont assez mal placés dont celui dédié au Wifi. Situé près du déclencheur, il n'est pas rare de l'enclencher par erreur.
À ma très grande déception, le DMC-GH3 n'est pas Pal et Ntsc comme cela a été annoncé ou comme cela est présenté dans les Brochures Panasonic. Le DMC-GH3 est uniquement Pal ou Ntsc selon le continent où il est vendu. Seule la lecture en sortie est commutable Pal ou Ntsc. C'est vraiment un Moins pour moi. Un Transcodage dégrade toujours une image à contrario d'un tournage et un montage en Natif. Cela occasionne aussi des saccades sur les panoramiques ou les zoom. Si dans la plupart des Pays, les lecteurs DVD sont Pal et Ntsc, il ne faut pas oublier que la plupart des lecteurs DVD aux Usa et au Japon sont uniquement NTSC.
Attention à l'écran au dos du DMC-GH3, il a tendance à magnifier les Images. Non, ce qui est lu ne correspond pas à ce qui sera enregistré. Le Montage avec le mode All-Intra est difficile. Tout est vraiment Lourd. Même avec un Mac Pro 8 Cœurs avec Final Cut Pro 7.03 ou Final Cut Pro X.
Certains détails irritent. S'il est aisé de placer une Batterie dans le Chargeur, il est plus difficile de l'en retirer. Mais le plus irritant concerne la Prise casque. Elle est mal placée. Dès qu'un casque est connecté au DMC-GH3, l'écran n'est plus orientable. Le Niveau audio via le Casque n'est pas équivalent à celui issu d'un Caméscope. Vraiment en retrait. Le contrôle Son n'est pas évident. Modifié par Thierry P.
message édité pour remerciement d'ordre publicitaire contraire à la charte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter un GH3 et je suis seulement en train de faire connaissance avec l'engin. La prise casque est effectivement mal placée. Impossible de faire pivoter l'écran une fois le jack enclenché.

Je trouve l'articulation du flash pop up d'apparence fragile pour l'avoir un peu manipulée.

J'ai fait quelques essais de son avec le micro cardioïde que j'ai acheté. Demain je vais poursuivre avec mes micros HF . Je vais écouter tout ça tranquillement.

J'attends de faire un test terrain pour juger de la qualité de la vidéo. Une chose est sure en tout cas pour moi: impossible de me débrouiller sans mode d'emploi. J'ai découvert l'aide à la mise au point que je trouve plutôt sympa. Quand on commute en map manuelle, le fait de tourner la bague, fait apparaitre au centre de l'écran une portion agrandie de l'image qui permet de régler très finement sa mise au point. En activant le déclencheur cette "loupe" disparait.

Sinon en vrac, je trouve l'autofocus très réactif, la balance des blancs auto plutôt fidèle, la possibilité de régler directement en degré Kelvin avec une ultime correction de chromie à la clef vraiment indispensable. La possibilité de mémoriser plusieurs balances ça aussi c'est vraiment utile. Sinon l'appareil est vraiment petit et bien que n'ayant pas de grosses mains loin de la, j'ai un peu de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci beaucoup, joyeuses fêtes également à toi et à tes proches !
    • Bravo, tu as bien maitrisé le logiciel. Ton père noël est une bonne astuce pour contourner les défauts de l'IA générative dans les changements de plans. La synchronisation du batteur avec le son est perfectible, mais pour le moment, c'est difficile de faire mieux. Les changements de décors sont acceptables en raison du style fantaisiste. Malgré les défauts actuels de l'IA, ta vidéo s'adapte bien aux limites actuelles. Félicitations pour le son et le montage. Moi aussi je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA. Mais je ne suis pas très fier du résultat. Je n'ose même pas le montrer ici. Bonnes fêtes de fin d'année 
    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation