Aller au contenu

Conseils pour débuter en HD

PhD
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir ce beau caméscope SONY HDR CX740... et ainsi passer en full HD... Cela m'oblige bien sur à changer d'ordi (avec graveur Blu-ray) pour faire le montage. Dans le salon, ma télé est déjà full HD 1080, il ne manque plus que le lecteur BR...

Ah ce père Noël...

Bien entendu, j'ai des questions qui me trottent dans la tête, et sur le forum, c'est un peu éparpillé...

Si quelqu'un pouvait répondre (pour la millième fois, je sais...), ce serait vraiment sympa...

1 - Je compte acheté Magix Deluxe, est ce un bon choix ? Je veux un logiciel simple mais quand même pas trop dépourvu de possibilités comme Movie Maker...

A moins qu'il y ait mieux pour vous ? Et moins cher ?

2 - Quelles sont les différences avec Magix Deluxe Plus, et aussi Magix Deluxe Premium ?

3 - Pouvez vous me donner un lien où est expliqué les + et - de filmer en HD en 25i ou 50 images... ? Je ne comprends pas tout à ce niveau... notamment pour graver un Blu-ray...

Merci beaucoup pour votre aide, et excellente semaine !

A+

Bonjour, bienvenue et bonne année Phd,

Bon, on va laisser notre NOEL te raconter Magix !

Je n'ai pas de lien particulier te précisant les + et les - du 25p et du 50i sur un blu-ray. Je peux au moins te dire que le 25p est un mode progressif conforme à ton tvhd, et que le 50i est un mode entrelacé dans la tradition de nos tv d'antan.

Si tu graves en progressif, ton tvhd le lira tel quel car lui-meme est progressif. Et en "i", il devra désentrelacer pour lire en progressif.

Le 25p nécessite de régler le shutter à 50 pour limiter un risque de saccade sur les mouvements, tandis que le 50i reste indifférent à ce genre de problème.

Sans entrer dans le traitement du nombre de lignes, voire d'algorythmes de désentrelacement :sm42-2: , saches surtout que le 25p donne une image approchant l'aspect pellicule cinéma et que le 50i donnera un aspect plus vidéo, plus télé !

Tu dois résumer ton choix comme pour le développement de tes photos, "mat ou brillant ?" (25p pour le mat et 50i pour le brillant). Une histoire d'intention ou de goût personnels :smiley16: !!!

Bonsoir PhD,

Non, je t'incitais au contraire à éviter de potasser. L'interlacé a un aspect télé (style reportage JT) et le progressif, un aspect plus cinéma (fiction, documentaire).

C'est tout ce qu'il faut savoir ! Sinon il faut creuser par vraie curiosité mais pas pour se rassurer.

Tant que je peux y répondre, je ne fuis pas les questions et celle-ci me donne d'ailleurs l'occasion de faire connaître ma position.

Augmenter le débit à 6, 9, 17, 24 mbps et 28 mbps pour le 50p sert en priorité à gagner de la place sur la mémoire. Un fichier filmé à 6mbps prend moins de place qu'à 28 mbps.m

Important quand la réserve de mémoire s'épuise !

Toutefois, devant sa tvhd, on constate une différence notable de dynamique. L'image à 28 aura beaucoup plus de "punch" que la minable à 6.

Toutefois, l'écart est moins persceptible entre la 17 et la 24 et entre la 24 et la 28. Par contre, çà redevient le cas entre 17 et 28.

L'atout majeur du 50p est qu'il est adapté aux tvhd 1080p avec donc l'intérêt d'avoir la fluidité du 50i mais en progressif. L'humanité n'a pas pris son essor sur ce progrès; Le défaut est qu'il n'est pas encore à la portée de tous les logiciels et de n'importe quel ordi !

Le 24 mbps subit un écart infime de 4mps avec le 28 mbps. Il propose une belle dynamique (de - 4 mbps donc) en lecture sur un tvhd 1080p. Il correspond à la résolution maxi des sites de partages sur le net (1080/25p ou 50i)..

Conclusion : Le 24 mbps s'avère le meilleur compromis qualitatif quand spn ordi, son logiciel ou soi-même, sommes encore réticents au 50p

Bonjour,

Ma cam est une SONY HDR CX740. Le logiciel sera Magix premium. L'ordi sera un 4 coeurs I7 avec 8 Go de ram + graveur de Blu-Ray...

Donc le 50P en 24mbps en full HD (1920x1080) sera possible.

Reste à savoir si un disque BR peut être gravé à l'identique ?