Aller au contenu

Enregistrement : le clic mortel...


Ferdinand

Messages recommandés

Je viens de vivre une sale et pénible mésaventure avec iMovie 3, et je veux la relater ici dans le détail afin de tenter de comprendre ce qui s'est passé (avec votre aide, bien sûr).

Précisons déjà que j'opère sur un Mac G4 500, avec 1,3 Go de Ram, sous OS X 10.2.6 et iMovie 3.0.3.

Je travaillais depuis plusieurs jours sur le montage d'un documentaire de 40 minutes (donc assez lourd). Hier soir, il ne me restait que les 3 minutes finales à peaufiner, puis à réexporter le tout vers mon camescope. Autant dire que j'avais pratiquement terminé mon boulot. Ce qui était capital puisque je devais présenter le résultat en public aujourd'hui.

Commençant à plutôt bien maîtriser iMovie 3 (grâce aux tutoriels de M&V !) j'étais assez content du résultat (découpage et enchaînements, transitions, illustration son, etc.).

Ayant dû m'interrompre pour aller dîner, j'avais "enregistré le projet" et fermé iMovie. À mon retour devant le Mac, je relance le soft en double-cliquant sur l'icône de mon film. IMovie s'ouvre et charge le tout en quelques minutes et là, surprise, une fenêtre apparaît qui me dit en substance (je ne me souviens plus du texte exact) : "Certains éléments de votre projet n'ont pas été enregistrés. Voulez-vous les enregistrer ?".

N'ayant jamais eu à faire à cette fenêtre depuis que je bosse sur iMovie, j'hésite tout d'abord à choisir la réponse. D'autant qu'une heure avant j'ai cliqué sur la commande "enregistrer le projet" et fermé iMovie et que je voyais mal pourquoi "certains éléments" n'auraient pas été enregistrés. Puis, je réfléchis et je me dis que si certains éléments n'ont pas été enregistrés je risque de les perdre, ce qui serait fâcheux. Je décide donc de cliquer sur "OK".

Clic fatal ! Clic meurtrier !

La petite roue en couleur se met à tourner, tandis qu'une jauge se remplit lentement et en fin de processus "d'enregistrement" iMovie quitte !!! Là, je me retrouve avec un nouveau fichier flanqué du suffixe".BAK" et une icône nantie de 2 étoiles (au lieu d'une normalement) !!!

Mais le pire c'est que lorsque je clique sur ce fichier, je déclenche le lancement de Classic (!!!????).

Attendez ! C'est pas fini ! Une fois sur Classic, une fenêtre me dit que ce programme n'est pas géré par Classic (!!!???)

Et là, plus moyen de rouvrir mon film sous iMovie !!!! (que ce soit sous 9, sous Classic ou sous X).

Si je tente de l'ouvrir, iMovie quitte immanquablement.

J'ai bataillé pendant 4 heures. J'ai tout essayé. J'ai même (à plusieurs reprises) recréé un nouveau projet et transféré mes fichiers médias de l'ancien projet dans le dossier médias du nouveau projet.

Niet !

Macache !

Vers 2 heures du matin, les yeux rouges de fatigue, il fallu bien me rendre à l'évidence : plus de 30 heures de boulot, un travail de bénédictin, que dis-je ? de la dentelle ; tout ça évaporé en un seul clic...

Je dois confesser que sur le moment j'ai assez mal vécu le mauvais coup et que j'ai bien failli foutre le feu à mon Mac chéri.

Après une nuit (assez mauvaise) je me dis aujourd'hui que si je m'étais ménagé une sauvegarde, je n'en serais pas là ...

(cest pourtant pas faute de le répéter aux autres !)

Il faut dire à ma décharge que mon projet pesait 19 Go et qu'on ne sauvegarde pas 40 ' de film comme 40 pages de Word.

Maintenant que ma hire est apaisée j'aimerais bien comprendre ce qui m'est arrivé.

Qu'est-ce que c'est que cette fenêtre et son message d'enregistrement ?

Qu'est-ce que c'est que ce nouveau fichier .BAK avec ses 2 étoiles ?

Si l'un d'entre vous a déjà vu ça, qu'il se manifeste, de grâce

S'agit-il d'un bogue ?

Merci d'avance de vos nombreuses contributions pour m'aider à y voir plus clair.

En attendant, je me remets à l'ouvrage et je recommence le boulot.

Et comme disait mon grand-père : "Faire et défaire, c'est toujours travailler..."

Et surtout ! Ne cliquez jamais sur "OK" si vous croisez cette fenêtre maudite sur votre chemin iMoviesque...xx(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club mon ami..

Mon expérience dans la micro m'a permis de limiter la casse en sauvegardant de temps en temps.

Et grâce à toi je me sens moins seul dans ces moments de désarroi.

Je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider concrètement, mais je vais te faire part de mon bug d'hier soir.

J'ai réalisé un montage Imovie 3.03 il y a une semaine. Un pur chef d’œuvre de contournement de bogue de 6 minutes que j'ai stocké dans ma caméra via liaison DV.

Hier soir voulant effectuer un stockage sur DVD, j'importe mon film via imovie 3 et là .... bobo.... le film saccade un maximum avec trou dans le son et image qui saute ???!. J'arrête l'importation et bing message d'erreur "...inopinément..." et plus possible de ré-ouvrir Imovie. C'est mon cher père qui ne dormant pas a trouvé ce merveilleux site où j'ai trouvé THE solution à mon problème.

Voir chapitre "Bugs (recoupés) ou limites d'iMovie 3.0.3"

Pour mes problèmes de saccade à l’importation DV si quelqu'un a une idée

A tous d’avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe !

Les saccades peuvent provenir d'un phénomène de mémoire, d'espace disque insuffisant ou de corbeille trop remplie. Pourrais-tu me dooner quelques infos supplémentaires sur tes paramètres de mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferdinand

Je vois que la nuit a été agitée ! Ca me rappelle quelques souvenirs perso...

Pour ce qui t'arrive, phénomène en partie inconnu. Je compatis. Et vais esssayer de me renseigner sur ce .bak. Vraiment tout perdu ? Pas de fichier parasite dans le dossier Medias (du genre 0 Ko)? Peut-être devrais-tu vérifier.

Tiens-nous au courant surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premières réactions.

Au moins, la solidarité est un baume...

Non Pixel, je n'ai pas trouvé de fichier parasite dans le dossier Médias (que j'ai toujours, mais qui est apparemment inexpoitable).

Bien évidemment il me reste mes matériaux de base (mini K7 DV originales et fichiers sons) et je vais tout recommencer.

Encore une mot : le suffixe en cause est ".BAK" (en majuscules et non en minuscules).

À bientôt pour de nouveaux développements je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixel pour ta réponse mais je doute que la mémoire vive ou de stockage soir en cause j'ai 512 Mo en Ram et il me reste 20 Go de dispo en HD. Mais j'ai remarqué que, en désactivant l'option Filtre sur Audio, les saccades s'atténuaient. Je pense que comme j'ai ré-utilisé un ancienne bande. Autre info étonnante une fois monté et gravé sur DVD les défault sont bien atténués...vraiment étrange.

Comme cela n'est pas d'usage professionel . Ça passera.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé une même saloperie. J'ai réalisé un super montage pour un festival. Environ trente heures de travail..

Juste avant d'exporter la video, j'ai vidé la poubelle. Je n'ai pas pu ensuite transférer mon film et j'ai été éjecté.

En voulant rentrer dans iMovie j'ai eu ce message : "votre fichier de projet est illisible'. A pleurer !

Je vais sur le forum iMovie 3 et là

http://discussions.info.apple.com/WebX?14@...eNp.4@.59988b3f

on confirme le problème lorsque'on vide la corbeille...

Y a t'il des gens qui ont eu le même problème que moi ?

Un FAMEUX bug supplémentaire. J'ai failli bousiller mon Mac au marteau tellement j'étais furax. Autant dire que j'hésiterai donrénavant à monter avec ce logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je vois que je ne suis pas le seul...

En ce qui me concerne je n'avais pas vidé la corbeille puisqu'il me restait 2 ou 3 minutes de film à peaufiner.

Je viens moi aussi de m'équiper de Final Cut Express mais il faut que j'apprenne à l'employer et c'est tout de même un peu plus complexe que iMovie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Pour te dépanner, il existe notamment l'ouvrage Final Cut express qui vient d'être traduit en français. Je ne l'ai pas encore lu mais cela ne devrait pas être... totalement Nul !

Il existe aussi un pavé de 584 pages en anglais (Final Cut Express for Mac OSX) de Lisa Brenneis.

Votre administrateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir à mon problème de corbeille vidée et mes fichiers corrompus, j'ai finalement pu m'en sortir en téléchargeant le logiciel BBEDIT http://www.dansl*gle.com/mac/imovie/iMovie...ptedProjectFile

et en envoyant fichier projet et liste des fichiers à Karl Petersen, voir

http://discussions.info.apple.com/WebX?14@...eNp.4@.59988b3f

Il m'a répondu de son lieu de vacances dans les deux heures ! Il m'a signalé les lignes du programme à supprimer.

Après avoir compris comment il falllait faire avec BBEDIT et corrigé le projet, j'ai pu retrouver mon montage tel que je l'avais quitté...

Sympa ce Karl.

Si ça peut aider....

Enfin moi maintenant, c'est Final Cut Express !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Administrateur de me signaler le bouquin relatif à FCE.

Je l'ai déjà acheté voici une quinzaine de jours (dès parution) et je suis en train de le potasser.

Chaton, j'ai suivi tes échanges avec Karl Petersen sur le site "discussions" d'Apple. Je vais peut-être bien le consulter, même si mon pépin n'est pas de même nature que le tien.

En tout cas, c'est une piste à explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai eu un problème similaire sur un projet de 2 h sur un spectacle, avec imovie 3.03. J'ai capturé, édité et monté le film puis ... enregistré et quitté imovie. hé ben l'a jamais voulu redémarrer le bougre ! j'ai tout essayé, même la réinstallation ... rien. j'ai du récupérer les fichiers médias 1 par 1 pour terminer ce projet...

actuellement je tente avid free dv mais là j'ai un pb de bande noire au dessus de l'image à l'exportation pour quicktime... je crois que les logiciels gratuits sont faits pour acheter des pros ...

quelqu'un a une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Ferdinand et Chaton.

Je vois que Imovie3 a le même pb que Imovie2.

Dans la série "la corbeille qui tue" et "Vos fichiers de projet sont illisibles" ; bienvenue au club.

Ca m'a coûté 300Euros de DD externe pour sauvegarder mes montages. Mais je tremble toujours à chaque vidé de corbeille, et ouverture du projet.

Avis aux utilisateurs de Final Cut Express:ont-ils connus de pareilles mésaventures? y at'il des bugs de ce type?

J'envisage de m'équiper de F C express.

Bravo pour la tenue de ce forum que je pratique pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je vois que je ne suis pas le seul...

En ce qui me concerne je n'avais pas vidé la corbeille puisqu'il me restait 2 ou 3 minutes de film à peaufiner.

Je viens moi aussi de m'équiper de Final Cut Express mais il faut que j'apprenne à l'employer et c'est tout de même un peu plus complexe que iMovie.

déjà si tu as FCE je pense que tu vas pouvoir récupérer ton projet imovie.

En effet, imovie 3 génère automatiquement dans le dossier de ton projet un fichier .mov

si tu l'as encore, avec un peut de chance il n'est pas fusillé, tu l'ouvres ou tu l'importes dans FCE et tu auras récupéré ton montage

tiens nous au gaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferdinand et Chaton.

Je vois que Imovie3 a le même pb que Imovie2.

Dans la série "la corbeille qui tue" et "Vos fichiers de projet sont illisibles" ; bienvenue au club.

Ca m'a coûté 300Euros de DD externe pour sauvegarder mes montages. Mais je tremble toujours à chaque vidé de corbeille, et ouverture du projet.

Avis aux utilisateurs de Final Cut Express:ont-ils connus de pareilles mésaventures? y at'il des bugs de ce type?

J'envisage de m'équiper de F C express.

Bravo pour la tenue de ce forum que je pratique pour la première fois.

Pour l'instant le seul pblm que j'avais avec la trilogie FCE/panther/quicktime6,4 faisait que sur la time line le film se transformait sans raison en 16/9

après avoir mis à la main quicktime 6,4 installé avec panther à la poubelle, retéléchargé chez apple quiktime 6,4 il semble que c'est rentré en ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation