Aller au contenu

Avid rachète Pinnacle


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Cette annonce du 21 mars dernier n'aura pas échappé aux observateurs attentifs. Le communiqué est très "actionnaire" mais ce rachat est important.

(communiqué)

Acquisition de Pinnacle Systems, Inc. par Avid Technology, Inc. Une opération qui apportera à Avid une présence immédiate sur le marché de la vidéo grand public et lui permettra d’étendre son offre professionnelle broadcast.

Tewksburry, MA - 21-Mar-2005 - Avid Technology, Inc. (NASDAQ: AVID) et Pinnacle Systems, Inc. (NASDAQ: PCLE) ont annoncé aujourd’hui qu’Avid avait arrêté les conditions de l’acquisition de Pinnacle dans le cadre d’une opération dont le règlement se fera pour partie en cash et pour partie en actions. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Pinnacle recevront, pour chaque action Pinnacle, 0,0869 actions Avid et 1 dollar. A la signature des contrats définitifs, Avid devrait avoir émis approximativement 6,2 millions d’actions et avoir procédé au règlement comptant de 71,3 millions de dollars pour un montant total de 462 millions de dollars, sur la base du cours de clôture des actions Avid à 62,95 dollars le vendredi 18 mars 2005. A la réalisation de la transaction, ces 6,2 millions d’actions, émises en faveur des anciens actionnaires de Pinnacle, représenteront approximativement 15% de l’ensemble des actions Avid. Le closing de cette opération, qui reste subordonné à la réalisation d’un certain nombre de conditions suspensives, notamment l’agrément des actionnaires et l’obtention des autorisations réglementaires requises, devrait intervenir au cours du deuxième ou du troisième trimestre 2005.

Le prix d’acquisition représente une prime de 30% sur le cours de clôture de l’action Pinnacle le vendredi 18 mars 2005. Dans l’hypothèse d’une signature des documents définitifs le 1er juillet 2005, Avid anticipe que cette opération ait, à l’exception des frais et charges liés à l’acquisition, un effet dilutif en terme de bénéfice pro-forma par action au troisième trimestre, et un effet relutif au quatrième trimestre, donnant ainsi lieu à des bénéfices pro-forma par action d ˜un montant approximatif de 2,7 dollars par action diluée pour l’exercice 2005. Pour 2006, Avid prévoit que l’opération ait un effet relutif d’environ 10 cents par action, donnant ainsi lieu à des bénéfices pro-forma par action d’un montant de 3,2 dollars par action diluée. Après règlement de la partie payable au comptant du prix de cession, Avid devrait pouvoir compter sur 280 à 300 millions de dollars à la fin de l’année 2005. Une fois la transaction achevée, les produits professionnels de Pinnacle “ comme les serveurs de diffusion MediaStream et les systèmes d’habillage graphique Deko pour la diffusion en direct “ viendront compléter les solutions broadcast d’Avid qui lui ont permis de devenir un acteur majeur de cette industrie. De plus, la division grand public de Pinnacle “ qui a vendu plus de 10 millions d’unités à ce jour “ formera les bases d’une nouvelle division vidéo grand public chez Avid, lui permettant ainsi de se positionner immédiatement avec une présence forte sur ce segment de marché.

David Krall, le président et CEO d’Avid, explique : " Nous voyons cette acquisition comme l’étape suivante logique de notre stratégie à long terme. Tout comme l’acquisition de M-Audio en 2004 nous a permis d’accéder au marché de l’audio grand public, l’acquisition des produits vidéo grand public de Pinnacle permettra à Avid non seulement de se positionner sur ce marché mais aussi de toucher les futures générations de monteurs alors qu’ils découvrent les bases du métier. Ces derniers constituent un très important potentiel de clients pour Avid dans le futur. Dans le même temps, nous pensons que l’offre produits professionnelle broadcast de Pinnacle viendra compléter naturellement l’offre existante d’Avid, en ajoutant à nos propres solutions broadcast, des serveurs et des outils graphiques pour la diffusion en direct. Nous pensons qu’il aurait été difficile de trouver une association plus complémentaire que celle-ci sur ces deux marchés." Krall ajoute : " De cette transaction devraient découler des économies de moyens, incluant la réduction des dépenses de la société, le rapprochement des infrastructures dans certains cas et la mise à disposition, pour l’ensemble de nos équipes commerciales, d’une offre produits plus étendue.

Durant les 5 dernières années, Avid a accru sa rentabilité et la valeur de ses actions en augmentant son chiffre d’affaires et ses marges et en s’appuyant sur la technologie et le talent dans toute l’entreprise. En travaillant avec les équipes spécialisées de Pinnacle, nous sommes certains qu’ensemble nous pourrons réussir en suivant la même stratégie dès que la transaction sera achevée. " Patti Hart, président et CEO de Pinnacle déclare : " Nous pensons que cette transaction crée une valeur ajoutée significative pour nos actionnaires et offre une excellente opportunité de croissance pour les deux sociétés. Avid s’est construit une solide réputation, bien méritée, de gestion efficace des affaires tout en continuant de se montrer à la hauteur de sa tradition d’innovation technologique dans les industries vidéo et audio. En amenant nos propres solutions sur la table “ parmi lesquels Pinnacle Studio, Pinnacle Liquid Edition et notre gamme étendue de systèmes broadcast “ nous sommes certains que Pinnacle aidera Avid à consolider et diversifier son marché. Nos clients bénéficieront aussi d’un choix d’offres plus riche de la part d’une organisation mieux positionnée que jamais pour aller de l’avant. C’est, de notre point de vue, le bon choix pour l’évolution de Pinnacle, et nous attendons avec impatience de rejoindre la famille Avid. " Les Conseils d’Administration d’Avid et de Pinnacle ont approuvé la dernière version des documents de cession. Avid soumettra l’opération au vote de ses actionnaires durant leur assemblée générale ordinaire annuelle, et Pinnacle réunira ses actionnaires en assemblée, aux fins d’approuver cette opération. Les dates retenues pour ces assemblées d’actionnaires seront annoncées à la suite des premières notifications réglementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • @Thierry P. J'ai le même souci sur YT. Pour seulement 2 vidéos, j'ai gardé la V1 et la V2 (juste une voix off qui change). Mais ce n'est pas possible lorsque l'on présente un modèle précis... Après, c'est peut-être l'occasion de faire du ménage. Est-ce que les vidéos vieilles de 10 ans ont encore un intérêt ? A voir selon les cas, je suppose.   @JLB21 Je me sers de Videas plutôt pour les proches. Je ne cherche pas forcément de visibilité, contrairement à YT. YT me sert surtout pour voir comment il se comporte afin de prendre les bonnes décisions pour la chaine de mon club. Et puis peut-être inconsciemment pour flater mon ego... ;)
    • Je ne "tire pas dans la même catégorie" que vous deux, mais me concernant, y a longtemps que j'ai supprimé YT (je n'avais que de la diffusion privée) C'est Olivoude qui m'a fait découvrir Videas (pas VideasTV), que j'ai adopté.   Ne faisant que de la diffusion privée, Videas me convient parfaitement, on n'est pas ennuyé par les droits d'auteur sur les musiques ajoutées, et il n'y a semble-t-il pas de recompression vidéo. Enfin, les destinataires d'un lien peuvent, si on le leur permet, télécharger les vidéos postées.  
    • salut, J'irai donc voir VideasTV que je ne connais pas bien.     Depuis des années, certaines vidéos importantes étaient postées aussi sur YouTube. Motif : l'audience, car le rapport entre la fréquence de consultation de Vimeo et de YouTube relevait d'un facteur ... x10 (en faveur de YouTube) ! J'ai donc "simplement" complété ce travail déjà initié en basculant le complément sur YouTube. L'inconvénient : comme tu le soulignes, Vimeo permettait de remplacer sa vidéo en cas de petites imperfections. J'ai usé de cette fonctionnalité de trrrrrrrès nombreuses fois avec des versions v2, voire v3... Mais pas sur YouTube qui ne dispose pas de cette option.   Problème qui se pose aujourd'hui : les versions Vimeo sont à jour (corrigées, V2, v3) mais pas les versions YouTube qui sont restées inchangées (v1). Et comme ces v1 comportent déjà des commentaires, des pouces, des vues (parfois des milliers ), etc, j'hésite à les supprimer pour uploader de "nouvelles" versions v2, v3 correspondant à celles présentes sur Vimeo.    Autre souci qui se pose : la migration sur YouTube de vidéos trop anciennes ne peut être effectuée en mode "publique" lorsqu'il s'agit de tests anciens de caméras ou de boîtiers photo qui vont s'afficher par défaut comme des vidéos de produits récents. Je suis donc contraint de les basculer en mode non-répertorié ou privé.
    • Tu as bien fait ! Dans ton cas, j'aurais fait pareil. J'ai résilié aussi, il y a 2 ou 3 ans. J'avais la formule gratuite. La seule chose que j'aimais bien était que je pouvais remplacer une vidéo (souvent je publie et je détecte de petites erreurs que je corrige).  Récemment, je me suis mis sur VideasTV. On peut aussi remplacer ses vidéos sans changer les stats et les résumés. C'est français et on peut mettre 3H de vidéos gratuitement. Avec 3 comptes différents, on peut donc en mettre 9H... Tu ne nous as pas dit : maintenant, tu es chez qui ?
    • Pourquoi j'ai résilié mon abonnement Vimeo       Avant l'échéance de mon abonnement Vimeo, je reçois un message automatisé de leur service m'annonçant le tarif et la date du prochain prélèvement. Pour l'ancienne formule que je détenais (Vimeo Plus), le tarif pratiqué jusqu'alors était de 90 euros + taxes, soit un peu plus de 100 euros annuels TTC. Une somme raisonnable pour une formule sans publicité aucune, marque de fabrique de Vimeo depuis l'origine. J'utilisais cet abonnement surtout à titre professionnel, et au fil des ans, j'avais cumulé de nombreuses vidéos qui bénéficiaient ainsi d'un espace de stockage dans le Cloud et surtout, me permettait d'intégrer les vidéos sur mes sites satellites.    Les deux messages reçus par mail ne m'envoyaient pas un mot doux. On m'informait que mon abonnement passerait désormais à 312 euros + taxes (!!) pour pouvoir conserver mes vidéos existantes... Soit plus de 300% d'augmentation !!  A défaut d'accepter le prélèvement de cette somme, les conséquences seraient lourdes : perte des 369 vidéos (!!) de ma bibliothèque qui seraient "gelées" (il faut comprendre stockées mais inaccessibles) et conversion de mes 62 vidéos non-répertoriées qui deviendraient privées, ce qui rendrait obsolètes tous les liens spécifiques que j'avais créés.    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Oui, j'y ai pensé, surtout que le hall était effectivement mieux équipé que la chambre. Le souci c'est que j'avais plusieurs Go à envoyer à chaque fois et que ça prenait quand même pas mal de temps. Pas forcément pratique non plus de rester plusieurs heures dans le hall avec le portable ouvert et les disques branchés. Du coup j'ai préféré passer sur la data mobile. J'avais regardé les codes promo eSIM avant de partir et ça m'a permis de trouver une formule adaptée aux quelques jours sur place. Au final c'était surtout une question de tranquillité, je pouvais lancer les uploads depuis la chambre et continuer à bosser sans dépendre du wifi de l'hôtel. Après pour quelques centaines de Mo, je serais clairement allé dans le hall, mais avec les rushes 4K c'était vite devenu compliqué.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation