Jump to content

Questions de novice: logiciel, prise du son.


Berry
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Comptant monter quelques prises de vues pour faire un film assez propre, je recherche un logiciel de montage pour windows 8 qui serait gratuit et assez sérieux. Sous linux, j'ai déjà testé "kino", qui convient bien pour ce que je veux faire.

Par ailleurs, je dispose actuellement d'un petit camescope (un canon legria, de base). Mon budget est très limité. Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour le matériel de prise du son?

Je vous remercie pour vos conseils,

cordialement,

Berry

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Berry !!!

Le montage sur Windows media maker ne te convient pas en attendant ?

Pour le son, s'il n'y a pas d'entrée micro, il faut sacrifier un budget : enregistreur annexe type H4n et micro XLR. Mais sans logiciel pour la synchro !

Que signifie faire du propre pour toi ? Car çà, tu peux faire avec ton matériel actuel ! Je sais, notre niveau d'exigence progresse toujours plus vite que notre bourse !!! Rien de grave, c'est ce qui nous motive tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ciné7,

merci pour ton message amical.

J'ai lu sur la toile que la dernière version de windows movie maker ne permet plus de travailler avec une timeline: je cherche un programme possédant cette fonctionnalité (je vais travailler au montage avec des élèves qui seront dans un an inscrits à une option "cinéma art audiovisuel", je ne voudrais pas qu'ils croient a posteriori qu'ils ont utilisé des gadgets!!!).

Mon camescope a une entrée micro (un jack). Est-ce que le micro est vraiment essentiel? Nous allons filmer des petits reportages (à caractère historique, le plus souvent, comme des interview d'anciens combattants).

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Berry, merci d'abord à toi d'avoir rectifié mon "media" en "movie". Pardon !

En free, pinnacle propose "spin" que je connais pas et qui fait peut-être que la SD !

Avec tes amis, tu peux aussi profiter mais que ponctuellement, de versions d'essai gratuites téléchargeables de logiciels grand public comme pros ! (Délai : un mois).

Tout logiciel doit en effet avoir une time line image et bandes son, ainsi que les fonctions cut et fondus ! + de quoi faire un générique simple mais joli !

Mais si vous êtes prévoyants et méticuleux dès le tournage, vous vous épargnerez le besoin de recourir à des réglages de correction de couleurs, de contraste, de luminosité ...

Pour le son, oui, un micro externe est nécessaire pour les interviews ! Si le camescope l'a, essayez entre vous, avant le tournage, l'efficacité de la fonction micro zoom !

Puisque y a projet à recevoir un enseignement, votre 1er exercice sera très instructif car ne venant que de vous :

Faire du propre avec les moyens du bord !!!

Bravo d'avance, jeunes chevaliers !

Link to comment
Share on other sites

Berry, j'ajoute un petit secret de métier : Plus vous rendrez votre contenu intéressant, moins vous trahirez votre manque de moyens ! Plus un reportage est bourré d'effets, moins il en dit !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up