Jump to content

GBC#03 Gorée Lions [Basketball video]

Rate this topic


gastru
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde,

je me permets de soumettre ma dernière vidéo sur le basket.

J'ai suivi tes conseils Ciné7 en essayant de m'approcher un peu plus des personnages par des plans plus serrés. J'ai aussi testé quelques nouveaux procédés de découpage des actions en mixant ralenti+cuts pour tenter de reconstruire le temps différemment.

Je vais bientot enchainer les projets de ce genre, et je suis preneur de toute critique!

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que tu abuses un peu trop des ralentis, là. Ça se regarde bien, cependant. Par contre, il doit y avoir un souci qqe-part dans ton workflow : le plan à 1:25-1:30 est vraiment "moche" visuellement, mais je ne cerne pas vraiment pourquoi. Ce qui est sûr, c'est que l'encodage n'est pas bon à cet endroit, maintenant le pourquoi... ? Qqes idées à creuser :

  • correction colorimétrique abusive (je pense, au moins en partie)
  • débit d'encodage trop léger
  • c'est youtube qui encode comme une m....... (ça c'est déjà vu, donc checker le fichier original)
  • un problème de "désentrelacement" de la vidéo d'origine : on dirait que 2 champs sont superposés dans la même image. Si par hasard tu montes avec Vegas, il faut désactiver le rééchantillonnage des images, avant de faire le rendu (clic-droit sur l'event / propriétés / désactiver le rééchant...)
  • dernière possibilité, qui doit jouer un peu : action trop rapide pour un encodage en 25p...
  • petit complément : pour les actions rapides comme celles-ci, filmer au 1/50s peut aider à limiter la casse (mais encore faut-il pouvoir faire le réglage sur la caméra)

... :blink: Aurais-tu ajouté un effet de "vieux film" sur la vidéo ?? (avec des particules qui se ballade à l'écran, des poussières...) Parce que l'encodage n'est vraiment pas top, globalement, et je soupçonne youtube de ne pas bien gérer ce grain supplémentaire dans l'image. Ça donne pas mal de macroblocs dans le fond clair (voir les plans américains autour de 2:20)

Pour les cadrages : c'est assez variés, ça c'est bien, mais ça manque encore de très gros plans, en dehors des temps morts peut-être (cadrage sur les visages uniquement)

Et un plan flou à 3:10 qui n'aurait pas dû être utilisé. :sm51:

J'ai reconnu les lion de la MGM !! :eusa_dance:

Bonne continuation,

Fred

Link to comment
Share on other sites

Salut fred,

Merci pour ta contribution.

Alors pour répondre aux différents points abordés:

- En effet il y a qqch de particulier avec le plan à 1.25-1.30 (et d'autres par la meme occasion). En fait je travaille essentiellement avec une camera a l'epaule qui shoote en 720p 50fps progressif (donc pas de soucis de ce genre) et j'ai un camescope d'appoint qui sert à filmer le match uniquement , mais lui fait du 720p 25fps entrelacé (d'où les soucis d'encodage sur ce genre de plans, meme si j'ai tenté de limiter la casse).

- Oui j'ai utilisé une texture video 35mm pour donner cet effet 'vieux film'. Mais le probleme des macroblocs ne vient pas de là. A vrai dire, le format original de mes fichiers est du .MTS, je passe donc par AVSVideoConverter pour les convertir en .MOV et avoir un workflow fluide dans Premiere. Résultat, parfois je me retrouve avec des blocs qui sautent (surtout sur fond blanc), que je nettoie tant bien que mal en supprimant des frames, mais parfois j'en rate :blink: . D'ailleurs si vous avez des idées pour m'éviter ce genre de soucis lors de la conversion, je suis preneur avec grand plaisir!

Donc au final l'effet 35mm avec un mode de fusion n'est pas à mon goût trop sale, mais ce genre de bugs est assez embêtant oui. D'ailleurs, si tu regardes mes anciennes videos, il ya des bugs bien pires que ça malheureusement (et heureusement que seuls des yeux avertis le remarquent!)...

- Ok pour les trés gros plans. J'essaye d'en tirer le plus possible (jai filmé ce match en avril dernier) lors du dérushage mais je me rends compte que ce n'est pas un réflexe lorsque je shoote. A corriger donc.

NB : prochaine vidéo également sans trop de gros plans , car shooté également il ya plusieurs semaines.

Merci bien pour tes remarques en tout cas!

Je vais essayer de ne pas sur-abuser du mode de fusion qui salit l'image, en effet ça peut porter à confusion parfois. Pour les macroblocs, je t'avoue que c'est un problème qui m'ennuie fortement, donc si vous avez des solutions...

Merci d'avance tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Re,

Pour les plans issus de la caméra qui filme en entrelacé, il faut que tu modifies les paramètres d'encodage. Je ne sais pas exactement comment tu travailles (sous mac, j'ai l'impression), mais il faut que les rushs issus de cette cam soient encodés en utilisant "interpoler les champs", pour méthode de désentrelacement. Si ça coince au niveau des paramètres de projet (j'insiste sur le fait que ce réglage a de fortes chances de se trouver au niveau des paramètres du projet, et non des paramètres de rendus. C'est du moins comme cela dans Vegas), il faut que tu fasses alors un premier transcodage de ces rushs qui te permettent d'avoir un rush progressif, qui aura été obtenu par "interpolation des champs".

Petits indices si tu ne connais pas ces choses là, tu as 3 méthodes disponibles, normalement :

  • "aucune". Tu te retrouves alors avec les effets de peigne...
  • "fusionner les champs", mais tu te retrouves alors, au pire, avec des images qui se dédoublent sur les mouvements rapides, comme dans ta vidéo, et au mieux, avec une image un peu molle, pas bien nette.
  • "interpoler les champs", où le logiciel ne va utiliser que le premier champ de l'image et recalculer les pixels des lignes manquantes en fonction de la ligne de dessus et de celle du dessous. Pour moi, c'est la meilleure solution.

Sinon, le fait d'utiliser 2 caméras différentes, outre les problèmes d'encodage, explique en partie la différence de couleur de l'image : il faudrait sans doute faire en plus un peu de correction colorimétrique pour ajuster au mieux l'image par rapport à ton autre caméra.

Concernant le problème des macroblocs, je vais certainement enfoncer une porte ouverte, mais... : as-tu déjà essayé de faire ton transcodage en .MOV avec un débit de données plus élevé ? Parce que les macroblocs viennent de la compression. Si tu augmentes le débit, le fichier est moins compressé et tu ne devrais donc plus avoir de défauts dans l'image. Tout le problème étant ensuite de trouver le bon compromis entre qualité d'image et poids du fichier.

Personnellement, je fais mes rendus en AVCHD (le même codec que tes rushs), 720, 25p, avec un débit de 6 Mbits/s (c'est ce que je donne à manger à vimeo).

A+

Fred

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour les macroblocs:

Je convertis mes fichiers bruts .MTS 720p 50fps en .MOV aux memes réglages avec un bitrate de 13000. Sous AVS Videoconverter.

J'essaierai avec un bitrate plus élevé mais il me semblait déjà assez lourd.

Malheureusement pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solutions, premiere (sur windows) n'accepte pas les mts, de plus je trouve le mov confortable car trés fluides.

Peut etre ya til une autre solution.

Concernant la deuxieme cam d'appoint. A priori les reglages sur la camera sont de base , il s'agit d'un camescope familial que l'on me prête, donc l'interpolation n'est pas modifiable. Je revérifierai, mais j'avais deja checké. Malgré tout, il ya quelques plans qui passent inaperçus avec cette cam, essentiellement les plans fixes, qui cachent ces erreurs. Je n'utilise pas énormément de plans de cette cam (tjrs la meme echelle), mais des fois c'est pratique d'avoir deux angles. Elle sert essentiellement à l'entraineur pour avoir une vision plus globale du match. J'essaye pour ma part à l'épaule de trouver les plans les plus variés possibles.

Merci de me faire le retour sur la correction colo. Je l'ai faite (gros boulot à vrai dire vu la qualité des images premières) mais à priori pas assez, donc je corrigerai cela aussi!

Merci!

HS: je songe à acquérir une gopro hero 3 (720p 120fps, pour les ralentis j'ai pas trouvé mieux à ce prix), pratique pour expérimenter de nouveaux plans (sur le panier, sur la poitrine en match, accroché au pied, etc..). J'espère que cela apportera un peu plus de variété aux échelles et cadrages.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et pardon gastru ! Je viens seulement de regarder ! Je laisse toujours l'analyse informatique à nos spécialistes dont Fredouillelafripouille donne même l'idée de créer une catégorie "membre académicien" !!! Pas de critique pour ma part puisque j'ai vu les efforts et même plus ! Excellent sens du montage avec en effet usage de divers procédés pour rendre vivant l'ensemble ! Unique bémol puisqu'on va parler zizique, si on peut éviter le cliché du rap pour ces jeunes damoiseaux ! Non pas que je suis contre (si, d'ailleurs !) mais il nuit au rythme que tu souhaites au plus profond de toi et qui existe en eux tout autant !!! Puisque j'ai de nouveau accès à mes émoticônes, je ne me priverai cependant pas d'un énaurme :eusa_clap: !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut cine7

merci pour les remarques et compliments.

Concernant la musique, je sais bien que le rap rebute certaines personnes, mais il en faut pour tous les goûts. Je trouve qu'au contraire le rythme du hip hop en général est bien adapté au basket (pas étonnant que ce soit utilisé en abondance dans les videos basket) et oui je suis d'accord que je n'invente rien en utilisant ce type de zik. Rassure toi, la prochaine sera avec quelque chose de différent.

Néanmoins j'en referai d'autres avec du rap, parce que oui, j'aime ça, même si ce n'est pas trés original ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je convertis mes fichiers bruts .MTS 720p 50fps en .MOV aux memes réglages avec un bitrate de 13000. Sous AVS Videoconverter.

13000 "quoi" ?? Parce que si c'est en bits/s, c'est clairement insuffisant ! Et même en octets/s, c'est bcp trop faible.

Malheureusement pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre solutions, premiere (sur windows) n'accepte pas les mts, de plus je trouve le mov confortable car trés fluides.

Peut etre ya til une autre solution.

le problème de ce type de soft, effectivement. Vegas a énormément de défauts, mais ce qui est pas mal, c'est qu'on peut lui donner à manger presque tout et n'importe quoi dans le même projet... :blink:
Concernant la deuxieme cam d'appoint. A priori les reglages sur la camera sont de base , il s'agit d'un camescope familial que l'on me prête, donc l'interpolation n'est pas modifiable.
:eusa_snooty:

Ces histoires d'interpolation ou de fusion de champ, ça ne se gèrent pas sur la cam, mais dans le log de montage ! Ne connaissant pas premiere, je ne peux malheureusement pas t'aiguiller. Il faut que tu fouilles du côté des méthodes de désentrelacement. Du coup, chez toi, c'est peut-être dans les paramètres de rendu... ?

Nota importante : vu que tu convertis ces fichiers aussi, c'est peut-être lors de la conversion de ces fichier que ça "m..de". Donc fouiller aussi dans ce logiciel là.

Salut ciné7 & merci pour le compliment :biggrin: (mais je pense qu'il y a plus calé que moi sur la technique, sur le forum :happy:)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up