Aller au contenu

Bloc en Stock 7 : compétiton d'escalade

Noter ce sujet


 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je viens de finir mon dernier projet (un gros truc, en comparaison de ce que je fais d'habitude).

Le format est long, par rapport à ce qu'on voit ici d'habitude, mais vous devriez arriver au bout sans trop de problèmes, eut égard à la façon dont j'ai fait le montage (et ce serait dommage de louper les dernières minutes :sm51: ). Normalement, vous devriez comprendre de quoi il s'agît sans que je vous donne d'explications (même si la vidéo est destinée à un public assez ciblé à la base. Il faudra juste attendre un peu que les explications arrivent), sinon, n'hésitez pas à demander ici, j'y répondrai avec plaisir.

Des remarques ? :biggrin:

Merci,

Fred

Nota : si vous voulez qqes chiffres à propos de l'évènement ou de la vidéo, c'est par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freddy,

Tout simplement bravo et quel boulot!

Tous les ingrédients sont là pour donner l'envie d'essayer ce sport. Belle image, bon montage et surtout on voit une très bonne ambiance.

J'aime la musique, beaucoup de plans suivent la mesure, et dis moi il y a du rythme en l'air!!!!

A++ Blade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Fredouille !

Fallait bien que je me pose 5 mn pour regarder les 25 où Fredouille sort ses griffes de fripouille !!!

Je laisse le côté promo à d'autres et à Blade83 que je salue avec plaisir, pour néanmoins te féliciter de ton ouvrage ! (Ceux de la grimpette ne s'en rendent pas compte, pour eux, c'est facile !)

Connaissant la qualité de tes discussions techniques, j'ai aussi noté l'excellent rendu de ton transfert sur vimeo !!! (Une recette de chef particulière ?)

Tu as eu raison d'inviter le public non ciblé, dont je fais honteusement partie, à daigner patienter jusqu'à la fin car outre le peu de difficulté à s'intéresser en effet à ces puissants efforts qui confirment la vraie et belle mentalité de notre jeunesse, j'ai moi-même découvert avec joie et stupeur, ma propre supériorité venue me hisser à la 1ère marche du podium, toutes catégories confondues !

Oui car sans rien révéler, je sais que moi je l'aurais fait, moi je l'aurais embrassé !!!

Bravo et merci pour toutes ces images, de celles qui laissent une petite trace bien agréable d'avoir été le bienvenu à un beau moment de rassemblement !!!

Reprenant toujours avec la même emphase, la réplique signée Audiard, dite par notre bébel national dans le singe en hiver :

"Fredouille, j'ai été positivement charmé !" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ciné7 ! :happy:

Connaissant la qualité de tes discussions techniques, j'ai aussi noté l'excellent rendu de ton transfert sur vimeo !!! (Une recette de chef particulière ?)
Heuuuu... pas vraiment de recette particulière. Ne sachant pas trop quel point sera important dans la réponse, je vais te donner toutes les infos qui peuvent influencer l'allure de l'image, dans le "workflow" que j'ai utilisé :
  • Sachant que le projet final est rendu en 720, 25p, les rushs sont de 3 ou 4 types différents :
    • 1080, 50i (Sony XR500) : désentrelacé par interpolation de champs, parfois cropé jusqu'à 720 pixels de haut (mais c'est moyennement satisfaisant : ça laisse un flou de mouvement bcp plus important que la normal. Je n'ai pas bien compris pourquoi, même si j'ai mon idée). Pas de contrôle du shutter speed, sur cette cam.
    • 1080, 25p (Canon 60D) : j'avais demandé à mon "caméraman" de tout filmer au 1/50 s (pour avoir le shutter à 180° ; ça participe bcp au rendu des mouvements)
    • 720, 60p (Canon 60D & 7D) : là, j'avais demandé à ce qu'on se mette au 1/100 s, pour avoir un shutter à 180° à peu près (pas possible de se mettre au 1/120 s car il y avait différentes sources lumineuses, dont des néons, donc ça faisait scintiller l'image) et faire des ralentis (ceux de la section du concours de jetés : ralentis 2,4x, pour avoir 1 image du fichier source pour 1 image du fichier rendu en 25p. C'est pas "super ralenti", mais c'est "super propre", avec un très bon rendu du mouvement après ralentissement). Au final, mon "opérateur 60D" a filmé de la même manière tous les blocs de final. Dans ce cas, j'ai simplement empêché Vegas de rééchantillonner les images, lors de l'encodage : en lisant à vitesse normale un rush en 60p, il y a en moyenne 2,4 images du rush source qui couvrent une seule image du rendu, donc Vegas essaie systématiquement de recombiner plusieurs images, mais ça crée des flous et des effets de ghosts. Donc j'ai simplement désactivé le truc, ce qui fait que le logiciel crée l'image du rendu avec celle du rush original qui est sensée s'afficher au début de cette image du rendu. L'avantage en faisant cela avec un fichier 60p, c'est que les images perdues ne perturbent pas la sensation visuelle de mouvementl, ce qui n'aurait pas été le cas en partant de rushs en 30p. C'est donc pour ainsi dire "transparent", comme opération, si l'on excepte que le shutter n'est pas à 180°, donc ça saccade un peu plus dans les mouvements
    • Peut-être du 720 50p qui traîne... Je ne me souviens plus... (s'il y en a, ce ne sera que sur qqes plans). Maintenant que j'y pense, j'ai dû en faire avec le 7D. Le hic est qu'en filmant en 50p, les DSLR canon ne permettent pas de descendre au 1/50 s (ce que je voulais faire car je savais que je ne voulais pas faire de ralentis pdt les finales et que je n'allais pas rééchantillonner les images dans le montage. Ça m'aurait donc permis d'avoir encore le shutter à 180°, dans les images du rendu). MAIS donc, j'étais au 1/60, et je me suis retrouvé avec des scintillements à cause des néons. Le temps que je m'en rende compte au moment de la prise de vue, je suis passé au 1/100 s. Et au final, je n'ai utilisé presque aucun des plans tournés au 1/60 s...
    • des images d'une gopro hero 3 mais là, comme ça, je ne suis plus sûr des paramètres utilisés. De mémoire, je dirais 1080 25p :eusa_think-2:

    [*]dans Vegas même, il y a eu un gros travail d'étalonnage. Pas pour donner un style aux images (quoiqu'un peu quand même : dans 90% des plans, ça tire sur le bleu), mais surtout pour pouvoir raccorder au mieux les différents rushs, les images de chaque "cam" étant nettement différentes à la base (surtout le XR500 qui a une dynamique d'image totalement différente des DSLR. Mais même les DSLR, bien que réglé à la même température de couleur, ne me donnaient pas les même images... :dry: ). Mais bon, souvent, je n'ai fait que ce que j'ai pu, et le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'aurais voulu qu'il soit (même si je n'ai pas trop à ma plaindre, en tant qu'amateur :blush: ). En effet, 3 caméras différentes et jusqu'à 3 sources de lumières de types différents dans certaines images, je te raconte pas le casse tête ! (j'ai parfois passé 5 à 7h pour corriger 2 minutes de vidéo... :think: )

    [*]rendu en Sony AVC 720, 25p, avec un débit de 6 Mbits/s, que je donne ensuite à manger à vimeo.

    [*]dernier point à propos des conditions de tournage avec les DSLR : on a utilisé un profil d'image personnalisé, avec netteté et contraste au minimum / saturation réduite de moitié.

j'ai moi-même découvert avec joie et stupeur, ma propre supériorité venue me hisser à la 1ère marche du podium, toutes catégories confondues !

Oui car sans rien révéler, je sais que moi je l'aurais fait, moi je l'aurais embrassé !!!

:biggrin::eusa_clap:
"Fredouille, j'ai été positivement charmé !" ...
Merci :blush: :happy:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredouille !!!

Donc si je lis entre les (720) lignes, tu as laissé Vegas négocier tout seul avec vimeo pour que tout ton travail d'image soit restitué au bon débit et avec un rendu fidèle au résultat recherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ou moins, dans le sens où ça fait très longtemps que je travaille de cette façon : après de multiples essais, j'en étais arrivé à la conclusion qu'en faisant le rendu de cette façon, l'encodage consécutif de vimeo me redonnait la même image (il n'y a que pour les titrages, où vimeo me pixellise le truc à mort, par rapport à l'original. Ça m'énerve profondément, mais je n'ai pas trouvé de solution, pour ça). Donc je ne me pose plus de questions, oui.

Si tu cherches plus de détails, voici une capture d'écran des paramètres utilisés pour le rendu :

post-6880-0-85282000-1374748247_thumb.jp

Mais de ton côté, tu rencontres bcp de soucis, lors de tes transferts sur vimeo ?? :blink:

EDIT : voici le lien vers les conseils de vimeo, sur l'encodage (ça fait un moment que je n'avais pas consulté la page, d'ailleurs... Du coup, j'ai relevé un peu les débits vidéo et audio dans mes presets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très grand merci Fredouille !

Non, je n'ai jamais eu de souci avec un transfert sur vimeo pour la simple raison que j'en ai jamais essayé !

Sinon, c'eût été un plaisir de les partager sur le forum.

Arrêtez de tous vous moquer de moi, je ne fais que des vidéos familiales et privées qui ne méritent pas de diffusion mondiale !

Mais je finis par m'habituer à l'idée somme toute, moui, assez séduisante !

D'où mes interrogations par peur d'avoir à subir en plus, le ridicule d'une piètre qualité comme celle dont je m'horrifie parfois sur le net !

Je suis comblé car rien que par la réputation des griffes, j'étais sûr de ne pas m'adresser à un manchot !!!

(PS : J'ai pas vu de quoi épuiser tes nerfs avec ton titrage ! En plus, le pauvre lion de la métro y est pour rien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de tous vous moquer de moi, je ne fais que des vidéos familiales et privées qui ne méritent pas de diffusion mondiale !
:blink:

Meu-non, meu-non ! Que vas-tu chercher là... :eusa_boohoo:

Je serais curieux de voir ce que tu définis comme un petit film familial de ton cru. Ça m'étonnerait que ce soit construit de la façon que tu laisses entendre... :rolleyes:

:laugh:

(PS : J'ai pas vu de quoi épuiser tes nerfs avec ton titrage ! En plus, le pauvre lion de la métro y est pour rien !)

:ohmy: je dois bien avouer que j'y suis tellement habitué... "résigné", plutôt... que je n'y fais plus attention.

Effectivement, dans cette vidéo, le problème ne se pose pas ou très peu (juste le halo bleuté qui est moins visible que dans l'original. Mais j'ai déjà eu des cas où j'ai eu envie de m'arracher les cheveux à cause de ça. Comme dans le cas ci-dessous :

De l'aliasing et des petits pixels bien carrés partout :eusa_snooty: (je sais, tu vas me dire que c'est pas la mort, mais quand tu sais que j'ai passé presque 10h à créer l'image de fond à partir d'une photo, à faire des essais... (le titre en 3D, c'est une connaissance qui l'a intégré dans l'image), tu comprendras mieux pourquoi j'étais dégoûté... :non:

Nota : l'image ne s'affiche pas en grand, là. Ce dont je parle n'est pas visible. Il faut la voir en taille entière pour comprendre.

EDIT : Grrr ! le "forum" recompresse l'image après upload, on n'y voit plus rien du tout ! :mad: Je reviens dans 2 minutes avec l'image non modifiée.

EDIT 2 : Les boules !!! En fait, c'est l'enregistrement sous paint qui a viré tous les détails ! :mad: :mad: :mad: Du coup, je reviens dans 10 minutes...

EDIT3 : le v'là... (à afficher en grand, toujours)

Pb_titragesVimeo_Cine7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon, on va dire que le rouge qui bouillonne nous rappelle la petite ambiance à la Scorsese, quand on s'attend à l'arrivée de Bob, Harvey ou Joe ! Si, si, il est des soi-disant défauts qui participent à la légende).

Pour le familial de mon cru, repas, balades, rien de transcendant ! Sinon le privé, visites touristiques, châteaux ou musées ! Les clips de promos font mieux !

D'où le virus qui me demande si je ne me fous pas de lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon, on va dire que le rouge qui bouillonne nous rappelle la petite ambiance à la Scorsese, quand on s'attend à l'arrivée de Bob, Harvey ou Joe ! Si, si, il est des soi-disant défauts qui participent à la légende).
Il te manque le contexte : le rouge, c'est l'ampoule rouge du labo de développement photo argentique ! :eusa_dance: (c'était pour un calendrier photo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Fredouille, oui que j'ai bien identifié le labo photo mais ce me semble, Scorcese a déjà reproduit ce style rougeâtre pour ses bars certes mal famés où régnait néanmoins une atmosphère conviviale empreinte du sens de l'honneur :blush: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredouille,

Je n'écarte pas l'hypothèse de me tromper mais ce rouge intense m'a fait revenir des souvenirs peut-être pas de dvd mais de vhs, çà c'est sûr !

Mais je maintiens que tes carences logicielles n'entravent en rien ton mérite !!!

Qu'est-ce tu veux, tant qu'on nous interdit de travailler en 4:2:2 et en 4:4:4, tout çà parce qu'on s'appelle pas Scorcese mais tartanpion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation