Aller au contenu

[RÉSOLU] montage par date de prise de vue


frantz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

j'utilise Avid Studio 1.1.0 sur Seven.

Je veux monter un film avec rush de deux provenances : Caméra Sony HDR500 et Canon EOS60D. L'un produit des fichiers M2TS dont la date de prise de vue est visible depuis le logiciel de Sony (PMB) et l'autre des fichier MOV dont la date/heure de prise de vue est aussi visible depuis le DDP de Canon.

Pour faire un montage chronologique des deux séries de rush prises par deux opérateurs d'un même évènement en même temps, il serait commode de classer les rush par date et heure en consolidant les fichiers des deux sources.

Mais Avid dans "l'affichage d'informations" ne semble pas rerouver ces dates et heures.

Est-il possible de les retrouver ce qui éviterait de monter "à la main" les 63 rush ?

PS : je n'ai pas trouvé la fonction "recherche" de ce forum... merci de m'en indiquer le chemin si cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour frantz,

Hélas, Avid Studio ne restitue pas les dates et heures de tournage. D'ailleurs son successeur PS16 non plus.

Alors je te propose une solution, certes empirique et un peu lourde selon les volumes concernés, mais que j'ai déjà utilisée dans ce cas de pluralité d'origines des clips sources:

- sous l'explorateur Windows, dans le répertoire surveillé par AS, tu t'arranges pour faire apparaître dans la partie droite la colonne de données "Modifié le"

- tu regroupes tous les clips que tu souhaites ordonner dans ce répertoire

- tu cliques sur la tétière "Modifier le" pour trier en croissant le contenu du répertoire sur ce critère

- tu insères un numéro d'ordre en tête de chaque nom de fichier. Ex: 01_nom.ext

- sous AS, le contenu du répertoire te sera proposé par ordre de nom croissant; si ce n'est pas le cas je t'invite à consulter le tutoriel "Bibliothèque de Studio: en connaître tous les secrets" sur le site Déclic-Vidéo pour faire le tri qui convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Larocom

merci de ta proposition. elle ne semble malheureusement pas bien répondre au besoin. La raison est que la date "modifié le" est identique à la "date" de base de l'explorateur (je suis sous Seven). Je croyais pouvoir utiliser ton idée avec la date "Média créé le" mais cette colonne bien que disponible reste vide. J'ai même essayé toute une série de dates que rend possible la customisation de l'explorateur (date de dernier enregistrement, date de fin ...) aucune ne correspond à la date du tournage.

Je me tourne vers la solution consistant à utiliser la date qui apparait dans le fichier même en position hexa 0x12D. J'ai déjà écrit un outil de renommage automatique qu'il me suffira d'adapter. Les fichiers qu'il me faut renommer sont issus d'un Canon E60D (extension MOV) si ça intéresse quelqu'un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frantz,

Désolé que cette solution ne puisse s'appliquer à ton cas.

Je fonctionne également sous seven.Mes clips, issus d'un caméscope Sony HDR-XR500VE ont des extensions MTS. Mais il m'est arrivé de récupérer des fichiers MOV d'un ami et pour les 2 types d'extensions la date de "Modifié le" a toujours été la date de tournage.

Ton caméscope a-t-il été paramétré pour engranger les date/heure de tournage ? Certains le font d'office. Pour d'autre c'est un paramétrage. En l'absence de cette date de tournage, il est possible que Windows y applique par défaut la date de création sur le disque au moment du transfert caméscope-ordi.

Peut-être une piste à explorer pour l'avenir. :eusa_think-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images .MOV viennent d'un Caono E60D qui mémorise bien les dates et heures de prises de vue mais dans le corps du fichier lui-même. J'imagine que le répertoire de Windows est tenu à jour de la date de prise de vue par l'outil de transfert de la marque. Mais dans mon cas les fichiers arrivent à mon PC par la carte SD. Je pense que dans ce cas en effet Windows ne peut récupérer la date de prise de vue.

Néanmoins j'ai effectivement codé un programme qui renomme les fichiers en allant chercher la date/heure dedans et j'ai pu monter dans l'ordre chrono des clips de sources différentes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... J'imagine que le répertoire de Windows est tenu à jour de la date de prise de vue par l'outil de transfert de la marque. Mais dans mon cas les fichiers arrivent à mon PC par la carte SD. Je pense que dans ce cas en effet Windows ne peut récupérer la date de prise de vue.

Non, je n'ai pas d'outil de transfert de la marque. Je récupère mes clips (MTS) ou ceux que l'on me propose (ex:MOV) sous l'explorateur Windows via un copier/glisser à partir du répertoire du disque dur du caméscope vers le répertoire de l'ordi surveillé par PS 16.

J'ai aussi une GoPro et je récupère les clips de la même manière à partir de la carte SD (MP4). Et dans tous les cas, j'ai la date de prise de vue dans "modifié le"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

C'est peut être un peu tard, mais si jamais cela peut servir à quelqu'un, j'avais le même souci. Aussi, Saby m'a indiqué une méthode tout simplement efficace, qui consiste à utiliser le logiciel fourni avec l'appareil photo ou le camescope, et à importer les rushs et/ou photos avec cet outil. Dans le cas de SONY, il s'agit de Home Memories, qui permet de renommer les fichiers au fur et à mesure, en fonction de la date/heure de la prise. Je présume que Canon a un outil similaire fourni sur le DVD livré avec l'appareil photo / camescope ? Si ce n'est pas trop tard, tiens nous au courant, ça pourra servir à d'autres.

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à Saby et DV pour l'info concernant le logiciel constructeur permettant de récupérer les dates de prise de vues.

Pour ce qui est de "Memories Home" de SONY, qui s'appelle en fait "PlayMemories Home", il ne figure pas sur le CD fourni avec mon caméscope. J'ai pu toutefois me le procurer gratuitement à l'adresse suivante:

http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/disoft/int/download/playmemories-home/index.php

Si ça peut servir.....

Larocom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation