Aller au contenu

Conseil de prix pour vendre ma camera

AEM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tous,

une asso que je connais bien souhaite acheter ma caméra, avec accessoires mais je n'ai aucune idée de sa valeur aujourd'hui.

Pouvez vous me donner un ordre de prix?

- camera sony DSR 250 P (peu tournée)

- 4 batteries Li-Ion

- chargeurs

- housse de pluie

- Sac pro ( j'ai plus le ref en tête)

- pied viten pro 6

Merci de m'aider.

AEM

Bonjour AEM

Il s'agit donc d'une caméra de 2001 au prix "conseillé" de 10200 euros, hors accessoires.

Mettons qu'elle ait été achetée 1 ou 2 ans plus tard (pure supposition) et qu'elle date de 2002 ou 2003, soit environ 10 ans.

Mettons que son prix public réel, quand elle a été achetée, ait été de 8000 euros.

Le DVCam, format "professionnel" du DV, ne se fait plus aujourd'hui. Mais si l'association souhaite l'acheter, c'est qu'elle en aura l'usage, peut-être pour l'associer à d'autres caméras plus récentes ou pour un usage de pure formation.

Néanmoins, je dirais que la caméra ne vaut plus grand chose par rapport à son prix d'origine. Déjà en 5 ans, les caméras se déprécient extrêmement vite. Alors en plus de 10 ans...

Par ailleurs, on n'a aucune idée de l'usage de cette caméra. Est-elle en bout de course ou pas ? Combien d'heures à son compteur ? Les têtes ont-elles été remplacées au moins une fois ou pas ? Cela a beaucoup d'influence sur le prix.

Enfin, paradoxalement, ce sont presque les accessoires qui eux, conservent de la valeur : le trépied Vinten vaut neuf plus de 600 euros je crois. Certes, on fait plus léger depuis. Mais un trépied se déprécie moins s'il a été bien entretenu. Personnellement, un de mes trépieds (un Gitzo) a plus de 20 ans et je m'en sers toujours quelquefois...

Le sac et peut-être la housse de pluie peuvent être également utilisables pour cette caméra ou une autre, là est tout l'intérêt. Pas les chargeurs et batterie a priori.

Vous le voyez, établir le prix n'est pas chose aisée. Je dirais l'ensemble, accessoires compris, dans une fourchette très large entre 1500 et 2500 selon état des têtes.

Si quelqu'un d'autre a un autre prix à suggérer, et des arguments à la hausse ou à la baisse, je ne détiens pas la vérité absolue.