Aller au contenu

Snowboard EMOTION

Noter ce sujet


loic1503
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et souhaite partager ma vidéo avec vous afin d'avoir des conseils pour mes prochaines créations. J'utilise le logciel cyberlink power director depuis environ 4ans

Les images proviennent de la chaine youtube RED BULL.

Bon visionnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Loic1503 et bienvenue ! Quel honneur !

Monsieur fait de l'humour ? C'est Monsieur qui a fait çà et qui dit avoir besoin de conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de commenter un montage de ce type, puisqu'on ne sait pas quelle partie de l'édition provient de toi ou du montage original (notamment les effets de type "twitch" et les ralentis). Par ailleurs, tu réalises un montage en utilisant des images réalisées par des professionnels, et qui ont déjà étaient triées comme étant parmi les meilleures images, puisque retenues pour le montage final. Donc avec des images de ce type, tu peux faire à peu près n'importe quoi, ça restera toujours joli !

Si on se concentre uniquement sur le montage, et non sur les images ou leur côté spectaculaire, la question qui me vient à l'esprit est : "quelle est l'histoire ?".

Qu'on se comprenne bien : le montage se regarde très facilement, en dehors de qqes petites "erreurs" d'enchaînements de plans ou de raccord, mais il me laisse une impression de suite de photographies animées. Donc, "Quel est le fil directeur ?", "Que veux-tu raconter avec ces images ?"

Bonne continuation,

Fred

PS : "l'abus de twitch est dangereux pour la santé" :w00t: (avis personnel :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredouille !

En effet, j'avais tout attribué à loic1503 ! Monsieur est aussi un petit farceur !

Fredouille, je m'associe à ta question même si je crois comprendre que loic1503 a voulu réunir une suite d'images que pour nous susciter une émotion brute !

Depuis que ce métier est entre les mains de n'importe qui, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à intégrer l'exigence de raconter une histoire ! Ce n'est pas de leur faute mais merci Fredouille d'insister ! Pour eux, je suis de tout coeur avec toi !!!

(Attention à ne pas dresser qu'un tableau noir dangereux pour la santé des vrais talents qui subsistent ici et là dans la profession !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessaire d'en ouvrir un nouveau ! ;)

De mémoire, simplement :

* Qqes enchaînements rapides de plans qui ne se justifient pas forcément, ou ne collent pas avec la musique, ou sont trop difficiles à "lire" pour le spectateur (v. point 2)

* des raccords qui ne raccordent pas toujours bien : plan 1, le sujet est à droite / plan 2, le sujet est à gauche. Raccorder comme ça, ça marche pour les discussions entre personnages. Après, on est d'accord que je résume, je schématise, j'extrapole (..."je disperse façon pUzzle" !). Il n'est pas toujours possible/nécessaire d'avoir un raccord entre deux plans avec le sujet au même endroit. C'est même parfois une mauvaise idée si le sens de déplacement du sujet est inversé.

Bon, je suis trop claqué pour développer plus et de toutes façons, on arriverait assez vite à la limite de mes compétences en la matière. Mais tu peux chercher sur le web ou mieux, trouver des livres qui parlent de ce genre de choses. Exemple : "en un clin d'oeil" (quoiqu'on y trouve pas franchement les principe de base, plutôt une réflexion sur la façon d'envisager le travail de montage. Pas vraiment ce qu'il te faut, en fait...). Ou alors : "Direction montage" de Jorge Sinclair. Ça pousse très loin pour comprendre comment filmer/monter tout un tas de situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais j'aurais dit la même chose alors même qu'il n'y avait aucun commentaire pendant les 2 premiers jours....Cette sensation de ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages...pas de progression dans la narration.)

Pour la musique c'est un peu plus compliqué donc dans un premier temps cela ne me choque pas...(cela double le temps de montage)

Donc je trouve assez claire l'intervention de Fredouillelafripouille .. .le temps ou le rythme, la progression...sont des éléments essentiels de la narration, les raccords le plus souvent découleront de la narration comme un besoin...Puis le choix des plans, leur ordre offriront un point de vue...

Quand on ne sait pas, on recommence, on teste différentes versions pour voir ce que cela raconte, ou on étudie les bouquins ou les 2...

Comme dirait certain, " ...il faut donner du sens à sa pulsion créative..."

Bon, mais c'est loin d'être irregardable grâce surtout à la qualité des prises de vue...faut trouver son style et cela demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos différents commentaires.

- Comme le dis Ciné7 mon but a été de sucister l'émotion de ce sport (comme le précise le titre d'ailleurs).

De plus je ne n'ai pas raconté une histoire pour 2 raisons: d'un coté cela aurait pris du temps et je ne dispose pas d'un logiciel me permettant de créer des styles d'écritures sympa

- Fredouille merci pour ton commentaire trés professionnel, peux tu me préciser quelles sont les plans et raccords qui ne vont pas (si tu peux me preciser le moment dans la vidéo ca m'éclaisirait :)

- MANU09 Quand tu dis "ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages) ou veux tu en venir? Parles tu à ce moment la d'une mauvaise synchronisation musique/plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique c'est un peu plus compliqué donc dans un premier temps cela ne me choque pas...(cela double le temps de montage)
Dans les bons jours, oui. Sinon, ça triple, quadruple, quintuple !! :wacko:

(Ça m'est déjà arrivé de bosser 2h sur 10s de vidéo. Celles-là, par exemple : 2:19 à 2:23 et 19:10 à 19:17 :eusa_wall: )

EDIT : on a posté en même temps. Sans prétention aucune, je te conseille de regarder la vidéo que j'ai mise en lien dans ce message. Les prises sont loin d'être de qualité professionnelle (que je ne suis pas !), mais j'ai une façon de monter qui fait que je travaille énormément vis-à-vis de la musique. Donc tu pourras chercher à comparer l'utilisation que j'ai fait des rythmes, par rapport à ton montage. Si je trouve le temps de rééplucher ta vidéo, je te mettrai les raccords qui me gênent.

Nota : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, par : "d'un coté cela aurait pris du temps et je ne dispose pas d'un logiciel me permettant de créer des styles d'écritures sympa"

Pas besoin d'un logiciel pour raconter une histoire ! C'est une question d'organisation des images et de choix d'ordre des plans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, je vous laisse papoter comment gérer une partition de Bach sur un série de plans de durées différentes mais je dois préciser à loic1503 qu'une histoire peut sortir d'un montage sans recours à aucun texte ! Avec une logique voisinant une partition de Wagner ! Mais ne l'embêtons pas avec du philarmonique tout de suite et on reste là pour lui en parler dès qu'il se sentira d'attaque ! Il a déjà compris l'essentiel en voulant communiquer une émotion :sleep: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bons jours, oui. Sinon, ça triple, quadruple, quintuple !! :wacko:

(Ça m'est déjà arrivé de bosser 2h sur 10s de vidéo. Celles-là, par exemple : 2:19 à 2:23 et 19:10 à 19:17 :eusa_wall: )

Merci de tes remarques ... j'ai dit 2 fois !? hum ! c'est justes pour ne pas faire paniquer les débutants (+que mo)i qui suis peut être lent au montage (!?)

Donc tu me rassures quand tu dis qu'il faut 3 ou 4 fois plus...je sens là l'amateur confirmé qui connait "de quoi il cause". (je regarderais ton taf..ça m'interresse )

- MANU09 Quand tu dis "ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages) ou veux tu en venir? Parles tu à ce moment la d'une mauvaise synchronisation musique/plan?

La notion du rythme vidéo est évidement très important (la durée des plans , l’enchaînement ou raccord ...je ne parle pas de la musique qui devra au mieux coller au rythme de l'image...d'autant plus dans un clip de sport ): ne pas lasser, même celui qui ne s’intéresse pas beaucoup au sujet...il faut séduire le plus grand nombre.

Ici avec tes paysages fantastiques tu pourrais commencer par des plans longs, plus ou moins égaux s'ils dégagent pour toi une impression de majesté, de splendeur, d'espace (la musique pourra magnifier cela ... a toi d'essayer lent, doux, un éveil, "les ptits zoziaux"... ou au contraire plus rapidement puissant, avec des cuivres comme tu as fait...j'aime bien.)

Après dans l'action tu enchaînes en accélérant les plans, suivant ce que tu as sous la main...à toi d'ordonner tout cela plus rigoureusement . Parti du général au particulier ou l'inverse.Bref un début un milieu une fin...c'est comme pour l'écrit ou la musique...à toi de trouver un fil conducteur ...

J'ai encore très peu d’expérience vidéo, mais je te suggère de la refaire en travaillant d'abord l'intro puis le corps et la fin.... s'avoir sur qu'elle impression tu veux terminer..(.une apothéose ...un retour à la nature..mettre en valeur l'humain, "des gueules" etc.) Tu seras surpris de tes progrès.

En fait, tu peux faire ce que tu veux du moment que tu sais ce que tu veux ....et pour cela une méthode t'aidera à comprendre les conséquences de tes choix.

Ici beaucoup d'autres te proposeront des lectures pour te guider. Il y a des livres, des DVD proposé sur ce site fait par des passionnés ...

Amuses toi, mais surtout choisi ...c'est avant tout un "jeu créatif" et je trouve très sympa ton idée de "travailler" sur des images de pro...et proposer ton " histoire"

C'est cela la narration en vidéo...les images sont des émotions, elles remplaces les mots.

Evidemment je suis en harmonie parfaite avec le poète Ciné7, poste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation