Aller au contenu

Snowboard EMOTION

Noter ce sujet


loic1503
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum et souhaite partager ma vidéo avec vous afin d'avoir des conseils pour mes prochaines créations. J'utilise le logciel cyberlink power director depuis environ 4ans

Les images proviennent de la chaine youtube RED BULL.

Bon visionnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de commenter un montage de ce type, puisqu'on ne sait pas quelle partie de l'édition provient de toi ou du montage original (notamment les effets de type "twitch" et les ralentis). Par ailleurs, tu réalises un montage en utilisant des images réalisées par des professionnels, et qui ont déjà étaient triées comme étant parmi les meilleures images, puisque retenues pour le montage final. Donc avec des images de ce type, tu peux faire à peu près n'importe quoi, ça restera toujours joli !

Si on se concentre uniquement sur le montage, et non sur les images ou leur côté spectaculaire, la question qui me vient à l'esprit est : "quelle est l'histoire ?".

Qu'on se comprenne bien : le montage se regarde très facilement, en dehors de qqes petites "erreurs" d'enchaînements de plans ou de raccord, mais il me laisse une impression de suite de photographies animées. Donc, "Quel est le fil directeur ?", "Que veux-tu raconter avec ces images ?"

Bonne continuation,

Fred

PS : "l'abus de twitch est dangereux pour la santé" :w00t: (avis personnel :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredouille !

En effet, j'avais tout attribué à loic1503 ! Monsieur est aussi un petit farceur !

Fredouille, je m'associe à ta question même si je crois comprendre que loic1503 a voulu réunir une suite d'images que pour nous susciter une émotion brute !

Depuis que ce métier est entre les mains de n'importe qui, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à intégrer l'exigence de raconter une histoire ! Ce n'est pas de leur faute mais merci Fredouille d'insister ! Pour eux, je suis de tout coeur avec toi !!!

(Attention à ne pas dresser qu'un tableau noir dangereux pour la santé des vrais talents qui subsistent ici et là dans la profession !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessaire d'en ouvrir un nouveau ! ;)

De mémoire, simplement :

* Qqes enchaînements rapides de plans qui ne se justifient pas forcément, ou ne collent pas avec la musique, ou sont trop difficiles à "lire" pour le spectateur (v. point 2)

* des raccords qui ne raccordent pas toujours bien : plan 1, le sujet est à droite / plan 2, le sujet est à gauche. Raccorder comme ça, ça marche pour les discussions entre personnages. Après, on est d'accord que je résume, je schématise, j'extrapole (..."je disperse façon pUzzle" !). Il n'est pas toujours possible/nécessaire d'avoir un raccord entre deux plans avec le sujet au même endroit. C'est même parfois une mauvaise idée si le sens de déplacement du sujet est inversé.

Bon, je suis trop claqué pour développer plus et de toutes façons, on arriverait assez vite à la limite de mes compétences en la matière. Mais tu peux chercher sur le web ou mieux, trouver des livres qui parlent de ce genre de choses. Exemple : "en un clin d'oeil" (quoiqu'on y trouve pas franchement les principe de base, plutôt une réflexion sur la façon d'envisager le travail de montage. Pas vraiment ce qu'il te faut, en fait...). Ou alors : "Direction montage" de Jorge Sinclair. Ça pousse très loin pour comprendre comment filmer/monter tout un tas de situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais j'aurais dit la même chose alors même qu'il n'y avait aucun commentaire pendant les 2 premiers jours....Cette sensation de ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages...pas de progression dans la narration.)

Pour la musique c'est un peu plus compliqué donc dans un premier temps cela ne me choque pas...(cela double le temps de montage)

Donc je trouve assez claire l'intervention de Fredouillelafripouille .. .le temps ou le rythme, la progression...sont des éléments essentiels de la narration, les raccords le plus souvent découleront de la narration comme un besoin...Puis le choix des plans, leur ordre offriront un point de vue...

Quand on ne sait pas, on recommence, on teste différentes versions pour voir ce que cela raconte, ou on étudie les bouquins ou les 2...

Comme dirait certain, " ...il faut donner du sens à sa pulsion créative..."

Bon, mais c'est loin d'être irregardable grâce surtout à la qualité des prises de vue...faut trouver son style et cela demande du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos différents commentaires.

- Comme le dis Ciné7 mon but a été de sucister l'émotion de ce sport (comme le précise le titre d'ailleurs).

De plus je ne n'ai pas raconté une histoire pour 2 raisons: d'un coté cela aurait pris du temps et je ne dispose pas d'un logiciel me permettant de créer des styles d'écritures sympa

- Fredouille merci pour ton commentaire trés professionnel, peux tu me préciser quelles sont les plans et raccords qui ne vont pas (si tu peux me preciser le moment dans la vidéo ca m'éclaisirait :)

- MANU09 Quand tu dis "ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages) ou veux tu en venir? Parles tu à ce moment la d'une mauvaise synchronisation musique/plan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique c'est un peu plus compliqué donc dans un premier temps cela ne me choque pas...(cela double le temps de montage)
Dans les bons jours, oui. Sinon, ça triple, quadruple, quintuple !! :wacko:

(Ça m'est déjà arrivé de bosser 2h sur 10s de vidéo. Celles-là, par exemple : 2:19 à 2:23 et 19:10 à 19:17 :eusa_wall: )

EDIT : on a posté en même temps. Sans prétention aucune, je te conseille de regarder la vidéo que j'ai mise en lien dans ce message. Les prises sont loin d'être de qualité professionnelle (que je ne suis pas !), mais j'ai une façon de monter qui fait que je travaille énormément vis-à-vis de la musique. Donc tu pourras chercher à comparer l'utilisation que j'ai fait des rythmes, par rapport à ton montage. Si je trouve le temps de rééplucher ta vidéo, je te mettrai les raccords qui me gênent.

Nota : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, par : "d'un coté cela aurait pris du temps et je ne dispose pas d'un logiciel me permettant de créer des styles d'écritures sympa"

Pas besoin d'un logiciel pour raconter une histoire ! C'est une question d'organisation des images et de choix d'ordre des plans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, je vous laisse papoter comment gérer une partition de Bach sur un série de plans de durées différentes mais je dois préciser à loic1503 qu'une histoire peut sortir d'un montage sans recours à aucun texte ! Avec une logique voisinant une partition de Wagner ! Mais ne l'embêtons pas avec du philarmonique tout de suite et on reste là pour lui en parler dès qu'il se sentira d'attaque ! Il a déjà compris l'essentiel en voulant communiquer une émotion :sleep: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les bons jours, oui. Sinon, ça triple, quadruple, quintuple !! :wacko:

(Ça m'est déjà arrivé de bosser 2h sur 10s de vidéo. Celles-là, par exemple : 2:19 à 2:23 et 19:10 à 19:17 :eusa_wall: )

Merci de tes remarques ... j'ai dit 2 fois !? hum ! c'est justes pour ne pas faire paniquer les débutants (+que mo)i qui suis peut être lent au montage (!?)

Donc tu me rassures quand tu dis qu'il faut 3 ou 4 fois plus...je sens là l'amateur confirmé qui connait "de quoi il cause". (je regarderais ton taf..ça m'interresse )

- MANU09 Quand tu dis "ne pas respecter un rythme (plus lent sur les magnifiques paysages) ou veux tu en venir? Parles tu à ce moment la d'une mauvaise synchronisation musique/plan?

La notion du rythme vidéo est évidement très important (la durée des plans , l’enchaînement ou raccord ...je ne parle pas de la musique qui devra au mieux coller au rythme de l'image...d'autant plus dans un clip de sport ): ne pas lasser, même celui qui ne s’intéresse pas beaucoup au sujet...il faut séduire le plus grand nombre.

Ici avec tes paysages fantastiques tu pourrais commencer par des plans longs, plus ou moins égaux s'ils dégagent pour toi une impression de majesté, de splendeur, d'espace (la musique pourra magnifier cela ... a toi d'essayer lent, doux, un éveil, "les ptits zoziaux"... ou au contraire plus rapidement puissant, avec des cuivres comme tu as fait...j'aime bien.)

Après dans l'action tu enchaînes en accélérant les plans, suivant ce que tu as sous la main...à toi d'ordonner tout cela plus rigoureusement . Parti du général au particulier ou l'inverse.Bref un début un milieu une fin...c'est comme pour l'écrit ou la musique...à toi de trouver un fil conducteur ...

J'ai encore très peu d’expérience vidéo, mais je te suggère de la refaire en travaillant d'abord l'intro puis le corps et la fin.... s'avoir sur qu'elle impression tu veux terminer..(.une apothéose ...un retour à la nature..mettre en valeur l'humain, "des gueules" etc.) Tu seras surpris de tes progrès.

En fait, tu peux faire ce que tu veux du moment que tu sais ce que tu veux ....et pour cela une méthode t'aidera à comprendre les conséquences de tes choix.

Ici beaucoup d'autres te proposeront des lectures pour te guider. Il y a des livres, des DVD proposé sur ce site fait par des passionnés ...

Amuses toi, mais surtout choisi ...c'est avant tout un "jeu créatif" et je trouve très sympa ton idée de "travailler" sur des images de pro...et proposer ton " histoire"

C'est cela la narration en vidéo...les images sont des émotions, elles remplaces les mots.

Evidemment je suis en harmonie parfaite avec le poète Ciné7, poste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation