Aller au contenu

Fonctionnalité "Meilleure réponse"


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Autre nouveauté de la mise à jour récente du Forum, vous verrez de temps en temps s'afficher la meilleure réponse donnée à une question. Cette option est une option de "modération", son accès sera donc limité. La meilleure réponse s'affiche en haut de première page du Post et se présente ainsi :
post-1-0-08450400-1383812073_thumb.jpg
L'avantage est de faire ressortir la meilleure réponse (ou une des meilleures réponses) pour éviter au lecteur de se coltiner tout un Post qui peut parfois comporter plusieurs pages et où la réponse pertinente risque d'être noyée. Toutefois, on peut cliquer sur le petit bouton "aller au message dans le contexte" car la meilleure réponse n'affiche pas les images présentes dans la réponse d'origine. La réponse est dupliquée, elle n'est pas déplacée.
post-1-0-88474300-1383744375.jpg
Pour marquer un message comme "Meilleure réponse", les personnes autorisées à le faire cliquent sur "marquer comme résolu" à hauteur de la meilleure réponse, ce qui affiche la meilleure réponse en tête de Post.
post-1-0-25261900-1383675770.jpg
Nous limitons pour l'instant cette option à la section "LOGICIELS DE MONTAGE" car cette section est souvent l'occasion de mentionner une notion de "meilleure réponse". Par ailleurs, nous étudions comment cette fonctionnalité est gérée en pratique et si elle pose des questionnements ou pas. D'autres sections pourront s'ajouter si les essais sont concluants.
Bien évidemment, tous les Posts ne seront pas étiquetés avec une meilleure réponse :
  • soit parce que la réponse n'a pas été trouvée
  • soit parce que la réponse est restée incertaine et / ou que le posteur de la question n'a pas confirmé que cela solutionnait son problème.
  • soit parce que la réponse est trop subjective et ne peut donc être qualifiée de meilleure réponse (cas d'une demande de conseil d'achat d'un camescope par exemple).
Nous réfléchissons également s'il est opportun de mettre en avant une notion de meilleure réponse lorsque le Post est très court (1 question et 1 ou 2 réponses derrière) car la meilleure réponse est alors très proche visuellement de la réponse en elle-même.
Quelques précisions pour finir :
  • il n'est pas possible d'afficher plusieurs meilleures réponses pour un même Post.
  • on peut désactiver une meilleure réponse qu'on a placé pour en choisir une autre ou pour annuler une réponse qu'on croyait bonne.
  • la meilleure réponse s'affiche avec la mention RÉSOLU dans la liste des sujets, ce qui permet un repérage facile et graphique

post-1-0-22696500-1383744422.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super !! Très bonne idée. J'ai pas mal joué à avec, mis plein de résolu, pour finalement revenir en arrière... En effet, c'est valable que lorsqu'il y a plusieurs réponses comme tu le mentionnes, sinon c'ets moins utile, quoique... En effet, je trouve le titre plus clair. Par contre, ce qui est dommage, c'est que du coup, le [RÉSOLU] (ancienne version) que l'on a dans le titre fait double emploi... À voir dans le temps, mais ça me plait pas mal quand les discussions sont longues.

Dans l'immédiat, j'ai gratifié quelques posts ainsi, et c'est pas mal. Ça me gêne un peu que le post de meilleure réponse sorte au tout début du thread, pour ma part, je le verrai plutôt juste dessous la question.

Possible ? Même si ce n'est pas "chronologique", au moins on a la question avant la réponse, sinon on va perdre pas mal de lecteurs...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super !! Très bonne idée. J'ai pas mal joué à avec, mis plein de résolu, pour finalement revenir en arrière... En effet, c'est valable que lorsqu'il y a plusieurs réponses comme tu le mentionnes, sinon c'ets moins utile, quoique... En effet, je trouve le titre plus clair.

Oui, il y a des avantages et des limites. La clarté, c'est important. Pour l'avoir pratiqué, l'une des grosses difficultés, c'est quand la bonne réponse est diluée entre plusieurs réponses et du coup, ne ressort pas franchement. mais quand c'st net, c'est plaisant de trouver tout de suite la bonne réponse. Moins de perte de temps !

Par contre, ce qui est dommage, c'est que du coup, le [RÉSOLU] (ancienne version) que l'on a dans le titre fait double emploi... À voir dans le temps, mais ça me plait pas mal quand les discussions sont longues.

Pas de souci, on l'enlève par la fonction de modération "Modifier le titre". J'essaierai de vérifier si tu as cette permission. A défaut, je viens de le corriger sur la page la plus récente des Posts de ce Forum Pinnacle.

Ça me gêne un peu que le post de meilleure réponse sorte au tout début du thread, pour ma part, je le verrai plutôt juste dessous la question.

Possible ? Même si ce n'est pas "chronologique", au moins on a la question avant la réponse, sinon on va perdre pas mal de lecteurs...

La fonctionnalité est vraiment conçue ainsi et je ne me risquerais pas à modifier le code même si je savais le faire et même si c'était possible (ce qui n'est pas dit). On ne perdra pas de lecteurs (tu y vas fort, non ?) à cause de ce détail, c'est un plus, pas un moins. La meilleure réponse est bien identifiée "Meilleure réponse" avec un stick rouge et dans un aplat de couleur différente. Elle est une réponse éventuelle au titre. A défaut, par déduction, on se doute qu'elle est une réponse à la question qui se trouve juste en-dessous.

Je crois que c'est toujours le même raisonnement : un lecteur qui débarque sur le Forum a un temps d'habituation aux fonctionnalités un peu subtiles, pas seulement celle-là. Une fois qu'il est habitué, il "reconnaîtra" la configuration et ne se posera plus de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose davantage de questions sur les deux sortes de RÉSOLU (ancien et nouveau) de ce Forum Pinnacle, sachant qu'on ne peut pas mettre le nouveau RÉSOLU sans activer la fonctionnalité de meilleure réponse.

[iNFO] et ÉPINGLÉ font clairement doublon en tout cas. il suffirait d'enlever [iNFO]

post-1-0-45164000-1383812510.jpg

ÉPINGLÉ me semble suffisant et maintient le Post en haut de page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...} Pas de souci, on l'enlève par la fonction de modération "Modifier le titre". J'essaierai de vérifier si tu as cette permission. {...}

{...} On ne perdra pas de lecteurs (tu y vas fort, non ?) {...}

Je te confirme que j'ai bien les droits, je n'ai pas modifié le titre, car:

  • je suis un peu fainéant
  • je ne trouvais pas ça si laid finalement...

Quant à ma proposition, pour être honnête, elle est issue de mes expériences avec les autres forums que je connais, dont un très très connu (qui est dans les 500 premiers sites mondiaux et 15 premiers sites français), qui dispose de cette fonctionnalité très pratique, en intégrant la réponse la plus pertinente juste en dessous de la question. Sincèrement, ça me choque la meilleure réponse avant la question. Je me mets à la place des visiteurs, qui n'ont pas tous tes connaissances, et qui doivent trouver bizarre d'avoir une réponse avant la question. Soit tu t'y habitues, soit tu ne comprends pas trop et tu t'en vas, le monde du net est ainsi fait. Les stats parleront.

Je me pose davantage de questions sur les deux sortes de RÉSOLU (ancien et nouveau) de ce Forum Pinnacle, sachant qu'on ne peut pas mettre le nouveau RÉSOLU sans activer la fonctionnalité de meilleure réponse.

{...}

ÉPINGLÉ me semble suffisant et maintient le Post en haut de page.

Tout à fait d'accord, Épinglé et [iNFO] font doublon, je viens de retirer les [iNFO] d'ailleurs.

Après, pour l'ancien et le nouveau RÉSOLU, je pense que l'un permet d'avoir un thread résolu avec plusieurs réponses possible, tandis que l'autre met en avant une seule réponse.

Cela étant, c'est une subtilité que nous serons probablement bien seul à connaître...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai limité aux logiciels pour l'instant (soit 20% du Forum), c'est bien pour en discuter.

Ton site, ce ne serait pas Windows Community par hasard ?

Ton raisonnement ne me choque pas sauf sur le point de "risque de fuite immédiate des visiteurs". Au final, il y aura peut-être moins de 10% de sujets réellement résolus sur l'ensemble du Forum (sachant que les conseils d'achat ne peuvent pas être des sujets résolus, tout comme les sujets sans réponses ou de pure critique vidéo, etc.). Il restera 90% de sujets qui n'obtiendront pas de label "meilleure réponse". Les gens ne vont pas partir pour moins de 10% de sujets qu'ils ne verront d'ailleurs même pas s'ils ne sont pas sur les pages "listes de sujets" et s'ils ne tombent pas sur un sujet avec meilleure réponse.

D'autre part :

Pour moi l'ordre de lecture n'est pas R puis Q. Mais T (Titre) puis Rlpuis (éventuellement) Q

Autrement dit, il y a d'abord un titre et parfois la (meilleure) R est une réponse au titre. Donc on retrouve l'ordre normal.

Exemple :

post-1-0-20831400-1383852871_thumb.jpg

J'ai pris un exemple qui marche bien, je le reconnais. :sweatingbullets:

Dans les autres cas, je regarde plutôt R et Q plus ou moins en même temps car visuellement ils sont dans le même champ visuel (sauf sur un petit écran).

Mais pour tout t'avouer, c'est vraiment un test. Car le vrai souci (que tu n'évoques pas) c'est le doublon du texte et l'approche de Google qui va ou non "voir la bonne réponse" en 1er et constater (peut-être) que l'ordre de certains Posts a changé. Ca peut être extra… ou catastrophique ! Je ne sais pas comment le SEO se débrouille. J'ai besoin de voir ces points avec mon développeur.

Quand tu parlais de stats, ce sont plutôt ces stats-là qui vont parler. S'il n'y a rien de grave, on approfondira. Sinon, on abandonnera. Mais ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après consultations et lecture de débats autour de cette question, il semble préférable d'attendre que la fonctionnalité s'améliore. Et donc de ne pas l'étendre à l'ensemble des Forums.

Plusieurs points devront être améliorés par les concepteurs :

-On ne peut pas afficher un extrait de la meilleure réponse, on est limité à la réponse toute entière. Du coup, on perd la notion même de synthèse de "meilleure réponse". Quand la réponse est très longue, une réponse entière génère un bloc disgracieux, voire pire, un bloc comprenant la réponse imbriquée avec une citation.

-Tout ce qui concerne le référencement n'est pas clair. D'un côté, la meilleure réponse permet de réactiver des posts endormis, ce qui est bien pour le SEO. De l'autre il y a doublon de texte sur une même page et Google peut considérer que c'est du spam. Pas prouvé. Mais très embêtant si c'est vrai.

-Enfin, je ne suis pas obtus, j'aurais bien aimé pouvoir faire un essai comparatif de Meilleure réponse après la question, mais d'une part cela semble impossible à modifier, d'autre part il faudrait que graphiquement, les autres réponses soient dénommées comme telles (Autres réponses) pour se distinguer de la Meilleure réponse. La structure actuelle du Forum ne permet pas de faire ça.

Je suggère donc, si la fonctionnalité te séduit Declic, de conserver cette fonctionnalité sur le Forum Pinnacle (seul) à titre expérimental. Si tu n'en veux pas, on l'abandonne pour le moment mais cela effacera les RÉSOLU en rouge. Il faudra replacer les autres RÉSOLU entre crochets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, pour moi ça me convient très bien, je t'avoue que je n'avais pas pensé au doublon "Google" et je le déconseille vivement... Mais d'un autre côté, on lit parfois tout et son contraire, ce dont je suis sûr, c'est que je ne le ferai pas sur mon propre site !

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation