Aller au contenu

Bonne affaire sur une "Dashcam" DOD.


 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous, biggrin.gif

Je vous informe de cette "bonne affaire" dans un autre forum français ou je navigue.

1 - Mais c'est de quoi ki parle ? C'est quoi une dashcam ?
Une dashcam c'est une caméra "boite noire" de voiture qui enregistre ce qui se passe devant vous et le son. Donc sa conduite et celle des autres.

2 - A quoi ça sert ?
Avoir un témoin objectif de ce qui c'est passé : constat pas "amiable", feu rouge grillé ou pas, et agression à la russe genre ce qui a sur you tube !

3 - Comme l'agression je l'ai subit le mois dernier mad.gif j'ai décidé d'investir.


Site du forum dashcam-france.fr

Voilà, pour résumer, une "dashcam" c'est comme une assurance auto : on y cotise en espérant ne pas en avoir besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapman,

Plusieurs points :

:icon_arrow: les liens vers un site marchand, sont autorisés dans le cadre d'une discussion commencée par quelqu'un d'autre. Contrairement à d'autres forums, on est plutôt ouverts. Mais il va de soi que si l'on crée soi-même la discussion, il y a problème, car on crée soi-même le cadre de la discussion dans laquelle on cite les liens. Ce n'est pas autorisé par la charte, entre autres pour éviter que des marchands s'auto-promotionnent. Sur le principe, rien ne me dit que vous ne faites pas affaire avec ce magasin.

En revanche, nous avons créé une discussion sur le phénomène russe des caméras embarquées (sous l'angle "caméra amateur filmant une comète"), je vous invite à retrouver ce Post et à signaler éventuellement vos dashcams dans ce Post. Je vous prie donc de retirer les liens ou si vous préférez, je le ferai.

:icon_arrow: on n'a jamais parlé des systèmes de surveillance vidéo privée car magazinevideo n'est pas un site de vidéo, c'est un site qui parle de pratique et de création vidéo (au sens large). Je ne trouve pas ça très pratique ou créatif.

:icon_arrow: enfin, personnellement, je suis très partagé sur ces systèmes "d'auto-défense", certes non violents. Vous dites que vous avez été "agressé". Je ne vois pas le rapport avec l'assurance. Cela relève d'une plainte à la police. Et si c'est pour l'assurance, il suffit de relever rapidement le numéro du véhicule. On n'est pas obligé de faire un constat sur place avec quelqu'un d'agressif ou de mauvaise foi.

Et je vais citer un exemple en apparence paradoxal. Je me suis fait agresser sur une route près de chez moi, il y a 2 ans. J'étais le passager, pas le conducteur, je formais quelqu'un dans le cadre de la conduite accompagnée. Un véhicule, 2 hommes à bord (2 bons bourguignons un peu rougeauds), sans doute excédés par le respect des limitations de vitesse et le sigle "conduite accompagnée", a doublé soudainement en franchissant une ligne blanche continue, alors que nous laissions passer un véhicule venant de la droite et allant à gauche, manquant de justesse de créer un accident entre 3 voitures. On a eu peur. Par pur réflexe, j'ai fait un doigt d'honneur (sans le passer par la portière). Les types l'ont vu, se sont arrêtés plus loin en travers de la route, sont sortis du véhicule et ont tenté de nous empêché de passer. Ils ont ouvert notre portière (sans rien casser) quand nous sommes passés à leur hauteur. Je leur ai crié que j'étais en conduite accompagnée et qu'ils avaient failli créer un accident. Ca n'a pas été plus loin.

Quelque temps plus tard, je suis pratiquement sûr d'avoir reconnu le conducteur qui était vendeur dans un magasin que je fréquentais assidûment. Ici c'est un petit milieu.

Si j'avais eu une caméra embarquée, j'aurais peut-être pu le dénoncer à la police locale. Et après ? Que se serait-il passé ? A mon avis, que des emm...

Les conséquences judiciaires auraient été faibles, voire nulles (une banale dispute entre conducteurs, sans accident ni coups et blessures, j'aurais dû avouer mon doigt d'honneur ou mentir à la police, dangereux). Si j'avais porté plainte et que le type avait été condamné, Je me serai mis à dos le type et sa famille, je n'aurais probablement plus jamais mis les pieds dans le magasin (or c'est un magasin que je fréquente régulièrement). Peut-être que le type aurait pu m'attendre sur ce trajet que j'emprunte très souvent. Bref, la caméra embarquée se serait presque retournée contre moi...

A part pour filmer des comètes en Russie, ou pour les faux suicides qui sont un phénomène spécifiquement russe, je ne vois pas trop à quoi va servir votre Dashcam en France... :wiseman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour Thierry P., triste technique commerciale de racolage qui prend tout le forum pour un repère de gogos !)

Pourtant, chapman est bien membre ! Je suis prêt à m'en excuser mais vu la façon que c'est rédigé, on dirait vraiment une campagne sournoise de pub pour un produit dont je ne perçois pas non plus l'intérêt !

De là aussi, à en faire un forum d'utilisateurs !!!

Quant à l'agression bourguignonne, elle a dû être une leçon très profitable pour le (la) jeune conducteur (trice) en formation ! La vigilance doit être permanente et la courtoisie n'est pas toujours de mise en cas de différend entre automobilistes !

Bravo pour ton raisonnement, Thierry P., la résolution franche et amiable vaut mieux qu'un contentieux ! Les 2 loustiques l'ont compris car en cas d'agression, ton doigt d'honneur serait passé inaperçu dans la procédure judiciaire qui les attendait !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

J'ai modifié mon post, suites à vos remarques.

Néanmoins :

1 - Je pensais avoir posté au bon endroit, mais je comprends bien que l'on ne peut pas deviner que je ne sois pas un "pros" certes.

2 - C'est à titre "d'information" et de partage d'expérience, dans ce cas de mauvaise expérience.

De plus la technologie de ces caméras n'est pas forcément inintéressant.

3 - Enfin, Thierry P., la bourgogne est certainement plus "civique" que la banlieue parisienne, ou marseillaise !

Ici c'est au-delà des insultes, on est déjà dans l'agression physique, barre de fer, couteau !!!! A quand la kalachnikov !

Ne pas faire de constat avec un mec aggressif ? prendre sa plaque ?

= Théorie et ça dépend des circonstances.

Dans mon cas j'avais mes gosses, l'aggression c'est transformée en MON délit de fuite pour sauver les miens et moi !

Pour aller après déposer plainte au commisariat, donc légalement c'est moi qui devient potentiellement le "mauvais"

Qui sera témoin ? En RP à 19H ?

Comment se justifier ?

Ben t'es bien content d'avoir un enregistrement de ce qui s'est passer avec le son ! La justice peut le prendre !

Je ne vais donc pas ouvrir le débat, ce n'est pas le lieu de ce forum.

Et encore moins convaincre.

C'est purement à titre d'information, après à chacun d'agir, c'est tout.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir retiré les liens. Outre le fait que des pros peuvent poster des messages avec des liens pour servir leur propre cause, la duplication de messages entraîne un gros blâme de Google. Vous voyez sans doute ce que je veux dire par "duplication" ? :rolleyes:

J'ai vécu à Paris, je suis allé fréquemment à Marseille, oK oui il y a de l'agressivité en voiture (à Marseille elle prend un caractère spécial, car la voiture est un statut social, contrairement à Paris, ce n'est pas pour rien si Taxi a été tourné à Marseille)... mais ça peut se produire partout.

Dans un ancien ouvrage d'un sociologue dont je peine à retrouver le titre (quelque chose comme "Technologie du quotidien"), l'auteur montrait comment des particuliers qui installaient des alarmes pour se protéger des cambrioleurs, devenaient esclaves de la propre technologie qu'ils avaient installée (la sirène qui se déclenche quand un chat passe, etc.). J'essaie de vous montrer qu'il peut en être de même (indirectement) avec une caméra embarquée. Avec vos images, le bénéfice sera maigre, par contre vous pouvez vous attirer des ennuis si vous utilisez des images. Juridiquement, un avocat un peu véreux parviendra peut-être à démontrer que vous n'aviez pas le droit d'installer votre caméra à l'avant ou qu'il s'agissait d'un appareil non homologué.

Mais OK, c'est un débat un peu hors sujet vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapman ! Pour ma part, je présente mes excuses, comprenant l'objet de ton post ! Insupportable en effet que l'incivisme et l'insécurité se retournent contre les victimes qui en sont réduites à recourir à ce genre de dispositif pour espérer se prémunir et se protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'agression bourguignonne, elle a dû être une leçon très profitable pour le (la) jeune conducteur (trice) en formation !

eh bien pas du tout, le personne m'a reproché mon doigt d'honneur... :eusa_pray: et n'a pas bien compris qu'il fallait qu'elle passe au croisement (la 2e voiture venant de la droite lui avait fait signe de passer). Il y a des fois où il vaut mieux ne pas respecter la priorité à droite quand on a des excités derrière.

J'ai réfléchi après coup, en fait, sans avoir les mains occupées par le volant, et sans pouvoir manoeuvrer le véhicule, sans être entendu quand on crie non plus, la seule manifestation d'indignation ne peut être que gestuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que dans un monde normal, le doigt d'honneur serait passé inaperçu en cas d'agression ! Ce serait comme si on reprochait à une victime d'avoir soutenu le regard de son agresseur ou refusé de lui donner la clope qu'il demandait !

(Je suis sûr que la personne a retenu la leçon de cet exercice grandeur nature ! Même si elle doit mettre dix ans à la comprendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les arguments de chapman, je me demande quand même pourquoi il relance quelques minutes après un "vieux" sujet météorites pour placer sa propagande :wacko:

(voir ma réponse sur météorites aussi http://www.dashcam-france.fr/index.php?PHPSESSID=acdedf19aac2486b7c868f07fed2c78e;wwwRedirect )

Fuyons les chapmen :sm59-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les arguments de chapman, je me demande quand même pourquoi il relance quelques minutes après un "vieux" sujet météorites pour placer sa propagande :wacko:

Parce que je lui ai expliqué que des citations de marques pouvaient être tolérées au sein d'une discussion mais qu'on ne pouvait pas créer une discussion pour parler d'une marque. Et je lui ai spécifié qu'on avait évoqué les caméras embarquées à propos de la discussion sur les météorites en Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation