Aller au contenu

vidéo-astuce anti-vent


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et merci GM1968,

Un internaute m'a fait remarquer que l'on pouvait alors découper un élément souple un peu rigide en caoutchouc épais (0,3 à 0,8 cm maxi pour éviter trop de prise au vent par gros vent !?) à coller, sur le même principe...C'est pour moi une très bonne idée, car encore moins cher (une chute de tapis mousse de gym ?) :wink:

Au départ je souhaitais fabriquer au moins 2 bonnettes dont une avec collant ou feutre polaire (pour vent doux assez fréquent, mais très énervant quand on filme sans casque, car on découvre au montage que la brise, on ne l'a pas senti...mais trop tard :wacko:) et là, seule une structure rigide moulée (tenu avec du double face juste en avant et arrière) était une solution pour une une ergonomie déconcertante et pas encombrant dans son sac photo.

Difficulté faible à moyenne..bon bricolage!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui je viens de voir pour le V720 ce sera plus facile, tu as des surfaces latérales généreuses, car le truc de l’élastique je l'ai pratiqué aussi au début mais il y avait plus de contraintes sur le CX740

-1 la torche que je ne devais pas boucher en avant

-2 la trappe de la griffe accessoire en arr

-3 l'écran donc l'axe d'ouverture se trouve en plein milieu du micro

Par vent faible à moyen l’élastique c'est très bien, par vent marqué se rajoute des turbulences dû aux flux d'air qui créent soit une pression (tentative de pénétration sous la bonnette), soit une dépression (accélération qui aspire) phénomène connu quand, sur le bord de route, un bolide arrive il nous repousse puis quand il passe il nous aspire ...très rapidement

Bref tout ça pour dire que l'idéal c'est d'avoir un casque de monitoring et on souffle sur la micro avec un flux régulier (soufflerie breveté Manu 09...Attention aux étoiles par hyper oxygénation :sweatingbullets: ) en appliquant différents tissus et surtout en soufflant dans tout les axes pour essayer de s’infiltrer...

Puis tester la perte de son surtout dans les hautes fréquences : le bruissement du feuillage dans le vent comme les bambous est l'exemple le plus efficace et te donnera une excellente appréciation pour modifier, changer de filtre etc.

Apres satisfaction, on vérifie le "proto" sur le terrain, voir si tout est calfeutré... Eh ouais c'est du boulot Ingénieur-Technicien-Trouve-tout :biggrin-2:

Euh... la vidéo finalement prend presque plus de temps..c'est ballot :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... par contre (gros défaut) du V720 : pas de prise casque... Éventuellement, on peut utilise le wifi et piloter via une tablette ou un téléphone (qui accepte le casque) mais il y a un lag d'une seconde, mais pour faire des réglages et des tests : c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok...Tu as donc un retour vidéo et son sur la tablette...C'est sur une fois habitué au décalage tu pourras te concentrer et faire tes essais en direct-live

Par contre la fiabilité de ce processus t'obligera peut être par la suite de le faire en 2 temps pour affiner à la fin tes choix : enregistrer en annonçant le type d'essai / écouter au casque sur PC

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour faire des tests... Mais je comprends mieux maintenant lintérêt de la prise casque (qui me semblait pas aussi important lors de l'achat)...

Je pense que l'on peut aussi récupérer le son via l'entrée jack A/V... mais il me manque un adaptateur RCA vers Jack 3,5 femelle (en faisant un bidouillage j'ai bien un retour du son).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui te concerne le casque n'est pas forcément un pb. En effet l'amateur au départ filme du spontané, du familial, et la discrétion c'est important (avec "des oreilles de Mickey" c'est moyen même si bien utile)

Par contre le pb du vent (surtout irrégulier et pas fort, aïe aïe aïe..) va te pourrirla bande-son sans le savoir puisque l'on ne sent rien.. le micro oui.

D’où l'importance de bien faire ses tests et choisir entre efficace jusqu'à quand (quel vitesse de vent) et bande son moins claire jusqu'à où.

Après tu peux choisir la solution rigide de la vidéo en fabricant 2 bonnettes aux choix maintenues par 2 bandes de Double-Faces (pour toi ce sera latérale vu la surface dispo et tu en pré découpes suffisamment pour tes escapades externes)

Au préalable, tu fais des tests en orientant 1 ou 2 fois ton camescope de travers et face au vent...tu réécoutes un peu à l'abri et cela suffira à éviter 80 à 90% des pièges éoliens avec une solution unique (1 modèle bonnette passe partout ) ou 2 modèles (vent faible/vent fort) pour garder la meilleur qualité sonore si c'est très important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation