Aller au contenu

vidéo-astuce anti-vent

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et merci GM1968,

Un internaute m'a fait remarquer que l'on pouvait alors découper un élément souple un peu rigide en caoutchouc épais (0,3 à 0,8 cm maxi pour éviter trop de prise au vent par gros vent !?) à coller, sur le même principe...C'est pour moi une très bonne idée, car encore moins cher (une chute de tapis mousse de gym ?) :wink:

Au départ je souhaitais fabriquer au moins 2 bonnettes dont une avec collant ou feutre polaire (pour vent doux assez fréquent, mais très énervant quand on filme sans casque, car on découvre au montage que la brise, on ne l'a pas senti...mais trop tard :wacko:) et là, seule une structure rigide moulée (tenu avec du double face juste en avant et arrière) était une solution pour une une ergonomie déconcertante et pas encombrant dans son sac photo.

Difficulté faible à moyenne..bon bricolage!?

Eh oui je viens de voir pour le V720 ce sera plus facile, tu as des surfaces latérales généreuses, car le truc de l’élastique je l'ai pratiqué aussi au début mais il y avait plus de contraintes sur le CX740

-1 la torche que je ne devais pas boucher en avant

-2 la trappe de la griffe accessoire en arr

-3 l'écran donc l'axe d'ouverture se trouve en plein milieu du micro

Par vent faible à moyen l’élastique c'est très bien, par vent marqué se rajoute des turbulences dû aux flux d'air qui créent soit une pression (tentative de pénétration sous la bonnette), soit une dépression (accélération qui aspire) phénomène connu quand, sur le bord de route, un bolide arrive il nous repousse puis quand il passe il nous aspire ...très rapidement

Bref tout ça pour dire que l'idéal c'est d'avoir un casque de monitoring et on souffle sur la micro avec un flux régulier (soufflerie breveté Manu 09...Attention aux étoiles par hyper oxygénation :sweatingbullets: ) en appliquant différents tissus et surtout en soufflant dans tout les axes pour essayer de s’infiltrer...

Puis tester la perte de son surtout dans les hautes fréquences : le bruissement du feuillage dans le vent comme les bambous est l'exemple le plus efficace et te donnera une excellente appréciation pour modifier, changer de filtre etc.

Apres satisfaction, on vérifie le "proto" sur le terrain, voir si tout est calfeutré... Eh ouais c'est du boulot Ingénieur-Technicien-Trouve-tout :biggrin-2:

Euh... la vidéo finalement prend presque plus de temps..c'est ballot :laugh:

Oui... par contre (gros défaut) du V720 : pas de prise casque... Éventuellement, on peut utilise le wifi et piloter via une tablette ou un téléphone (qui accepte le casque) mais il y a un lag d'une seconde, mais pour faire des réglages et des tests : c'est faisable.

Ah Ok...Tu as donc un retour vidéo et son sur la tablette...C'est sur une fois habitué au décalage tu pourras te concentrer et faire tes essais en direct-live

Par contre la fiabilité de ce processus t'obligera peut être par la suite de le faire en 2 temps pour affiner à la fin tes choix : enregistrer en annonçant le type d'essai / écouter au casque sur PC

Bonne journée

Oui pour faire des tests... Mais je comprends mieux maintenant lintérêt de la prise casque (qui me semblait pas aussi important lors de l'achat)...

Je pense que l'on peut aussi récupérer le son via l'entrée jack A/V... mais il me manque un adaptateur RCA vers Jack 3,5 femelle (en faisant un bidouillage j'ai bien un retour du son).

En ce qui te concerne le casque n'est pas forcément un pb. En effet l'amateur au départ filme du spontané, du familial, et la discrétion c'est important (avec "des oreilles de Mickey" c'est moyen même si bien utile)

Par contre le pb du vent (surtout irrégulier et pas fort, aïe aïe aïe..) va te pourrirla bande-son sans le savoir puisque l'on ne sent rien.. le micro oui.

D’où l'importance de bien faire ses tests et choisir entre efficace jusqu'à quand (quel vitesse de vent) et bande son moins claire jusqu'à où.

Après tu peux choisir la solution rigide de la vidéo en fabricant 2 bonnettes aux choix maintenues par 2 bandes de Double-Faces (pour toi ce sera latérale vu la surface dispo et tu en pré découpes suffisamment pour tes escapades externes)

Au préalable, tu fais des tests en orientant 1 ou 2 fois ton camescope de travers et face au vent...tu réécoutes un peu à l'abri et cela suffira à éviter 80 à 90% des pièges éoliens avec une solution unique (1 modèle bonnette passe partout ) ou 2 modèles (vent faible/vent fort) pour garder la meilleur qualité sonore si c'est très important