Aller au contenu

législation, droit, sacem...


lonewolf073
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterai faire des reportages de voyages ( exemple la route 66, des itinéraires à moto...), il y aura des interviews, des monuments, de la musique... et ensuite vendre les dvd .

Par contre aucune idée en termes de législation.

Tous vos conseil seront les bienvenues.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut sérier les problématiques.

la musique : on est dans les droits d'auteurs habituels. L'idée est qu'il vaut mieux utiliser de la musique libre de droits. Pour vous aider, un article ici qu'il faudrait remanier un jour...

Les monuments : en théorie, quelques exceptions. En pratique : pas ou peu de souci.

Les interviews : décharge écrite des intervenants, vous autorisant à diffuser leur image. Pas de blague avec ça en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour lonewolf073 !

Il faut surtout comprendre : musique libérée de droits de diffusion parce qu'acquittés sur facturation de la commande !

Elle ne dispense pas de régler la SACEM mais que des démarches auprès d'elle !!!

La projection publique et pas seulement le partage sur internet, doit être incluse dans le contrat ! Sinon, gare !!!

Ne pas confondre avec la free music quand l'auteur accepte avec l'éditeur de proposer une oeuvre gratuitement en espérant ainsi se faire connaître (artistiquement et commercialement !). Même dans ce cas, un don ne se refuse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ajoutes de la confusion là où il n'y en avait pas encore .

- Libre de droit = que tu peux exploiter selon le contrat qui te lies au musicien...La SACEM jusqu'à preuve du contraire n'est pas concerné... justement ! c'est le principe ... libre de droit.

Libre de droit suivant les conditions est:

- soit gratuit totalement (privé/Activité publique/ activité commerciale etc) c'est rare

- soit gratuit en privé et en publique non commerciale (le net.) et payant en activité commerciale

- soit gratuit en privé et payant en publique non commerciale et commerciale

..etc. Après il peut y avoir des précisions , des subtilités en fonction de l'importance de la diffusion où de l'écoute

La free music... ça n'existe pas en terme juridique, c'est simplement comme fromage de campagne ou artisanal, ça n'est pas un label, c'est juste pour attirer le client ..fromage au lait cru oui, ou label rouge OK

Décidément tu ne respectes plus la langue de Molière...elle est trop chargée !?? :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, bon je ne comprend plus.

Je connais une personne qui créer des musique et qui est en règle avec la sacem, il me donne l' autorisation d' utiliser sa musique en échange de son nom et de son site au générique, ça le fait comme ça?

Autrement quelqu’un a une idée des tarifs de la sacem :sweatingbullets: , forfait, nombre de DVD...

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ajoutes de la confusion là où il n'y en avait pas encore .

- Libre de droit = que tu peux exploiter selon le contrat qui te lies au musicien...La SACEM jusqu'à preuve du contraire n'est pas concerné... justement ! c'est le principe ... libre de droit.

...

..etc. Après il peut y avoir des précisions , des subtilités en fonction de l'importance de la diffusion où de l'écoute

La free music... ça n'existe pas en terme juridique, c'est simplement comme fromage de campagne ou artisanal, ça n'est pas un label, c'est juste pour attirer le client ..fromage au lait cru oui, ou label rouge OK

Décidément tu ne respectes plus la langue de Molière...elle est trop chargée !?? :smiley5:

Coucou MANU09,

Tu as raison, donc décodeur : La SACEM prélève des droits pour les reverser au musicien lorsque celui-ci ne les a pas déjà perçus dans le cadre d'un contrat ou faute de contrat !

On parle d'un contrat de vente de licence déterminant les limites de diffusion autorisée (aux sites de partage sur internet, par exemple). Il ne sert qu'à éviter à l'internaute des démarches auprès de la SACEM puisque le musicien ou l'éditeur les facturent à l'internaute dans le prix d'achat de ladite licence !

Il faut donc bien s'assurer que les autres droits de diffusion publique sont bien accordés ou non par la licence achetée. Les tarifs ne sont pas les mêmes et le surplus peut être réclamé par la SACEM !

Lonewolf073, la SACEM n'est pas l'URSSAF des musiciens ! Il lui confie la protection de ses droits ! Ce n'est pas à lui d'être en règle avec elle mais l'usager de son oeuvre ! Elle reverse au musicien les droits que l'usager ne lui aurait pas déjà réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Tout d'abord sur quelle version de DVR es-tu ? Les tutos que tu as regardés datent probablement un peu car depuis la version 20 il y a une méthode beaucoup plus simple pour enregistrer les vois off. As-tu essayé avec un autre micro, un micro dynamique classique ?
    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation