Aller au contenu

législation, droit, sacem...


lonewolf073
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterai faire des reportages de voyages ( exemple la route 66, des itinéraires à moto...), il y aura des interviews, des monuments, de la musique... et ensuite vendre les dvd .

Par contre aucune idée en termes de législation.

Tous vos conseil seront les bienvenues.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut sérier les problématiques.

la musique : on est dans les droits d'auteurs habituels. L'idée est qu'il vaut mieux utiliser de la musique libre de droits. Pour vous aider, un article ici qu'il faudrait remanier un jour...

Les monuments : en théorie, quelques exceptions. En pratique : pas ou peu de souci.

Les interviews : décharge écrite des intervenants, vous autorisant à diffuser leur image. Pas de blague avec ça en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour lonewolf073 !

Il faut surtout comprendre : musique libérée de droits de diffusion parce qu'acquittés sur facturation de la commande !

Elle ne dispense pas de régler la SACEM mais que des démarches auprès d'elle !!!

La projection publique et pas seulement le partage sur internet, doit être incluse dans le contrat ! Sinon, gare !!!

Ne pas confondre avec la free music quand l'auteur accepte avec l'éditeur de proposer une oeuvre gratuitement en espérant ainsi se faire connaître (artistiquement et commercialement !). Même dans ce cas, un don ne se refuse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ajoutes de la confusion là où il n'y en avait pas encore .

- Libre de droit = que tu peux exploiter selon le contrat qui te lies au musicien...La SACEM jusqu'à preuve du contraire n'est pas concerné... justement ! c'est le principe ... libre de droit.

Libre de droit suivant les conditions est:

- soit gratuit totalement (privé/Activité publique/ activité commerciale etc) c'est rare

- soit gratuit en privé et en publique non commerciale (le net.) et payant en activité commerciale

- soit gratuit en privé et payant en publique non commerciale et commerciale

..etc. Après il peut y avoir des précisions , des subtilités en fonction de l'importance de la diffusion où de l'écoute

La free music... ça n'existe pas en terme juridique, c'est simplement comme fromage de campagne ou artisanal, ça n'est pas un label, c'est juste pour attirer le client ..fromage au lait cru oui, ou label rouge OK

Décidément tu ne respectes plus la langue de Molière...elle est trop chargée !?? :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, bon je ne comprend plus.

Je connais une personne qui créer des musique et qui est en règle avec la sacem, il me donne l' autorisation d' utiliser sa musique en échange de son nom et de son site au générique, ça le fait comme ça?

Autrement quelqu’un a une idée des tarifs de la sacem :sweatingbullets: , forfait, nombre de DVD...

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu ajoutes de la confusion là où il n'y en avait pas encore .

- Libre de droit = que tu peux exploiter selon le contrat qui te lies au musicien...La SACEM jusqu'à preuve du contraire n'est pas concerné... justement ! c'est le principe ... libre de droit.

...

..etc. Après il peut y avoir des précisions , des subtilités en fonction de l'importance de la diffusion où de l'écoute

La free music... ça n'existe pas en terme juridique, c'est simplement comme fromage de campagne ou artisanal, ça n'est pas un label, c'est juste pour attirer le client ..fromage au lait cru oui, ou label rouge OK

Décidément tu ne respectes plus la langue de Molière...elle est trop chargée !?? :smiley5:

Coucou MANU09,

Tu as raison, donc décodeur : La SACEM prélève des droits pour les reverser au musicien lorsque celui-ci ne les a pas déjà perçus dans le cadre d'un contrat ou faute de contrat !

On parle d'un contrat de vente de licence déterminant les limites de diffusion autorisée (aux sites de partage sur internet, par exemple). Il ne sert qu'à éviter à l'internaute des démarches auprès de la SACEM puisque le musicien ou l'éditeur les facturent à l'internaute dans le prix d'achat de ladite licence !

Il faut donc bien s'assurer que les autres droits de diffusion publique sont bien accordés ou non par la licence achetée. Les tarifs ne sont pas les mêmes et le surplus peut être réclamé par la SACEM !

Lonewolf073, la SACEM n'est pas l'URSSAF des musiciens ! Il lui confie la protection de ses droits ! Ce n'est pas à lui d'être en règle avec elle mais l'usager de son oeuvre ! Elle reverse au musicien les droits que l'usager ne lui aurait pas déjà réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation