Jump to content

Hesitation quand tu nous tiens !

TheGabyM
 Share

Recommended Posts

Bonjours à tous ! Je suis nouveau, fraichement inscrit :D

Tout d'abord, super site bravo à vous, je sens que je vais le visiter pas mal de fois !

Alors voila mon problème, tous est dans le titre, je cherche à m'équiper d'une caméra prosumer, pour des cours métrages, film d'entreprise, mariage, clips etc,

C'est la 1ère fois que j'en achète une, jusqu'ici je filmai avec des caméras d'amis, des 5D, 650D, mais comme je commence sérieusement à bosser dans le milieu, il serait temps que j'ai la mienne.

Je possède un budget d'environ 4000/5000€ (mais en comptant aussi les accessoires, style trépied, barre de travelling, objectif supplémentaire si j'achète une caméra qui l'accepte etc)

Donc j'ai fais des recherches, mon coeur balance entre la Panasonic AG-AC90, Sony Nex-VG30, ou peut être même attendre la nouvelle Canon XF200 qui sortira vers Juillet je crois

Je ne m'y connais pas énormément non plus, du coup des fois j'ai un peu de mal avec les termes techniques, j'affectionne énormément les bonnes profondeurs de champs, l'effet flou/net qu'on peu faire des fois, et plus je me renseigne, plus je me perd^^

Du coup, je demande vos avis/conseils, y'en a-t-il une que j'ai manqué? celons vous laquelle répondrais le mieux à mes attentes?

Merci à vous de m'avoir lu ;)

Bonsoir et bienvenue The GabyM !

Courts-métrages, mariages, clips, bref, la caméra à tout faire ... Tes choix sont judicieux et ton hésitation, la même que pour chacun ! Une piste, qu'est-ce qui t'a manqué sur le matériel que tes amis t'ont prêté et que tu souhaiterais trouver ailleurs ?

"Courts-métrages, mariages, clips, bref, la caméra à tout faire"

Oui c'est vrai que ça peut sonner utopiste dit comme ça^^

Pour répondre à ta question, j'voudrais surtout pouvoir jouer avec une bonne profondeur de champs pour pouvoir faire les effets souhaités, et une bonne amplitude de zoom, surtout si je ne peut pas changer d'objectif.

En fait, pour tout dire, la VG30 ma beaucoup tenté, le truc qui me rebute sur cette caméra, et ça peut paraitre très con je sais, c'est son design....trop petite, et si t'enlève l'objectif t'a l'impression d'avoir une petite caméra conventionnel, et quand tu met certains autres objectif, la tu as un déséquilibre au niveau du poids, et ce n'est pas très pratique. Et a ce prit la, ne pas avoir de prise XLR, ça fais chier^^

Donc dans un monde idéale, je cherchais une similaire à la VG30, dans une autre marque,

Des avis?^^

Tu as aussi la version pro épaulière du vg30, la sony nex-ea50 qui se tient mieux malgré le même déséquilibre ! Elle est fournie avec le xlr en série ! (Un bloc xlr existe aussi en option pour le vg30 mais pas donné, 800 € ...)

A voir aussi les Sony HXR-NX3, JVC gy-hm600, Canon xa20 et sa prochaine grande soeur XF200 toutes complètes, polyvalentes et dotées de plages focales à même de te convenir !!!

Ok merci à toi pour ces infos, j'irez jeter un oeil

Hésitez pas à me donnez d'autre avis, si jamais un de ceux qui lisent ont une de ces caméras j'suis friand de retour, j'irez voir des essais sur youtube entre temps !

Tu pars de loin ...il faut commencer par sélectionner toutes les cams entre 3000 et 4000 €

Bin puisque le VG30 t'attire qu'il n'est pas assez gros et que tu veux des objo interchangeables... à moins de 4000 € alors ...c'est sur que le NEX EA50 te correspond....

Le NEX-EA50 est l'équivalent NXCAM du NEX-VG30 avec des options pros supplémentaires. On récupère ici des prises XLR, 2 canaux PCM et un micro ECM-XM1 inclus avec le NEX-EA50H. Une épaulière coulissante permet de passer d'une configuration épaulière classique à une position "crosse" ICI

À partir de là tu peux commencer à construire un comparatif sérieux avec les équivalents dans les autres marques en épluchant chaque fiche technique.

Le seul pb à mon avis est-ce que ce genre de cam. correspond à ta pratique, car pas sur que pour un mariage qui est à la fois un peu docu à la fois reportage (disponible -rapide) le VG30 soit la meilleure formule...mais c'est assez personnel et quand on aime on se plie aux exigences de son outil.

Merci les gars pour vos conseils, j'ai regardé un peu ces différents petits bijoux, et je doit dire que la Sony HXR-NX3 est celle qui me tente le plus

Dommage qu'il n'y'ai pas encore de fiche test plus complète sur celle ci, j'ai donc regarder sur Internet, l'ensemble m'a parut assez convaincant :)

C'est la plus récente...pour le moment.

Je ne sais pas si on peut être déçu dans ce type de gamme par l'image, car le cadreur peut + ou- tout gérer en manuel ou beaucoup....donc c'est les habitudes pro qui déterminent un choix:

+ de ZOOM ? + de grand angle ? boutons de réglages directes ? Viseur ? Ecran taille définition ? Vitesses du Zoom ? Type/ nombre de carte mémoire ? Format Codec ? Poids Taille ? Autonomie ? Prix ? Prix des accessoires ? WIFI ?..etc...Bref la routine :laugh:

Ah ui j'avais pas vu ce topic merci j'vais regarder

C'est vrai que ce sur quoi je met surtout l'accent c'est la possibilité d'avoir un zoom important, un stabilisateur qui fait bien son taff et surtout pouvoir faire de beau bokeh :P, j'aime avoir du flou en arrière plan et jouer sur le changement net avant/flou derrière et vice versa.

L'utilisation première étant pour du court métrage, un effet "image cinéma" est appréciable,

Apres ces caméras sont polyvalentes (XA20, VG30 etc), filmer des mariages, ou faire des film d'entreprises restera largement faisable

Je pense qu'a un moment c'est comme l'a dit Manu09, une question d'habitude celons les personnes

Me trompe-je ? :P