Aller au contenu

Choix d'un camescope semi-pro


Youpala
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pas mal essayé de voir des vidéos sur les sites de partage en ligne, j'ai lu pas mal de trucs sur les uns et les autres, et je suis perdu...
Je dispose d'un budget de ~2000 euros pour un caméscope semi-pro qui me permette de faire des films de mariage, de famille & enfants, de vacances, assez polyvalent en fait... Si accessoirement je peux faire un peu de photo, pourquoi pas, mais c'est pas la fonction première.
Je monte sous Premiere Elements (préférentiellement Pinnacle Studio mais il me fait des misères dans sa dernière version).

J'hésite entre tous ces modèles, est-ce que ceux qui en possèdent un (ou non) peuvent un peu m'aiguiller ??? Je sais, il y a pléthore, mais je suis convaincu par vos grandes compétences, j'ai vu qu'il y a des pointures de la vidéo ici, et j'espère dégrossir cela avec vous...

  • SONY FDR-AX100E (avantage du 4K ??? Quid du montage sous Studio & Elements ?)
  • SONY HXR-MC20000E (un peu trop gros à mon goût, d'ailleurs je me demande pourquoi je le garde encore dans ma liste)
  • SONY NEX-VG30E (j'ai lu pas mal de trucs, donc sur ce forum, et aussi des soucis rencontrés par les uns et les autres - sinon me plaît bien !)
  • SONY NXCAM HXR-NX30E (full HD 1080/50p avec ultra grand angle 26-260 et capteur CMOS intéressant - peut-être trop complet à mon goût, trop pro)
  • SONY HDR-CX900 (le flou d'arrière plan me plaît ! Comment le comparer au NEX-VG30 d'après vous ?)
  • CANON XF100 (n'est-il pas un peu trop "pro" avec toute sa connectique ?)
  • CANON XA20 (idem, trop pro peut-être...)

Je sais, le choix est trop vaste, c'est pour ça que j'ai besoin de vous... J'apprécierais que vous me disiez qu'un modèle donné ne doit pas être retenu pour X raisons (ou alors obsolète et trop vieux), ou toute bonne info !!

Youpala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pour simplifier, assimilons le AX100 et le CX900. UHD pour l'avenir ou HD pour le présent ? Très prometteurs, mais non testé et réellement dispo à l'été, pas maintenant... Mais il diminue l'intérêt du VG30.

J'éliminerai le MC2000 et le NX30, trop limités (il sont basés sur d'anciens caméscopes grand public). Le XF100 n'a plus beaucoup d'intérêt, alors que le XA20 est vraiment polyvalent.

Si c'est pour tout de suite, le XA20 devrait faire l'affaire. Si c'est pour l'été, il faut vraiment attendre les tests du AX100, très prometteur.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai le VG30 depuis peut et il me satisfait amplement. Comme j'ai pue dire, il va me servir pour mes voyages, quelques mariages et clips vidéo pour groupes et bien-sur tourné du court métrage.

Le + de cet appareil, c'est l'objectif interchangeable et motorisé pour ce 18-200, son piqué, sa fabrication compacte et robuste et d'autres aspects basique mais utile.

Apres, il existe d'autre appareils dans cette gamme de prix qui "même si je ne les ai pas tester", sont de très bon appareil.

Pour les problèmes connu, rien de très méchant et je pense que les autres ont leurs défaut aussi (rien-que l'objectif non inter en est déjà un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après faut dire que l'inter est plus spécifique dans la fiction et le reportage particulier ou animalier.

Dans tout les cas, les appareils ou l'objectif n'est pas inter sont très bien et suffise à presque tout les type de tournage (il suffit d'avoir un bon boket) le reste est un superflu.. qui peut être utile MAIS CHER :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le XA20 faut lire ICI ou encore il y a des fans

Tu peux ajouter le Panasonic AC 90

Pour les nouveautés Sony il faut attendre :wacko: :

-le modèle 4K c'est pour avoir tout de suite du "super HD" (si logiciel et PC suivent pour le montage en 4K)

-le CX900 en HD (bien bien complet) ... pendant 3/5 ans suffisant le temps que le 4K s'installe...et tes économies avec :sm59: = PC/Ecran/logiciel/DisqueD...)

Nb: pour le "cinéma" y a pas que le VG30...des APN sont sensiblement aussi ergonomiques et auront le même type d'utilisation et de piqué (PanasoniqueGH3/ Sony RX10....canon 70D....), mais c'est une autre pratique notamment pour le zoom et la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola camarade, bienvenue sur le forum, et quelle gamme impressionnante que voilà dis moi... En mon temps, je m'étais posé la même question !! (bon, j'avais un moins grand nombre de cam).
C'est difficile de répondre, quand on ne connaît pas bien les autres modèles, mais tu peux faire confiance à toutes les personnes de ce forum, qui sont des experts (notamment tous ceux qui t'ont répondu et qui sont des habitués en qui tu peux avoir confiance).

Quant à moi, j'ai un NEX-VG 30 dont je suis "satisfait" (je mets des guillemets, car j'ai eu un souci mineur et notamment avec le SAV, mais en toute sincérité, je ne jugerai pas sur ce critère, car les problèmes arrivent sur tous les caméscopes).
Je suis très content du VG30, j'adore surtout la possibilité de pouvoir faire un arrière plan flou (je sais, certains diront que c'est nul !). Alors si les autres caméscopes le permettent aussi facilement (le XA20 a l'air de dégager une tendance intéressante ou le AX100), je te dirai "FONCE"...

adesir, pourquoi dis tu que "ça diminue l'intérêt du VG30", peux tu détailler, je n'ai pas compris cette partie de ta remarque.
DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DV,

adesir, pourquoi dis tu que "ça diminue l'intérêt du VG30", peux tu détailler, je n'ai pas compris cette partie de ta remarque.

Parce que la AX100/CX900 est aussi un caméscope à gros capteur, avec des commandes qui se rapprochent du pro. Il ne reste au VG30 que l'objectif interchangeable, mais sans le zoom étendu.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pas pu venir sur le forum hier, mais je vois que j'ai plein d'infos, c'est merveilleux ! J'ai digéré tout cela, merci. Alors je crois comprendre que se détachent (et selon mes goûts) :

  • SONY FDR-AX100E
  • SONY NEX-VG30E
  • SONY HDR-CX900

Ça réduit déjà la liste.

L'objectif interchangeable, pas réellement besoin, certes, mais par contre, je vois que beaucoup ont l'air satisfait du NEX VG 30, par contre, cette histoire de SAV que j'ai lu m'effraye un peu... declic video, j'ai lu ton message qui me refroidit, bien que tu dises que c'est "pas grave"... T'es payé par SONY ?.... :sweatingbullets: (te fâche pas, c'est un gag)

J'hésite vraiment entre les 2 modèles. Le AX100 me plaît, le CANON XA 20, je n'accroche pas, je ne sais pas pourquoi... Par contre, j'ai vraiment peur de ne pas avoir la profondeur de champ du NEX-VG30 avec le AX100... Ce qui me fait hésiter (car je ne suis pas pressé en fait). Je vois que le capteur est 1" alors que pour le NEX-VG30, je ne trouve pas l'info (hormis des mm, mais je n'arrive pas à comparer du coup).

Qu'est ce que le zoom étendu adesir s'il te plaît ?

MANU09, le CX900, tu connais bien ?

Merci pour le lien NOEL, bien apprécié.

Youpala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas plus que ce qui est écrit sur le net sauf que j'ai en quelque sorte le modèle grand public juste en dessous...donc à force on peut se faire une petite idée, mais pas plus.

Là tout est en plus = capteur +grand / une vraie bague de réglage/ filtre ND / écran plus grand/ XAVC-S- (50Mb/s) et AVCDH / des accès direct à des fonctions...Bref un vrai vrai passage en semi-pro tout en restant encore compacte.

Le moins: ne descend pas sous les 29 mm (le zoom va plus loin mais j'aurai préféré l'inverse)

Mais bon il manque un vrai test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut pas mettre de bâtons dans les roues mais c'est sur qu'avec du 4k, en terme de piqué, aucun appareil fullhd n'y arrive à la cheville. Mais si on retouche des images fullhd en post prod "pas grand chose" juste un réglage de contraste et un filtre netteté avc [logiciel sony végas par ex] pour accentuer le piqué qui est déjà très jolie "je prend exemple sur le vg30... seul appareil que je dispose en fullhd 16.1mp" on a un résultat proche. ( j'ai dit proche pas pareil :sweatingbullets: ) J'ai 10-10 aux deux yeux :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4K, c'est une suite numérique conséquente : 12 Go, Stockage en Tétra, connexion Thunderbolte (L’USB3 deviendra "limace" ) etc..

Il faut donc bien évaluer ses besoins (les avis sont très partagés en pro...à court terme)

Le filme du GH4 en 4K ici me parait aussi, presque "monstrueux" : le ressenti de la pyramide est proche d'une bande dessinée... il faudra surement neutraliser cela au montage pour retrouver une sensation" naturelle"

Pour cela le RAW c'est mieux ? (ou plus facile à maîtriser esthétiquement parlant ?)...mais un peu plus compliqué et largement aussi lourd.

Mais le 4K peut-être exporté en FullHD...on a le choix...Ce sera moins "violent"t au finale !? Tout est possible.

Pour l'amateur, il se dit le 4K = promesse d'image "parfaite" "sans rien faire"... ce qui n'est pas vraiment faux, d'où l'option de Sony de toucher le vrai grand publique avec l'AX 100

Pour le Pro, il se dit le 4K = possibilité élargie aux montage - accès/optimalisation à tous les supports en export - demande de la clientèle qui n'y connait rien, mais faut bien manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que j'appelle le zoom étendu, c'est le fait que c'est un 20X, et pas un 11X comme sur le VG30.

Répétons ensemble : le CX900 et le AX100 ne sont pas sortis, pas testés, donc forcément pas connus !

Un capteur 1" est considéré comme un "gros capteur", même si ce n'est pas celui du VG30 ou du VG900...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un capteur 1" est considéré comme un "gros capteur", même si ce n'est pas celui du VG30 ou du VG900...

Antoine

Hum c'est pas faux ...mais juste pour apporter une nuance, certain ne le considère pas si grand étant donné que la vidéo APN et la vidéo camescope ne cesse de se côtoyer, de se comparer de plus en plus chaque année (exemple le R10 APN Hybride à une orientation vidéo très marqué... On l'achète pour cela assez souvent), donc :

1" .c'est 13,20 x 8,8 mm soit 15,85 mm de diagonale seulement

le capteur 4/3 c'est déjà 17,30 x 13 soit 21,65 mm.................... bien plus grand

l'APS-C CANON ......... 22,30 x 14,90 soit 22,81 mm

et le 24x36 .......... 43,27 mm...................Très grand mais y a encore plus

C'est en fait le plus petit des grands capteurs (APN /camescope confondu), ce qui permet des débuts de Bokeh (ou flou de faibles PDC) tout de même, sans compliquer le travail de la mise au point de l'AF.

Bref 1" ,c'est vraiment mieux, mais vu l'évolution du marché vidéo on pourrait parler de moyen capteur (tous capteurs confondus) situé entre un 1/2,3" (7,70mm de diagonale) et un 24x36 (43,27 mm de diago)

C'est un peu aussi mon point de vue...sans être sectaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

declic video, j'ai lu ton message qui me refroidit, bien que tu dises que c'est "pas grave"... T'es payé par SONY ?.... :sweatingbullets: (te fâche pas, c'est un gag)

{...}Youpala

Mouais... Ça commence à m'énerver doucement cette histoire, donc t'as raison, je commence à trouver ça "plus grave" que "pas grave", mais bon... Par contre, payé par SONY, oohhhhh ça non... C'est juste que j'ai (non en fait, j'avais...) confiance...

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis internautes, comme cela me remplit de bonheur de lire toutes vos interventions. C'est vraiment appréciable de compter sur une communauté comme la votre. BRAVO ! Que de bons conseils !!
Savez-vous que vos conseils valent de l'or pour moi.

BiffTannen, tu as raison de parler de 10/10 à la vue, c'est importantet je partage ton... point de vue ! En fait, dans l'AX100 c'est pas la UHD (ou pseudo 4K) qui m'intéresse mais plutôt les commandes (iris, filtre, etc...) qui ne sont pas accessibles facilement sur la NEX-VG30. Par contre, la VG30 fait de superbes photos, plus dur à faire avec AX100.

Pouvez-vous me confirmer qu'en fait le CX900 est le petit frère de l'AX100 ? A part la UHD, c'est identique ou bien je me trompe ?

J'ai bien noté, adesir, qu'ils ne sont pas sortis, j'en suis bien conscient. Mais sur le papier, on a une idée, et après à l'arrivée des modèles, si j'arrive à attendre et que je ne craque pas pour NEX-VG30, alors j'aurais les idées encore plus clair. J'avoue que les déboires de delcic video me font peur... C'est peut être un cas isolé, ou pas... Peut-être pas de chance, ou pas... Mais le SAV, par contre, c'est pas génial pour le moment.

Adesir, je n'ai pas du tout compris ta réponse ici, j'en suis navré: "Ce que j'appelle le zoom étendu, c'est le fait que c'est un 20X, et un 11X comme sur le VG30."

Enfin, MANU09, tu m'as éclairé avec tes explications sur les capteurs, comme c'est clair (peux-tu m'expliquer où tu as trouvé que 1" = 13.2 x 8.8, j'ai cherché partout) !

Tu me confirmes que le NEX-VG30, c'est APS-C soit 23x15 ? C'est quand même sacrément plus grand, n'est-il pas ? Ce qui signifie que la profondeur de champ sera plus facile à atteindre, est-ce juste ?

Le caméscope lambda, quel capteur a-t-il ? 1/2,3" c'est cela ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils étoffés, je progresse dans ma connaissance et espère apporter ma contribution un jour. J'espère que je ne dérange pas trop et que je ne suis pas trop long.

Youpala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me confirmer qu'en fait le CX900 est le petit frère de l'AX100 ? A part la UHD, c'est identique ou bien je me trompe ?

Non pas d'erreur de mémoir , c'est les mêmes, mais confirme à partir des liens que notre ami Claude à posté

Enfin, MANU09, tu m'as éclairé avec tes explications sur les capteurs, comme c'est clair (peux-tu m'expliquer où tu as trouvé que 1" = 13.2 x 8.8, j'ai cherché partout) !

Comme il est plus récent (Nikon J1 et V1/ SonyRX100 et RX10/...), on en parle moins. Regarde Là par exemple

Tu me confirmes que le NEX-VG30, c'est APS-C soit 23x15 ? Comme c'est un Sony vérifie sur le tableau, c'est bon (les constructeurs nous balladent un peu comme tu vas t'en apercevoir)

C'est quand même sacrément plus grand, n'est-il pas ? Oui c'est un "vrai grand capteur"

Ce qui signifie que la profondeur de champ sera plus facile à atteindre, est-ce juste ? Oui (mais plutôt la faible profondeur de champ rendant flou ce qui est avant et après la mise au point) et aussi plus d'infos récoltés, plus de lumière récoltée ( après pour être tatillon, il y a une modération à appliquer qui concerne l'utilisation + ou - complète du capteur, la densité des pixels l'optimalisation des ingénieurs...bref les tests réels)

Le caméscope lambda, quel capteur a-t-il ? 1/2,3" c'est cela ? Oui environs, et un Panasonic AC90 (même gamme semi-pro que le VG30) c'est 1/4" par ex ,de mémoire, mais il y en a 3

Le travail des ingénieurs permet de corriger beaucoup d'imperfections optiques et capteurs d'ou les résultats parfois incroyables: c'est pour cela que parfois je parle de véritable "bidouille interne" qui te permet d'arranger la réalité optique et t'offrir une autre réalité tout aussi belle et proche de la réalité vraie (grâce à un savant étalonnage...idem pour les micros tu as vu leur taille ridicule et bin pourtant ils y arrivent de mieux en mieux...!??)

Évidemment, "l' œil averti du pro" décèlera des limites

Mais attention plus d'infos entraînent plus de difficulté à les gérer par la technologie comme par l'individu: les chances de faire très beau et maîtrisé augmente avec les possibilités de rater rendant le VG30 un poil plus "compliqué" à maîtriser mais aux possesseur de VG30 d'en parler, ils connaissent mieux le sujet

Un outil simple, bien étalonné, permettra de faire moins d’erreurs, mais sera "moins créatifs" ...et "gommera" plus facilement la réalité du terrain?

Compare sur le net des vidéos d'un VG30 et d'un AC90 pourtant au capteur très très différent....et de nombreux fichiers vidéo sur le site te convaincront que ce n'est pas si simple d'évaluer à moins d'avoir, une culture infaillible, un goût infaillible, un œil infaillible....Tien ! On y revient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mais pour les débutants qui nous lisent, quelques propos peuvent entraîner de grosses confusions sur un sujet sur lequel je me suis aperçu qu'il y avait déjà de gros amalgames chers les experts.

je lis :

la profondeur de champ sera plus facile à atteindre :eusa_think:

l'absence de profondeur de champ :eusa_think:

Il me semble que ces 2 phrases peuvent induire en erreur.

-on n'atteint pas une profondeur de champ, elle existe dans dans tous les cas, puisque c'est la zone de netteté du sujet.

-elle n'est pratiquement jamais absente, sauf à produire une image entièrement floue.

La profondeur de champ est importante ou faible, courte ou étendue, à la rigueur minimale ou maximale.

Par ailleurs, attention (ça a peut-être été dit, je n'ai pas tout lu), il n'y a pas que le capteur qui joue, autrement dit il n'y a pas que le boîtier qui influe sur la profondeur de champ mais une ribambelle de phénomènes optiques, lumineux et de choix de focales. L'opérateur doit connaître ces notions photographiques avant tout achat dispendieux, sinon il risque de "merdouiller".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation