Aller au contenu

Objectif interchangeable


adesir
 Partager

Changez-vous d'objectif ?  

4 membres ont voté

  1. 1. Pour ceux qui ont un caméscope à objectif interchangeble, changez-vous l'objectif ?

    • jamais
      2
    • rarement
      1
    • souvent
      1


Messages recommandés

Bonjour,

Dans la réalité, les possesseurs de VG10, VG20, VG30 et autre caméscopes à objectif interchangeable changent-ils l'objectif fourni ?

Merci de rester sur l'usage réel, pas à celui possible, probable, vu ailleurs, etc.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

A mon avis c'est non, (sauf quelques cas particuliers exceptionnels)

1) Ca commence par l'investissement supplémentaire à faire

2) Le poids à transporter.

J'ai tellement entendu en photo (par l'amateur moyen mais exigeant) j'en ai marre de tout ce poids à transporter ...

Exemple: j'ai un ami qui a un matériel NIKON avec objectifs et zooms... mais par le découragement du poids, a acheté un petit compact à objectif interchangeable mais n'a acheté et donc n'utilise qu'un seul zoom.

C'est pour cela que "dés la sortie du VG10", j'avais fait la remarque qu'un grand capteur n'a pas obligatoirement besoin d'être avec objectif interchangeable.

Il suffit d'y mettre un zoom fixe "bien réfléchi" allant du 28 mm au 560 mm (x20) pour contenter beaucoup de monde (même si c'est déjà gros avec un grand capteur)

Mais au moins un montage FIXE a beaucoup d'avantages: solidité et pas de risque de poussières ou divers problèmes sur le capteur que l'on peut massacrer assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en reste sur du basique "vidéo de familles par ex" non il y a pas besoin de changer le 18-200.

Mais pour ma par, qui fait de la fiction, du reportage animalier-insectes et du clip musique et sport, oui c'est utile. Je vais acquérir un spécial macro et plus tard, un objectif fisheye grand angulaire pour du freestyle.

Le + aussi, c'est de pouvoir gardé "5-10 ans" après, l'un ou l'autre qui nous servira toujours. + L'objectif que le boitier en général. On ne perd pas la globalité de l'appareil une fois obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine,

Sondage intéressant, mais il mériterait un ptit plus du type : 1°activité principale (fiction/ Docu- reportage/ interview ) 2° Activité photographe (pas/ faible/importante)

1° cela permet de comprendre l'orientation...

2° Un photographe a plusieurs objectifs donc dans son cas, c'est presque l'objectif qui oriente l'achat et donc fausse l'analyse du sondage...

Bon ...désolé ne pouvoir répondre, mais bonne initiative.

Attention tout de même tu sembles avoir une arrière-pensée qui n'est pas définie : Que sur caméscope !? Car avec APN ta réflexion est moins intéressante et les réponses seront quasi évidentes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avec les objectifs interchangeables , le boitier ( APN ) devient " secondaire ".

j'ai 2 boitiers canon ( 650d et 60d ) et venant de la photo donc avec deja quelques objectifs ( mais jeunot en video ) , j'utilise jusqu'à présent en video le 18-55 canon " de base " disons à 75% ( avec le follow focus ) . A terme je changerai probablement pour le 18-50 F/2.8 sigma .

pour le reste c'est partagé entre le 50 mm F/1.8 ( sur pied ) , le 18-200 mm ( sur pied pour sa plage focale au dela de 70-80 mm ) et le fish eye ( sur perche ou avec une

simple poignée ) sachant qu'il est possible de diminuer ses deformations au montage ( donc utilisation moins caractéristique ) .

penser aussi que les objectifs interchangeables permettent de changement du boitier seul ou bien d'utiliser 2 boitiers montés avec 2 objos différents sans manipulation

( montage / démontage des objos ) si besoin de réactivité .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... 2° Un photographe a plusieurs objectifs donc dans son cas, c'est presque l'objectif qui oriente l'achat et donc fausse l'analyse du sondage ...

Attention tout de même tu sembles avoir une arrière-pensée qui n'est pas définie : Que sur caméscope !? Car avec APN ta réflexion est moins intéressante et les réponses seront quasi évidentes..

Amusant ce que tu dis ... voir l'exemple que j'ai donné ici: C'est là

et l'exemple de cet ami n'est pas unique parmi mes amis photographes

En effet, les gens achètent ... achètent ... puis ne s'en servent plus ou rarement ...

... pas réjouissant de se trimbaler partout avec 5 kg dans un fourre-tout.

... ceux qui résistent et emportent tout représentent un faible pourcentage ...

... tous les autres "un grand pourcentage" sélectionnent un zoom ou un objectif, quitte à regretter leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu09, il n'y a pas vraiment d'arrière pensée : je voudrais connaitre la réalité vécue.

En photo, beaucoup de boitiers à objectif interchangeable ne voient qu'un objectif. En vidéo pro, les caméscopes à objectif interchangeables sont équipés d'objectifs choisis pour chaque tournage chez le loueur. Mais en vidéo grand public, je voudrais bien savoir ce qu'il en est réellement.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noel:

C'est vrai qu'il y a des similitudes, mais j'insistais plus sur le fait que ce n'est pas pareil d'acheter un caméscope...puis de l'équiper d'un 2èm objectif (dépense investissement) que d'acheter ce même caméscope en ayant déjà un objectif (économie par double emploi et donc dans de rares cas on s'en servira... peut être ou pas)

Or le test c'est pour évaluer si on se sert ou pas de l'avantage Objo Interchangeable (comme le 4X4 à 4 roues motrices....il va dans la boue ou le Sahara ou il reste en ville bien sage?

En photo, beaucoup de boitiers à objectif interchangeable ne voient qu'un objectif. En vidéo pro, les caméscopes à objectif interchangeables sont équipés d'objectifs choisis pour chaque tournage chez le loueur.

Ah bon !?

Pour moi il y avait plus de chance qu'un photographe ait 2 objectifs (une focale fixe + 1 zoom 50- 250 ou plus) qu'un vidéaste.

Donc alors si ce que tu dis est vrai, c'est même pas la peine de faire ce sondage je crois, j'ai la réponse : en vidéo grand publique ils n'auront qu'un objo même les plus passionnés sauf s'ils font de la photo et donc double emploi.

Saby en est un exemple...il n' a pas le budget et il n'aime pas les chats morts :rolleyes: et il n'as probablement pas d'APN à objos interchangeables... je dois pas me tromper beaucoup :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Mon choix pour la video s'est porté vers les apn pour plusieurs raisons dont le fait de pouvoir utiliser un parc d'objos .

je me sens donc pleinement concerné pour repondre au questionnement d'adesir .... d'autant que les " camescopes " ( ! ) à objectif interchangeables ne sont pas legion ....

bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

Ce n'est pas à moi bien sûr de décider si tu dois participer au sondage ....et encore moins au sondé !?!

Quand à décider (à la place de l'auteur du sondage) d'apporter spontanément une correction, un élément de tempérance " oui, comme y a pas beaucoup de camescope je réponds quand même" ...? Un ptit émoticône traduira toute ma stupeur... celui là :non: est le plus soft possible...

Il faut définir ce que l'on cherche dans un sondage, sinon rarement on peut en tirer quelque chose...

Donc si tu as cliqué souvent tu vas rentrer dans "je change souvent d'objectifs avec mon caméscope " ce qui est doublement faux puisque que:

-1° tu n'es apparemment pas propriétaire de caméscope (ce qui est loin d'être une tare)

-2° et quand tu changes d'objos c'est à priori sur un APN (sauf si tu empreintes un caméscope à Objos Interchangeables et là tu peux normalement rentrer dans le panel concerné)

Bref quelles conclusions ou tendances pourrais-tu extraire d'un tel exercice....???

Je peux aussi répondre à un sondage sur " l'importance du sport dans la vie d'une femme" (pour le ministère de la Santé/ une marque de sport/ etc)...Mouais sauf erreur de ma part je ne suis pas une femme.

Je peux vouloir absolument répondre, oui c'est vrai, mettre une perruque et une jupette, re-oui,....mais explique-moi l’intérêt ?...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté... (comme saby)
DV FX
PS: quoi que normalement, ne doivent voter que ceux qui ont en leur possession un caméscope à objectif interchangeable, et pour ma part, ben... Il est retourné chez le fournisseur à l'heure où j'écris... :eusa_wall:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation