Aller au contenu

Prix Arcimboldo 2005


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Comme on n'est pas sectaires et un peu "photo" sur les bords, on vous présente notre coup de coeur

(communiqué)

LE PRIX ARCIMBOLDO 2005

A PATRICK FOURNIAL

1er-Prix-Arcimboldo.jpg

Le Prix Arcimboldo 2005 a été décerné à Patrick Fournial pour un travail sur l’univers des vacances.

Patrick Fournial a utilisé le paysage maritime et l’univers des plages comme une scène de théâtre où il fait entrer des acteurs, pour créer un art de vivre en vacances et nous plonger dans un bain de tendresse et d’humour.

Il aime se fondre dans la masse des estivants, mais dans ses photos il n’y a ni dénonciation, ni regard critique. Il s’offre et nous propose juste cette liberté, cette candeur de l’enfant qui va à la pêche aux images dans une totale insouciance.

Sa rencontre avec le numérique lui permet de dépasser le stade de la simple transcription du réel. Il choisit sa palette, et son image finale fait la synthèse de nombreux clichés qui respectent une unité de lieu, mais racontent une histoire qui s’étale dans le temps.

Prix-Arcimboldo_A.jpg

Patrick Fournial, né en 1959, est photographe et réalisateur. Il a déjà exposé à Quimper, aux Rencontres de Lannion, à l’Institut Français de Naples et au Printemps de Cahors. Il collabore régulièrement à de nombreuses revues et publications.

Le Prix Arcimboldo est né d’une volonté des organisateurs de mettre en lumière la multitude des champs d’expression ouverts par les nouvelles technologies d’image numérique et de récompenser la création photographique dans ce domaine. Il honore chaque année un créateur d’images numériques sur un travail d’auteur, choisi par un jury de personnalités du monde de l’image.

Prix-Arcimboldo_B.jpg

Le Prix Arcimboldo est décerné par l’Association Gens d’Images. Il est doté par Fujifilm, qui remet au lauréat un chèque de 7 500 € et un appareil numérique FinePix S3 Pro. Le prix est également soutenu par les laboratoires Dupon, qui produisent les tirages de l’exposition du lauréat.

L’exposition de Patrick Fournial sera présentée à la Galerie Cosmos, 56 bd Latour Maubourg, 75007 Paris à partir du 31 mai 2005.

Contact : Monique Plon : HYPERLINK "mailto:moniqueplon@free.fr" moniqueplon@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation