Aller au contenu

Quel camescope choisir ?

jcj-17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir visionné la vidéo comparative entre 3 camescopes : Comparaison Canon Legria HFG30 - Sony HDR-PJ780 - Panasonic HC-X920.mp4 (lien

), je ne suis pas convaincu par ces appareils dont le prix oscille entre 1.000 et 1.500 €.

Photographe amateur averti de longue date (reflex Nikon), je reproche à ces camescopes des défauts que je qualifie de majeur :

- Sony HDR-PJ780 : image plate, manque de piqué, contraste trop important avec des zones pratiquement noires avec un soleil à 10H time code 00:00:15, 00:02:01 jusqu'à 00:02:25 et 00:03:35 et suite, absence de détail à droite à 00:03:00, colorimétrie jaune en scène de nuit à 00:04:01 et trop sombre à 00:04:09, image totalement noire à 00:04:29. Et en plus sur le forum, un PB au niveau du son !

- Panasonic HC-X920 : stabilisateur non convainquant, manque de piqué plus prononcé qu'avec le Sony HDR-PJ780, à 00:02:01 jusqu'à 00:02:25, Panasonic éclairci tellement l'image que les couleurs sont dénaturées (ciel, feuillage et ciel blanc en bas à droite à la limite des arbres).

- Canon Legria HF-G30 : c'est le pire des 3. La colorimétrie est épouvantable sur presque tous les rushs : dominante trop bleu (00:00:07, 00:00:20, 00:01:34 entre autres). Même défauts en zone de contraste que le Sony. (Et j'ai un écran spécial photo parfaitement calibré).

Très honnêtement, j'ai un petit bridge Panasonic FZ38 que j'utilise en vidéo qui certe n'enregistre qu'en 720, mais globalement, il donne de meilleurs résultats que ces 3 machines pleine de gadgets dernier cri !

Alors, sans aller à débourser 3.000 € et +, que reste t'il de convainquant sur le marché ?

Merci pour vos conseils.

Attention, va regarder maintenant des vidéos spécifiques de chacun des caméscopes (sur viméo tu récupères aussi les fichiers). Je reste persuadé que ce test très difficile à faire en TOUT AUTO ne reflète pas le potentiel de chaque appareil.

Pour avoir regardé d'autres vidéos, normalement, mais peut-être certains me contrediront :

- Sony meilleur stabilité

- Panasonic plaira plus à un oeil photographe contrairement à tes conclusions

- le canon je ne peux pas trop dire je me suis plus intéressé au Canon AX20 un peu plus cher.

Si maintenant tu utilises un Apn et que t'amuses bien avec il est sur que tu dois être capable de maîtriser des paramètres manuellement pour obtenir mieux...je te le confirme. Mais un non-photographe fera moins bien aussi.

Dans l'esprit contrôle manuel, bon AF, très satisfaisant, tu as l'étonnantSony RX10 (24mm-200mm) objectif non interchangeable, mais zoom électrique et bonne stabilisation, tu peux y adjoindre un petit micro externe sony compatible et discret ... voir un module en XLR (son pro) pour 700 à 800e...Tu vas sur Viméo, regarde et télécharge Comme ceci ça te convient ?

Maintenant si tu veux retrouver la créativité du photographe tu pars sur le Panasonic GH3 et là tu peux investir dans des objos et donc avoir un pouvoir créatif une précision supérieure, mais...stabilité, ergonomie, Zoom, et son, tu rameras plus ...donc à oublier pour du reportage Regarde ici pas mauvais non?

Regarde aussi le canon AX20, voir le Sony VG30 au concept Photo-Vidéo (grand capteur...pas beaucoup plus maniable qu'un DSLR mais plus ergonomique..Regarde ici c'est pas déplaisant ?)

Apres il y a les derniers Sony, ils ont un assez grand capteur 1’ donc tu pourras créer, et avoir une bonne sensibilité:

Le CX9OO à 1500€ assez impressionnant, car complet, le test du site va bientôt sortir…

L'AX100 à 2000€ mais on est en 4K c'est une autre dimension…

Tout est affaire de goût, de pratique, de niveau d’expérience...on ne peut choisir à ta place

Bonne quête du Graal

J’espère t’avoir aidé à explorer des pistes en dessous de 3000€

Bonjour Manu,

En fait, le Panasonic FZ38 me sert uniquement en vidéo ou il est étonnant pour un 720, mais quelconque en photo ou j'utilise mon Nikon D200 + Nikon 18-55 3.5-5.6 (bon petit objectif, mais une cochonnerie niveau construction) + Nikon 35mm 1.8D + Tamron 28-75 XR-DI 28-75mm 2.8 + des objectifs de légende, le Nikon ED 80-200 AFS Nikkor 2.8D, l'Helios 44M 58mm 2.0 (russe) et le fabuleux MIR-1B 37mm 2.8 (russe), ces deux derniers en monture M42, donc entièrement manuel.
Donc coté photo, ça va, j'ai ce qu'il faut. Et lorsqu'on est en monture Nikon, pas question de passer chez le voisin pour le Panasonic pour le GH3 ou le GH4 ou il faut renouveller toute la garde-robe.

L'inconvénient des bridges même doués en vidéo, c'est qu'ils restent des appareils photos sans sortie vidéo pour le monitoring qui est indispensable lorsqu'on utilise une grue par exemple.

Le Canon AX20 est pas mal, mais trop sensible aux hautes lumières ou on est proche du cramé sur la peau humaine. exemple : http://www.youtube.com/watch?v=2Gt0Fitt_TE

Idem pour le Sony 4K. Excellent en extérieur, en vidéo de nature, d'objets, d'animaux, mais avec la peau humaine, c'est beaucoup plus délicat, à moins d'avoir la maquilleuse juste à coté pour poudrer.

à 1:45 par exemple.

Equiper le Sony VG30 d'un objectif 18-200mm en f3.5-6.3, non. Pour le plein jour, c'est bien, mais en intérieur et faible lumière, on est confronté à la physique : faible ouverture + peu de lumière = mauvaise image que ce soit en photo ou en vidéo, c'est pareil, on y échappe pas !!!

J'ai rien trouvé sur le CX900.

C'est vrai que la vidéo comparative en mode auto n'est pas flatteuse, en particulier pour le Canon G30.
Je retire donc ce que j'ai dit sur cet appareil au vu du test. Voilà quelques images brutes extraitent d'une courte vidéo de présentation du Canon G30. On voit parfaitement qu'en mode auto, la dominante est bleu. Mais elle disparait totalement en rétablissant la balance des blancs à toutes les températures.

Pour les deux autres appareils, c'est aussi plus flatteur aussi et je rejoins ton avis concernant le Panasonic qui convient mieux à un oeil photographe.

Un grand merci pour toutes ces pistes.

post-17322-0-60020500-1398684463_thumb.j

post-17322-0-62667800-1398684477_thumb.j

post-17322-0-90713700-1398684488_thumb.j

post-17322-0-80183500-1398684500_thumb.j

post-17322-0-87750400-1398684514_thumb.j

L'inconvénient des bridges même doués en vidéo, c'est qu'ils restent des appareils photos sans sortie vidéo pour le monitoring qui est indispensable lorsqu'on utilise une grue par exemple.

Manu09: Ou,i je ne sais pas quel connexion on utilise (jamais fait et pourtant très pratique) sachant seulement que les enregistreurs vidéo avec moniteur utilisables sur RX10 et autres, se branche via le HDMI

Idem pour le Sony 4K. Excellent en extérieur, en vidéo de nature, d'objets, d'animaux, mais avec la peau humaine, c'est beaucoup plus délicat, à moins d'avoir la maquilleuse juste à coté pour poudrer.à 1:45 par exemple.

Manu09: Effectivement ,et si tu veux vendre du caméscope tu prends des voitures, des monuments, des fleurs..etc Mais là tu touches les limites du caméscopes, sauf en s'appliquant et avec des modèles à réglages manuel riche et bien connaitre sa caméra.. et encors. L'exemple ici n'est pas inintéressant il me semble ici

Pour la maquilleuse oui... si c'est pour une fiction.