Aller au contenu

Quelles transition choisir lors du montage


LeGuiss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Complètement amateur, j'aimerais savoir s'il y a des règles en ce qui concerne les transitions entre les séquences ?

Certains plans sont avec fade in et fade out, d'autres sont sans ces "chevauchages" de plans (l'un commence quand l'autre termine..), d'autres encore ont des "noirs" plus longs de quelques secondes...

Que faut-il choisir et pour quelles situations ?

Merci

(chai pas si je me fait bien comprendre :wacko:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu cherches c'est une sorte de lexique du bon usage des transitions...? Bonne question, je ne sais si cela existe ou si cela est intégré dans des documents sur la narration vidéo et/ou le montage.

Une chose est sùr, la simplicité favorise l'expression du bon gôut.

Le cut: permet le rytme, de rester dans le présent

le flou enchaîné: permet de lier des actions espacés dans le temps.

Ex dans l'intervieuw si l'on veut montrer la spontanéité, l'impression que cela est pris sur le vif, on pratique le cut et on l'impression que "c'est du directe" avec changement de point vue (si on pratique le zoom au montage ou si on a 2 caméras où si on se déplace pour imiter un 2 caméras)

Toujours dans l'interview si on veut signifier le temps, la duré de l'interview , on utilise les fondus enchaînés dans le style "qqs temps plus tard .."

Le flou enchaîné au noir: c'est une véritable rupture plus souvent de l'espace et du temps...On redémarre la narration ailleurs...

Après, il faut juger ce que cela fait.."sur pied", les autres transitions, en générale, sont égales aux flous enchaînés au noir et permettent la variation : glissé (ou slide par le haut, le bas, latéralement), la rotation 3D façon cube, etc...

Evidemment c'est une piste de réflexion, lié au bon sens, on n'applique pas bêtement ...comme pour l'écriture, il y a aussi un style.

Après il y a des codes généraux et des interprétations plus perso.

NB: il est possible aussi de pratiquer le fondu enchaîner sur des clips de chanteurs solo surtout : le visuel étant "assez pauvre" , on tourne autour du chanteur...les fondus sont parfois très lent...mais ce type de montage était très pratiqué à la téloche, au 20e siècle (pas d'effet spéciaux ? Moins de caméras ?) Là c'est la mobilité qui prime sur le sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles pour les transitions, il faut surtout que ce soit justifié, on n'applique pas une transition par ce qu'on pense que ça va faire "joli", la transition sert à marquer un changement de lieu ou de temps par ex !

Plan A, sur une plage, plan B, sur un chemin de montagne, le passage brutal de la plage à la montagne sera perturbant pour le spectateur ........... donc il faut une transition !

Plan A, coucher de soleil sur la plage, plan B, promenade en ville, idem une transition est justifiée pour marquer le changement de temps de la nuit au lendemain !

Aussi jouer sur la durée des transitions, le passage de la nuit sera plus lent, 2 ou 3 sec par ex !

Regarder ce que font les pros, fictions ou documentaires, on trouve très peu de transtions finalement;

Ce qui passe le mieux, le bon vieux fondu enchainé, un plan disparait pendant que le suivant apparait, aussi le fondu au noir, le plan disparait dans le noir, ou inverse la vidéo démarre par le noir.

En général le montage se fait dans la sobriété, en cut, les plans se suivent sans effets .

Egalement pour le mixage audio des différentes musiques, on utilise des transitions pour harmoniser le passage d'un morceau à un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche complémentaire aux réponses ci-dessus :

1) Concernant la durée :

- transition de courte durée (inférieure à la seconde) : ces transitions ne modifient pas le sens (contenu) de la vidéo mais permettent soit de faire joli (ex : diaporama avec musique à rythme lent), si on aime ; soit de masquer un faux raccord (par exemple 2 plans successifs tournés sans respecter la règle des 30 °).

- transition longue durée (supérieure à la seconde) : elle marque un changement de lieu ou de temps ou d'idée. Correspondrait à un changement de paragraphe en écriture.

2) Concernant le choix des transitions :

- courte durée : utiliser le fondu enchaîné;

- longue durée : choisir en fonction du sens qu'on veut lui donner. Par exemple : fondu au noir entre une scène du soir puis la scène du lendemain matin. Fenêtre qui s'ouvre pour découvrir un paysage ..etc Choix personnel qui permet de passer rapidement du "très joli" (pour certains) au "ridicule" (pour d'autres).

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation