Aller au contenu

Quelles transition choisir lors du montage


LeGuiss
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Complètement amateur, j'aimerais savoir s'il y a des règles en ce qui concerne les transitions entre les séquences ?

Certains plans sont avec fade in et fade out, d'autres sont sans ces "chevauchages" de plans (l'un commence quand l'autre termine..), d'autres encore ont des "noirs" plus longs de quelques secondes...

Que faut-il choisir et pour quelles situations ?

Merci

(chai pas si je me fait bien comprendre :wacko:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu cherches c'est une sorte de lexique du bon usage des transitions...? Bonne question, je ne sais si cela existe ou si cela est intégré dans des documents sur la narration vidéo et/ou le montage.

Une chose est sùr, la simplicité favorise l'expression du bon gôut.

Le cut: permet le rytme, de rester dans le présent

le flou enchaîné: permet de lier des actions espacés dans le temps.

Ex dans l'intervieuw si l'on veut montrer la spontanéité, l'impression que cela est pris sur le vif, on pratique le cut et on l'impression que "c'est du directe" avec changement de point vue (si on pratique le zoom au montage ou si on a 2 caméras où si on se déplace pour imiter un 2 caméras)

Toujours dans l'interview si on veut signifier le temps, la duré de l'interview , on utilise les fondus enchaînés dans le style "qqs temps plus tard .."

Le flou enchaîné au noir: c'est une véritable rupture plus souvent de l'espace et du temps...On redémarre la narration ailleurs...

Après, il faut juger ce que cela fait.."sur pied", les autres transitions, en générale, sont égales aux flous enchaînés au noir et permettent la variation : glissé (ou slide par le haut, le bas, latéralement), la rotation 3D façon cube, etc...

Evidemment c'est une piste de réflexion, lié au bon sens, on n'applique pas bêtement ...comme pour l'écriture, il y a aussi un style.

Après il y a des codes généraux et des interprétations plus perso.

NB: il est possible aussi de pratiquer le fondu enchaîner sur des clips de chanteurs solo surtout : le visuel étant "assez pauvre" , on tourne autour du chanteur...les fondus sont parfois très lent...mais ce type de montage était très pratiqué à la téloche, au 20e siècle (pas d'effet spéciaux ? Moins de caméras ?) Là c'est la mobilité qui prime sur le sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles pour les transitions, il faut surtout que ce soit justifié, on n'applique pas une transition par ce qu'on pense que ça va faire "joli", la transition sert à marquer un changement de lieu ou de temps par ex !

Plan A, sur une plage, plan B, sur un chemin de montagne, le passage brutal de la plage à la montagne sera perturbant pour le spectateur ........... donc il faut une transition !

Plan A, coucher de soleil sur la plage, plan B, promenade en ville, idem une transition est justifiée pour marquer le changement de temps de la nuit au lendemain !

Aussi jouer sur la durée des transitions, le passage de la nuit sera plus lent, 2 ou 3 sec par ex !

Regarder ce que font les pros, fictions ou documentaires, on trouve très peu de transtions finalement;

Ce qui passe le mieux, le bon vieux fondu enchainé, un plan disparait pendant que le suivant apparait, aussi le fondu au noir, le plan disparait dans le noir, ou inverse la vidéo démarre par le noir.

En général le montage se fait dans la sobriété, en cut, les plans se suivent sans effets .

Egalement pour le mixage audio des différentes musiques, on utilise des transitions pour harmoniser le passage d'un morceau à un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une approche complémentaire aux réponses ci-dessus :

1) Concernant la durée :

- transition de courte durée (inférieure à la seconde) : ces transitions ne modifient pas le sens (contenu) de la vidéo mais permettent soit de faire joli (ex : diaporama avec musique à rythme lent), si on aime ; soit de masquer un faux raccord (par exemple 2 plans successifs tournés sans respecter la règle des 30 °).

- transition longue durée (supérieure à la seconde) : elle marque un changement de lieu ou de temps ou d'idée. Correspondrait à un changement de paragraphe en écriture.

2) Concernant le choix des transitions :

- courte durée : utiliser le fondu enchaîné;

- longue durée : choisir en fonction du sens qu'on veut lui donner. Par exemple : fondu au noir entre une scène du soir puis la scène du lendemain matin. Fenêtre qui s'ouvre pour découvrir un paysage ..etc Choix personnel qui permet de passer rapidement du "très joli" (pour certains) au "ridicule" (pour d'autres).

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation