Aller au contenu

Quel logiciel pour une chronique sportive ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ma question a été mille fois posée et internet grouille de tests, de conseils en tout genre.... malgré tout, difficile d'y voir clair : quel logiciel de montage utiliser ?

Alors pour répondre plus précisément à mes besoins, voila ce que j'aimerai réaliser. Pour une compétition sportive de 3 jours, j'aimerai réaliser une chronique tous les soirs de 3-4 minutes sans présentateur, avec "seulement" videos, photos, résultats (texte) et avec :

- Générique de début repris dans les 3 vidéos du jour.

- Vidéos et photos montées avec transition (rendu pro recherché)

- Affichage des résultats sous forme de tableau

Je dispose d'une caméra Full HD et d'un PC sous Windows 8.1 assez puissant pour faire tourner les logiciels (12 Go de Ram).

Je suis un peu novice dans le montage video mais je ne peux pas me contenter de Movie Maker.

L'idéal serait de m'appuyer sur des modèles de reportage prédéfinis par le logiciel ou alors d'utiliser un Template. Il y a beaucoup de modèles pour After Effect (openers et broadcast package en tout genre) mais je crains que ce logiciel soit trop complexe pour moi pour réaliser l'ensemble de mon reportage... Qu'en pensez-vous ? Quels logiciels me conseillerez-vous pour ce type de montage sportif ?

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton projet n'est pas clair clair, même si la question peut paraître simple elle soulève plein de petits aspects d'où l'absence de réponse...et je tente une ouverture

On ne sait pas le niveau d'exigence: certains fantasment sur un résultat alors qu'ils ne savent pas filmer

1° beaucoup de logiciels permettent d’enregistrer un modèle de titre: donc tu crées une séquence intro que tu enregistres avec le jingle et tu la réintroduis chaque jour

2° Le montage: si tu penses faire pro et vite avec des moyens amateur oublie car tu demandes l'automatisation avec qualité...c'est cher et il faut du temps pour préparer un truck nickel donc la faudra bosser où trouver en Pro (Premiere Element 12 propose une automatisation amateur du montage...mais que peut on choisir ? Quelle qualité ?)

3° Un tableau ça se fabrique avec des carrés des rectangles, comme le texte , et tu as un modèle mémorisé qu'il faudra remplir ...oui si tu veux des effets 3D très marqués il te faudra le bosser sur d'autres logiciels ... mais des ombres, donc effet de relief tu en aura déjà simplement ...

Tu te fixes la barre trop haute alors que le plus dure c'est de choisir les belles images évocatrices de la journée...et être là au bon moment (1/ 2 cadreurs ou plus ?)

Ton pb c'est le temps et la qualité de l'info...l'habillage si il est sobre on s'en fout pas mal...Tu vas connaitre les plaisirs du journalisme (nuit blanche)

C'est un point de vue, à chacun son délire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu,

Tu as vu juste ! A vrai dire, je suis familier "en amateur" de photoshop, indesign en infographie et j'ai réalisé quelques sites internet également, le tout sans réellement connaissance à la base (c'est pas mon métier), mais avec l'envie de faire quelques choses de propres et sans que ce soit "ringard". Je m'appuie souvent sur des exemples, ou des templates que j'adapte ce qui n'enlève en rien le travail important que ça demande... quelques nuits blanches, du bon café...

Et en fait, j'aimerai appliquer la même formule pour cette chronique sportive : un bon modèle de montage qui pourra m'inspirer, qui sera certainement à adapter... et puis bien sur insérer mes vidéos. Je fantasme assez sur les modèles de VideoHive et ses "Broadcast Packages" pour After Effects, ce site présente également des "Openers" assez surprenant.

Peut être pourrai je utiliser un "modèle" de générique. La transition des images / photos se fera avec les fonctionnalités du logiciel de montage. Je teste actuellement Pinnacle Studio... Il me reste 3 semaines pour me familiariser et choisir la meilleure formule. J'espère préparer la trame des 3 vidéos, et avoir "simplement" à remplir le montage le jour J.

Par contre, j'ai encore une interrogation sur l'affichage des résultats sous forme de tableau.... la encore, beaucoup de modèles magnifiques sur VieodHive (Sport result) pour After Effects.... pas sur que Studio propose un affichage ou des modèles aussi "pro" ??? Qu'en penses-tu ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je suis un poil plus doué en concept, analyser des forces et des faiblesses, fabriquer des outils d'évaluations, traquer l'incohérence...etc.(Philosophie / Technique / Pédagogie)

En effet je suis encore "jeune" dans le domaine vidéo, mais je vois ce dont tu veux parler et je ne connais pas réellement… même en théorie.

Je pense que ton pb c'est le temps au montage...ne pas te cramer par le boulot, savoir choisir vite...C'est pas du journalisme d'investigation là :smile: !! Et bravo pour ta préparation en amont...

Sur un logiciel grand public sérieux tu peux utiliser sur fond de vidéo flouté au ralenti (pour faire ressortir le texte) le "traitement de texte" du logiciel où il y a des formes carrées rectangles que tu organises avec + ou - d'ombre pour l'aspect relief, la couleur et l'opacité que tu veux, avec des titres...tu mémorises le modèle.

Tu peux aussi prendre une image d'un tableau que tu apprécies, puis pareille, tu prépares des colonnes qui resteront 100% transparentes et où tu rentreras le texte des résultats rapidement

Il faut tester tes formules en les remplissant complètement pour évaluer la praticité, le temps nécessaire, etc...et tu améliores le modèle (1 le côté pratique en 2 seulement l'esthétisme )

C'est quelle activité sportive ?

Tu peux me tenir au courant de tes recherches, car je suis concerné*...et surtout me montrer le résultat ... tu m'as déjà donné des pistes de lecture.. :eusa_clap:

Merci et A+

*Je filme des résumés sportifs pour du tennis et j'ai abandonné le coté reportage journalistique au jour le jour... trop compliqué pour l'instant...je connais donc ton pb.

Tes connaissances me permettront donc d'évoluer à mon tour et je te remercie pour tes infos (mon rêve, filmer un match tout seul avec peu de moyens, 1 caméra dans l'axe ou légèrement décalé pour la perspective + 1 caméra mobile+ 1 ou 2 micros au filet.. puis après je remonte les points sympas en récupérant ce qui me manque sur la caméra dans l'axe (qui ne n loupe rien, mais moins sympa), voire je refabrique un échange pour donner l'illusion du multicam comme ici avec un seul caméscope le micro interne et une route à proximité c'est ici

Il existe aussi du multicam avec des iphones, je rêve que Sony invente la même chose pour des APN vidéo ou caméscope...du coup ils en vendraient 3 d'un coup en captivant de la clientèle aux autres marques (eh oui ils fabriquent des tablettes pour gérer les 3 Cam.)...Parfois ils sont c... il y a un marché, la preuve Apple le fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

A vrai dire, j'ai observé avec beaucoup d'intérêt les vidéos postées par les membres du site. Pffff... finalement, en regardant de très belles vidéos de sport (Motocross, HandBalll...), on se rend compte que l'on peut se passer des milles effets vendus sur le net ou ceux possibles avec les logiciels de montage. Sur une vidéo de 3 à 4 minutes, la succession de séquences et de bons plans donnent un résultat assez satisfaisant... en tout cas, ça pourrait me convenir. Encore faut-il choisir le bon logiciel pour être efficace car tu as raison, j'aurai quelques heures le soir pour monter ma vidéo du jour.

Donc si je résume mes besoins :

- Créer un générique de début : je pense utiliser After Effects et un modèle préconçu, peut être un zoom earth vers le lieu de la compétition...

- Monter mes vidéos... j'hésite encore : Pinnacle Studio... Premiere... j'ai aujourd'hui aucune connaissance de ces logiciels.

- Insérer les tableaux de résultats : soit à partir des outils mis à dispo du logiciel de montage, soit encore à partir d'un modèle sous After Effects.

Je crois qu'il faut que je me lance... je vais filmer quelques plans ce week-end et commencer à monter pour m'entrainer.

J-22.... ah oui, c'est pour de la pétanque ! Pas commun en montage. Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation