Aller au contenu

caméra hxr m2000e


Invité nicodordogne
 Partager

Messages recommandés

Invité nicodordogne

Bonjour, je souhaite acquérir un Sony hxr m2000e pour faire des film amateur, j'aimerai savoir si le micro fourni avec est de bonne qualité car avec les caméscopes normaux dès qu'il y a du vent on ne comprends plus les dialogues merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vent est l’ennemie du vidéaste et sur ce modèle professionnelle d'épaule il est très facile d'ajouter la solution judicieuse et indispensable de iNoxxam.: avec le micro Sony ECM-PS1 ordinairement fournit, attention il est stéréo donc à priori plus doué pour la captation d'ambiance..un vrai micro-canon (Hypercardioïde) est plus à même d'isoler correctement une voix si c'est ta volonté...et la distance diminue évidement la qualité très rapidement au de là d' 1,50m

Les règles habituelles à rappeler pour une bonne prise de son et y en a peut être d'autres que certains ajouteront

- la meilleur position pour un micro ce n'est pas sur la caméra : si on est seul ok, mais même en interview il faudrait utiliser un micro-cravate (filaire ou non)...y a pas mieux (avec deadcat aussi bien sûr)

- il faut toujours avoir plusieurs sources: une pour la voix (micro-cravate), une pour l'ambiance ..voir une 3é par sécurité et disposée différemment pour éviter certains pièges non détectés lors de la prise et là au montage on est à peu près sur d'avoir tout pour mixer au mieux.

- utiliser un casque

- vérifier toutes ses connexions

Tout seul, c'est très souvent difficile, donc c'est l'interviewvé qui s'adapte aussi à la source (position par rapport au vent etc..il faut être imaginatif..l'usage d'un parapluie par un preneur de son est exemple) ...

D’où l'utilisation fréquente de bande musicale qui fait aussi partie de l'expression cinématographique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodordogne

Merci, pour des film amateur, un micro cravate n'est peu être pas top? Y a t'il des micro perché? Je c pas si on les apel comme ça désolé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodordogne

J'ai un ami qui me parle de go pro pour vidéo, qu'en pensez vous, le problème reste le même pour le son, lorsque je parle de film amateur, je veux dire court métrage... J'ai un budget de 2000 euros pour 1 caméra et son. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue nicodordogne !

Ne cèdes pas aux vents de la mode ! Le hxr-mc2000 me paraît mieux adapté pour du court-métrage que Go Pro à condition que tu acceptes de te priver des modes progressifs 25p et 50p et de réglages personnalisés trop avancés (dont le cinématone).

Tu as une épaulière avec plusieurs focales (zoom) et l'image reste honorable sur le net !

Par contre, le petit capteur t'imposera d'être très vigilant sur la lumière. Chaque camescope a ses contraintes.

Tout dépend en fait de ta diffusion (internet ou festival ?). En festival, c'est un peu "just" et il faudrait davantage privilégier le capteur, l'optique et donc le son.

Le sony hxr-nx30 correspondrait à ton cahier des charges avec son stabilisateur BOSS agissant comme un mini steadycam intégré et ses réglages très bons préréglés (inutile de trop contester ce qui est déjà proposé).

Sinon, tu as le canon xa20 ou le panasonic ag-ac90 dans ton budget.

Pour le son, il te faudra en effet un câble de rallonge et une fixation pour percher ! (Mais le micro-cravate a déjà sauvé de très bons acteurs ...).

Si tu veux te tester dans une vraie post-production, tu as la solution blackmagic (la pocket avec une série d'objectifs 4/3).

En tous cas, inutile d'imiter la pellicule. Le numérique devrait enfin arriver à calmer cette sale habitude ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodordogne

En récapitulant, pour être sur, pour m'en sortir à moindre coût, je peux acheter la Sony hxr m2000e une perche et une rallonge pour le micro pour le placer au dessus des acteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas la rallonge et la perche ! Le micro fourni est stéréo et un micro canon sera peut-être à prévoir (comme le rode videomic pour prise mini-jack) !

Le hxr-mc2000 si tu tiens absolument à l'épaulière (ou la jvc gy-hm70 ou la panasonic ag-ac8 plus récentes mais sans prises XLR non plus).

Les camescopes de poing proposés te garantissent une meilleure image et des prises XLR. Seul, le sony nx30 t'offre un très bon compromis avec en plus la meilleure stabilisation du moment dans cette catégorie (pour te consoler du concept épaulière) ...

Vérifies les rendus de chacun sur vimeo, dailymotion et youtube pour t'aider dans ton choix (en ne te fiant qu'à tes goûts et attirances).

Comme je le répète, c'est forcément inférieur à l'original mais ce sera la qualité de ta diffusion publique (et donc sur laquelle se fera ta réputation).

Visionnes-en plusieurs de chaque car tout dépend aussi des transferts (pas mal de manchots aussi sur ce point).

Bon courage et pas trop de précipitation même si le facteur "coup de coeur" a son importance mais peut être la cause de graves déceptions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton titre laisser supposer que tu avais un vrai projet autour d'une épaulière !???

Reprends ton questionnement à la source car tout ça est très fragile:

Que veux tu filmer ? Avec quel budget ? En neuf ou d'occasion ? Si le son est important (dialogue, condition des dialogues, logiciel de traitement )? Si tu travail en équipe ?...c'est pas pareil.

Apres qu'elle source sonore faudra-t-il capter ? (en interieur/ exterieur,.. dialogue/ambiance....plusieurs sources à la fois... distance des sources ...)

Puis quel est ton expérience sur l'image, le son ...

C'est le genre de topic qui part de travers, le titre n'aura plus rien avoir avec le contenu....! (On passe d'une épaulière ...à une Go Pro...pourquoi pas un smartphone....!???)

Tu vas user les intervenants généreux en conseils, et dans 50 postes.... on en sera au même point : chaque conseil est valable pour qqs situations et pas forcément la tienne.

C'est juste pour que tu t'orientes mieux et plus vite ..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodordogne

Pour les go pro, je me doute bien que sa n'allait pas mais sait on jamais.

Donc avec ma caméra, je souhaiterai faire des court métrage, reportage, interview. En intérieur et extérieur. Comme on peu se douter, les dialogues seront importants. Pour les court métrage, le dialogue est important mais sur certaines scènes, j'aurais à utiliser un fond vert, donc l'image doit être bien aussi, un caméra à l'épaule est plus pratique pour reportage.c'est pour cela que mon choix était la Sony hxr m2000e. Mon budget est de 1800 euros pour caméra et son. Voilà MANU09 j'espère avoir été plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais tu nous dis pas si tu es seul..ça change tout

Donc Go pro on oublie.

Une épaulière apporte une bien plus grande stabilité donc c'est bien., pour un client ça en impose et fait plus sérieux qu'une Pocket Black Magic..le revers c'est que c'est moins discret en reportage, envahissant à transporter...c'est donc aussi une affaire de goût.

Pour le son qui est ta préoccupation de départ et tu as raison c'est un souci ou un défit permanent, nombre de fiction de bonne facture tant image que scénario on un son limite limite

Donc reprend les principes développés lors des premier poste, c'est la base.

1)Pour du court métrage fiction il faut quelqu'un pour perché un micro toujours mono et en XLR , c'est la règle en vidéo (différent en radio où il faut du relief car pas d'image) : on doit entendre ce que l'on voit (la personne dans le cadre), donc perche suspension et deacat en extérieur) c'est donc un cardioïde ou hypercardioÎde appelé aussi canon.

2)Pour l'interview proche caméra, même système avec qqu'un à la perche ....ou micro cravate quand on est seul...y a pas mieux, et pour l'ambiance un micro en jack suffirait mais il reste un 2em canal pour le micro stéreo sur caméra..car il faut savoir que le jack au delà de 3 m de câble ce n'est pas bon (surtout niveau isolement- blindage donc parasite )

Le son d'ambiance peut également être récupéré à l'aide d'un enregistreur externe (qui peut être fixé plus bas sur la perche)...autre avantage il peut aussi être porté discrètement par l'interviewé en lui ajoutant un micro cravate filaire ...mais bon vu le budget et vu la polyvalence de ton projet c'est micro canon sur perche + le micro d'ambiance vendu sur la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicodordogne

Pardon, vous allez trouver ma question bête, dc si je prend la cam Sony hxr m2000e il faut que j'achète un deuxième micro canon? Et je le branche ou du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les situations de projet que tu décris où le plus difficile est la fiction-court mètrage ...il te faudra un micro canon mono perché au plus prêt et hors cadre bien sur (il faudra pas mal d'essai pour optimiser les prises....mais comme en vidéo on progresse toute sa vie...)

Sur la partie préampli en XLR des caméscopes (qui font en général poignet) il y a au minimum 2 canaux, donc 2 sources audio peuvent être enregistrées (le micro stéréo XLR, vendu avec le cam dans ton cas pour l'ambiance, et le micro spécifique ciblé sur un personnage)...au montage on peut donc aussi régler le niveau des sources )

J'avais parlé d'un casque monitoring aussi, indispensable pour vérifier tes connexions (artefacts), si tout fonctionne, et pour régler le gain ou niveau d’enregistrement: il doit être neutre, pas agréable pour écouter de la musique...mais sans concession sur les pb de parasites, d'où le terme monitoring.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les court métrage, le dialogue est important mais sur certaines scènes, j'aurais à utiliser un fond vert, donc l'image doit être bien aussi,

Bonjour nicodordogne,

Attention à l'avchd 4:2:0: sur fond vert (Chroma-Key). C'est pas l'idéal ...

Si tu tiens à rester en épaulière (et tu as raison), regardes quand-même les menus des plus récentes (jvc gy-hm70 et panasonic ag-ac8). Même en amateur, dommage de se priver de mode progressif et de gamma cinéma (si au moins une des autres en a).

Par un heureux hasard, j'ai lu aujourd'hui que la sensibilité du hxr-mc2000 est correcte malgré son petit capteur :sleep: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation