Aller au contenu

Retrait du Forum comme membre actif


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Les orientations vidéo et les comportements vidéastes, ainsi que les âges, font que nombreux d'entres-nous vont devoir prendre des décisions.

La vidéo de "papa" comme nous la connaissions dans les clubs a disparu ou est en train de disparaitre.

Débat sur les prises de vue, profondeur de champs, maitrise de la lumière ne sont plus les intérêts du grand public. Le tout automatique est la seule réponse à ces questions qui faisaient vivre des soirées passionnantes.

Mais cette évolution, et comme je l'avais déjà annoncé il y a quelques années, n'est qu'une situation logique.

Malheureusement par ce qui arrive ne me conforte pas mais m'attriste.

L’évolution étant, il me semble que nous allons maintenant globalement vers deux espaces :

- grand public qui se contentera de la "téléphonie photo vidéo", des "montres bracelet photo vidéo" et autres gadgets.

- caméscope de pointes pour les professionnels mais inaccessibles au groupe intermédiaire (celui que je citais sous le terme institutionnel).

Cette évolution fait aussi du tort aux clubs et aux associations.

Le mien a subi les mêmes contraintes et est devenu qu'un simple prestataire de service.

Comme président, je me refuse de poursuivre dans cette voie.

En effet, je considère que nous ne sommes pas la pour faire de la concurrence gratuite aux professionnels qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts.

De facto, je vais encore assumer la présidence avec mon équipe (depuis 1983) et, continuer d'assurer les couvertures vidéo uniquement interne à l'association dans les prochains mois, le temps de trouver une équipe de bénévoles souhaitant reprendre la suite.

S'il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles, il y a aussi le fait que si notre équipe ne se retire pas, une autre ne peut pas naître et se mettre en place.

La nature ayant horreur du vide, nous devons faire ce choix pour que de nouvelles impulsions naissent et pérennisent l'avenir du club.

De plus, et ceci est la raison pour laquelle je me retire comme membre actif contributaire sur les présents forums, au regard de l'évolution technologique, la mise à jour de nos connaissances va disparaitre du fait que je ne suis plus plus au contact des nouveaux matériels et des questions de nos membres qui ne viennent plus les poser depuis 1+2 ans.

Dans ce contexte, force est de constater qu'il est venu le moment de me retirer et de moins intervenir sur les forums de magazinevidéo.

Décision pas facile mais longuement méditée.

Merci pour toutes ces années d'expériences, de collaboration de partage, qui furent un plaisir comme celui d'avoir pu connaitre et rencontrer personnellement plusieurs membres .

Bon vent

RL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac,

J'espère que nous pourrons tout de même te lire encore de temps en temps. J'ai beaucoup profité de tes conseils depuis dix ans. Merci.

Cela dit, nous sommes effectivement à un tournant.

Une partie des amateurs de vidéos ne vont plus trouver leur place entre les utilisateurs des nouveaux matériels "simplifiés" (smartphone, APN) qui ne montent pas ou très succinctement, et les amateurs éclairés qui font un travail de professionnels souvent remarquable.

Ces derniers consacrent beaucoup de temps et un budget parfois important à leur loisir préféré.

Il fut un temps ou des boîtes comme Apple se donnaient comme objectif de mettre à la portée de tous des logiciels de création simple d'apprentissage et d'utilisation.

IWeb est déjà passé à la trappe et iMovie semble suivre la même voie.

Je vais sans doute passer à FCPX poussé amicalement par certains membres ici. Quitte à supporter l'ergonomie nulle d'iMovie 10 autant adopter son grand frère. Si toutefois il permet un montage rapide.

Mais je crains de ne pas suivre financièrement à moyen terme. Le triptyque Caméra, Ordinateur, TV, dont le renouvellement rapide devient de plus en plus obligatoire, commence à peser sur les budgets.

Bref, l'amateur de la vidéo de papa se sent de plus en plus étranger dans ce nouvel environnement de moins en moins adapter à ses besoins.

Mes amis abandonnent la vidéo les uns après les autres. Je me donne encore un an ou deux avant de prendre une décision. J'ai heureusement d'autres loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Telemac et YANIK !

Oui que nous comptons encore te relire sur le forum (YANIK, je le dis pour Telemac mais c'est aussi valable pour toi)

Le seul espoir qui reste serait que la vidéo grand public qui devance dorénavant le matériel professionnel permette les vocations et les aident à accéder aux différents métiers. Je suis quand-même favorable à la dilution de la frontière entre les 2 univers, car défenseur des talents autodidactes.

L'associatif doit au moins préserver son rôle formateur et peut-être redéfinir sa place vis à vis du grand public et du loisir. A étudier à chaque initiative ...

Bon vent cher Telemac et ta décision n'est pas dénuée d'honneur. (YANIK, en attendant, profites bien de celui de ta belle Bretagne)

Et Telemac, n'oublies pas que les bons ouvrages se terminent forcément par des :eusa_clap: et que tu mérites brillamment les tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Télémac,

J'ai été absent un long moment, et je ne découvre que maintenant ton post...

Quelle surprise, tu as été ma source d'inspiration pendant longtemps (et continuera de l'être), par tes conseils, ton approche, etc...
Je partage une bonne partie de ton point de vue, mais je me refuse pour le moment à l'admettre et à démissioner, mais cela arrivera tôt ou tard...

J'espère que nous aurons encore l'occasion de te lire de temps à autre.

Bonne continuation, chapeau pour tout ce que tu as fait et apporté à la communauté.

Déclic Vidéo FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à vous tous.

J'avais pensé que pour ma retraite j'allais pouvoir consacrer plus de temps à la vidéo, mais au regard de la situation et de l'évolution, je vais devoir me tourner vers d'autres loisirs.

pour les prochains dernier mois avant la retraite j'ai encore :

- Dans 15 jours,une grande manifestation à couvrir, et se sera comme la dernière fois : utilisation de la régie pro, mais avec 2 techniciens pros qui cette fois complèteront mon équipe amateur ou je ferais réalisateur ( ils ne veulent pas prendre de risque ce sera le même matériel qui sera utilisé pour la visite d'un VIP du 25/11/2014.)

- 3 tournages en multicaméra grand public de pièces de théâtre

- 2 concerts.

de quoi faire pour former les prochains avant de tout remiser :bien:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
    • Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très intéressé par les applications. J'utilise Open Camera depuis longtemps. Mais je ne suis pas certain qu'elles utilisent toutes les fonctionnalités des constructeurs de smartphone de façon optimales. Rien que ça, c'est un sujet de discussion qui mériterait un forum dédié. Quand au disque dur externe, je n'y avais pas pensé et ça vaut le coup d'y réfléchir. Est ce qu'on peut faire ça avec n'importe quel modèle de smartphone ? C'est difficilement compatible avec mes autres accessoires (voir photo). L'insertion de cartes SD est largement suffisant pour mon utilisation.  
    • Bonjour,   Effectivement, c'est très compliqué et je me garderais bien de conseiller un appareil.   Mais je pense que tu pourrais ajouter à ta réflexion le fait qu'il existe des applications très élaborées à installer sur les smartphones et permettant des contrôles de prise de vue équivalents à ceux offerts par de vraies caméras.   Comme par exemple BlackMagic Camera. Mais il y en a d'autres…   Donc, à partir du moment où un smartphone propose des caractéristiques de capteur (taille) et de focale qui te conviennent, j'aurais tendance à penser que n'importe quelle marque fera l'affaire.   Quant à l'enregistrement externe, il existe de nombreuses solutions comme par exemple celle-ci , qui devrait permettre un transfert rapide sur ton PC.   Bon courage dans ta recherche…
    • Mon smartphone vieillissant devra avoir un successeur tôt ou tard. Le progrès technique rend ces trucs là éphémères. J’ai donc commencé à étudier le problème avec des comparateurs de prix. Mais c’est compliqué. J’ai listé mes besoins, car je ne suis pas très coutumier des bavardages connectés ni des jeux vidéo, mais j’utilise de plus en plus la photo et la vidéo de ce petit appareil simple, pratique, et passe partout. Comme pour tout achat important, j’ai fait un cahier  des charges correspondant à mon utilisation personnelle et je cherche le meilleur rapport qualité/prix. J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans ce fatras. Des produits similaires ont des prix qui peuvent varier du simple au double sans que je comprenne pourquoi. Tout le monde se vente d’avoir de l’intelligence artificielle mais personne n’explique à quoi ça sert. Je ne me suis pas fixé de limite budgétaire mais je ne veux pas du blingbling, juste une bonne caméra à la pointe du progrès pour faire de bonnes prises de vues avec un mode d’emploi simple et sans me prendre la tête. J’apprécie particulièrement les automatismes efficaces, le zoom de qualité, la 4K 30 images/sec et la stabilisation. Je souhaite aussi pouvoir brancher un micro externe, et je voudrais enregistrer sur cartes SD. Il faudrait un système de transfert simple et rapide sur mon PC de bureau qui sert au montage. Est ce que quelqu’un peut m’orienter ?
    • Bonjour,   As-tu songé à (essayé de) travailler en proxy ? Pour des choses complexes, je pense que les professionnels passent par la case proxy, ce mode privilégiant la compression intra (ProRes ou autre), et éventuellement une réduction de définition.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation