Aller au contenu

Sony PXW-X200 présenté à l'IBC


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Vraiment la crise ?

On ne sait plus où donner de la tête..., voici la PXW-X200

(attention aux références, ça va se mélanger méchamment entre PMW-200, PXW-X200, PXW-X160, PXW70...)

post-1-0-72129300-1410508925_thumb.jpg

post-1-0-41134300-1410508984_thumb.jpg

post-1-0-97584600-1410509502_thumb.jpg

Communiqué brut, synthétisé

(les 3 points de suspensions entre parenthèses désignent des passages coupés, non-indispensables pour l'information du lecteur)

Au salon IBC d’Amsterdam qui vient de commencer, Sony a présenté aujourd'hui le dernier-né de sa gamme de caméscopes dématérialisés XDCAM, le PXW-X200. Le nouveau caméscope succède au PMW-200 de Sony (…). Le nouveau caméscope PXW-X200 (…) intègre un capteur tri-CMOS Exmor 1/2 pouce amélioré, un nouvel objectif zoom 17x et une fonction d'enregistrement XAVC Intra/Long GOP avec échantillonnage 4:2:2 10 bits. Résultat : des images de haute qualité en Full HD (1920x1080) images, une haute sensibilité (F12 à 1080/59.94i, F13 à 1080/50i), un faible niveau de bruit (rapport S/B de 58 dB) et une large plage dynamique (…).
(…) Les autres améliorations du PMW-200 incluent de nouvelles fonctions sans fil/NFC (communication en champ proche), deux slots pour cartes mémoire SxS pour l'enregistrement simultané, une griffe porte-accessoires multi-interface (MI)et l'enregistrement des données GPS. (…)
(…) Le capteur utilise 2,07 millions de pixels effectifs et exploite le traitement numérique des signaux de Sony pour produire une large plage dynamique, un faible niveau de bruit (rapport S/B de 58 dB), et une grande sensibilité de F12 à 1080/59.94i et F13 à 1080/50i (…)
Le nouvel objectif zoom 17x est l'une des caractéristiques clés du PXW-X200, dont Sony a réussi à maintenir le format très compact malgré l'adaptation au capteur de type 1/2 pouce. L'objectif permet de zoomer de 29,3 mm à 499 mm (équivalent 35 mm), ce qui est suffisant pour couvrir la plupart des événements et autres applications. L'objectif est également doté de trois bagues indépendantes à réglage manuel pour le zoom, la mise au point et le diaphragme, offrant chacune une butée physique et des marquages absolus permettant un ajustement précis lors des opérations de tournage professionnelles.
Pour répondre aux besoins des professionnels d'aujourd'hui, le PXW-X200 est équipé de fonctions sans fil dont la connectivité NFC par simple contact. En connectant le module sans fil IFU-WLM3 fourni, les fonctions de commande et de surveillance à distance peuvent être exécutées depuis une tablette ou un smartphone à l'aide de l'application Content Browser Mobile. En outre, en réalisant la connexion à l'aide de routeurs Internet vendus séparément, il est possible de transférer des fichiers proxy ou haute résolution vers un serveur cloud pour commencer le montage tout en poursuivant le tournage sur le terrain. Cette fonction a un comportement similaire à l'adaptateur sans fil CBK-WA100 de Sony. De plus, une fonction de diffusion en direct(*4) sera disponible via une mise à jour du firmware. En connectant un module USB LTE vendu séparément, il est possible de diffuser, lire et enregistrer des données audio et vidéo en direct et à distance.
Le caméscope PXW-X200 compresse efficacement les images de résolution Full HD (1920x1080) en utilisant le format MPEG-4 AVC/H.264, et offre la possibilité d'enregistrer au format XAVC avec l'échantillonnage 4:2:2 sur 10bits. En XAVC, l'utilisateur peut sélectionner la compression intra-image à un maximum de 112 Mbit/s ou la compression Long GOP hautes performances à 50/35/25 Mbit/s. En plus du XAVC Intra/Long GOP, le PXW-X200 enregistre également aux formats MPEG HD422 (50 Mbit/s), MPEG HD420 (35/25 Mbit/s), MPEG IMX (50 Mbit/s) et DV (25 Mbit/s). Quatre canaux audio 24 bits à 48 kHz LPCM sont enregistrés aux formats XAVC et MPEG HD422, et quatre canaux 16 bits à 48 kHz LPCM sont enregistrés au format MPEG HD420. (…)
Caractéristiques du PXW-X200, idéal pour les professionnels
  • Griffe porte-accessoires multi-interface (MI) pour la connexion d'accessoires tels que la lampe vidéo HVL-LBPC en option ou le système de microphone sans fil série UWP-D sans câbles XLR ni batterie
  • Enregistrement de données GPS sous la forme de métadata
  • Interface 3G-SDI pour un résultat 1080/59.94P, 50P
  • Fonction « Slow & Quick Motion » (disponible pour XAVC Intra, XAVC Long GOP,
  • MPEG HD422 et MPEG HD420)
  • Fonction « Picture Profile » (gamma, matrice, etc.)
  • Genlock In, Time Code In/Out pour le tournage multi-caméras
  • Fonctions « Focus Assist » (Peaking des couleurs, MF Assist, AF simple pression, grossissement de la mise au point)
  • Ecran LCD QHD 3,5 pouces (RVB 960x540)
Le caméscope sera disponible en novembre 2014.
Prix : Non communiqué
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sony remplace à marche forcée sa gamme PMW (XDCAM HD) par des PXW (XAVC). Il faut dire que vendre du codec MPEG-2 en 2014, ça commençait à faire désordre, au moment ou le H.265 pointe le bout de son nez. Pour le PXW-X200, Sony en profite pour remplacer le zoom 14X par un 17X, histoire de rester dans la course (face aux 22x de Panasonic et 23x de JVC).

Toujours pas de 4K, d'écran ni de viseur HD, l'évolution n'est pas spectaculaire.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de 4K, d'écran ni de viseur HD, l'évolution n'est pas spectaculaire.

Antoine

Bonjour Thierry P. et adesir (Antoine !).

2ème bonne nouvelle du vendredi (avec le fs7).

Pardon d'insister lourdement mais contrairement au mpeg4, le 4k n'oblige pas à une marche forcée !

Même en diffusion H265 (TNT HEVC, pas moi chez moi), Sony nous a promis que le full HD restait de mise. Il s'agit surtout de doubler la capacité du réseau et par la même occasion, permettre de futures chaînes dédiées ou des programmes événementiels UHD (Sports, pas forcément ciné, snif ...)

En attendant, le 4k c'est pour des recadrages en post-prod (Déjà étonnant quand y a un métier qui s'appelle "cadreur"...).

Il y a toujours le risque que la majorité ne soit pas disposée à s'encombrer d'une diagonale supérieure à 55 pouces (seule condition valable selon moi pour apprécier l'UHD ... à moins que le but soit aussi de remplacer à terme les hdtv led).

La pxw-x200 devient intéressante en full HD avec un zoom 17x et une fonction "picture profile" sans 4k et sans s-log !

Cà répond à une véritable demande ! (Sans boule de cristal, parions que la prochaine s'appellera pxw-x300 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 "En attendant, le 4k c'est pour des recadrages en post-prod (Déjà étonnant quand y a un métier qui s'appelle "cadreur"...)".

Le recadrage en post prod avec le 4K pour récupérer une prise un peu limite, oui ce sera possible sans perte visible, car tout le monde ne fait pas de la fiction ou de la pub avec du temps pour cadrer sur trépied) ..mais pas que:

- améliorer la stabilité grâce au surplus de pixel (export FHD): bon, voir quel est le meilleur protocole en fonction du soft.

- faire une coupe avec un plan rapproché : quand il n' y a qu'une caméra, que tu ne penses pas à faire des zooms systématiques que tu coupes au montages pour couper l'ennui en ne gardant que le plan fixe du début et celui de fin...et bien là tu choisis quand changer de plan suivant le ressenti au montage

...C'est donc plus riche que tu ne sembles le laisser penser, sans oublier le gain apporté au FHD

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est donc plus riche que tu ne sembles le laisser penser, sans oublier le gain apporté au FHD

C'est certainement vrai, pardon ! Ce que je veux dire c'est qu'il s'agit de besoins précis et ponctuels. Quant au gain apporté au full hd (yeuté en magasin en dessous de 55", bof), pardon là de rester sceptique (et pour faire des vers, pardon aussi pour le off topic !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à copier le fichier update du firmware sur la carte SxS du camescope PXW-X200 car la carte est en lecture seule.

Je suis en session admin.

La carte a été formatée sur le camescope (Format Media). Il reste 60Mo de données.

Comment faire?

Merci

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation