Aller au contenu

HCV750 ou FZ1000 sur du 100fps


baboun
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de changer ma petite TM700 et d'atteindre des ralentis sans twixtor ou autre remappage temporel incertains longs et au final peu satisfaisant dans pleins de situations, je cherche une nouvelle caméra pouvant enregistrer plus d'images par secondes en restant en full hd.

Je me suis interessé en premier a la HCV 750 qui combine plusieurs avantages: 100 fps et 200 par interpollation (le mode 100fps ou 200fps oblige t'il a des compromis piqué, ouverture focale...), une meilleur sensibilité en faible luminosité que beaucoup de camescopes plus cher, une stabilisation 5 axes, le prix à 500 euros.

En face le FZ1000 un bridge mais qui me pose beaucoup de questions: la facilité ou pas de passer à un bridge dans la manipulation, la vitesse de l'autofocus par rapport à une TM700 ou à la HCV 750 et donc difficulté de suivre des objets en mouvements pour effectuer des beaux ralentis, une stabilisation 3 axes "seulement", aucune idée de la sensibilité en basse lumière...

A coté de ça forcemment la 4k et la possibilité de retravailler paisiblemment en full HD, le capteur 1 pouce, quelques belles photos au passage.

La comparaison entre un camescope et un bridge est forcemment étrange la recherche du 100 fps en full hd oblige.

Dans tous les cas je ne veux pas revenir en arrière sur la qualité de l'image et me retrouver avec des images en recul de ma TM700.

Un petit coup de main, des conseils, des comparaisons seraient les bienvenus.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour amorcer une réponse:

L'utilisation du 4K entraîne des compromis : diminution du grand en angle jusqu' a 35 ou 37 mm (voir sur le site Panasonic) , stabilité un peu moindre, un AF que l'on voit travailler parfois *, des panoramas à faire très très soigneusement sous peine de saccade ... et le bruit du zoom assez audible sur le FZ1000.

C'est vrai que le 4K a des avantages, et c'est souvent splendide, mais nécessite aussi un bon ordi

le TM700 est réputé par son piqué d'image, bonne pioche, mais attention sur les caméscopes les fréquences élevés du menu (pour les ralentis) se font avec réduction de la résolution (si on descend pas plus bas que le 720 p ou HD c'est supportable)

Comparer un cam et un Bridge n'est pas ridicule, il y a des formations spécifiques pour reportage avec DSLR ( format encore plus exigeant comme le 5D MII ou un 4/3 comme le GH4 )....

Alors le RX10 me parait plus comparable avec un camescope non 4K, car on reste en FHD, un récent firmware permet d’enregistrer en 100 fps + amélioration de l'AF..sa stabilisation est bonne sa plage c'est 24-200 mm ce qui est pas mal un capteur 1' etc.

En tous cas avec lui tu auras par rapport au TM700, et pour 850€ un gain en créativité/ piquet/.. tu peux même, si tu es un passionné de l'image parfaite étalonnée au montage, enregistrer une image "flat" (choix de réglage dans le menu) pour travailler plus librement avec bon soft sur netteté/ saturation/contraste/luminosité.etc..ce qui est difficile avec des petits capteurs.

Autrement en restant dans la gamme Panasonic, le X920 me parait plus intéressant...avec une prise son native un poil mieux qu'un APN ?

Ce n'est qu'une suggestion.

* un lien vers un petit extrait test sans prétention du FZ1000 disponible uniquement par MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première réponse.

L'avantage du HCV 750,c'est justement qu'il ne plafonne pas à 720p pour les ralentis, mais bien en full hd et que les quelques vidéos que j'ai pu voir en 200 fps avec interpollation d'images toujours en full hd se défendent vraiment très bien.

Mais compression Youtube et Vimeo oblige il est difficile de comparer le piqué d'image de ma TM700 avec ce nouveau modèle.

J'ai bien lu que le FZ1000 en 4K était plus difficile à manier...et le bruit du zoom une horreur.

le x920 est bien sympathique mais ne correspond pas du tout a ce que je cherche, vu qu'il n'y a pas de mode ralenti en full hd.

Le RX10 m'a fait beaucoup réfléchir, beaucoup de qualités mais l'idée de devoir descendre en 720p pour les ralentis m'avait contraint à l'éliminer.

l'idée est vraiment de pouvoir rester soit en full hd dès la prise de vue ( HCV 750) qu'il s'agisse de ralentis ou d'une captation classique soit de rester en Full HD en post prod avec le FZ1000 avec les ralentis.

Entre le HCV 750 et le FZ1000 j'aurai bien voulu avoir un camescope de niveau supérieur qui puisse filmer en 4k avec les memes atouts que le HCV 750 quitte a ce que le prix soit proche d'un FZ1000...Evidemment la perle rare n'existe jamais.

Soit je prends le temps de mannoeuvrer le FZ1000 et je compense les manques techniques du mode 4k (rolling shutter et perte du grand angle) et de l'autofocus en 100fps... soit je me résouds à un matériel qui capture moins noblemment mais qui techniquement sera au point en toute circonstance ( HCV 750).

Ces familles étant tellement distantes qu'aucun comparatif entre les deux n'a été fait, dommage le piqué d'image et la sensibilité en faible lumière pourrait m'aider à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...L'avantage du HCV 750,c'est justement qu'il ne plafonne pas à 720p pour les ralentis, mais bien en full hd et que les quelques vidéos que j'ai pu voir en 200 fps avec interpollation d'images toujours en full hd se défendent vraiment très bien...."

Effectivement cette caractéristique m'avait échappé, mais fait bien le tour de la question: c'est vrai qu'un ralenti caméra sera plus doux que celui fait avec du 50p au montage, mais regarde bien et notamment ici

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout compris à la vidéo avec mon anglais scolaire, mais il semble clair que la focale en prend un coup direct lorsque l'on se met en mode slowmotion...et pas qu'un peu.

Les vidéos que j'ai pu voir ont du donc etre tournées dans ce mode directement, accélérées avec une prise du son externe pour retrouver une lecture x1 classique, laissées en slowmotion 100 fps et traitées en super slowmotion après la prise de vue en 200 fps directement sur la camera...j'ai vu une vidéo ou la manipulation était effectuée.

Si bien que je ne me suis pas douté un instant de la réduction de focale entre la capture de base et celle en slowmotion.

Merci de m'avoir ouvert les yeux, pourtant dans la notice rien n'indique qu'il y ait une réduction de la focale dans ce mode...:-(

Sais-tu si le slowmotion du fz1000 est géré de la meme manière avec une réduction de la focale?

Si cela est le cas, je n'ai plus qu'à re considérer mon choix qui risque d'etre du coup plus classique entre le RX10 et le FZ1000 en retirant le mode ralenti de mes critères...ou de garder ma TM700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a mon message sur le test du HCV750 je continue la conversation sur le forum.

Comment avez vou pu trouver que cette camera avait sa résolution réduite en slowmotion alors que panasonic france précise bien que les slowmotions gardaient la résolution FULL HD même en 200 fps.

http://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/camescopes/camescopes-familiaux/hc-v750ef-k.html

Sur youtube ou vimeo on trouve plusieurs video.
La camera W850 est identique a la HCV750 dans les domaines du capteur et du slowmotion.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est seulement d'avoir les vrais infos sur cette caméra pour la départager avec le FZ1000 sur le mode slowmotion.

Que le shutter limite en pratique la "bonne" prise de vue, c'est une chose, que la prise de vue soit en résolution inférieure c'est une autre information qui est capitale.

Avant l'acte d'achat, je souhaite savoir pourquoi je vois des vidéos en full hd en 100 et 200fps, pourquoi Panasonic annonce la même chose et pourquoi le test présent semble indiquer qu'il y a une baisse de résolution.

A part une réduction de la focale dont je n'ai pas l'assurance dans les modes slowmotion (mais aucune information dans le manuel), pour le reste il doit me manquer des infos techniques pour comprendre les conclusions du test.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas, dans le manuel, il est indiqué que le slow motion du V750 n'est disponible qu'en format MP4 (1080/28Mb). En mode sport, faut presser un "bouton" sur l'écran pour activer le mode ralenti (c'est limité à 3 fois par prise de vue... pourquoi cette limitation ? bonne question).

Bref, c'est bien du 1920x1080/50p à la sortie. Pas de baisse de résolution : mais pas possible en mode AVCHD. Enfin c'est dans le manuel.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation