Aller au contenu

Filmage fluide (sport, badminton) bridge reflex ou camescope ?


sebastien787
 Partager

Messages recommandés

je pense qu'il fait allusion au 100 fps en full hd et même au 200 fps en hd du FZ1000, alors que le HC V750 propose du 100 fps en full hd et du 200 fps toujours en full hd en interpollations d'images.

Après la question du potentiel changement de focale entre la capture en 50p et le slowmotion peut avoir son importance dans le choix... comme je viens de le constater avec regrets pour le HC V750 grace a Manu09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos réponses..

Oui je parle bien du fz1000.

Oui je cherche une fluidité en full hd en mode lecture normale (le ralenti est un plus bien sur).

Pour la 4k ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus aussi;;; c'est pourquoi je m'interoge sur fz1000 et toutes ses fonctionnalités...

Si je compare le caméscope x920 (zoom 12x 8.490.000 pixels 3mos) à v750 (zoom 20x 6.030.000 pixels, le prix) j'ai une différence au niveau qualité je suppose et pas de slowmotion sur le x920?

le fz1000 m'interesse vraiment car très polyvalents mais en effet si c'est pour avoir des saccades dans mes courts métrages ca ne va pas le faire.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a saccade et saccade...Il faut savoir que cela dépend aussi de ton appréciation, de ta suite numérique (comment tout cela est encodé, exporté, lu...)

Voici un exemple de 4K avec l'AX100 (un caméscope), bien que la stabilisation ne soit pas "parfaite" comme l'ont montrée d'autres vidéos, et bien là on a du sport pas mal du tout..C'est ici, l'encodage est probablement le montage succinct ont été réalisé avec TMP Genc , ce qui peut jouer sur la qualité en générale et sur la fluidité (utilisation du codec X264 par ex.?)

Alors sur un APN ce n'est pas tout à fait pareille, il faut voir...Ici un ex. de ralenti avec le FZ1000..

Le rendu entre du 4K et du FHD est aussi une affaire de goût, d'équipement, etc... et seul une étude des différentes vidéo sur Youtube et sur viméo par ex t'aidera à affiner ton opinion, c'est le plus important...

On est juste là pour signaler des éléments qui dans la précipitation passent inaperçu, où te faire un retour plus précis si on a eu l'appareil dans les mains suffisamment longtemps...ce qui n'est pas mon cas.

Mais par exemple si le son est important, savoir que le FZ1000 est sensible au bruit du zoom et qu'il n'a pas d'entRée casque... Bien relire les différents tests, faire une liste des pour et des contres, voir des vidéos..

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

D'après les tests vidéo brut que j'ai pu voir ici, je m'oriente plutôt vers le pj810 (une vidéo ou le tgv passe à toute allure est c'est super fluide)

J'hésite avec le v750 (car malheureusement pas trouvé de vidéo à grande vitesse), je préfère l'image du v750 (plus nette) et je n'ai pas besoin de picoprojecteur...

Je continue donc mes recherches à ce niveau..

Pour moi pas besoin de 4k..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour sébastien787 et bienvenue parmi nous !

Oui, pourquoi ne pas y croire ? Il faut te dire qu'il n'y a pas que l'appareil qui est en jeu, l'opérateur aussi a un rôle important ! Ici, il nous a fait quelques surexpositions !

Mais l'image panasonic se reconnaît et les hybrides progressent vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est grâce au plus grand capteur (qui plus est 4k) et à la qualité optique (Leica ! S'il vous plait ...).

Un camescope pourrait en faire autant mais certes, en se ruinant un p'tit peu plus. Attention aussi à la question de l'ergonomie ...

Mais pour rester dans un budget raisonnable (et surtout raisonné), c'est une belle solution !

(Pardon, j'ai dit hybride au lieu de bridge reflex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...FAUT-IL CROIRE CETTE VIDEO ?..."

Tu as raison de poser la question ...mais là on peut dire oui sans trop se tromper , car on retrouve, il me semble, beaucoup de petits indices:

1° la surexpo dont parle Ciné7 (assez caractéristique des APN ,car ils ont en générale des plus grands capteurs (ici on est déjà à 1')

2° La qualité de l'image garde une certaine plénitude/douceur propre aux APN ("aspect cinéma") et ce malgré le probable 4K d'origine (donc pas filmé en Full HD): tu as raison beau rendu générale je trouve aussi

3° Cela ressemble fort, par la netteté globale, à une prise de vue 4K downscalé en FullHD: cela donne du 4K optimalisé (exporté en nv 5.0 ou 5.1 ?) qui est vraiment très propre, le FulleHD "classique" ne peut plus suivre...il faudrait comparer avec un camescope 4K comme l'AX100 et voir la différence surtout que ce dernier a exactement le même capteur.

Après la vidéo n'est pas parfaite sur le plan de l'image, mais les cadres, le montage , la musique, la netteté..., nous donne un résultat très plaisant, et tout le monde n'a pas la même sensation face à ce genre de surexpo qui apporte de l’agressivité, du trash...Affaire de goût, mais l'image est nettement surexposé par endroit c.a.d. que c'est trop lumineux, trop blanc, décoloré.(évidement cela se règle avec ou sans filtre sur l'appareil )

Maintenant, il a filmé sur pied ce qui ne correspond pas à l'utilisateur moyen en camescope grand publique...il faut le coup de main et le coup d’œil aussi, c'est les meilleurs images d'un pilote qui s’entraîne en faisant des tours, il est probablement en AF. et l'ergonomie sera probablement en dessous de l'AX100. Et je ne parle pas du son sur le FZ1000 (bruit du zoom marqué, pas de prise casque ...) et de la gestion du 4K au montage....cependant à moins de 900€, c'est tentant il est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, un apn doit être régler sans arrêt en fonction des vues ?

Je compte utilisé un pied pour mes réalisations.

Pour le bruit de fonctionnement il est impératif de s'équiper d'un microphone (reste à prouver que le son ne soit pas perceptible).

J'ai cru que c'était du full hd et non du 4k downscalé. (étant donné la fluidité en 25p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tes remarques son juste, mais comme il ne semble que le fichier n'a pas, ou très peu, été modifié au montage (c'est une supposition), pour avoir ce rendu aussi "plein", cela me parait peu probable. en FullHD. non optimalisé...Mais je peux me tromper. (la question a été pausé à l'auteur il y a peu, il faut attendre la réponse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panasonic n'annonce pas son appareil sachant filmé en 4k slowmotion

Le 4k est uniquement disponible en 25p et sans stabilisateur d'image (hybrid O.I.S)

Le seul mode slowmotion est en full hd 1920 x 1080 pixels, 25p (FHD : MP4) (sortie du capteur 100 i/s)

HYBRID O.I.S. Oui, Sauf pour l'enregistrement de vidéos 4K et l'enregistrement vidéo haute vitesse.

Pour les paramètres d'exposition, la je ne comprend pas :

Compensation d'exposition

Pas de 1/3 EV ±5 EV (±3 EV pour les vidéos)

.....pour le reste:

http://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders/compact-digital-cameras/dmc-fz1000eg.specs.html

Est ce que l'exposition est suffisament réglable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebastien787,

Oui, l'exposition est "suffisamment" réglable ! Ne te bases pas sur ce que tu as vu sur ta vidéo de référence et sur ce que j'en ai dit !

Le souci qu'a eu l'auteur de ta vidéo, a été de gérer un écart trop grand de luminosité entre le ciel et "l'intérieur" de la forêt. Il s'en est mieux tiré sur certains plans car il a su éviter la situation. Il s'est très bien débrouillé dans le sous-sol car il a pu éclairer.

Bref, il faut aussi se fier aux plans réussis. C'est plus caractéristique de l'appareil.

Si tu es débutant, utilises d'abord les modes d'exposition automatiques avant de te risquer toi-même quand tu te sentiras prêt à mitonner tes réglages manuels perso.

Tant pis si çà prend le temps nécessaire car il faut savoir que quand on est pas un as en la matière (et on a le droit de ne pas l'être), l'automatique offre souvent les meilleurs résultats et permettent de se concentrer plus sur le bon cadrage !

Dans ce cas précis, il fallait mieux viser pour laisser moins de surface au ciel et l'appareil s'en serait mieux sorti sans aller trifouiller dans le menu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panasonic n'annonce pas son appareil sachant filmé en 4k slowmotion

Le 4k est uniquement disponible en 25p et sans stabilisateur d'image (hybrid O.I.S)

Le seul mode slowmotion est en full hd 1920 x 1080 pixels, 25p (FHD : MP4) (sortie du capteur 100 i/s)

HYBRID O.I.S. Oui, Sauf pour l'enregistrement de vidéos 4K et l'enregistrement vidéo haute vitesse.

Pour les paramètres d'exposition, la je ne comprend pas :

Compensation d'exposition

Pas de 1/3 EV ±5 EV (±3 EV pour les vidéos)

.....pour le reste:

http://www.panasonic.com/be/fr/consumer/cameras-camcorders/compact-digital-cameras/dmc-fz1000eg.specs.html

Est ce que l'exposition est suffisament réglable?

L'exposition ce sont des connaissances basiques de la photo...n’hésite pas à parcourir le net. pour cela.

La photo c'est capturer de la lumière (directe ou réfléchi par le sujet), pour cela il faut exposer le capteur à cette lumière un certain temps (régler par l'obturateur), et contrôler la quantité de lumière (diaphragme en photo ou iris pour le caméscope que l'on ouvre plus ou moins), mais il faut aussi régler la sensibilité à recevoir cette lumière (en photo c'est 100 iso en grosse lumière donc peu sensible ou 3200 iso en très basse lumière donc très sensible), à cela se rajoute des corrections par le gain (ton fameux compensation d'expo) qui corrige plus ou moins l'absence ou l’excès de lumière.

Si tu veux un APN, il faut absolument que tu étudies plus sérieusement ces bases, car à chaque réglage il y a des conséquences sur l'aspect de l'image (Profondeur de champ/ Bruits vidéo/...) et donc ta capacité à utiliser les réglages manuels, 1er véritable intérêt des APN avec la taille du capteur.

Un APN en tout auto est rarement satisfaisant et crois moi, il faut vite apprendre à le prérégler, sinon un camescope fera mieux...donc apprend les bases théoriques minimales et tout sera possible. C'est à la portée de tous.

S'il n'y a pas de stabilisation en 4K (ou seulement optique s'il y en a ici, donc modéré) c'est que le 4K n'utilise qu'une partie réduite du capteur et donc le grand angle de 25 en AVCDH ne fait plus qu'environ 35mm. en 4K... pas terrible, surtout en intérieur, car on ne peut changer d'objectif, ...avec un stabilisateur numérique complémentaire pour le 4K tu "mangerais" encore du "grand angle" et tu serias peut être à 38 ou 40 mm..C'est pour cela que cette appareil m’intéresse un peu moins....on est limité pour le cadrage.

Cela veut dire aussi qu'il faudra un pied systématiquement en 4K, ce qui limite encore les possibilités d'un tel appareil ...évidemment, même dans les vidéo comparatives avec GH4 ou autres, tout le monde se garde bien de le rappeler...dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation