Aller au contenu

Conseil matériel pour filmer formation


igloo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite filmer des formations que je fais. Lors des formations je travail avec un rétro-projecteur.

Pour l'instant je film avec un panasonic panasonic hc-x920 et un micro cravate audio technica pro88W.

Malheuresement j'ai plusieurs problèmes:

- Parfois on entends des interférences au niveau du son du micro et je n'arrive pas à savoir d'où cela peux venir.

- La caméra est un peu trop volumineuse et cela gène certains participants.(je pensais utiliser une gopro mais l'effet fish eye me gène)

De plus l'éclairage dans la salle est parfois mauvais du coup les vidéos ne rendent pas bien.

Avez vous du matériel à me conseiller pour filmer au mieux ?

Je suis prêt à changer entièrement de matériel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'imagine que

1°'il s'agit de séminaires de formation (pas un groupe musical :rolleyes: ) et un rétro-projecteur de document donc une salle peu éclairé ?

2°Je pense aussi que c'est l'intervenant que tu souhaites filmer (toi ?) pour promouvoir ton action ? (promotion ou TUTO...? pas pareille !)

3° Que probablement il n'y a pas d'opérateur pour filmer (plan large/ fixe) ?

Merci pour ...cet éclairage :happy: on en aura tous besoin pour orienter la (les) réponses des intervenants possibles.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ce que je craignais...car il y a beaucoup de choses qui q'opposent mais avec de l'astuce et du bon sens...!?:

1°- tu n'a s pas besoin d'être à l'image pour la qualité de l'info mais par contre le son, irréprochable: ta pièce devra être assez sombre pour que l'on puisse voir le rétro projecteur (faire des tests avant...c'est important)

Donc pas de spot sur toi..trop compliqué à bien gérer. (2 spots croisés sur une zone que tu ne quittes pas demanderait alors une seconde caméra sur le retro Proj)

2° .Pour la voix un bon micro cravate VHF coûte plus de 300 €, de plus il est possible que les téléphones non éteint puissent créer des interférences ...à confirmer.:

Solution: acheter un zoom NH2 ou NH4 , ou autres (à vérifier pour la connexion micro en jack ou XLR,...pour +ou- 200€), il est dans ta poche et tu branches un micro cravate filaire dessus: là plus d'interférence, il doit bien être placer, ne pas bouger, frotter contre un col etc.... un micro cravate filaire omni (pour éviter les décrochages voix) c'est + ou - 100 €.

3° la caméra tu la places un peu décalée, du côté opposé à l'orateur, un peu hors de l'axe du Rétro, un peu plus bas que le regard des auditeurs et en contre plongée (faut éviter le rétro P + le regard des auditeurs,+l'orateur, ..et cela sans trop d'angle pour que les images projetées ne soient pas déformées) ..ou au fond sur un pied en position haute au zoom.

Rien n’empêche d'avoir une seconde caméra pour égayer le tuto sauf que là il faudra un éclairage en plongé et un en contre plongé + ou -décalé, évitant totalement la zone de projection du rétro, en délimitant une zone (localisée au sol à la craie ou au ruban gaffer) que l'orateur viendra retrouver le plus souvent quand il n'a pas besoin d'être proche de la projection du rétro Pro.

Evidemment 2 caméras c'est un plus mais un peu plus de boulot car il faudra régler la lumière des spots (il vaut mieux moins que trop ), faire de la synchro au montage quand on choisira de montrer l'orateur à l'image dans le clip. (sauf si tu filmes en grand angle à moins de 3 mètres en ajoutant un micro externe à cette seconde caméra, style micro Hyper cardioïde comme le Rode videomic pro, si la salle ne résonne pas trop sur le camescope...sinon sur un pied proche de l'orateur moins d'I,50m) mais pas sûr qu'une partie des auditeurs ne soient pas gêner fortement par cette éclairage complémentaire

De toute les façons il faut vérifier le matos en magasin...puis surtout bien faire des essais avant la conférence...la solution à une seule caméra me parait la plus viable..surtout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation