Aller au contenu

Association pour la Sauvegarde de Domme et de ses Remparts

Noter ce sujet


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un petit dernier sur ce forum, mais pas sur le site, (ni sur la revue Magazine Vidéo dont j'ai été un des premiers abonnés de la très belle version papier - pourquoi avoir arrêté?).

Retraité, je suis adhérent de plusieurs associations, dont l'ASBDR qui s'efforce de faire ressortir de leur friche, les remparts de la très belle bastide de Domme, prés de Sarlat.

Vue imprenable sur la Dordogne !

Pour ma part, ils ont estimé que j'étais bien plus efficace à la caméra qu'à la tronçonneuse (ce qui m'arrange bien cela dit).

C'est ainsi que j'ai été appelé à réaliser, en 2012, un petit reportage promotionnel sur l'association, reportage que l'on peut visionner à partir du site de l'ASBDR

http://asbdr.com/

ou directement sur ma page YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=-PgpR4Z8_5E

Evidemment, mes collègues de l'association, et les Dommois à qui j'ai distribué une cinquantaine de DVD, sont très élogieux sur mon travail.

Pour ma part, j'y vois quelques lacunes que je ne vous citerai pas pour ne pas influencer vos avis que j'espère nombreux.

Un dernier mot : si le cœur vous en dit, rejoignez nous au pied des remparts chaque samedi matin. Huit siècles d'histoire vous y attendent.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M. Jean-Pierre Bouysonnié et bienvenue sur le forum !

Qu'elle est belle en effet la Dordogne (Perso, je ne me souviens que d'une halte déjeuner à Sarlat mais personne n'est parfait ...).

Je confirme qu'ils ont bien fait de vous arracher la tronçonneuse des mains pour vous confier la caméra !

Surtout que le sujet est bien traité et se suit avec intérêt tellement que la protection de notre patrimoine historique ne laisse indifférent que les sombres imbéciles (Mais si, ils existent :sweatingbullets: !).

Comme moi concernant aussi ma maîtrise des tronçonneuses, j'ai cru remarquer que vous ne vous sentez pas l'âme d'un ingénieur du son (sans doute la lacune que vous évoquez). Mais il faut vous dire que c'est un métier et que vous vous en sortez pas si mal que çà !

A défaut d'avoir constaté d'autres lacunes flagrantes, préférons (moi, j'y tiens !) saluer chaque participant dont vous pour l'action menée dans ce joli coin de France (celle qu'on doit absolument garder et mettre à l'abri de tous les sombres imbéciles existants précités).

Bravo au réalisateur et à ses acteurs pour la force de leur talent et tout l'immense respect qu'ils suscitent tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

Merci de m'avoir consacré quelques minutes, et merci pour vos encouragements qui me font rougir de confusion.

Vous avez mis le doigt pile où ça fait mal : le son est très irrégulier et oblige à intervenir sans cesse sur le niveau d'écoute qui devient par moment trop fort (voire limite saturé).

Ce n'est pas que je n'aie pas de goût pour cela, (bien au contraire), mais je suis un autodidacte, et j'ai encore beaucoup de mal avec les outils de Première Pro censés permettre de normaliser tout ça (j'essaye d'équilibrer les différentes pistes sur -6 db, mais il semble que ce ne soit pas le seul critère). Je travaille le montage au casque, pour ne pas importuner mon entourage, et peut-être que la qualité de ce casque (un Bose pourtant) n'est pas suffisante pour obtenir une bonne restitution.

Bon, je suis retraité. Je vais rebucher l'aide de PP sur le travail du son, et rechercher les tutoriels sur le sujet.

Autres lacunes : trop long pour Internet, quelques raccords un peu violents, définition insuffisante (finesse) des paysages (voir panoramique depuis le donjon du château du Roy), ce pano, lui-même un peu saccadé, sensation de vertige non restituée (ex : lorsque Paul se hisse de l'extérieur des remparts).

Je ne maîtrise pas encore ma Canon XF300, d'autant plus qu'à l'époque, je ne l'avais que depuis deux ans. Je fais comme je peux, et lorsque ça sort bien, c'est un peu une chance.

En tous cas merci encore.

Je suis heureux que vous ayez un bon souvenir de ce Périgord, et en particulier, du noir, qui est, comme chacun sait, la plus belle région de France.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre !

Que n'ai-je pensé aussi aux cèpes cuisinées par la tante de ma moitié, à Saint-Astier en me rappelant donc soudain pourquoi je me suis retrouvé un jour à Sarlat :blink: ! (Je plaisante, c'était un vrai p'tit week-end bien agréable dédié au Périgord :sleep:) ...

De par ma pauvre et déplorable expérience, je ne peux que suggérer la perche pour (tenter de) respecter une distance et une direction du micro canon la plus égale pour tous. Le fixer sur le camescope expose selon moi aux aléas (Il suffit en effet d'une discrète démangeaison difficile à calmer pour dévier du côté directionnel de la chose).

Saches néanmoins qu'en tant que spectateur très attentif, je n'ai nullement rechigné sur l'effort de modifier légèrement le volume quand mon ouïe le demandait. Le plaisir du visionnage, lui, n'a pas dévié.

Bravo aussi pour l'acquisition du XF300 que Canon lui-même n'est toujours pas parvenu à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cine7

Joli village aussi St Astier.

Question gastronomie périgourdine traditionnelle, il faut essayer la mique, sorte de potée à base de pain, levure, petits lardons, petit salé, bouillon, légumes ... un régal.

Introuvable au resto malheureusement, sauf peut-être, sur commande, chez Delpeyra, une table familiale (gites de France) hyper sympa à Carsac. Sinon, faites-vous inviter chez un local .. et prévoyez une bonne sieste.

Si vous voulez voir quelques vues de Domme intra muros, voici une autre vidéo que j'ai réalisée à la demande de l'OCD (Office de la Culture de Domme), association à laquelle j'adhère également.

https://www.youtube.com/watch?v=7EyR7fIBwD4

Une petite question au passage : comment se fait-il que, lorsque je pose un lien sur le forum, celui-ci reste à l'état de lien, et non sous forme de visionneuse, comme cela se fait dans les autres posts ?

Pour ce qui est de la perche, je m'en suis équipé il y a 2 ans, lorsque j'ai tourné avec quelques membres choisis de l'ASBDR une parodie de la scène de la cuisine, dans "Les tontons flingueurs" . Pas triste : on y a passé la journée, et on a fini assez ... fatigués.

En outre, la perche nécessite un(e) assistant(e). La mienne (ma femme), s'est vite lassée.

En fouinant sur Adobe TV, j'ai trouvé des choses très intéressantes sur des tas de sujets, et entre autres, sur le mixage audio.

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-premiere-pro-cc/questce-que-premiere-pro-cc-/

4 ans que j'utilise Première, et je suis loin d'en avoir fait le quart du tour.

Mais il faut que j'approfondisse : ces tutos concernent Créative Cloud (version en ligne, dont je ne veux pas entendre parler pour plusieurs raisons, dont une question de coût excessif à mon goût), et moi je suis équipé de CS6.

A suivre

Bon soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre,

Je rentre de ma journée de travail et merci pour la belle ballade de détente à Domme et pour la mise en appétit avec la mique !

Pour le son, j'ai manié une perche une seule fois dans ma vie et pendant un stage (très formateur d'ailleurs puisqu'on pouvait se mesurer à tous les postes d'une équipe de cinéma ... crum ! ... et que donc ce fût mon unique tentative en prise de son :eusa_think-2: ...).

C'est très bien de fouiner les infos sur internet et nous avons justement des membres sur le forum très aux faits des questions de son qui pourraient venir à ta rescousse (notamment MANU09, par exemple).

Cela dit, je précise que j'ai entendu sans difficulté tout ce que disent les gens dans la vidéo sur (la fiac de) Domme :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
    • Salut, d'après les symptômes que tu décris très bien, ça ne laisse guère de place au doute. Ton camescope a un souci d'alimentation (court-circuit, résistance ou point de soudure qui a lâché).  Etait-il neuf il y a 2 ans ? Service après vente illico à mon avis.    
    • Bonjour,  JM Jancovici utilise une vieille technique de communication appelée la "généralisation hative". Ici elle est basée sur un souvenir particulier. Se souvient-il "que le lac était gelé en hiver" (sous entendu chaque hiver) ? Ne serait-ce pas plutôt "qu'un hiver, le lac était gelé". Ce procédé est souvent très efficace mais, comme toutes les techniques de communication, à la limite de l'honnêteté. Personnellement je trouve dommage qu'un scientifique de ce niveau, expert reconnu dans ce domaine, ternisse son image en utilisant de tels procédés.
    • bonjour @ tous, j'ai acheté un camescope Sony HDR-CX625 voilà 2ans maintenant que je n'ai que très très peu utilisé.Je l'ai rechargé juste avant de partir en vacances ces jours -ci, arrivé en vacances je l'ai allumé et filmé à peine quelques minutes puis éteint et impossible de le rallumer.J'ai tenté de brancher afin de recharger la batterie au cas où...pas de voyant signifiant la charge non plus...j'ai testé avec autre chargeur mais toujours rien.Je l'ai branché en enlevant la batterie ...rien. pouvez 'vous m'aiguiller ? merci 
    • Bonjour, je crois qu'il faudrait d'abord que tu définisses tes priorités: - tout d'abord la tropicalisation : quelles sont les conditions de tournage? Est ce que tu penses faire des tournages dans des milieux très sableux, poussiéreux (désert ?) ou très humides (Asie?). Sinon franchement la tropicalisation n'est pas un facteur déterminant et elle alourdit sérieusement le cout des objectifs. - l'autonomie est un facteur qui peut facilement être compensée par l'achat de plusieurs batteries. Là encore, tout dépend de tes conditions de tournage. Si tu tournes en milieu extérieur, en rando, et que tu n'as pas de quoi recharger pendant plusieurs jours, là c'est important. - cela m'amène à t'inciter à prendre en compte un facteur que tu n'évoques pas... le viseur... si tu veux filmer en extérieur c'est essentiel car souvent l'écran n'est pas ou peu visible selon l'orientation de la lumière et le viseur est un facteur d'économie d'énergie. -le dernier point (mais il y en a encore bien d'autres) est le type de prise de vue. Certains appareils ont une grande réactivité de l'autofocus et d'autre pas. ceci est essentiel en cas de prise de vue par exemple animalières (perso j'ai assez vite revendu mon GH5 qui pompait énormément) Enfin en ce qui concerne ton dernier paragraphe, je suis perplexe sur ce que peuvent être "des couleurs intéressantes" qui, à mon sens, dépendent essentiellement de l'ambiance que tu souhaites donner à tes images et qui changent donc d'une prise de vue à l'autre. Il te faut aussi définir un budget, un poids (si si c'est important surtout si tu pars en documentaire...)... Bref, si j'ai un conseil, définis d'abord tes besoins avant de regarder les produits du marché. Bon courage
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation