Aller au contenu

(Ma) petite entreprise ...


 Partager

Messages recommandés

Je viens d'apprendre le décès de René Féret ...

Un exemple à retenir et à garder dans un coin de sa petite tête, d'une petite entreprise de cinéma autogérée se satisfaisant de projets et d'une audience aussi modestes que soi (sur son propre potentiel et sa soif du profit).

Un gros point d'interrogation (perso, du moment) sur une évolution possible de l'auto-entreprise (à l'heure où les espoirs d'une retraite paisible s'amenuisent) !

Du cinéma numérique de petite troupe (en partie subventionnée ou totalement indépendante mais sûre de ses ressources et donc de sa visibilité).

Pas simple en effet ... mais toute proportion gardée, çà l'a encore moins été pour Molière lorqu'il écumait les villages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et Qsammi.

En effet pardon ! C'est un réalisateur français dont le figaro rappelle la carrière ici : http://www.lefigaro.fr/(...)rene-feret-authentique-artisan-du-7e-art.

En effet, l'arrivée du numérique me fait souvent penser au possible renouveau de ce type d'entreprise artisanale certes très risquée mais susceptible d'intéresser les jeunes mais aussi tous ceux qui pensent à une reconversion.

L'auto-entreprise pourrait en être une occasion bien que je pense qu'il vaut mieux débuter avec prudence dans un cadre d'abord associatif et avoir un boulot alimentaire à côté.

C'est vrai, nous ne sommes pas dans les prestations vidéos ponctuelles qui intéressent le plus la rubrique mais c'est une idée que je me permets de lancer ici à la volée.

Comme il est précisé dans la bio, René Féret a été récompensé par le prix Jean Vigo et il a été soutenu par une critique de Claude Chabrol. Il a connu un contexte très vite favorable qui lui a permis de persévérer.

Jean-Jacques Annaud le rappelle lui-même. Le concernant, sa carrière n'est pas due à sa naissance mais par un 1er film qui a été remarqué. Tout s'est enchaîné depuis.

D'ailleurs, Qsammi, tu faisais partie des membres du forum auxquels je pensais pour mettre cette idée folle et saugrenue sur le forum.

Reste à discerner l'ambition et la passion puis sentir si la chance se provoque ou non ...

(C'est pourquoi, j'ai évoqué Molière pour dire qu'avec les festivals, les systèmes de projection numérique propices à l'ambulant ou le prix des DCP, on peut envisager en plus de son propre site internet, des tournées partout en France dans un esprit bohème pour vivre du strict nécessaire puisque le piteux état de la société prouve que contrairement au travail dans son domaine de prédilection, l'argent ne fait le bonheur de personne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu assez juste Ciné7, je suis entrain de créer une entreprise avec des amis avec qui j'ai déjà fait pas mal de projets (vidéo, photo et autres). Je pense plutôt commencer dans une boîte de production (ou une entreprise avec un département vidéo) déjà existante, tout en gardant mon entreprise pour des projets personnels et des mandats. Puis par la suite espérer que ma société fonctionne bien pour en vivre. Ça serait dans l'idéal cela, je suis jeune, j'ai encore de quoi voir venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qsammi.

Tout à fait ! Le tout est de finir par bien s'entourer, de garder le plus d'amis du début et d'attirer le bon et juste renfort (en éloignant très vite les p'tits rigolos).

Je me rends compte que mon topic paraît un peu étrange (voire quelque peu délirant) mais çà me trotte dans la tête depuis que Coline Serreau a tourné "Chaos" en dvcam (dsr-500 et pd170) puis "Saint-Jacques la Mecque" en hdcam (hdw-750). J'admire son très bel esprit de troupe.

Je reconnais qu'il vaut mieux viser (comme elle) la production classique officielle mais je vois venir du matériel de plus en plus performant et accessible qui peut permettre une prise de risque, le temps de se faire une petite place si elle est méritée et bienvenue.

Je préfère perso la fiction mais le documentaire est aussi concerné. Le tout, c'est de vouloir (et de savoir) raconter des histoires. C'est LE filon qui n'est pas prêt de s'épuiser même en période de crise (quand on a le sens des concessions et du compromis).

(Par contre, je réfléchis toujours sur le big problème des ressources qu'on peut espérer en circuit de diffusion forcément parallèle, bien qu'obligés de recourir à des salles existantes à moins d'être condamnés à errer avec du matériel ambulant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation