Aller au contenu

Ecole EICAR


VStupido
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris un message pour savoir si vous pensez que cette école peut amener à quelque chose de convenable après les 3 ans d'études.
Je suis actuellement admis en réalisation et télévision pour l'année prochaine.

L'année prochaine c'est "le tournant de ma vie", et je suis actuellement un peu troublé par les événements. Je n'aurais pas pensé être admis dans une école de cinéma. Et ça me fait un peur de me lancer dans ce domaine, j'adore ça, ça fait plus de 4 ans que je fais des courts-métrages, mais je doute un peu de mes capacités.

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un travail par la suite ? Ne serais-ce comme cadreur reporter même avec une formation de réalisation et cinéma en attendant de devenir directeur de la photographie ? Ou bien photographe pour un journal, une entreprise ? (Sachant que je ne souhaite pas me limiter à la France)

En vous remerciant d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vstupido, ravi de te retrouver parmi nous (aussi serein et d'aussi bonne mine :rolleyes: !)

Scabreux de te répondre vus les enjeux ...

Et ça me fait un peur de me lancer dans ce domaine, j'adore ça, ça fait plus de 4 ans que je fais des courts-métrages, mais je doute un peu de mes capacités.

Je t'annonce que tu as déjà 4 ans d'école de cinéma à ton actif et ton âge en expérience personnelle.

Tu as raison et le droit de douter de tes capacités puisque tu ne sais rien de ce qui t'attend dans le métier. (Imagines qu'un jour, la régie te demande de faire la plonge. Quelle horreur, quel désespoir, comment pauvre de toi, vas-tu t'en sortir avec toute cette quantité de vaisselle ? Le risque de honte et de discrédit est en effet trop immense).

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un travail par la suite ? Ne serais-ce comme cadreur reporter même avec une formation de réalisation et cinéma en attendant de devenir directeur de la photographie ? Ou bien photographe pour un journal, une entreprise ? (Sachant que je ne souhaite pas me limiter à la France)

Ce n'est pas l'école de cinéma qui t'amènera à la réalisation (un stage ou même seulement un projet vendable peut aussi bien t'aider).

Sur google, tu peux prospecter quelques avis sur EICAR.

Ensuite, il faut savoir si tu as ou non le BTS Audiovisuel option image pour pouvoir entamer le bon cursus pour devenir à terme directeur photo.

Tu peux donc envisager EICAR car il ne faut pas refuser la chance d'une formation mais en sachant déjà qu'elle ne sera pour rien ou pour si peu dans ta réussite éventuelle car la seule école valable, c'est et çà restera celle de la vie.

Voilà, j'ai tenté le scabreux mais je te fais confiance pour la suite que tu décideras en ton âme et conscience, selon la formule consacrée.

Elle sera faite d'erreurs, d'occasions et de chances :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlalala, mais c'est tellement compliqué.

Je ne sais plus où donner de la tête, la seul voeu qu'il me reste est à Paris Diderot pour de l'informatique, et encore je suis sur liste d'attente !

Ensuite il y a l'EICAR, j'y ai lu des avis super comme pas du tout, j'ai envie de pouvoir travailler en équipe, m'amuser tout en travaillant, mais que ça soit en informatique ou dans le cinéma c'est pareil ! C'est l'horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VStupido, moi, j'ai surtout vu que tu ne feras pas assez de pratique mais çà, c'est le lot de toutes les écoles. Donc, le côté travailler en équipe en s'amusant, c'est pas gagné pour tout de suite.

Je ne sais pas la qualité de l'enseignement théorique mais ne négliges pas le fait que tu vas côtoyer des élèves comme toi, que tu t'entendras avec certains et moins avec d'autres. De quoi te constituer un 1er petit vivier de futurs contacts potentiels.

Et puis, il y a sûrement des stages et donc des occasions de te faire aussi des connaissances sur le terrain.

Le facteur réseau est primordial !

Par contre, si tu hésites vraiment entre l'informatique et le cinéma, perso, je te conseillerais de laisser le métier à ceux pour qui il est vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7 !

Oui c'est ce que je me dis, que je rencontrerais forcément des gens, je me ferais des contacts grâce aux stages etc, mais j'espère pouvoir au moins être photographe pour un magazine, ou bien reporter d'image en attendant de percer dans le milieu, sachant que j'aurais une formation de Réalisation et télévision... Etre sûr de sortir avec un emploi à la fin avec juste le diplôme de l'EICAR.

Après, je sais que pour la première année j'aurai beaucoup de mal à obtenir du matériel de la part de l'Ecole, mais je me suis dis que ce n'était pas un énorme problème pour moi, je compte travail en même temps que mes études, non seulement pour payer l'école mais aussi pour acheter du matériel nécessaire pour mon futur et pouvoir être indépendant de l’école.

En ce qui concerne l'informatique, personnellement il m'arrive déjà de coder, de créer quelques scripts, je suis plutôt orienté dans la sécurité, je suis même la personne à qui on demande de comprendre un algorithme dans les types bac dans ma classe. Donc que je sois en informatique ou en cinéma, ça ne change rien pour moi.

Il faut juste que je fasse un choix assez dur à prendre ! Mais sachant que j'aime bougé je suis plutôt orienté dans l'audio-visuel, mais ayant un peu peur de l'instabilité je suis plutôt orienté dans l'informatique.

Ceci dit, rien ne m'empêche de faire un BTS (ou autre) informatique après mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Qsammi ! Excellent !

Par contre, si tu hésites vraiment entre l'informatique et le cinéma, perso, je te conseillerais de laisser le métier à ceux pour qui il est vital.

Bonsoir et pardon Vstupido pour ma conclusion brutale. Elle s'adresse plus aux aspirants réalisateurs qu'aux apprentis techniciens comme toi.

Même si penser exclusivement cinéma ne conduit pas forcément à la réalisation, croire c'est déjà pouvoir :wink: !

(C'est pour çà que perso, je comprend mal l'hésitation).

Je vais te dire ce qui t'embrouille la tête et qui te fait douter de tes capacités, c'est le challenge aberrant qu'on impose aux jeunes de se barder de diplômes et de suivre les formations les plus pointues pour prétendre au droit d'accéder plus vite aux meilleurs emplois et de gravir l'échelle sociale ...

Il faut surtout et d'abord apprendre son métier (par exemple, celui qu'on s'est choisi après 4 courts-métrages) et y consacrer le temps nécessaire (qui diffère selon l'individu).

(En pensant au passage à Icare ou à Sisyphe puisque çà tombe bien, le cinéma est aussi une école de la mythologie. Cà peut même aider à guérir de la marchandisation et notamment celle de son propre avenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les habitants de Montpellier et ses environs, ont bien de la chance      Pathé dote le Pathé Odysseum de Montpellier d’un projecteur IMAX 70mm unique en France, pour la sortie de L’Odyssée de Christopher Nolan   Paris, le 9 juin 2026 — Les cinémas Pathé, pionniers dans l’innovation et les expériences immersives, sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un système de projection IMAX 70mm en France, au Pathé Odysseum de Montpellier. Cette technique de projection cinématographique exceptionnelle sera inaugurée avec la sortie du très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, le 15 juillet prochain en France.   Très peu de salles dans le monde, et seulement trois en Europe continentale, sont capables de projeter des films en IMAX 70mm, cette technologie rare et recherchée permet de découvrir les œuvres exactement telles que leurs réalisateurs les ont imaginées. Le Pathé Odysseum rejoint ainsi ce cercle privilégié pour le plus grand plaisir des cinéphiles français.   Cet équipement illustre l’ambition de Pathé d’offrir le meilleur du cinéma à ses spectateurs, en leur proposant une expérience unique en France !   Un format exceptionnel pour une immersion totale   L’IMAX 70mm offre un format encore plus immersif et spectaculaire, proposant la plus haute résolution au monde, un grain et une échelle inégalés, surpassant tous les autres formats de projection numérique ou argentique. Immersion et dimension XXL :   - Le film, tourné sur pellicule IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirée au format IMAX 70mm, offre une surface d’image trois fois plus grande que celle d’un film en argentique standard.   - Projeter ces images en IMAX 70mm permet de montrer davantage de contenu avec une immersion renforcée, grâce à un ratio élargi de 1,43 :1, exclusif à IMAX.   - Sur l’écran monumental de la salle du Pathé Odysseum et ses 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, l’image est magnifiée garantissant une immersion totale, le tout au format natif IMAX 1,43 :1.   Résolution exceptionnelle :   - L’IMAX 70mm est le format offrant la plus haute résolution disponible à ce jour, avec une qualité d’image atteignant 18K.   - La majorité des formats plafonnent habituellement à 4K, cette technologie repousse donc les limites pour offrir une clarté et une richesse visuelle inégalées.   L’excellence au service des œuvres cinématographiques   Le nouveau système de projection IMAX 70mm du Pathé Odysseum sera inauguré avec l’ambitieux projet de Christopher Nolan, L’Odyssée, premier film à avoir été intégralement tourné en IMAX 70mm, afin d’exploiter pleinement les capacités de ce format unique.   Tourné entièrement sur pellicule IMAX 15/65mm, ce film expose une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, garantissant une immersion totale pour les spectateurs.   Le format IMAX 70mm a également été choisi par d’autres cinéastes reconnus pour des films spectaculaires à venir, notamment Dune : Troisième Partie, réalisé par Denis Villeneuve, dont certaines séquences ont été tournées sur pellicule IMAX 15/65mm. Ce choix témoigne de la confiance des réalisateurs dans cette technologie, conçue pour magnifier les grandes œuvres cinématographiques.   Pathé et IMAX, une collaboration historique.   Depuis l’introduction des premières salles IMAX en France, Pathé ne cesse d’investir pour offrir au public des expériences spectaculaires et des technologies de pointe. À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, Pathé comptera 39 salles IMAX dont 26 en France consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie cinématographique.
    • Bonjour, Pour répondre à la question, il serait utile de savoir ce que vous avez l'intention de faire avec un camescope. La pertinence d'un choix de matériel n'est pas la même si c'est pour faire du documentaire, du reportage, de la fiction, du souvenir de voyage, ou des gâteaux d'anniversaire.
    • Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un caméscope Sony FDR AX53 4K. Que pensez-vous de ce caméscope ? Faut-il prévoir des achats complémentaires, comme une batterie ou une carte mémoire ? Ce caméscope Sony est-il compatible avec un MacBook Air ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Cordialement
    • Le standard USB Type C est flexible et adaptable, conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs. Cependant, avec l'adoption croissante de cette norme, il est essentiel de comprendre certaines de ses nuances, car tous les câbles et ports Type C ne sont pas identiques. L'USB Type C est souvent associé à l'USB 3.1, mais il existe aussi des versions Type C qui utilisent l'USB 2.0. Il est donc crucial de vérifier la version spécifique pour les vitesses de transfert. Bien que le Type C soit universel en termes de forme, tous les appareils ne prennent pas nécessairement en charge toutes ses fonctionnalités. La compatibilité varie selon les appareils et les fabricants. L'USB Type C peut gérer jusqu'à 100 W, mais cela dépend des spécifications exactes du câble et du dispositif. Il est préférable de vérifier les détails avant d'utiliser un chargeur particulier. L'USB Type C devient progressivement la norme dans les appareils intelligents. Cependant, il est toujours possible de trouver des appareils équipés de connecteurs plus anciens, tels que le micro-USB. Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 80 Gbit/s théoriques pour la version USB4 version 2.0.
    • Bien d'accord avec toi Pierre... J'en ai plusieurs et ils sont multi usages...
    • Bonjour Bretzelle,  Si je comprend bien ton souci, c'est srtout un pb d'éclairage. Cinq ou six spots qui éclairent les danseurs sur un fond sombre. Résultat : les visages des danseurs sont sur exposés (cramés).  Tu pourrais essayer d'installer sur ton smartphone une application qui te permette de régler la luminosité de ta prise de vue. En baissant la lumière tu obtiendras un fond noir mais des visages correctement élairés. Comme l'éclairage est constant, un seul réglage suffit en début de spectacle, ou mieux, lors d'une répétiton. "Open caméra" est gratuit et simple d'utilisation.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation