Aller au contenu

Ecole EICAR


VStupido
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris un message pour savoir si vous pensez que cette école peut amener à quelque chose de convenable après les 3 ans d'études.
Je suis actuellement admis en réalisation et télévision pour l'année prochaine.

L'année prochaine c'est "le tournant de ma vie", et je suis actuellement un peu troublé par les événements. Je n'aurais pas pensé être admis dans une école de cinéma. Et ça me fait un peur de me lancer dans ce domaine, j'adore ça, ça fait plus de 4 ans que je fais des courts-métrages, mais je doute un peu de mes capacités.

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un travail par la suite ? Ne serais-ce comme cadreur reporter même avec une formation de réalisation et cinéma en attendant de devenir directeur de la photographie ? Ou bien photographe pour un journal, une entreprise ? (Sachant que je ne souhaite pas me limiter à la France)

En vous remerciant d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vstupido, ravi de te retrouver parmi nous (aussi serein et d'aussi bonne mine :rolleyes: !)

Scabreux de te répondre vus les enjeux ...

Et ça me fait un peur de me lancer dans ce domaine, j'adore ça, ça fait plus de 4 ans que je fais des courts-métrages, mais je doute un peu de mes capacités.

Je t'annonce que tu as déjà 4 ans d'école de cinéma à ton actif et ton âge en expérience personnelle.

Tu as raison et le droit de douter de tes capacités puisque tu ne sais rien de ce qui t'attend dans le métier. (Imagines qu'un jour, la régie te demande de faire la plonge. Quelle horreur, quel désespoir, comment pauvre de toi, vas-tu t'en sortir avec toute cette quantité de vaisselle ? Le risque de honte et de discrédit est en effet trop immense).

Pensez-vous qu'il serait possible de trouver un travail par la suite ? Ne serais-ce comme cadreur reporter même avec une formation de réalisation et cinéma en attendant de devenir directeur de la photographie ? Ou bien photographe pour un journal, une entreprise ? (Sachant que je ne souhaite pas me limiter à la France)

Ce n'est pas l'école de cinéma qui t'amènera à la réalisation (un stage ou même seulement un projet vendable peut aussi bien t'aider).

Sur google, tu peux prospecter quelques avis sur EICAR.

Ensuite, il faut savoir si tu as ou non le BTS Audiovisuel option image pour pouvoir entamer le bon cursus pour devenir à terme directeur photo.

Tu peux donc envisager EICAR car il ne faut pas refuser la chance d'une formation mais en sachant déjà qu'elle ne sera pour rien ou pour si peu dans ta réussite éventuelle car la seule école valable, c'est et çà restera celle de la vie.

Voilà, j'ai tenté le scabreux mais je te fais confiance pour la suite que tu décideras en ton âme et conscience, selon la formule consacrée.

Elle sera faite d'erreurs, d'occasions et de chances :wink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlalala, mais c'est tellement compliqué.

Je ne sais plus où donner de la tête, la seul voeu qu'il me reste est à Paris Diderot pour de l'informatique, et encore je suis sur liste d'attente !

Ensuite il y a l'EICAR, j'y ai lu des avis super comme pas du tout, j'ai envie de pouvoir travailler en équipe, m'amuser tout en travaillant, mais que ça soit en informatique ou dans le cinéma c'est pareil ! C'est l'horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VStupido, moi, j'ai surtout vu que tu ne feras pas assez de pratique mais çà, c'est le lot de toutes les écoles. Donc, le côté travailler en équipe en s'amusant, c'est pas gagné pour tout de suite.

Je ne sais pas la qualité de l'enseignement théorique mais ne négliges pas le fait que tu vas côtoyer des élèves comme toi, que tu t'entendras avec certains et moins avec d'autres. De quoi te constituer un 1er petit vivier de futurs contacts potentiels.

Et puis, il y a sûrement des stages et donc des occasions de te faire aussi des connaissances sur le terrain.

Le facteur réseau est primordial !

Par contre, si tu hésites vraiment entre l'informatique et le cinéma, perso, je te conseillerais de laisser le métier à ceux pour qui il est vital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7 !

Oui c'est ce que je me dis, que je rencontrerais forcément des gens, je me ferais des contacts grâce aux stages etc, mais j'espère pouvoir au moins être photographe pour un magazine, ou bien reporter d'image en attendant de percer dans le milieu, sachant que j'aurais une formation de Réalisation et télévision... Etre sûr de sortir avec un emploi à la fin avec juste le diplôme de l'EICAR.

Après, je sais que pour la première année j'aurai beaucoup de mal à obtenir du matériel de la part de l'Ecole, mais je me suis dis que ce n'était pas un énorme problème pour moi, je compte travail en même temps que mes études, non seulement pour payer l'école mais aussi pour acheter du matériel nécessaire pour mon futur et pouvoir être indépendant de l’école.

En ce qui concerne l'informatique, personnellement il m'arrive déjà de coder, de créer quelques scripts, je suis plutôt orienté dans la sécurité, je suis même la personne à qui on demande de comprendre un algorithme dans les types bac dans ma classe. Donc que je sois en informatique ou en cinéma, ça ne change rien pour moi.

Il faut juste que je fasse un choix assez dur à prendre ! Mais sachant que j'aime bougé je suis plutôt orienté dans l'audio-visuel, mais ayant un peu peur de l'instabilité je suis plutôt orienté dans l'informatique.

Ceci dit, rien ne m'empêche de faire un BTS (ou autre) informatique après mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Qsammi ! Excellent !

Par contre, si tu hésites vraiment entre l'informatique et le cinéma, perso, je te conseillerais de laisser le métier à ceux pour qui il est vital.

Bonsoir et pardon Vstupido pour ma conclusion brutale. Elle s'adresse plus aux aspirants réalisateurs qu'aux apprentis techniciens comme toi.

Même si penser exclusivement cinéma ne conduit pas forcément à la réalisation, croire c'est déjà pouvoir :wink: !

(C'est pour çà que perso, je comprend mal l'hésitation).

Je vais te dire ce qui t'embrouille la tête et qui te fait douter de tes capacités, c'est le challenge aberrant qu'on impose aux jeunes de se barder de diplômes et de suivre les formations les plus pointues pour prétendre au droit d'accéder plus vite aux meilleurs emplois et de gravir l'échelle sociale ...

Il faut surtout et d'abord apprendre son métier (par exemple, celui qu'on s'est choisi après 4 courts-métrages) et y consacrer le temps nécessaire (qui diffère selon l'individu).

(En pensant au passage à Icare ou à Sisyphe puisque çà tombe bien, le cinéma est aussi une école de la mythologie. Cà peut même aider à guérir de la marchandisation et notamment celle de son propre avenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation