Aller au contenu

Jean Paul Gaultier

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour poursuivre le débat animé mais ô combien passionnant suscité par le travail de Romchou sur la ville de Sucy en Brie, une petite vidéo avec pas mal d'effets !

Et pourtant comme en témoigne les quelques vidéos que j'ai postées antérieurement sur ce forum, je ne suis pas fan des effets !

Mais comme le dit Noël :

"Chaque film doit avoir un style différent en fonction du sujet qu'il doit représenter."

Alors d'après vous, les effets servent-ils ici le sujet?

Alfa

https://youtu.be/ijoiyYkckaI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alfa,

Perso, la question est difficile sur ce sujet car malgré les effets techniques de l'expo même pour animer les visages des mannequins, rien n'égalera la prise de vue d'un vrai défilé de Jean-Paul Gaultier avec son sens de la mise en scène et de la créativité.

C'est aussi un grand costumier du cinéma qui sait habiller des modèles vivants ne déclenchant que l'inspiration.

Recourir inopinément à l'effet ou la transition vidéo risquerait trop de gâcher le spectacle et exige de bien peser la décision.

Néanmoins, celui des lignes bleues et blanches que tu as placé (si le clip est bien de toi) fait son office malgré sa simplicité ou grâce à elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alfa,

Je suis désolé ... mais si cette vidéo est dans la tendance "à la mode" (c'est le moment de le dire) , pour moi la plupart des effets ont une tendance à durcir ce que devrait représenter un défilé de haute couture ... la féminité ... la douceur ... mais trop souvent, pas que dans cette vidéo, c'est le concours à celui qui donnera le plus de coups de fusil "dans tous les sens" pour sortir des effets qui pourtant sont loin d'être indispensables à la beauté d'une présentation de ce genre.

La beauté des couleurs et des éclairages, ainsi que la beauté des vrais mannequins, seuls éléments à retenir et à mettre en valeur, sont complètement écrasés et diminués par des effets en cascade.

D'autre part, la musique est également fracassante et a tendance à durcir ce qui ne devrait être que douceur... mais c'est à la mode.

Ma conclusion ... C'est que J.P. Gaultier dans cette présentation a totalement éliminé les vrais mannequins... les vraies ... et je te rassure ... ce que tu as fait ... était obligatoire pour éviter la monotonie d'une série de mannequins en "carton".... donc bravo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en fait un docu/reportage sur un musée ...si j'ai bien compris.

Dans ce sens il est appréciable par les jolis plans que tu nous fais....c'est du travail soigné et c'est important de le ressentir.

Après les voix...bof, elles ne sont pas mis en valeur ...mais ce n'est pas facile.

Ici cela n'a absolument rien à voir avec les effets terriblement efficaces d'un pro du graphisme, c'est un métier (aimer ou pas aimer ce qui s'en dégage , c'est encore autre chose...)

On hésite entre le pur docu et le clip vidéo avec une suite d'images chocs qui ne collent qu'à la musique (sans véritable sens, pour donner de l'adrénaline)...pas évident à faire, mais très jolie à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Merci de vos commentaires que je vais essayer de démêler ainsi:

Tout d'abord de l'avis général il faut revoir ce trop d'effets et je vais donc remettre l'ouvrage sur la TL. Voila qui est dit et reste donc à savoir quoi refaire... ou ne pas refaire ... et pourquoi.

Ensuite, Noël, évidemment tu ne pouvais que faire réagir ... une femme !

"pour moi la plupart des effets ont une tendance à durcir ce que devrait représenter un défilé de haute couture ... la féminité ... la douceur ..." :eusa_wall:

Non, nous ne sommes pas de petits êtres délicats et Jean-Paul Gaultier revendique la femme provocatrice et forte. Cf...quelques images de la vidéo.

D'aucuns auront compris que je suis sensible (parce que, tout de même, je suis un être remplie de sensibilité :huh: ) au style JPG... et donc avant de faire cette vidéo, j'ai tenté de m'imprégner de ses défilés qui sont sur le net. Malheureusement (eh oui cine 7... je ne suis pas une VIP et n'irai donc probablement jamais à un défilé "en vrai" :wacko: ). La façon dont marchent, tournent, regardent... les mannequins, ne sont pas franchement dans la douceur mais plutôt dans le rythme et l'arrogance et c'est cela que j'ai voulu retranscrire. Par les changements de rythme dans la vidéo, je souhaitais mettre en évidence qu'il y a tout un aspect de JPG, dans la finesse et la subtilité qui se marie fort bien avec l'agressivité et le dynamisme.

"la musique est également fracassante et a tendance à durcir ce qui ne devrait être que douceur..."... Mais c'est la musique du clip de présentation de Jean-Paul Gaultier lui même ! Les deux musiques que j'ai insérées dans l'ensemble musical de "how to do that", sont celles qui sont plus cool.

Manu09, j'ai volontairement traité les voix de manière à ce que ne ressortent juste que quelques mots ou bouts de phrases fortes! ... Mais apparemment, ça ne fonctionne pas puisque cela se ressent comme un défaut !

Clip ou docu ? J'apparenterais ce montage à ce que pourrait être un "diaporama" s'il était monté avec des photos. Il s'agit en fait d'une présentation d'images... avec je l'espère une petite signification dans l'ordre des rushs et peut être ... certains effets.

En conclusion, "je te rassure ... ce que tu as fait ... était obligatoire pour éviter la monotonie d'une série de mannequins en "carton".... donc bravo ..." Merci Noel, mais il me semble que c'est le début qui est fracassant, et que donc il faut que je le retravaille...

Après la séquence sur les corsets, les effets sur le défilés sont-ils gênants? Ils visent c'est vrai, à faire vivre le carton !

"Néanmoins, celui des lignes bleues et blanches que tu as placé (si le clip est bien de toi) fait son office malgré sa simplicité ou grâce à elle."

Merci à toi Cine7, car oui l'effet est de moi .(.. comment échapper en début et en fin, à la marinière !) et il semble donc que celui-ci puisse être conservé.

Quant à savoir si la création vidéo doit ou non refléter le rythme frénétique de notre société ... Le débat, pour ma part, reste ouvert !

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, Noël, évidemment tu ne pouvais que faire réagir ... une femme !

"pour moi la plupart des effets ont une tendance à durcir ce que devrait représenter un défilé de haute couture ... la féminité ... la douceur ..." :eusa_wall:

(1) Non, nous ne sommes pas de petits êtres délicats et Jean-Paul Gaultier revendique la femme provocatrice et forte. Cf...quelques images de la vidéo.

D'aucuns auront compris que je suis sensible (parce que, tout de même, je suis un être remplie de sensibilité :huh: ) au style JPG... et donc avant de faire cette vidéo, j'ai tenté de m'imprégner de ses défilés qui sont sur le net. Malheureusement (eh oui cine 7... je ne suis pas une VIP et n'irai donc probablement jamais à un défilé "en vrai" :wacko: ). (2) La façon dont marchent, tournent, regardent... les mannequins, ne sont pas franchement dans la douceur mais plutôt dans le rythme et l'arrogance et c'est cela que j'ai voulu retranscrire. Par les changements de rythme dans la vidéo, je souhaitais mettre en évidence qu'il y a tout un aspect de JPG, dans la finesse et la subtilité qui se marie fort bien avec l'agressivité et le dynamisme.

(3)"la musique est également fracassante et a tendance à durcir ce qui ne devrait être que douceur..."... Mais c'est la musique du clip de présentation de Jean-Paul Gaultier lui même ! Les

Alfa

Bonsoir Alfa,

(1) Je ne parle pas de l'intérieur du cerveau d'une femme (provocatrice et forte) je parle des formes harmonieuses de la femme qui sont plutôt dans la douceur que dans la dureté... surtout quand c'est ajouté à des habits féminins et harmonieux (pas un jean crasseux comme de bien entendu).

(2) C'est bien la manière de marcher et l'arrogance que beaucoup de gens détestent dans ces défilés de mannequins. Et cette présentation (comme la maigreur exigée) est loin d'être un choix décidé par les mannequins ... mais une technique imposée pour choquer et provoquer en pensant d'une manière complètement farfelue que ça doit plaire et surtout faire vendre une collection aux divers grossistes présents..

(3) Mais c'est bien la musique choisie par certains comme J.P. Gaultier que je critique et non tes choix.

Depuis quelques décennies, les défilés de mannequins ressemblent pratiquement à des défilés militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

(eh oui cine 7... je ne suis pas une VIP et n'irai donc probablement jamais à un défilé "en vrai" :wacko: ).

"Néanmoins, celui des lignes bleues et blanches que tu as placé (si le clip est bien de toi) fait son office malgré sa simplicité ou grâce à elle."

Merci à toi Cine7, car oui l'effet est de moi .(.. comment échapper en début et en fin, à la marinière !) et il semble donc que celui-ci puisse être conservé.

Quant à savoir si la création vidéo doit ou non refléter le rythme frénétique de notre société ... Le débat, pour ma part, reste ouvert !

Alfa

Bonsoir alfa et NOEL,

Pour ma part même si j'ai dû approcher le milieu de la mode par la force des choses, je ne suis pas davantage VIP et perso, c'est cette expo que je comprends difficilement, pas ta démarche à toi, alfa, que je respecte tout à fait.

Il est vrai que c'est l'affiche de l'expo (plan d'ouverture) qui tendrait à m'inspirer et non pas de voir des créations de Jean-Paul Gautier montrées dans ces conditions.

alfa, je pense même que tes effets ont été les seuls à habiller quelque chose :bien: !

D'ailleurs, pour ne plus manquer à tous mes devoirs, je te suis toujours redevable d'un :eusa_clap:

EDIT : Sans vérifier, on peut aisément deviner que l'affiche est de Pierre et Gilles :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit... est désormais fait !

Voici le lien qui permet de visualiser le début de la vidéo refaite !

https://drive.google.com/file/d/0B3b3NA_qaWpSTEdoZld2VzhuWXM/view?usp=sharing

Je n'ai pas retouché le tout début car après mûres réflexions, je souhaite débuter par 1-la marinière 2- le coté provocant de JPG , qui sont les deux aspects les plus connus, mais qu'il faut à mon sens dépasser... après la première minute de la vidéo...

Par contre, ensuite, j'ai d'une part supprimé les effets et d'autre part diminué le nombre de séquences pour calmer un peu le rythme et pour qu'on est le temps de voir les vêtements (critique qui m'avait par ailleurs été faite)

Pour en revenir à l'expo elle même, néophyte que je suis, elle m'a fait découvrir un aspect de JPG que je ne connaissais pas (une certaine délicatesse que j'ai tentée de révéler par la séquence des corsets, une sensualité avec les plumes, les perles, les broderies...) et l'ai été séduite par la mise en scène. Pour être allée de nombreuses fois à des expos de mode, celle-ci m'a paru tenir d'une véritable scénographie... Plus que par exemple, celle de Goude qui s'est tenue aux arts décoratifs, si ma mémoire est bonne, il y a une grosse année et pour laquelle (damned !) je n'avais pas mon caméscope !

Merci de vos critiques qui aident à avancer

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dit... est désormais fait !

Voici le lien qui permet de visualiser le début de la vidéo refaite !

https://drive.google.com/file/d/0B3b3NA_qaWpSTEdoZld2VzhuWXM/view?usp=sharing ......

Alfa

Bonsoir Alfa,

Oui c'est bien comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en ai profité pour voir les 2...le changement ne m'a pas sauté aux yeux donc ton premier choix n'était pas gênant pour moi.

J'avais parlé de très beaux plans (je pensais aux corsets) et je viens de comprendre que tu filmais avec un APN le FZ1000..en FHD ? Changement de matos! On ne filme pas pareil ...

Pour les voix, j'ai compris que tu voulais créer un effet caverneux, d'ailleurs, désincarné...au risque de ne pas tout saisir...finalement comme une chanson où on ne comprend pas les paroles (langue étrangère, rapp, etc ) bref un effet sonore ...enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je filme le plus souvent avec le VG 20 que j'affectionne, je me suis dotée du FZ1000 pour les voyages un peu compliqués où il faut, soit transporter léger, soit faire des prises de vues discrètes ! Avant pour cela, j'avais un petit Sony de poing (le CX130) qui ne me convenait pas car la qualité des vues n'est pas bonne (beaucoup d'aberrations chromatiques notamment) et surtout impossibilité de gérer ses réglages, ni en ouverture, ni en exposition.

Les prises de vues de la vidéo JPG ont toutes été faites avec le FZ1000, en guise de test. Je l'utilisais pour la première fois et franchement c'est top, pour la qualité des images, la précision de l'autofocus notamment en suivi et la possibilité d'intervenir sur tous les paramètres de prises de vue. Je les ai beaucoup utilisés ici car on passait de salles très lumineuse à d'autres sombres, d'un vêtement blanc, à un noir, voir les deux cotes à cotes avec à gérer une sur-exposition liée au contraste ! je pense que ce FZ s'en est remarquablement tiré !

Juste un petit problème de stabilisation (qui se voit d'ailleurs par moment sur la vidéo... ) parce que la prise en main d'un bridge c'est tout de même moins facile (à mon avis) que la sony VG.

Jai filmé en FHD et non pas en 4K.

Les prises de son ont elles aussi et été faites avec le FZ sans micro additionnel.

Pour le montage je souhaitais donner toute la place aux images et que les brides sonores ne fassent que donner l'ambiance voir révèlent quelque mots clés...

Merci d'avoir été sensible à tout ça

Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alfa, je ne découvre que ce soir ta seconde version et en effet, d'accord avec NOEL et MANU09 : bravo ! C'est vrai qu'on perçoit plus de choses grâce à l'ambiance que tu as réussi à créer (par ailleurs, je suis pour le droit de continuer à filmer en 1080p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation