Aller au contenu

NEX-EA50M ou PMW-EX3 ?


Olivfa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Sony HVR-Z5 et aimerais en changer.

J'hésite entre une NEX-EA50M neuve ou une PMW-EX3 d'occasion qu'on me propose de bonne qualité totalement révisée. :eusa_wall:

Je compte utiliser la caméra pour du reportage, du clip, du concert voire du court, mais n'ayant pas pu tester l'une et l'autre de ces caméras (la NEX en magasin et la PMW dans un société), pourriez-vous me conseiller afin que je puisse me faire une idée de précise et faire le bon choix ?

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Bien à tous :bien:

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Olivfa !

Choix cornélien et difficile au vu de l'évolution en cours des codecs.

Le nex-ea50 propose un grand capteur aps-c le plus proche de l'image 35mm du cinéma mais conçu pour la photo. Je n'ai pas fait l'essai moi-même pour juger si rédhibitoire le risque de moiré et d'aliasing auquel un vrai cmos super 35 préserve le mieux. De plus, il te cantonne à l'avchd 2.0 soit jusqu'au 50p.

Perso, je suis réticent à l'utiliser en environnement pro ou semi-pro mais j'accepte les avis contraires d'usagers plus expérimentés.

La pmw-ex3 bénéficie d'un tri-capteur 1/2 éprouvé et de la possibilité d'objectifs ou de zooms interchangeables mais il est vrai que le mpeg2 est en voie de disparaître des workflows d'avenir.

L'idéal serait d'opter actuellement pour les packs de codecs xavc de Sony ou avc ultra de panasonic mais tout dépend de ton degré d'exigence pour le moyen ou long terme. Il y a aussi le codec unique xf-avc de canon.

Tes choix me semblent envisageables pour le reportage mais selon moi, trop limités dans le temps pour de la fiction courte vite susceptible d'aspirer vers plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahaha au secours ;-)))))))))

C'est vrai que j'aimerais trouver une bonne caméra qui soit suffisamment lumineuse, avec une donne PdC pour du reportage, du clip, de la captation de concert, du court... et qui ne soit pas trop trop chère. Comme tu dis le choix est cornélien, ce que tout le monde aimerait avoir pour rien... ou presque rien.

Je reste encore très hésitant quand à ces deux caméras sachant que je ne veux pas rester sur un modèle trop proche de la Z5 que j'ai toujours eu mais avec laquelle je n'obtiens pas tout ce que je veux niveau qualité image et PdC.

Il me reste mon 5D M2 mais perso ce n'est pas une caméra en tant que tenue de l'appareil et le plaisir de tenir une caméra en tant que tel.

Si toutefois tu as un conseil à ma donner concernant un modèle de caméra ayant un bon rapport qualité / prix, je suis tout ouïe :bien:

Merci beaucoup en tous cas pour tes conseils, cela m'aide bien.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivfa, je crois qu'équiper ton 5d pour le configurer en ergonomie caméra vidéo serait aussi une très bonne solution.

La nex-ea50 est en tous cas la plus proche du concept (sauf que le capteur n'est pas plein format). Le moiré et l'aliasing que tu connais déjà avec le 5d restent présents mais prétendus encore discrets sur ce modèle.

Il faut savoir aussi ce que tu penses de l'avchd qui te permet de faire ici du 50p en plus 25p ou du 50i. Il est moins maniable en post-prod avec un risque de perte.

La ex3 est une grosse z5 mais en mémoire flash sur carte SxS avec au moins la possibilité de placer un zoom standard et un zoom grand angle (dont j'ignore les tarifs). L'image s'en trouve forcément améliorée avec un vrai full hd (1980 au lieu du 1440 x1080 hdv) et un débit supérieur de 35 mbps au lieu de 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation