Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! 5 lots à gagner

 

Olivfa

NEX-FS700EK ou SONY PMW-EX3

Recommended Posts

Bonsoir,



Je reviens vers vous Ô grands forumistes pour me conseiller et ainsi me permettre de faire mon choix :bien:



Au départ j'hésitais entre une NEX-EA50M neuve et une PMW-EX3 d'occasion de bonne qualité totalement révisée... J'ai écarté la NEX-EA50M.



​Aujourd’hui, on me propose une NEX-FS700EK d'occasion. Je suis donc maintenant tiraillé entre cette NEX-FS700EK et la PMW-EX3 :eusa_wall:



Comme je le disais sur un précédent sujet, je compte utiliser la caméra que j'achèterai pour du reportage, du clip, du live et du court, mais ne pouvant tester l'une et l'autre de ces caméras directement sur le terrain (les propriétaires ne vont pas me les prêter comma ça) et afin que je puisse me faire une idée précise et faire le bon choix, peut-être pourriez-vous me conseiller sur leurs qualité d'image et sensibilité en PdV de nuit ou dans des endroits très sombres (je dois faire un making-of dans une ancienne prison dont les couloirs sont totalement plongés dans la pénombre) ?



Je vous remercie pour tous vos conseils :bien:



Bien à tous.



Olivier



PS : Merci à Ciné 7 pour ses précédents conseils sur les NEX-EA50M et une PMW-EX3.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Olivfa !

Ce qu'il faut savoir, c'est que la nex-fs700 possède le capteur 4k de la f5 (alors que la f3 a déjà celui ... de la f3 et dont par ailleurs, le codec est en mpeg2 qui tend à disparaître des workflows).

L'intérêt est pour sortir le format raw (edit : ou prores) sur enregistreur externe. Il est surtout reproché le prix du neuf de la fs700 qui rend cher le bonus slowmotion. Donc, son tarif n'est pas très justifié par rapport à celui de son prédécesseur fs100 au capteur de la f3.

J'espère que celui que tu as déniché en occasion reste intéressant (disons si tu le touches à 3000 € maxi avec un excellent état garanti).

Même en avchd pour débuter avec, l'image devrait être somptueuse ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Ciné 7 ;-)

Donc pour toi (le prix de l'une et de l'autre des caméras étant de +/- 3 000 euros), laquelle serait la plus efficace ? Vu que là je peux investir sans savoir si je pourrai le faire à nouveau, je demande ça histoire de pouvoir utiliser la caméra assez longtemps sans avoir à me dire si j'avais su j'aurais pris ce modèle plutôt que l'autre ;-)))

Merci Ciné 7.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Olivfa, je pense que la fs700 est plus justifiée dans le temps que la f3 (grâce à son capteur supérieur et la possibilité d'enregistrement 4k si la mise à jour a bien été intégrée ... Oui, attention, le 4k a fait l'objet d'une mise à jour ultérieure et n'existait donc pas à l'origine).

Si les 2 tarifs sont équivalents, je serais toi, je prendrais d'abord celle qui est en meilleur état. Si tu dois prendre la f3 sur ce motif, tu n'accéderas pas au 4k (mais tu pourras travailler en 2k dont la qualité reste néanmoins exceptionnelle). Je m'en contenterais moi-même !

De toutes façons, il est bien entendu que ton projet n'est pas de t'autoproduire pour une distribution officielle en salles ou une diffusion télé (où l'option 4k est plus recommandée sans être obligatoire). N'oublies pas que c'est le projet qui justifie le matériel, pas les modes du moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pardon olivfa, je m'aperçois que tu parles de la ex3 et non pas de la f3 ! Donc, la fs700 est le meilleur choix (si tu es sûr de son excellent état et qu'elle correspond bien à tes projets).

Attention néanmoins à prévoir un budget pour la compléter progressivement !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci c'est bien ce que j’espérais, merci pour ton avis.

Concernant le budget pour la suite, je préfère acheter du matériel qui va à la meilleure caméra plutôt que prendre le mauvais modèle et repartir sur l'achat d'une autre caméra sur laquelle de toutes façons je serai obligé d'investir pour la faire évoluer ;-)

Encore un grand merci Ciné 7.

Je te tiendrai informé de mon achat.

A bientôt.

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois la FS700.

Pense a un budget pour équiper la FS700, épaulière(pour le reportage), moniteur externe ou EVF, car le moniteur interne est vraiment mal situé si tu la prend sur l'épaule.

Et un enregistreur externe serait ton prochain investissement je pense, car tu n'a que du 4:2:0 en interne. Tu aura ainsi une plus grande marche de manoeuvre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Qsammi !

Merci pour le partage qui confirme ma suggestion.

La seule (toute petite) inquiétude qui persiste de mon conseil à Olivfa, c'est que c'est manifestement la version précédente de la fs700R.

Avec ta solution de l'enregistreur externe, il pourra toujours filmer en 4k le moment venu mais je crois savoir que ce sont les filtres ND qui manquaient surtout à cette 1ère version. Je ne pense pas qu'il y avait d'autres choses plus graves que cette broutille ...

(Rigolos à la longue, ces gens qui réclament une config reportage sur une config plus destinée à faire du cinéma).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui merci, Qsammi, l'avantage ne subsiste que dans des températures de couleurs élargies (jusqu'à 15000k) et donc dans ces filtres ND intégrés.

Je pensais que le xavc (même que "s") avait pu être ajouté sur la R mais même pas !

Franchement, pas de quoi refuser cette belle occase !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre, je tiens toutefois à indiquer la canon eos c100 (non mark II) se trouve encore dans les 3000€ neuve !

(Pas de 4k possible et faut ajouter un budget optique, un 24-105 ou un 18-135 pour commencer).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rebonsoir Ciné7,

Bon ben comme convenu je te disais que je te tiendrai au courant de mon achat.

Les occasions que j'avais sont parties très vite et au final je me suis acheté une PMW-EX3 d'occasion que j'ai eue par la boite dans laquelle je bosse parfois en intermittent. Elle me convient bien pour commencer, à voir par la suite, pour des petites différentes raisons, la facilité du viseur sur la gauche, les vitesses de ralenti et d'accéléré suffisantes, mi-épaulière...

Cependant je souhaiterais savoir si tu pouvais me conseiller concernant le chargement des vidéos au format SxS ?

Sur la Z5, il y avait la possibilité de charger directement les vidéos M2T en une seule fois grâce à l'utilitaire ru-util. Sais-tu s'il existe une façon de procéder similaire pour le format SxS ? Parce que sinon il faut aller chercher chaque vidéo dans le dossier adéquate, ce qui est un peu long.

J'y pense, dois-je créer un nouveau sujet pour cette question ?

Je te remercie beaucoup :smile:

Olivier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour olivfa !

Félicitations car la sony pmw-ex3 devrait te permettre de très bien travailler et de très bons projets.

Merci et bravo d'avoir tenu informé !

Pour la question (sur laquelle je suis moi-même ignorant :blink: !), tu peux en effet créer un nouveau topic exactement dans la même rubrique que celui-ci !

J'espère donc qu'on pourra vite profiter de tes oeuvres mais cette fois-ci sur la rubrique "Ma vidéo en ligne" :bien: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...