Aller au contenu

Conseils cadre


Hartigans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai savoir quand on film un plan fixe ou en mouvement,on rapproche la caméra du sujet donc le cadre qu'on veut se décide en bougeant la caméra plus au moins en avançant ou reculant pour obtenir le cadre souhaiter ( ( (grand angle) et donc le zoom es à bannir j'espère que mon interrogation est claire merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hartigans,

En fait, c'est le zooming intempestif et répété avant/arrière et arrière/avant qui est à bannir. Le zoom lui même peut servir à choisir sa bonne focale ou quand c'est pertinent, à un zooming avant OU arrière à une vitesse plus ou moins lente.

Autant que possible, anticiper le cadrage et la focale souhaités. (EDIT : et donc le montage puisque ce qui est filmé va servir de matériel ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci cine7 la qualité ou la résolution sera pareil mm si mon cadre est zoomer es étant sur un plan fixe sans bouger ou vaut mieux être en grand angle le plus souvent possible et j'ai pu voir la règle des 180degrees qu'elles sont les autres règles ou astuces pour que les 'raccord soit parfait qu'il n'y a pas de saut d'image ?merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que la technique doit être au service du projet. Il y a bien évidement des règles...

Le zoom doit-il être lent... pas toujours vrai. On peut imaginer un zoom avant rapide pour par exemple placer le personnage (ou le sujet) dans son environnement ou pour passer d'un plan large vers une gros plan pour voir l'expression,

Disons que c'est une figure de style : voir des films d'actions asiatiques par exemple ou Tarantino (inspiré par les films asiatiques) qui utilise cette façon de faire...

Ou le zoom arrière rapide peut être utilisé pour monter dans quel environnement ou situation se trouve le personnage.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple que j'ai pris, c'est le zoom qui est utilisé. Ce n'est pas un travelling avant (c'est à dire un déplacement de la caméra vers le personnage).

Les effets obtenus sont différents.

Le déplacement de la caméra va donné un effet de volume (c'est à dire de distance entre les objets de la scène) ce qui n'est pas le cas du zoom (enfin soit peut-être en profondeur de champs qui va se raccourcir avec l'augmentation de la focale).

D'ailleurs ça me fait penser à l'effet de la combinaison du zoom et du déplacement opposé (façon film d'horreur).

Ce qui de demande une grande maîtrise (il faut tout gérer en même temps)... Bref c'est un travail d'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hartigans et GM1968,

Oui, le zooming a été considéré has been mais il devrait revenir (notamment grâce au progrès des optiques 4k).

Hartigans, vues tes interrogations, on peut aussi te conseiller de la lecture, par exemple celle recommandée pour les débutants par le site Magazinevidéo : http://www.magazinevideo.com/livre/master-shots/30409.htm

Je ne l'ai pas lu mais l'avis du site devrait donner l'appétit et le concept "manuel" s'avère pratique (Je surnomme les miens mes "Vidal" car en situation, on peut aller consulter direct son problème comme un dictionnaire quand on cherche une définition).

Sinon, tu peux parcourir toute la rubrique "Livres" (dans l'onglet "Apprendre") pour trouver ton bonheur à toi.

A la base et comme en photo, le grand angle, c'est pour le paysage (le décor) et pour des plans plus rapprochés, on cadre avec les focales dites pour le portrait.

Mais il faut rester libre (mais certain) de ses goûts. Tu peux en effet préférer te rapprocher toi-même du sujet mais perso, pour les personnes, je prends des focales plus longues (85 à 135mm).

En fait, ta décision jouera surtout sur la profondeur de champ et je rappelle ici la citation que j'ai récemment postée et qui te propose une belle synthèse à ta question :

"... En vérité, j'usais du vingt-cinq ou du trente-deux, à courte distance du visage pour que la profondeur de champ soit bien nette. Pas de zoom. Il y aurait un écrasement. Je l'ai fait plus tard pour le duel final d'Il était une fois dans l'Ouest. Parce qu'il me fallait la confusion à l'arrière-plan. Derrière, ce devait être le monde, l'univers, l'abstraction et non plus le décor réel de l'Ouest. Mais ce n'était pas cela pour les premiers Dollars. Il me fallait cette netteté à l'arrière-plan. Et nous devions réduire la lumière au premier plan pour mieux l'augmenter derrière. Cà prenait beaucoup de temps".

Sergio Leone (Nicolas Simsolo "Conversations avec Sergio Leone" - Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma).

(Il n'agit pas de "règles" mais de principes ... parce qu'on en fait ce qu'on veut !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question est : A quelle focale on commence un plan, avec des sous entendu sur la différence de qualité obtenue ?

Cela ne dépend que de toi...

1° -tu veux faire un plan "de découverte", tu filmes très serré un visage, un bateau, un bout de monument etc....puis tu recules par un dé-zoom qui fait découvrir toute la scène par exemple, cela donne un rythme, interroge le spectateur ...Au contraire, tu fais un plan large, banale et tu vas zoomé sur le sujet de ton histoire.

Il faut imaginer la vidéo comme l'écrit : " Par une belle après midi de printemps, la ville baignée dans une lumière... (plans larges, panorama...etc ) , les filles commençaient à porter des tenues plus légères , les terrasses se remplissaient etc (des plans plus serrés successifs.sur des jambes, des trottoirs..). Marcel aimait particulièrement la terrasse du café du coin etc (gros plan serré avec ou sans zoom selon...)...".

Pour la qualité, il faut connaitre sa caméra pour savoir quelles sont les focales les meilleurs...c'est sur qu'à grande focale on perd vite de la qualité.. il y a aussi d'autres facteurs mais savoir cadrer, raconter et à mon avis la 1ere chose à apprendre.

Donc raconte toi l'histoire que tu veux nous faire partager, imagine là comme une bd...et filme là.

Magazinevidéo a publié 2 DVD qui résument les bases de la prise de vue...pas cher et pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce sujet fait doublon avec celui-ci :  
    • Bonjour à tous.   Je travaille sous Studio 21 et Windows 10 avec un graveur externe Asus sur un nouveau PC (mon ancien équipé d’un graveur intégré ayant rendu l’âme) Après avoir réalisé un montage de séquences vidéos extraites à partir de mon camescope Sony, je crée mon projet. J'exporte en créant un disque sous le format AVCHD. Un message d'erreur apparaît "bdmv/stream/0000.mts semble être un format ou un type qui n'est pas pris en charge". Pinnacle plante à 50 % mais le répertoire BDMV est bien créé sur l’ordi avec les sous fichiers  BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM Index.bdmv MovieObject.bdmv Le stream est lisible sur l’ordi.   J'ai donc gravé sur un DVD+RW tout le répertoire BDMV via Cyberlink power2go. Le stream est bien lisible sur mon PC mais rien ne se passe quand je veux le lire sur mon lecteur de salon. Idem avec une clé USB.   Je précise que je n'avais aucun problème avec mon ancien PC (avec Graveur interne)qui gravait le disque directement depuis Pinacle Studio 2...   Merci à tous de votre aide.  
    • Bonjour Je travaille sous W10 et Studio 21. Jusqu'à présent je n'avais aucun problème pour graver un dvd (le graveur était intégré à mon ordi). Mon nouveau PC ne disposant pas de graveur, j'utilise un lecteur/graveur DVD annexe. Pour faire mon montage vidéo, j'utilise des séquences vidéos extraites à partir de mon camescope dont le format est mts    Auparavant, il me suffisait de faire : Exporter Disque format AVCHD Qualité optimale  Graver un Disque et le tour était joué ! J'utilise la même méthode. A l'export le message d'erreur suivant s'affiche "impossible d'importer le fichier" mais l'export continue jusqu'à 100 %. Et le message "export terminé" s'affiche. En consultant le journal des événements on peut lire  "semble être une taille ou un type qui n'est pas pris en charge". Pourtant, j'obtiens bien un fichier BDMV avec BACKUP CLIPINF PLAYLIST STREAM (de format MP-TS Video File qui est bien lisible sur l'ordinateur mais pas sur mon lecteur DVD de salon. Merci de votre aide.
    • Merci Thierry P. pour l'info iMovie. De deux choses l'une : - les rumeurs de l'époque n'étaient pas justifiées, - l'appli a été améliorée ultérieurement pour gérer l'entrelacé… Edit : Une troisième possibilité existe, c'est le mauvais traitement de l'entrelacé en export iMovie…
    • Bonjour JLB21,     Imovie 10.4.3 sur Sequoia : entrelacé.    Il est vrai qu'on parle souvent de "lecteur QuickTime" et non d'enregistreur. Utiliser QT est bien pratique car si tu as 200 plans sur une K7 et que tu souhaites tout récupérer, sur iMovie ou FCPX, tu te retrouves parfois avec 200 fichiers. Je dis "parfois" car cela n'a pas l'air d'être systématique. Pas le temps de creuser pour l'instant.   Shotcut, entendu parler mais jamais essayé. Peut-être plus tard... 
    • Bonjour,   Lorsque je suis passé au caméscope numérique, j'ai pris le soin de transférer toutes mes K7miniDV avec FCP X avant de revendre mon HV10 Je possède donc dans une bibliothèque FCP X tous mes rushes capturés avec le HV10.   Je voudrais ajouter un élément à ton étude : à l'époque, il était fortement déconseillé de transférer avec iMovie 10. Cette version était décriée, contrairement aux versions précédentes, pour enregistrer les rushes en mode progressif, supprimant au passage une demi-image sur deux.   Je serais intéressé de savoir si c'est toujours le cas. Je possède bien tous les câbles et adaptateurs préconisé dans l'article, mais je ne possède plus le HV10.   En revanche, les transferts effectués avec FCP X sont bien en entrelacé comme le montre la capture d'écran partielle de MediaInfo, ici pour du HDV :     En container mov avec comme nom la date et l'heure de début d'enregistrement du clip. Exemple : 2007-08-19 09_03_32 (id).mov   Quant à QuickTime Player, je ne savais pas que parmi les sources ont pouvait avoir accès au caméscope et surtout obtenir le contenu d'un K7 dans son entier. C'est bon à savoir car la question de transfert sans coupure est souvent posée sur les forum Mac. Reste à vérifier si le transfert entrelacé est bien assuré.   Enfin, j'ajouterai que Shotcut, multi-plateforme est une solution complémentaire pour le transfert de K7.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation