D'accord avec @Comemich : j'utilise l'IA pour pallier au manque de compétences (je n'ai pas le temps d'apprendre à me servir d'un logiciel d'animation 3D, je ne sui pas non plus vidéaste), au manque de matériel (pas de caméras, ni de drone) ou encore au manque de moyens (réunir une équipe, des acteurs, etc...).
Mais je ne l'utilise jamais pour ce que je peux faire moi-même (mon avatar précédent étant en 2D, dessiné et animé par mes soins, j'écris toujours les scripts de mes vidéos, je fais le montage, etc...).
Je comprend ce point de vue, même si je ne me sens pas capable de réunir une équipe.
Mais la nouveauté, c'est qu'il y a des choses nouvelles que l'IA peut faire et qu'aucun cinéaste amateur ne peut réaliser par les moyens traditionnels. Dans ma vidéo précédente, il y avait des Korrigans qui dansaient autour d'une princesse. Il y avait un tsunami qui engloutissait une ville. Il y avait une sirène qui nageait dans la profondeur des abysses. Le tout en photoréalisme ! Ce qui est nouveau, et qui change tout, c'est qu'on peut imaginer des trucs complètement fantastiques et des effets, jusque là, réservés aux professionnels. Et ce n'est qu'un début ! L'IA progresse vite.
Tout à fait d’accord avec vous deux.
Pour l’instant, aucune plus value en amont du tournage. Je préfère faire moi-même mon storyboard, mon scénario même si inspiré par une autre histoire.
Il n’y aurait que la génération du film en lui-même où elle peut apporter quelque chose, et encore.
Je préfère tellement réunir des gens autour d’un projet, passer quelques jours avec eux pour au final sortir quelque chose qu’on a tous fait ensemble, chacun dans son domaine…
L’Humain a besoin de ces relations sociales.
Oui, j'utilise aussi cette méthode en soumettant la même image pour la frame de départ et celle de fin. Ca me permet d'assurer une continuité entre les séquences.
Par exemple pour l'avatar en 3D que j'utilise sur ma chaîne Youtube dédiée à l'IA
Pas toujours, parce qu'une seul phrase peut donner lieu à une multitude d'interprétations.
Exemple : "une personne marche dans un bois".
OK, mais :
- quel style de vidéo ?
- quel angle de caméra ?
- est-ce que la caméra suit le personnage ?
Il importe donc d'être le plus précis possible dans le prompt.
L'IA essaye de faire ce qu'on lui demande. Elle comprend ce que vous avez imaginé. Mais il ne faut pas croire qu'elle va vous faire des miracles si vous manquez d'inspiration et que vous n'avez pas d'idée à lui soumettre. Elle peut cependant vous aider à améliorer un brouillon qu'on lui soumet. Dans aucun cas, elle n'imagine un film à votre place, contrairement aux promesses publicitaires affichés sur les sites. Elle peut vous conseiller sur un storyboard en partant d'un scénario. Mais il vous faudra personnaliser manuellement pour coller à votre projet.
principalement le site Myedit : https://myedit.online/fr/video-editor/animate-photo/edit
et le site Hedra pour les dialogues: https://www.hedra.com/app/home
ces sites donnent accès à différents outils: ... certains sont gratuits, mais comptez 50€ par mois pour tout faire
La première chose à savoir pour faire son cinoche avec l'IA, c'est qu'il faut utiliser la bonne méthode. On a besoin de cohérence entre les plans d'une scène, et ça, l'IA ne le fait pas spontanément. Il faut utiliser la méthode des références et des personnages (Character). Créer des images fixes représentant chaque comédien virtuel. Puis utiliser la référence à ces images dans tous les prompts de plans où ils interviennent. C'est fastidieux, mais ça marche.
Messages recommandés