Aller au contenu

REC2020 !

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je viens enfin de lire en entier le test du GH4R sur le site.

:sweatingbullets: ... mais parce qu'excellemment développé sur la levée de limitation à 29'59" comme sur la courbe V-Log.

On dirait d'ailleurs qu'en rajoutant un R, Panasonic souhaite se distinguer de ses concurrents en évitant la formule "mark" + chiffres romains. Le rachat d'une nouvelle version d'un modèle déjà acquis pose dans tous les cas, les mêmes difficultés (en gardant à ce jour la limitation de durée pour les autres marques).

Ce qui m'a interpellé, c'est que le REC2020 est évoqué pour le 4k.

Vous allez me dire que la question est idiote (donc par précaution placée dans "le coin des nuls") car elle ne devrait pas se poser en lecture sur un écran uhd.

Mais je souhaiterais connaître la différence perçue par rapport au REC709 (Meilleure colorimétrie ? Meilleure dynamique ?).

Et si le REC2020 reste lisible même sur un écran classique full HD par simple connexion HDMI 2 (comme le REC709).

En d'autres termes, l'électronique interne d'un téléviseur HD ou UHD prévoit elle les 2 options ou s'en moque-t'elle ?

EDIT : Cet aspect doit-il être vérifié lors de l'achat d'un écran UHD selon l'ancienneté de sa sortie sur le marché ?

Bah, j'ai un peu fouiner et la question n'était pas si idiote que çà.

En résumé, il s'agit bien d'un espace couleur plus étendu destiné à remplacer à l'avenir le REC709.

Mais les téléviseurs actuels HD ou UHD ne sont pas encore capables de le restituer (même en OLED le plus envisagé pour l'inaugurer).

Ils peuvent le lire mais dans leur propre espace couleur (REC709) avec comme conséquence, un effet de saturation désagréable.

Bref, je connaissais cette valeur déjà adoptée au cinéma sur les projecteurs numériques de salle (vu un exemple chez Barco) et je savais qu'elle était prévue pour le broadcast, donc pour les prochaines gammes tv uhd (bien qu'il soit valable aussi pour la HD).

Cependant, Ciné7 n'a pas parlé trop vite et espère avoir rendu service au forum pour inciter ou aider chacun à mieux se "projeter" (c'est le cas de le dire) dans le temps pour décider ses prochains investissements en fonction de l'arrivée des futures normes standards.

UHD en rec2020 ! ... (avec aussi cette histoire en plus de SUHD :eusa_think:).

C'est déjà super de savoir grâce au test du site que le GH4R le propose déjà. Cà peut influencer un impatient pour un achat plus serein ...

Il faut quand-même en profiter pour préciser qu'aucun décret ne force personne à gonfler inconsidérément son budget au risque d'affamer son foyer et que le droit doit être préservé à chacun de rester en HD ou de passer à l'uhd en gardant la norme rec709, tout simplement parce que c'est moins cher et techniquement acceptable.