Aller au contenu

A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes : histoire d'un nom


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous vous annonçons une nouvelle qui paraîtra peut-être insignifiante, comique ou incompréhensible pour certains. Depuis hier, 1er jour de l’été - le signe d’une nouvelle ère ? - nous avons récupéré « notre » .fr après 11 ans de patience.

Explication : le nom magazinevideo.com a été imaginé et déposé (par votre serviteur) en 2003, car je souhaitais créer un magazine sur le Web en relation avec la vidéo.
post-1-0-42616500-1466603776_thumb.jpg
En 2005, je romps avec une personne qui avait collaboré au lancement du site sur un plan technique. La rupture était motivée par un plagiat, la personne ayant décidé de créer son propre site au positionnement éditorial fort ressemblant à magazinevideo. Impensable de travailler avec son prestataire, devenu concurrent direct. De plus, la démarche avait été malhabile, le site concurrent étant déjà créé au moment même où je l’apprenais. La collaboration a donc été rompue immédiatement.
A titre de représailles, bien que fautif, l’intéressé a aggravé son cas en réservant le nom de domaine magazinevideo.fr (que j’avais omis de réserver, grave erreur) mais sans l’utiliser, préférant faire pointer ce nom de domaine… vers son propre site ! Ainsi, si magazinevideo.com devenait connu, l’intéressé profiterait peut-être de cette aura, en entretenant la confusion entre magazinevideo.fr et magazinevideo.com. La procédure était moralement et commercialement condamnable (détournement de trafic…), mais je n’avais pas envie de me lancer dans un procès. Psychologiquement, c’est d’ailleurs ce que l’intéressé cherchait.
Le site concurrent a duré quelques années mais a fini par s’éteindre à petits feux car il ne suffisait pas de s’approprier un .fr pour faire fonctionner un site, il fallait aussi l’alimenter. Le site concurrent a fini par devenir inactif mais le nom de domaine, par négligence ou nuisance, était toujours actif et renouvelé d’année en année, à un tarif probablement très bas.
Finalement, il y a quelques semaines, le nom de domaine n’a pas été renouvelé à sa date échéance. Après un temps de procédure technique, nous l’avons enfin récupéré hier matin. Il pointe désormais vers magazinevideo.com, et est revenu dans la "matrice".
Moralité : A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation