Aller au contenu

caméra + écriture scénario conseille.


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous je possede un sanyo xacti C1 et je veu tourner un film il me faut un trepier sa c sur et penser vous que la caméra soient bien pour faire un film??

et est ce quil esxiste des tuto ou des logiciel pour faire un scénar??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur le Web, tu trouveras en cherchant un peu et il faut surtout se renseigner, voir comment font les autres et pratiquer.

Ceci étant, que l’histoire soit un drame, une comédie, un polar, une science-fiction, un fantasy .. il y a des règles de base relativement génériques à appliquer

Pour les personnages :

Il faut que chaque personnage possède sa propre personnalité : célibataire, marié, rang social, aimable ; coléreux, ; etc..

Ton acteur devra donc entrer dans le rôle et y rester pendant tout le vidéogramme.

Sauf nécessité, il faut éviter d’avoir deux fois le même type de personnage tant en caractère qu’en vestimentaire (pas deux x la même blonde gentille en mini-jupe rouge par exemple)

Le personnage a-t- il une raison d’exister où son intervention va rallonger sans apporter quelque chose à l’histoire. ?

Pour le savoir, il faut se demander si l’histoire peut se raconter avec ou sans le personnage (CAD s’il n’apporte rien à l’histoire inutile d’écrire un rôle. OK je sais dans mes vidéogrammes, j’ai souvent des rôles pour rien, mais je suis dans une amicale donc je dois écrire des rôles pour ceux qui souhaitent y participer car j’ai avant tout une dimension sociale dans mes activités vidéo)

Pour que tu puisses captiver le spectateur, il faut qu’il puisse s’identifier à un rôle = crédibilité du rôle (on raconte toujours l’histoire de quelqu’un)

Pour que l’histoire puisse évoluer et vivre, il faut un rôle protagoniste et un rôle antagoniste qui vont s’affronter dans l’histoire.

Pour l’histoire

Il ne faut pas raconter une histoire sinon c’est un documentaire.

Exemple :

Une usine va faire faillite car elle se fait racheter par son concurrent qui veut la fermer : = documentaire

Roger, patron de Trol Usine, convoque ses collaborateurs. Pour mettre en place une stratégie pour que Maxilorstrucrture ne puisse faire une opa et fermer son outil de travail = début d’une histoire

Structure de l’histoire :

-Les premières minutes sont là pour présenter les rôles principaux, le protagoniste et l'antagoniste, définir le style du vidéogramme (fiction, polar, drame, comédie)

-Introduction de l’élément perturbateur 1

- Développement de l’élément perturbateur 1

- Scène d’amour

- Introduction élément perturbateur 2 (généralement vers les milieux pour relance l’histoire)

- Développement élément perturbateur 2

- Conclusion élément perturbateur 2

- Scène dramaturgique

- Conclusion élément perturbateur 1

-Conclusion élément perturbateur 1

Il te faudra ensuite découper en plan de tournage ton scénario généralement on fait un story board (position des acteurs, de la cam de accessoires etc ..)

j'en ai réalisé un simpliste pour mon vidéogramme actuelle

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...e/scenario.html

Ambiance éclairage lors du tournage

Il te faudra travailler sur les lumières pour les ambiances visuelles

Exemple dramaturgie lumière du bas vers le haut

Ambiance

Un gag n’est jamais annoncé, il faut qu’il soit crédible donc spontané

Par contre en cas d’horreur, il faut préparer le spectateur par l’image, l’histoire, le son

Musicalisation

Les films comiques la musique est en ton majeur généralement

Pour les ambiance sinistre, horreur : c’est en mineur avec instrument à corde (violon, violoncelle etc…)

On ne peut pas en deux lignes tout expliquer, c'est très "résumé" comme approche,mais je pense que la tu as maintenant quelques pistes de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon site web je précise les points clés que devrait posséder au minimum selon moi un caméscope

http://www.camephotoscope.org.preview.lost..._point_cle.html

si ton, caméscope répond à ce minimum pour moi c'est bon

ensuite il y a des critères de performance

à la lecture de ton post j'analyse que tu débutes dans la vidéo.

Aussi, un camescope pro ne servira à rien alors qu'un pro peut tirer beaucoup plus du tien.

Sinon il y a les comparatifs des caméscopes sur le présent site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Effectivement, c'est très compliqué et je me garderais bien de conseiller un appareil.   Mais je pense que tu pourrais ajouter à ta réflexion le fait qu'il existe des applications très élaborées à installer sur les smartphones et permettant des contrôles de prise de vue équivalents à ceux offerts par de vraies caméras.   Comme par exemple BlackMagic Camera. Mais il y en a d'autres…   Donc, à partir du moment où un smartphone propose des caractéristiques de capteur (taille) et de focale qui te conviennent, j'aurais tendance à penser que n'importe quelle marque fera l'affaire.   Quant à l'enregistrement externe, il existe de nombreuses solutions comme par exemple celle-ci , qui devrait permettre un transfert rapide sur ton PC.   Bon courage dans ta recherche…
    • Mon smartphone vieillissant devra avoir un successeur tôt ou tard. Le progrès technique rend ces trucs là éphémères. J’ai donc commencé à étudier le problème avec des comparateurs de prix. Mais c’est compliqué. J’ai listé mes besoins, car je ne suis pas très coutumier des bavardages connectés ni des jeux vidéo, mais j’utilise de plus en plus la photo et la vidéo de ce petit appareil simple, pratique, et passe partout. Comme pour tout achat important, j’ai fait un cahier  des charges correspondant à mon utilisation personnelle et je cherche le meilleur rapport qualité/prix. J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver dans ce fatras. Des produits similaires ont des prix qui peuvent varier du simple au double sans que je comprenne pourquoi. Tout le monde se vente d’avoir de l’intelligence artificielle mais personne n’explique à quoi ça sert. Je ne me suis pas fixé de limite budgétaire mais je ne veux pas du blingbling, juste une bonne caméra à la pointe du progrès pour faire de bonnes prises de vues avec un mode d’emploi simple et sans me prendre la tête. J’apprécie particulièrement les automatismes efficaces, le zoom de qualité, la 4K 30 images/sec et la stabilisation. Je souhaite aussi pouvoir brancher un micro externe, et je voudrais enregistrer sur cartes SD. Il faudrait un système de transfert simple et rapide sur mon PC de bureau qui sert au montage. Est ce que quelqu’un peut m’orienter ?
    • Bonjour,   As-tu songé à (essayé de) travailler en proxy ? Pour des choses complexes, je pense que les professionnels passent par la case proxy, ce mode privilégiant la compression intra (ProRes ou autre), et éventuellement une réduction de définition.
    • Bonjour à tous,   Je débute dans le monde de la production vidéo et je viens d’acheter la version Studio de DaVinci Resolve. J’ai commencé il y a quelques mois avec des projets simples, comme le montage multicaméra de podcasts d’abord en full hd puis en 4k et Braw. maintenant j’aimerais aller plus loin dans la production.   J’explore de plus en plus la page Fusion et j’essaie de reproduire de petites animations. Le problème, c’est que même lorsque je crée une animation simple avec moins de 10 nœuds, la lecture est très lente ou le logiciel crash carrément. rien de complexe pourtant, juste un peu de mouvement sur un logo avec du motion blur, ou un peu de Motion graphique basique . Et je ne le suis pas encore aventuré dans les caméras 3D etc!   ma configuration :   Intel i7-13700K AMD Radeon RX 6900 XT 32 Go de RAM DDR5 SSD NVMe 1 To pour le système et DaVinci Disques supplémentaires pour les fichiers médias (ssd / nvme pour les fichiers les plus lourds)     Ma question est la suivante : cette configuration est-elle suffisante pour ce type de tâches ? J’ai l’impression que non, mais si je devais améliorer quelque chose pour avoir un flux de travail plus fluide, que devrais-je privilégier ?   Merci d’avance pour vos conseils !
    • Faire du montage sur un écran de 6" pas pour moi  Peut-on brancher sur un Iphone un 30" 2560*1600 PLUS un FHD 24" ????? J'ai Première Pro et suis bien content d'avoir deux moniteur un 30" + un 24"     
    • Pas grave, ça fait du bien  Et pas si HS que cela, car on en revient à des histoires d'écran et de Terminal : vu sur un smartphone, la golden ressemble à un labrador. Vue en grand écran sur Desktop, en effet, je distingue bien une golden R. Des nageurs hors pair...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation