Aller au contenu

caméra + écriture scénario conseille.


phoenix
 Partager

Messages recommandés

Salut a tous je possede un sanyo xacti C1 et je veu tourner un film il me faut un trepier sa c sur et penser vous que la caméra soient bien pour faire un film??

et est ce quil esxiste des tuto ou des logiciel pour faire un scénar??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur le Web, tu trouveras en cherchant un peu et il faut surtout se renseigner, voir comment font les autres et pratiquer.

Ceci étant, que l’histoire soit un drame, une comédie, un polar, une science-fiction, un fantasy .. il y a des règles de base relativement génériques à appliquer

Pour les personnages :

Il faut que chaque personnage possède sa propre personnalité : célibataire, marié, rang social, aimable ; coléreux, ; etc..

Ton acteur devra donc entrer dans le rôle et y rester pendant tout le vidéogramme.

Sauf nécessité, il faut éviter d’avoir deux fois le même type de personnage tant en caractère qu’en vestimentaire (pas deux x la même blonde gentille en mini-jupe rouge par exemple)

Le personnage a-t- il une raison d’exister où son intervention va rallonger sans apporter quelque chose à l’histoire. ?

Pour le savoir, il faut se demander si l’histoire peut se raconter avec ou sans le personnage (CAD s’il n’apporte rien à l’histoire inutile d’écrire un rôle. OK je sais dans mes vidéogrammes, j’ai souvent des rôles pour rien, mais je suis dans une amicale donc je dois écrire des rôles pour ceux qui souhaitent y participer car j’ai avant tout une dimension sociale dans mes activités vidéo)

Pour que tu puisses captiver le spectateur, il faut qu’il puisse s’identifier à un rôle = crédibilité du rôle (on raconte toujours l’histoire de quelqu’un)

Pour que l’histoire puisse évoluer et vivre, il faut un rôle protagoniste et un rôle antagoniste qui vont s’affronter dans l’histoire.

Pour l’histoire

Il ne faut pas raconter une histoire sinon c’est un documentaire.

Exemple :

Une usine va faire faillite car elle se fait racheter par son concurrent qui veut la fermer : = documentaire

Roger, patron de Trol Usine, convoque ses collaborateurs. Pour mettre en place une stratégie pour que Maxilorstrucrture ne puisse faire une opa et fermer son outil de travail = début d’une histoire

Structure de l’histoire :

-Les premières minutes sont là pour présenter les rôles principaux, le protagoniste et l'antagoniste, définir le style du vidéogramme (fiction, polar, drame, comédie)

-Introduction de l’élément perturbateur 1

- Développement de l’élément perturbateur 1

- Scène d’amour

- Introduction élément perturbateur 2 (généralement vers les milieux pour relance l’histoire)

- Développement élément perturbateur 2

- Conclusion élément perturbateur 2

- Scène dramaturgique

- Conclusion élément perturbateur 1

-Conclusion élément perturbateur 1

Il te faudra ensuite découper en plan de tournage ton scénario généralement on fait un story board (position des acteurs, de la cam de accessoires etc ..)

j'en ai réalisé un simpliste pour mon vidéogramme actuelle

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...e/scenario.html

Ambiance éclairage lors du tournage

Il te faudra travailler sur les lumières pour les ambiances visuelles

Exemple dramaturgie lumière du bas vers le haut

Ambiance

Un gag n’est jamais annoncé, il faut qu’il soit crédible donc spontané

Par contre en cas d’horreur, il faut préparer le spectateur par l’image, l’histoire, le son

Musicalisation

Les films comiques la musique est en ton majeur généralement

Pour les ambiance sinistre, horreur : c’est en mineur avec instrument à corde (violon, violoncelle etc…)

On ne peut pas en deux lignes tout expliquer, c'est très "résumé" comme approche,mais je pense que la tu as maintenant quelques pistes de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon site web je précise les points clés que devrait posséder au minimum selon moi un caméscope

http://www.camephotoscope.org.preview.lost..._point_cle.html

si ton, caméscope répond à ce minimum pour moi c'est bon

ensuite il y a des critères de performance

à la lecture de ton post j'analyse que tu débutes dans la vidéo.

Aussi, un camescope pro ne servira à rien alors qu'un pro peut tirer beaucoup plus du tien.

Sinon il y a les comparatifs des caméscopes sur le présent site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Pourquoi pas tout simplement avec Youtube, qui peut le faire aisément ?? Mais je ne connais pas la finalité du montage
    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation