Aller au contenu

Yuneec signe un partenariat avec l’École d'Application de Sécurité Civile


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

 

Le fabricant de drones Yuneec annonce un partenariat avec 
Le Centre National de Formation Secours en Milieu Périlleux et Montagne de l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre

 

 

Capture d’écran 2017-10-10 à 11.29.40.jpg

Paris, le 10 octobre 2017 – Yuneec, un leader mondial de l'aviation électrique, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec l’École d'Application de Sécurité Civile - Entente Valabreportant sur l’intégration de ses drones dans les formations « interventions en milieu périlleux et montagne » destinées aux sapeurs-pompiers et agents de la Sécurité Civile de France qui seront amenés à utiliser ces nouveaux équipements technologiques.

 

L’École d'Application de Sécurité Civile (EcASC) est notamment en charge de la formation au Secours en Milieu Périlleux et Montagne. Ce centre spécialisé est doté d’équipements spécifiques et met en œuvre des savoir-faire particuliers comme le secours en paroi, les translations, le secours en puits ou les manœuvres hélitreuillées… Chaque année, l’EcASC forme environ 300 secouristes provenant des SDIS, des unités militaires de sécurité civile de l’ensemble du territoire.

 

Lorsque ces équipes d’intervention doivent se déployer, hiver comme été, chaque seconde compte. Il est donc primordial d'avoir dans la mesure du possible une vision globale et optimale d’une situation opérationnelle : prendre de la hauteur est certainement le meilleur moyen d’y parvenir. Depuis maintenant 2 ans, l’utilisation de drones est en phase de test au sein du centre de formation. Le Capitaine Guy Pourchot, un des référents nationaux de la spécialité et responsable du CNF SMPM, déclare : « Déployer un drone permet de faire des reconnaissances et d’avoir rapidement une vision que l’on n’a pas lorsqu’on est au sol, sur un chemin de randonnée ou sur une route. Il est également possible de repérer une victime, marquer un point GPS, évaluer des distances entre elles et les équipes d’intervention afin d’adopter la technique de secours la mieux adaptée à la situation ».

 

Capture d’écran 2017-10-10 à 11.29.53.jpg

 

Jusqu’alors équipée du Typhoon 4K de Yuneec, l’EcASC se voit aujourd’hui dotée du tout dernier drone de Yuneec, le H520, spécialement conçu pour un usage professionnel. La polyvalence du H520, grâce à ses nacelles interchangeables, en fait un outil pertinent pour les formations en milieu périlleux et montagne. Les différentes caméras E50 (caméra haute résolution avec une distance focale de 40mm), E90 (caméra haute résolution grand angle) et surtout CGO-ET (caméra thermique et à lumière résiduelle) sont spécialement conçues pour répondre aux exigences des agents de la Sécurité Civile dans leurs missions de secours en milieux périlleux et montagne.

 

Depuis la mise en place de cette phase de test, les retours sont extrêmement positifs, notamment en termes de délais d’intervention. « Durant nos formations, lors des mises en situation que nous effectuons, nous observons un gain de temps indéniable dans la mise en œuvre opérationnelle », indique le Capitaine Guy Pourchot.

 

Christophe Sautarel, responsable de Yuneec en France, déclare : « Nos drones sont depuis toujours utilisés par des professionnels de la Sécurité Civile, partout dans le monde. Nous sommes aujourd’hui ravis de ce partenariat avec l’EcASC et particulièrement fiers de leur fournir notre tout dernier H520 : un équipement complet, spécialement adapté aux missions de sécurité et de secours, fruit des nombreuses années d’expérience de Yuneec sur le marché du drone et des retours sur nos précédents produits ».

 

 

La phase de test devrait durer encore quelques mois pour une mise en service effective prévue courant 2018.


* * *

 

À propos de l’École d'Application de Sécurité Civile de Valabre

L’EcASC, dans le cadre du schéma national de formation, est agréée par le ministère de l’Intérieur - DGSCGC - pour mettre en œuvre au profit des différents acteurs de la sécurité civile, les formations de spécialités.

Ses missions :

-          Organiser, mettre en œuvre, évaluer les formations

-          Garantir une parfaite adéquation entre les réalités opérationnelles et la doctrine nationale contenue dans les différents référentiels de formation

Les formateurs sont majoritairement issus du terrain, tous confrontés à l’activité opérationnelle au sein de leurs structures, gage de qualité et d’efficacité.

Ils participent avec les cadres de l’école, aux côtés des services de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion des Crises, aux différents comités pédagogiques chargés d’accompagner l’évolution des formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Thierry ,

j'ai vu dernièrement a la tv ,un nouveau drone gonflable pour utilisation en milieu hostile ,(lorsqu'il se pose ses bras peuvent se tordre sans se casser ni se déchirer (mis au point par deux élèves ingénieurs toulousains )

il a été essayé en montagne pour faire de la détection de victimes d'avalanches avec une caméra thermique comme sur ton modèle ci dessus

par contre je ne me souviens plus du nom de la société a l'origine de cet appareil ...je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec YUNEEC

 applications intelligentes de ces machines formidables.

Rajout : j'ai retrouvé le lien de ce drone gonflable :

Voir ICI

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation