Aller au contenu

Devenir monteur, puis évoluer...


Matoucata
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis un expatrié irlandais de 21 ans qui enchaine les jobs depuis 1 an et demi, ne sachant pas quoi faire réellement comme métier. Fatigué de ce genre de boulots, je suis passé dans le mood "JUST DO IT" et me suis décidé à faire un come back en France pour reprendre les études afin de me lever le matin et d'avoir un minimum le sourire en allant bosser !

Seulement voila, je souhaite me lancer dans un milieu compliqué, celui de l'audiovisuel. Ce qui me plait réellement, c'est le montage vidéo, mais pas seulement l'image pure, l'association du son et de l'image. Dans un premier temps, être monteur serait déjà génial. Mon rêve en revanche, serait de carrément superviser des projets, du tournage à la post prod... (le top étant le cinéma, mais du clip musical peut être sympa aussi, puis comme faut bouffer, pourquoi pas de la pub etc...)

Je suis pour l'instant très amateur et n'ai que des très très légères bases, mais je sais que c'est ce qui m'intéresse. Le BTS audiovisuel a l'air ultra sélectif et pas évident à intégrer, surtout que mon dossier est dégueulasse car j'étais un abruti au lycée (je dispose d'un BAC S).

Alors voila, je prend tous vos conseils sans exceptions. Que ce soit au niveau des cursus que je peux/dois envisager, de la difficulté du milieu, du travail en autodidacte que je dois faire, réellement, tous les conseils sont bons à prendre.

Egalement, peut être que l'évolution de carrière que j'ai décrite plus haut est impossible ou quasi irréalisable... Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas le milieu du tout.

Je précise aussi que l'argent ne me motive pas forcément, vivre d'un smic à l'avenir pendant un moment ne me dérangerait pas...

En revanche les écoles privées... Il faudrait que je bosse à côté car bien qu'ayant un peu de sous de côté, je n'ai pas papa et maman prêts à lacher 10000 euros par an pour m'aider.

Merci 100000000 fois à ceux qui vont m'aider, à propos des métiers et/ou des formations, je vous avoue que je rame beaucoup en cherchant sur internet, le moindre témoignage serait une énorme bénédiction.

Bon après midi à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matoucata a dit :

Ce qui me plait réellement, c'est le montage vidéo, mais pas seulement l'image pure, l'association du son et de l'image. Dans un premier temps, être monteur serait déjà génial. Mon rêve en revanche, serait de carrément superviser des projets, du tournage à la post prod...

Bonjour,

Sans vouloir rigidifier votre pensée, monter (option 1) et superviser des projets (option 2) sont deux métiers distincts, le 2e étant plus proche de la réalisation.

 

Sinon, si option 1, c'est bien un BTS Métiers de l’audiovisuel, option Montage et postproduction, qui correspondrait à vos envies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry P. a dit :

Bonjour,

Sans vouloir rigidifier votre pensée, monter (option 1) et superviser des projets (option 2) sont deux métiers distincts, le 2e étant plus proche de la réalisation.

 

Sinon, si option 1, c'est bien un BTS Métiers de l’audiovisuel, option Montage et postproduction, qui correspondrait à vos envies...

Merci pour votre réponse ! Très bien... Je pensais qu'avec un peu de bouteille, on pouvait évoluer vers quelque chose d'un peu plus "créatif". Mais peut être que le monteur dispose tout de même d'une part de liberté dans son travail lui permettant de s'épanouir à ce niveau la... Si on peut collaborer avec ses collègues ou "si c'est comme ça, un point c'est tout".

 

C'est noté pour le BTS, je vais tenter ma chance... Ayant un ami dans le son, il m'a dit qu'il était très difficile d’accéder à ce BTS, y a t'il des filières de secours... ? 

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Matoucata et bonjour Thierry P.,

 

Pour les 2 options et en formation sur le terrain, j'aurais bien également conseillé une inscription aux fichiers de la maison du film court mais au début, ce n'est pas pour du travail salarié mais de l'échange de service (je t'aide gratos sur ton truc mais retour de la monnaie de ta pièce sur mon prochain projet à moi).

 

Mine de rien, çà peut toutefois aider à se constituer son petit réseau. Perso, en tant qu'assistant (réa), j'aimais bien rappeler les machinos ou autres techniciens avec qui j'avais déjà partagé un tournage (mais j'avoue, surtout parce qu'on avait bien rigolé).

 

Le souci, c'est qu'il faut beaucoup de chance pour tomber sur des contacts fiables dans le temps avec qui on peut envisager son avenir. Me concernant, je n'entends plus parler de la majorité alors qu'à l'inverse, je suis déjà tombé des nues en voyant des gens (surtout comédien(ne)s) que je connaissais, monter les marches du festival de Cannes (Je précise, pour "un certain regard", pas pour la palme d'or), ou de jeunes producteurs alors encore tous timides, rafler une mise au box-office (et que je pense donc rappeler à mon bon souvenir ... à mes risques et périls).

 

J'aurais bien aussi suggéré une offre de service sur cineaste.org (mais pas d'expérience perso à relater).

 

Je ne commenterais pas les dires de l'ami dans le son (je vais encore avoir du mal, çà promet) mais Matoucata, si le BTS peut te conduire jusqu'à la Femis, choisis ton option avant d'arriver au concours. Je serais juré et malgré mon ouverture d'esprit (toutefois restreinte sur certains aspects), je refuserais de soutenir un candidat qui dirait ne pas encore savoir à 21 ans ce qu'il veut faire. Peut-être que les vrais jurés pensent autrement mais çà m'étonnerait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

 

Merci pour toutes ces informations sur ton expérience ! Je note tous ces sites de partage et me souviendrai de leur existence quand je serai assez compétent pour offrir mes services. L'intérêt étant du coup, je suppose, de pratiquer et d'avoir une bibliothèque de projets pour se constituer un petit CV !

 

A propos du BTS, si je ne peux y accéder, ce sera soit l'école privé même si l'idée ne m'enchante pas, car il faudra combiner avec des petits boulots, soit une faculté, me permettant je l'espère d'accéder à des écoles plus prestigieuses...

 

Je comprend ton avis de juré et le partagerais probablement à ta place, mais mon projet est encore à préciser, ce qui viendra je n'en doute pas dès que je rentrerai dans le vif du sujet, c'est en pratiquant qu'on se rend compte de nos préférences je suppose... :)

 

Encore un grand merci pour ces quelque informations, pour quelqu'un qui met seulement un petit orteil pour la première fois dans ce milieu, ça me fait réaliser pas mal de choses. L'entraide qui est présente, également l'importance de participer à un maximum de projet pour se faire une place... Des choses qui semblent probablement toutes bêtes quand on est installé dans ce domaine :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matoucata a dit :
il y a une heure, Matoucata a dit :

c'est en pratiquant qu'on se rend compte de nos préférences je suppose... :)

Je confirme et d'ailleurs, j'aimerais bien que çà serve de leçon. On voit trop souvent des jeunes rêver en vain de telle carrière (parce que dite plus prestigieuse) alors qu'ils manifestent au vu de tous, un talent d'une autre spécialité (certes, qui ne mène pas à la gloire mais à l'humilité et la modestie).

 

il y a une heure, Matoucata a dit :

pour quelqu'un qui met seulement un petit orteil pour la première fois dans ce milieu,

Moi, quand j'ai mis mon petit orteil, c'est pas un Ciné7 sur un forum mais c'est Marcel Carné en personne (puis d'autres depuis) qu'est venu me faire hurler en marchant dessus par mégarde. Toi, bof en effet, ce n'est qu'un Ciné7 sur un forum mais saches que je t'ai transmis le devoir de solidarité et d'encouragement qu'il m'a lui-même appris et laissé (aux antipodes des amis dans le son).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit aparté, monteur est un métier créatif. Il réécrit le scénario et complète la mise en scène et le découpage du réalisateur.

 

Si c'est ta 1ère intuition (et qu'elle n'avait pas attendu tes 21 ans), ne la réduis pas trop vite au silence :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit aparté, demandes déjà un poste en régie. Ciné7 a aussi commencé sans risque pour son petit orteil en servant le café (pour le thé, je préfère garder le silence :wacko:).

 

Ainsi, c'est en fonction des papotages avec tels ou tels techniciens pendant les pauses qu'on sait de quoi on veut entendre parler.

 

Perso, le courant passait toujours avec l'équipe image mais je ne pouvais pas m'empêcher de jeter un oeil pendant mes pauses à moi, sur la mise en scène et la direction d'acteurs (il est vrai que c'était pas ceux de maintenant).

 

Il y a eu aussi ce souci puisque j'étais en mode Carné/Prévert (ou Jeanson), c'était que pour devenir réalisateur, on me demandait de d'abord écrire un scénario (pour moi, c'était donc 2 métiers différents). En faisant la mou, je me suis forcé à apprendre et depuis, çà me passionne et je ne m'en passe plus.

 

"C'est en pratiquant qu'on se rend compte de nos préférences", supposais-tu ?

 

Débutes en pauses café pour encore mieux y réfléchir et sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Ciné7 pour ce témoignage c'est enrichissant.

 

D'ici la rentrée à venir, je vais essayer de m'initier un maximum au montage en autodidacte, en espérant être admis en BTS Audiovisuel option Montage et Postprod.

Si je ne suis pas admis, ce qui est probable car j'ai l'impression que c'est très convoité, j'irai en Faculté dans l'audiovisuel... Puis je retenterai une admission en BTS l'année suivante, et si j'échoue à nouveau, je poursuivrai ma licence et retenterai encore une admission en BTS, etc... Et si vraiment je n'ai pas d'autres choix j'irai en école privée... Puis je tenterai ensuite des écoles plus prestigieuses.


En parallèle, je vais suivre tes conseils et participer à un maximum de projets, à travers les différents sites que tu m'as renseigné, et en navigant sur les réseaux sociaux et les forums.

 

Si mon embryon de projet vous semble bancal sur certains points, n'hésitez pas à me le faire savoir. :eusa_pray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matoucata,

 

Bonne résolution pour la nouvelle année mais n'insistes pas trop sur les écoles si les échecs persistent au fil de ces étapes. A un moment donné, va falloir plus compter sur les rencontres dont elles pourraient te permettre l'occasion.

 

C'est un métier de contacts humains (milieu de relations avec des p'tits bras plus ou moins longs).


Indiscrétion que j'ose, j'ai pu papoter un jour avec Louis Malle alors prof de montage à la Femis et qui se disait dépité par le niveau de ses élèves sortant de ce même cursus (sur lequel je ne voudrais donc pas te voir trop t'entêter et si longtemps).

 

Mais peut-être est-ce mieux depuis (?).

 

(Louis Malle était en fait très en colère. Il se retenait de crier en faisant mine de me parler tout bas car on était dans la rue. Amusant à voir surtout que j'ai vu aussi d'autres réactions plus persos vis à vis des pros pourtant très connus et même prestigieux qui voulaient nous rattraper. Non, il était trop en colère :) !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aparté mémoires persos de ciné7 :

 

Oui, je sais pas pourquoi mais ce jour-là, Louis Malle avait décidé que c'était avec moi et moi seul qu'il voulait partager sa colère contre ses élèves et avec personne d'autre (et pas des moindres).

 

Tout jeune, je me suis toujours demandé pourquoi j'avais un contact si facile avec les (grands) réalisateurs (et pas les plus tendres).

 

Je me souviens, je me gonflais les chevilles (et les biceps) en me disant que c'était sûrement parce que j'étais de la même veine qu'eux et qu'ils le sentaient :99_muscle2x:

 

Avec l'âge, la raison m'a remis à ma place (:wiseman:) mais vu mon avatar, je ne peux encore que constater qu'avec Louis Malle, quand on boude après une crise de colère, on s'trouve une arriflex et on relève ses lunettes sur le front :) :

 louis-malle.jpg.bb12c16a4af8acf8cf4a43fa0d3379f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ciné7 a dit :

si les échecs persistent

Matoucata,

 

Je m'aperçois que je t'ai employé un terme que je conchie : "échec" (par contre, rien contre les maths).

 

Je te précise donc que je te souhaite les meilleurs résultats et ne m'attends surtout pas à ce que tu échoues.

 

Non, je pense que tu te nourriras de cette expérience et que tes résolutions évolueront au gré des rencontres et des occasions.

 

Rien que le fait que tu te sois exprimé sur le forum, je ne m'engage pas mais si je parviens à mettre en place (techniquement et financièrement) mon projet, je sais déjà que je dirai à la monteuse que je pense très fort à un stagiaire pour l'assister :eusa_think:

 

Il se peut aussi que je ne sois pas le seul. On ne sait jamais :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7,

 

Merci encore pour ces anecdotes et témoignages :smile: Et pour tes voeux de réussite.

 

Ce serait un honneur de pouvoir ne serait ce qu'assister à un projet en temps que tout jeune apprenti monteur :sm59:

 

J'ai posté des messages sur d'autres forums pour avoir un maximum de témoignages... Certaines personnes me disaient de prendre mes précautions et de ne pas tenter de me professionnaliser dans ce milieu dit "saturé" par certains... Je ne sais pas quoi en penser. Je me dis qu'étudier dans ce domaine et donc m'y consacrer à temps plein me permettrait de maximiser mes chances pour m'épanouir... Et d'un autre côté, une petite voix que j'aimerais faire taire, me dit d'assurer un peu mes arrières en ces temps difficiles où l'emploi ne court pas les rues, et où l'argent est malheureusement une nécessité... Je suis vraiment tiraillé !

 

Encore une fois merci pour toutes ces réponses, ça m'aide à m'imprégner de ce milieu et me permet d'apprendre un tas de choses. 

Modifié par Matoucata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un emploi alimentaire devient souvent nécessaire et il ne reste plus que son temps libre pour se consacrer à sa passion (puisqu'il faut appeler les choses par leur nom).

 

Après, la vie privée évolue également et risque encore de tout perturber ou ralentir (seulement, elle apprend beaucoup aussi et peut continuer à forger sa passion. Perso, je lui ai toujours laissé la place qu'elle mérite).

 

Au moment où j'avais choisi (dès la 5ème) de faire l'IDHEC, c'est l'éducation nationale qui m'a dit que les carrières ciné étaient bouchées mais j'en ai vite déduis que elle aussi car les pros que j'allais enquiquiner aux studios ne me parlaient jamais en ces termes.

 

Je ne sais pas si tu es à Paris mais avant de renoncer sur des balivernes, tentes au moins le début de la formation que tu prévoyais et n'insistes que si tu vois que çà t'apporte ce que tu en attends ; et inscris toi aussi à la maison du film court (direct au siège de l'asso, pas par internet qui t'isolerait chez toi et te priverait de rencontres concrètes).

 

EDIT : Attention, même sur place, les rencontres ne sont pas toujours concrètes mais on est vite fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation