Aller au contenu

Imaginez que vous êtes au cinéma ...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur notamment l'incitation de YANIK que je salue et remercie sincèrement, j'ai pu voir 2 fois cette semaine le blu-ray du Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (et que je m'étais donc commandé).

 

Ce documentaire de 3 heures démarre en effet sur la phrase titre du topic comme d'ailleurs sa bande-annonce officielle :

 

 

Oui, j'ai dû le revoir une seconde fois (et certainement pas la dernière) car ce "Imaginez que vous êtes au cinéma" ne provient que du cerveau gauche et que perso, j'ai actuellement un cerveau droit particulièrement remonté qui m'a réclamé une 2ème part ...

 

Bertrand Tavernier nous invite au voyage à travers ses propres références que personne n'est obligé de toutes partager mais il arrive forcément qu'on le rejoigne sur certaines.

 

Lui, son déclic de jeunesse (d'âme), c'est sur Casque d'or ... (Joli pour coiffer ses 2 hémisphères venant de se connecter).

 

Mais et c'est l'objet de mon message sur le forum, le cerveau droit tient aussi à profiter de l'occasion et peut réclamer un 2ème visionnage.

 

Car outre l'oeuvre de chaque cinéaste, Bertrand Tavernier préfère par humilité nous proposer des témoignages d'autrui sur leur technique (qu'il serait donc bon de porter à sa connaissance).

 

C'est ainsi François Truffaut qui commente l'approche d'une intrigue par Jacques Becker (père de Jean dont perso, j'adore L'été meurtrier), Antoine Duhamel qui parle du rôle de la musique (sur la partie consacrée à Maurice Jaubert et Joseph Kosma :)) et Volker Schlöndorff qui en tant que son 1er assistant, nous révèle le "truc" de Jean-Pierre Melville sur le champ/contre champ (attention, grammaire des regards en jeu).

 

(Avec cette citation bonus d'artisan à méditer : "Je sais, c'est pas moderne mais c'est efficace").

 

Par contre, j'apprends perso par le docu que le champ/contre champ de référence pour Claude Sautet est celui du dialogue des 4 vérités entre Jean Gabin et Jules Berry au café dans Le jour se lève de Marcel Carné (!!!)... Pourquoi ne lui en ai-je pas parlé ? C'est aussi la mienne !!! (Ouf, l'entretien s'était quand-même conclu par le "amitié" qu'il m'a adressé).

 

Bref, un vrai voyage que je recommande vivement et complété en bonus par une interview consistante de Bertrand Tavernier où il annonce d'ailleurs une série en 8 épisodes pour France 5 (et Ciné+) où il va reprendre et décortiquer tout çà !

 

(Un seul reproche perso mais à mon école buissonnière aux studios rappelée par la charte de notre forum, j'ai appris à toujours laisser les opinions politiques de chacun aux vestiaires (ou dehors dans le caniveau) et à ne me préoccuper que du respect et de la passion des mêmes chacun. Bertrand Tavernier dont en me taisant, je ne partage pas tous les engagements, aurait pu lui-même s'abstenir d'en évoquer certains qui comme vous et moi, ne le et ne nous regardent pas, déjà parce qu'on n'était pas né et qu'on ne sait pas comment nous, nous aurions agi ! Là, pour nous, seuls nos projets comptent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour cette incitation à voir ce documentaire et d'annoncer cette série en 8 épisodes pour France 5 et Ciné+

... mais aussi (et tu ne l'as pas dit) pour Ciné7 ... :smile: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci NOEL, oh que oui, je vais suivre les 8 épisodes mais leurs dates de diffusion ne sont pas précisées dans le bonus car il était et est peut-être encore en montage (Il râlait d'ailleurs sur la quantité de travail que çà demande mais se réjouissait de tout ce qu'il pouvait ainsi aborder).

 

J'ai omis d'indiquer que l'extrait d'un film de Jean Renoir, victime des diatribes de Bertrand Tavernier qui retrace et reconnais néanmoins la qualité de sa mise en scène et de sa direction d'acteurs (dont a notamment profité Luchino Visconti en tant qu'assistant), j'ai reconnu sur le défilé d'une famille royale dans un parc, la patte avant l'heure de Stanley Kubrick sur Barry Lyndon, déduisant donc qu'il s'en est inspiré ! (Alors merci, on laisse le reste dehors dans le caniveau !).

 

Marcel Carné s'est aussi fait conspué parce que Jacques Prévert et Henri Jeanson ont dit de lui que c'était un fieffé metteur en scène mais en aucun cas un scénariste ... Snif, et alors ?

 

Au fait, je n'ai pas trouvé sur Youtube, le fameux extrait du Jour se lève que j'aurais bien aimé vous partager (Tant pis, vous le verrez dans le docu). Il y en a un tout petit bout dans la bande annonce où toute la technique demeure valable :

 

 

(... Jean Delannoy a subi à son tour des allusions mais écourtées par un "enfin bon, passons ..." ... Ah ?).

 

Toujours est-il que Monsieur Bertrand Tavernier conserve tout mon respect et que je garde intacte la magie d'un souvenir qu'il m'a si gentiment permis avec Claude Sautet et que je n'oublierai jamais :bien:

 

(D'ailleurs, il est resté tel qu'il est vraiment dans l'interview du bonus mais en retenant ses grands traits d'humour soudains. A un moment, on le voit s'agiter en se frottant les mains et perso, je me suis dit "Ah, il va nous en sortir une bonne !" Hélas, non, il s'est encore retenu. Dommage :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Robert (Loupiod),

 

Je ne l'ai pas commandé par internet mais en magasin (fnac) car il n'était en rayon qu'en DVD et ainsi que je l'ai dit au vendeur que moi aussi, j'ai mes caprices et que je préfère profiter de ces 3 heures en HD blu-ray.

 

On peut bien-sûr se satisfaire du DVD moins cher (le coffret BD ajoute la b.o. de Bruno Coulais assortie de classiques des musiques de films français traités dans le docu mais que je n'ai pas encore écoutée).

 

Tiens, on ne le voit pas dans le docu mais dans la suite de Bertrand Tavernier (et donc aussi de Claude Sautet), j'ai trouvé ceci illustrant un souvenir perso (très fort) mais à l'attention de nos jeunes (dont tu fais à jamais partie, cher Robert) pour leur rappeler ce qu'était le cinéma français et même le cinéma et la vidéo tout court et dont ils doivent se montrer les dignes héritiers :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci Comemich pour ces explications. Je n'ai pas votre culture cinématographique et me garderai donc bien de vous porter la contradiction. Moi, ce qui m’intéresse, c'est une belle image (bon piqué) et qui ne bouge pas . Alors je recherche toujours la caméra idéale qui m'offrira ces deux qualités. Quant aux tests des matériels diffusés sur le net, il faut en prendre et en laisser car dans les faits on ne constate pas toujours ce qu'on nous en a dit. Exemple : j'ai un caméscope qui filme en Full HD et en 4 K. J'ai fait des prises strictement identiques avec ces deux définitions et je ne vois objectivement aucune différence. Pour ce qui est de la stabilisation, ma Sony  est considérée comme bluffante (c'est pas moi qui le dis mais c'est ce qu'on lit un peu partout). On ne parle peut être pas du même matériel car même en tenant fermement l'appareil, sans bouger,, ça n'empêche pas l'image de chalouper et je n'ai pas (pas encore) Parkinson. Moralité, je déploie le pied autant que de besoin et alors là on obtient de très bonnes images mais c'est au prix d'un encombrement et surtout de certains ennuis car dès lors on nous considère comme un professionnel alors que la personne qui se balade avec un appareil full frame de 1,5 kg n'est pas inquiétée ?? Merci en tout cas pour ces échanges qui m'aident à y voir plus clair. Bien cordialement : un ancien du Finistère sud. JM
    • La taille d'un capteur n'explique pas tout. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la définition d'une photo est bonne, ce qui peut être utile lorsque l'on agrandit une image. Le nombre de cellules photosensibles par millimètre carré du capteur a cependant aussi une influence sur la qualité des images : il n'y a donc pas de lien exclusif entre nombre de pixels et qualité d'image en sortie, et il est généralement inutile de ne comparer deux capteurs que par leur nombre de pixels : la qualité d'une image dépend également de la qualité et de l'intensité de la lumière que le capteur peut recevoir sur chacune de ses cellules photosensibles. La résolution maximale d'un capteur est fonction du nombre de photosites qui permettra d'obtenir autant de pixels grâce à une interpolation astucieuse. Je vous invite à lire les explications sur le fonctionnement d'un capteur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique   La stabilité c'est une autre histoire, et ça n'a rien à voir avec le capteur. Je filme en UHD et je stabilise en post-production les rushs qui en ont besoin. ça crope (recadre) mais comme j'exporte en HD, ça ne dégrade pas la qualité de l'image finale.
    • La sortie de ce caméscope étant imminente (certains revendeurs semblent même déjà le proposer), serait-il également possible de vérifier, lors du test proposé par le magazine, la qualité de l'objectif qui n'est désormais plus labellisé Leica mais Panasonic ? En effet, la version présente dans les HC-1500 et HC-X2000 était déjà très intéressante mais manquait un peu de netteté sur les bords du cadre de l'image. Un grand merci d'avance !
    • Merci pour l'info. J'ai aussi déposé une demande au support. On se tient au courant. Amicalement. D
    • Bonjour, non mais j'ai ouvert un incident au support (vendredi soir). Je pense qu'il s'agit d'un incident chez eux, j'ai trouvé un log dans C:\ProgramData\Pinnacle Log Files\Studio xx qui indique un accès à une url qui renvoie une erreur http 503  https://snactivate.pinnaclesys.com/default.aspx?SN=JBUEDABBAABFHFFFEAAJDOSEI&MID=P-02892052-4153-0289-2052-415302892052&Product=PinnacleStudio26&E=1    J'ai essayé sur un autre ordi qui n'a jamais eu la moindre installation de Studio et ça fait pareil, donc je n'ai plus de doute. A suivre  
    • Bonjour,    Bonjour à tous, J'ai un souci également sur ma GoPro Hero 8, depuis ma dernière vidéo, j'ai remarqué des saccades assez désagréables lors de balayages lents de paysages (je film en 4k, 25 i/s, et en linéaire). C'est vraiment étrange car je n'ai pas touché à mes réglages habituels. Pour essayer de résoudre le problème, j'ai même fait une réinitialisation d'usine de la caméra, mais le problème persiste. Je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir. Je finis par me demander si ma caméra n'aurait pas un problème. Ce qui est particulier, c'est que ces saccades sont vraiment aléatoires : parfois elles sont rapides et courtes, d'autres fois plus amples et lentes. Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de problème avec une GoPro (Hero 8 ou autre modèle) ? Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces saccades et, surtout, une éventuelle solution ? Merci d'avance pour votre aide !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation