Aller au contenu

le NIFFF, vous connaissez ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une première partie du voile se lève sur la cinquième édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF)

neuchatel.jpg

 

Les dates tout d’abord : cette cinquième édition du NIFFF se déroulera du 28 juin au 3 juillet 2005 dans le complexe des cinémas Apollo. Six jours d’audaces fantastiques pour une septantaine de films inédits en Suisse.

 

Le festival se compose de trois compétitions officielles: La compétition internationale présente en 10 films longs-métrages de provenance et de thématiques variées un large panorama de la production fantastique. La compétition des nouveaux cinémas d’Asie, qui comporte également 10 longs-métrages, s’inscrit comme une radiographie du cinéma asiatique populaire actuel, fantastique ou non. Enfin, la compétition suisse SSA/Suissimage est réservée aux courts-métrages fantastiques helvétiques et comporte 8 productions.

 

Avant de découvrir la totalité du programme (conférence de presse  le 9 juin à 10h30 à l’Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel), nous sommes très fiers de pouvoir vous annoncer la diffusion en première européenne de « Godzilla Final Wars », ultime chapitre à cette série légendaire signé Ryuhei Kitamura  (« Azumi »). On relèvera également le dernier opus du maître de l’horreur Takashi Shimizu, auteur de « The Grudge », qui reviendra avec une œuvre  déroutante nommée « Marebito ». Au chapitre des films européens, à noter le premier long-métrage de  Fabrice du Welz nommé « Calvaire » , film belge produit par la bande à Benoît Poelvoorde qui s’inscrit dans la lignée de « Massacre à la tronçonneuse ».

 

 

Rétrospective 2005 : « Invaders from Marx ! »

Après avoir parcouru la grande diversité des films fantastiques des pays du Sud en 2004, le NIFFF repasse le Mur de Berlin et propose un programme totalement inédit de films fantastiques et de science-fiction des anciens pays soviétiques. Au programme quelque 20 titres où s’expriment les utopies de l’époque et se dessine parfois la critique des systèmes socialistes, dont « Im Staub der Sterne » (DDR),  « «The End of August in the Hotel Ozone » (Tchécoslovaquie) ou un très excitant « Sexmission » , film culte de la production socialiste des années 80.

 

Méliès d’Or

Lors de cette 5ème édition, le NIFFF a le très grand honneur d’accueillir la cérémonie du Méliès d’Or, événement qui consacrera le meilleur film  fantastique européen 2004 – 2005. Cette cérémonie mise en scène par les illustrateurs Plonk et Replonk se déroulera le jeudi 30 juin à 20h au Théâtre du Passage en présence du gratin du 7ème art, version fantastique, ainsi que de nombreuses personnalités politiques. Cette manifestation initiée par la Fédération européenne des festivals de films fantastiques (FEFFF) et soutenue par

MEDIA, programme européen destiné à la promotion et au développement cinématographique, représente une consécration pour un « jeune » festival comme le NIFFF.

 

A noter enfin que jusqu’au 13 juin, l’abonnement général pour le festival peut être acquis au prix unique de 100.- francs !

Notre fiche festival :

http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, en tant que simple spectateur de cinéma, je me permets d’intervenir. Je partage en grande partie les avis exprimés précédemment, mais j’aimerais ajouter ceci : le jeu des acteurs manque de crédibilité. Bien que je sois conscient qu’ils ne sont pas des professionnels, la lenteur des interventions leur enlève toute naturalité. Ce problème revient souvent dans les fictions non professionnelles. Je pense que les questions à se poser lorsqu'on a filmé sont: est-ce que dans la vie je parle comme ça ? Est-ce que je prends autant de temps à répondre à quelqu'un ? J'espère ne pas t'avoir froissé, et puis ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit bonne continuation !
    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation