Aller au contenu

le NIFFF, vous connaissez ?


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une première partie du voile se lève sur la cinquième édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF)

neuchatel.jpg

 

Les dates tout d’abord : cette cinquième édition du NIFFF se déroulera du 28 juin au 3 juillet 2005 dans le complexe des cinémas Apollo. Six jours d’audaces fantastiques pour une septantaine de films inédits en Suisse.

 

Le festival se compose de trois compétitions officielles: La compétition internationale présente en 10 films longs-métrages de provenance et de thématiques variées un large panorama de la production fantastique. La compétition des nouveaux cinémas d’Asie, qui comporte également 10 longs-métrages, s’inscrit comme une radiographie du cinéma asiatique populaire actuel, fantastique ou non. Enfin, la compétition suisse SSA/Suissimage est réservée aux courts-métrages fantastiques helvétiques et comporte 8 productions.

 

Avant de découvrir la totalité du programme (conférence de presse  le 9 juin à 10h30 à l’Hôtel Beau-Rivage à Neuchâtel), nous sommes très fiers de pouvoir vous annoncer la diffusion en première européenne de « Godzilla Final Wars », ultime chapitre à cette série légendaire signé Ryuhei Kitamura  (« Azumi »). On relèvera également le dernier opus du maître de l’horreur Takashi Shimizu, auteur de « The Grudge », qui reviendra avec une œuvre  déroutante nommée « Marebito ». Au chapitre des films européens, à noter le premier long-métrage de  Fabrice du Welz nommé « Calvaire » , film belge produit par la bande à Benoît Poelvoorde qui s’inscrit dans la lignée de « Massacre à la tronçonneuse ».

 

 

Rétrospective 2005 : « Invaders from Marx ! »

Après avoir parcouru la grande diversité des films fantastiques des pays du Sud en 2004, le NIFFF repasse le Mur de Berlin et propose un programme totalement inédit de films fantastiques et de science-fiction des anciens pays soviétiques. Au programme quelque 20 titres où s’expriment les utopies de l’époque et se dessine parfois la critique des systèmes socialistes, dont « Im Staub der Sterne » (DDR),  « «The End of August in the Hotel Ozone » (Tchécoslovaquie) ou un très excitant « Sexmission » , film culte de la production socialiste des années 80.

 

Méliès d’Or

Lors de cette 5ème édition, le NIFFF a le très grand honneur d’accueillir la cérémonie du Méliès d’Or, événement qui consacrera le meilleur film  fantastique européen 2004 – 2005. Cette cérémonie mise en scène par les illustrateurs Plonk et Replonk se déroulera le jeudi 30 juin à 20h au Théâtre du Passage en présence du gratin du 7ème art, version fantastique, ainsi que de nombreuses personnalités politiques. Cette manifestation initiée par la Fédération européenne des festivals de films fantastiques (FEFFF) et soutenue par

MEDIA, programme européen destiné à la promotion et au développement cinématographique, représente une consécration pour un « jeune » festival comme le NIFFF.

 

A noter enfin que jusqu’au 13 juin, l’abonnement général pour le festival peut être acquis au prix unique de 100.- francs !

Notre fiche festival :

http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation