Jump to content
link1254

création d'une version multi

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous contacte car j’aurais besoin de conseils pour créer une version multi d’une série (version contenant le son de la VF et de la VO). J’ai, sur mon PC, une version en français et une version originale sous-titrée. Pour économiser la place serait plus rentable d’avoir une seule version contenant l’audio français et l’audio originale. De plus la vidéo de la version française est de mauvaise qualité contrairement à celle de la version originale. Et il est impossible de trouver en magasin ou sur Internet (de manière légale ou non) une version multi de la série.

J’aimerais donc créer une version moi-même en utilisant le programme mkvtoolnix qui permet de compiler des fichiers mkv. J’aimerais ajouter au fichier de la version originale le son de la version française. Ce que j’ai réussi à faire. Malheureusement le son était légèrement décalé.

Grâce a audacity j’ai pu trouver 2 points similaire sur les formes d’onde des fichiers audio et ainsi pouvoir obtenir un décalage approximatif entre les deux pistes audios.

Là intervient mon problème : même si j’ai réussi à synchroniser la piste au début de l’épisode de ma série celle-ci ne sera plus synchronisée à la fin. En plus un décalage constant tout au long de l’épisode il y a un décalage qui se crée en fonction du temps. En me baladant un peu sur Internet j’ai vu qu’un problème similaire pouvait apparaître si les différentes sources d’origine des fichiers n’étaient pas du même format plus précisément si une source était en 23,97 fps et l’autre en 25 FPS mais en l’occurrence mes deux sources était du même format (23,97 FPS)

Savez-vous comment régler mon problème ?

Est-ce que d’autres facteurs interviennent dans le cas nous avons une désynchronisation qui s’effectue dans le temps ?

Connaissez-vous des programmes utiles pour pouvoir facilement synchroniser une piste audio avec une piste vidéo ?

Es ce que le bitrate pourrait intervenir là-dedans ? J’ai remarqué que sur une des pistes il est constant sur l’autre variable

Il est possible que la série soit de base pourrie. Je ne sais pas expliquer comment ni pourquoi mais j’ai remarqué qu’au premier épisode de la saison un, l’épisode en version française durait 21 minutes et le premier épisode de la version originale en durait 28 minutes ce qui est un écart considérable mais pourtant il ne me semble pas qu’il est de choses supplémentaires dans l’épisode en version originale. Même pas un générique plus long ou ce genre de choses. J’essaie de comparer les deux épisodes et il semblerait que la version française va plus vite que la version originale. Que l’audio français dit exactement la même chose que l’audio anglais tout en étant plus court et du coup la vidéo aurait été adaptée. Cela semble très bizarre et très moche, peut-être que je me trompe, mais cela expliquerait pourquoi aucune version multi est disponible en DVD le travail de synchronisation pour cet épisode serait vraiment trop gros.

 

Néanmoins le problème ne se répercute pas sur les autres épisodes de la série

 

Je mets un lien Google drive ci-dessous pour vous permettre de regarder l’épisode sur lequel je voudrais régler mon problème de décalage en fonction du temps (j’ai trouvé un décalage de 2079 ms)

https://drive.google.com/drive/folders/1VqHt2eeC7G7q7D4xRYRV98KrA5sldP5n?usp=sharing

 

je vous mets également dedans le premier épisode de la saison 1 avec lequel j’ai remarqué une grosse différence de temps entre l’épisode original et l’épisode français.

 

Merci pour vos futures réponses

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Le problème peut parfois se révéler insoluble parce qu'il peut provenir des vidéos qui sont de manières imperceptibles différentes. Par exemples pour les séries, la source peut-être TV avec une suppression des pages de publicités qui peut différer entre les versions fr et us, il est pratiquement impossible d'avoir rigoureusement les mêmes coupures. Parfois il y a des différences entre les versions US et Fr d'un film qui fait que l'audio de l'un ne colle pas sur l'autre et qu'on n'arrive pas à identifier la source du décalage, idem pour les séries, un plan même très court peut être supprimé ou écourté (pour violence, nudité etc.) pour par exemple pouvoir passer sans problème sur une chaîne grand public.

 

Pour identifier si cela provient de là, il faut caler l'audio au début puis vérifier si c'est toujours Ok après quelques minutes ; Si oui alors c'est que le décalage provient plus tard sur une scène qui diffère.

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui pas bête cela permettrais de détecter s il y à eu une coupure pour une pub au quelque chose dans le genre et la version de ma VF semble être un tvRIP. 

mais du coup es ce que le bitrate pourrais changer quelque chose la dedans et es ce que cela change si il est variable ou non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le bitrate... non ça n'influence en rien la longueur de la vidéo quel que soit le codec utilisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



×
×
  • Create New...