Aller au contenu

16:9 720X576 et 704X576


 Partager

Messages recommandés

Voilà voilà,

J'ai crée, en toute modestie, un chef d'oeuvre dont je ne suis pas peu fier... Vous pouvez m'appeler Chaplin :)

J'ai donc un mv850i et j'ai filmé en 16:9. Quand je renvoie le tout sur sony vegas puis sony architecte pour faire le DVD, c'est merveilleux.

Problème, je passe le DVD sur ma TV qui est bien sûr 16:9 (sinon, j'aurais filmé en 4:3, d'accord Belge mais pas totalement con) et je m'aperçois que les beaux menus que j'ai réalisés "sortent" de l'écran, et ce, particulièrement à gauche où cela me bouffe plusieurs centimètres (ou pouces pour les Grands Bretons).

Question : Faut-il ouvrir un fichier 720 X 576 ou 704 X 576 ?

Ou encore, où est le blème, est-ce que c'est seulement à moi que cela arrive ou d'autres connaissent-ils le problème ?

C'est ce genre de petit détail qui risquerait de me coûter la palme d'or...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ou encore, où est le blème, est-ce que c'est seulement à moi que cela arrive ou d'autres connaissent-ils le problème ?

Nous connaissons tous le même problème : les téléviseurs à écran cathodique mangent les bords, de façon différente pour chaque tube. Donc il ne faut rien y mettre. Les logiciels de montage (Vegas) et de création de DVD (Architect) proposent souvent d'afficher une limite TV pour guider l'utilisateur.

Donc, rester en 720 x 576 (DV PAL), mais refaire les menus... :-(

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le précise Adesir en Europe les TV sont en 720 x 576 Pal

Pour mémoire il faut savoir que la construction de ton image sur un téléviseur se fait par balayage en Horizontal et en vertical.

CAD Le téléviseur va d'abord afficher les lignes dans un sens puis une fois l'écran remplit des lignes disons horizontales il va remplir l'écran des lignes verticales.

A la croisé des lignes tu auras un point lumineux (il n'y a pas de pixel sur un tube cathodique)

je vais essayer d'expliquer par étape simplement (sans image c'est plus compliqué)

Ta ligne n'est pas construite une après l'autre et l'image n'est pas constituée de ligne individuelle.

C'est la mème ligne qui arrivée au bout du tube poursuit sa route en revenant en arrière en faisant une "boucle retour " à 180 degrés.

-Imaginons donc que la ligne commence en haut à gauche

-elle traverse horizontalement vers la droite du tube

-arrivée sur le bord droit du tube elle se déplace juste en-dessous de la première ligne, fait une un demi-tour et revient à gauche du tube.

et ainsi de suite jusqu'à ce que le tube soit remplit de lignes horizontales (droite-gauche)

L'affichage horizontal reste actif à l'écran

une fois arrivée au bas du tube la ligne remonte pour les verticales et fait le même travail mais cette fois de haut en bas

tu as maintenant "un maillage sur le tube."

le problème qui se pose pour ton affichage, est que ta ligne laisse des "boucles" de retour tout au bord de ton tube cathodique.

Tu aurais donc sur ces bords une très mauvaise image

donc pour masquer ces "boucles de retour" les fabricants utilises plusieurs méthodes

ils agrandissent légèrement l'image pour que "cette boucle retour" se fasse hors champs

ils collent une bande noir tout autour de l'écran sur le tube ou à l'intérieur.

ou encore c'est le cadre de ton écran qui recouvre ces retours.

du coup si tu as des informations trop au bord de ton image, ces informations sont recouvertes

C'est pourquoi la règle veut que le nombre de lignes exploitable chez les pros et caller sur 530 lignes)

Ceci veut dire que tes titres doivents êtres dans ce carré de 530 lignes horizontales et verticales pour être certains que sur chaque téléviseur tes titres seront lisibles et pas masqués.

Dernier point, l'affichage de ces lignes se fait à la vitesse de 50 HZ/seconde et l'écran remplit du maillage est effacé ( raffraichissement) puis l'opération recommence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Ce qui est tout de même marrant, c'est que sur les bords haut et bas, je perds royalement un demi centimètre, ce qui n'est pas ennuyeux. Sur le bord droit, idem. Mais sur le bord gauche, la perte est de 4 ou 5 centimètres.

Je suis dès lors surpris que cela ne me mange pas les quatre bords dans les mêmes proportions, mais seulement trois dans les mêmes proportions.

Quoi qu'il en soit, je vais refaire mon menu et je pourrai aller à Cannes l'an prochain :)

Encore merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les écran pros TV peuvent jouer sur le overscan et le underscan

ceci te permet de voir toute l'image et ne pas perdre les bords.

ensuite tu peux déplacer l'image plus à droite ou à gauche ou plus en haut et plus au bas ( mais cette fonction existe aussi sur les écrans informatiques)

Ceci explique ta question, ton écran informatique doit être caller différement que le TV

C'est pourquoi lorsque tu fais un montage titrage, il vaut mieux avoir un moniteur TV de contrôle à coté du PC et branché en même temps que tu montes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation