Jump to content

16:9 720X576 et 704X576


Recommended Posts

Voilà voilà,

J'ai crée, en toute modestie, un chef d'oeuvre dont je ne suis pas peu fier... Vous pouvez m'appeler Chaplin :)

J'ai donc un mv850i et j'ai filmé en 16:9. Quand je renvoie le tout sur sony vegas puis sony architecte pour faire le DVD, c'est merveilleux.

Problème, je passe le DVD sur ma TV qui est bien sûr 16:9 (sinon, j'aurais filmé en 4:3, d'accord Belge mais pas totalement con) et je m'aperçois que les beaux menus que j'ai réalisés "sortent" de l'écran, et ce, particulièrement à gauche où cela me bouffe plusieurs centimètres (ou pouces pour les Grands Bretons).

Question : Faut-il ouvrir un fichier 720 X 576 ou 704 X 576 ?

Ou encore, où est le blème, est-ce que c'est seulement à moi que cela arrive ou d'autres connaissent-ils le problème ?

C'est ce genre de petit détail qui risquerait de me coûter la palme d'or...

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ou encore, où est le blème, est-ce que c'est seulement à moi que cela arrive ou d'autres connaissent-ils le problème ?

Nous connaissons tous le même problème : les téléviseurs à écran cathodique mangent les bords, de façon différente pour chaque tube. Donc il ne faut rien y mettre. Les logiciels de montage (Vegas) et de création de DVD (Architect) proposent souvent d'afficher une limite TV pour guider l'utilisateur.

Donc, rester en 720 x 576 (DV PAL), mais refaire les menus... :-(

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Comme le précise Adesir en Europe les TV sont en 720 x 576 Pal

Pour mémoire il faut savoir que la construction de ton image sur un téléviseur se fait par balayage en Horizontal et en vertical.

CAD Le téléviseur va d'abord afficher les lignes dans un sens puis une fois l'écran remplit des lignes disons horizontales il va remplir l'écran des lignes verticales.

A la croisé des lignes tu auras un point lumineux (il n'y a pas de pixel sur un tube cathodique)

je vais essayer d'expliquer par étape simplement (sans image c'est plus compliqué)

Ta ligne n'est pas construite une après l'autre et l'image n'est pas constituée de ligne individuelle.

C'est la mème ligne qui arrivée au bout du tube poursuit sa route en revenant en arrière en faisant une "boucle retour " à 180 degrés.

-Imaginons donc que la ligne commence en haut à gauche

-elle traverse horizontalement vers la droite du tube

-arrivée sur le bord droit du tube elle se déplace juste en-dessous de la première ligne, fait une un demi-tour et revient à gauche du tube.

et ainsi de suite jusqu'à ce que le tube soit remplit de lignes horizontales (droite-gauche)

L'affichage horizontal reste actif à l'écran

une fois arrivée au bas du tube la ligne remonte pour les verticales et fait le même travail mais cette fois de haut en bas

tu as maintenant "un maillage sur le tube."

le problème qui se pose pour ton affichage, est que ta ligne laisse des "boucles" de retour tout au bord de ton tube cathodique.

Tu aurais donc sur ces bords une très mauvaise image

donc pour masquer ces "boucles de retour" les fabricants utilises plusieurs méthodes

ils agrandissent légèrement l'image pour que "cette boucle retour" se fasse hors champs

ils collent une bande noir tout autour de l'écran sur le tube ou à l'intérieur.

ou encore c'est le cadre de ton écran qui recouvre ces retours.

du coup si tu as des informations trop au bord de ton image, ces informations sont recouvertes

C'est pourquoi la règle veut que le nombre de lignes exploitable chez les pros et caller sur 530 lignes)

Ceci veut dire que tes titres doivents êtres dans ce carré de 530 lignes horizontales et verticales pour être certains que sur chaque téléviseur tes titres seront lisibles et pas masqués.

Dernier point, l'affichage de ces lignes se fait à la vitesse de 50 HZ/seconde et l'écran remplit du maillage est effacé ( raffraichissement) puis l'opération recommence

Link to comment
Share on other sites

Wow, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Ce qui est tout de même marrant, c'est que sur les bords haut et bas, je perds royalement un demi centimètre, ce qui n'est pas ennuyeux. Sur le bord droit, idem. Mais sur le bord gauche, la perte est de 4 ou 5 centimètres.

Je suis dès lors surpris que cela ne me mange pas les quatre bords dans les mêmes proportions, mais seulement trois dans les mêmes proportions.

Quoi qu'il en soit, je vais refaire mon menu et je pourrai aller à Cannes l'an prochain :)

Encore merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

les écran pros TV peuvent jouer sur le overscan et le underscan

ceci te permet de voir toute l'image et ne pas perdre les bords.

ensuite tu peux déplacer l'image plus à droite ou à gauche ou plus en haut et plus au bas ( mais cette fonction existe aussi sur les écrans informatiques)

Ceci explique ta question, ton écran informatique doit être caller différement que le TV

C'est pourquoi lorsque tu fais un montage titrage, il vaut mieux avoir un moniteur TV de contrôle à coté du PC et branché en même temps que tu montes

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Nouvelle version DaVinci Resolve 19     Blackmagic lance DaVinci Resolve 19, qualifiée de "mise à jour majeure" avec de très nombreuses nouveautés. Présenté au salon NAB 2024, DaVinci Resolve 19 comporte plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités :   (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
    • Suite et fin: La mise à jour est bien la 01.90. J'ai contrôlé une fois de plus que les connexions, le GPS, la reconnaissance vocale, l'application étaient  bien désactivés. La batterie dans la caméra continue à se décharger, encore 20% de moins en 24 heures Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, je vais mettre mes batteries  -hors de la caméra-  en config de stockage longue durée et basta. Je complèterai  la charge des batteries seulement quand j'aurai prévu de me servir de la caméra. Je suis un peu déçu car c'est un petit matériel sympa qui offre un tas de possibilités,  un encombrement minimum,  d'un maniement facile et qui devait être en théorie toujours disponible et prêt à filmer. Et c'est cette disponibilité très compromise à présent qui m'avait incité à l'acheter. J'ai ré-essayé de consulter GOPRO, c'est trop compliqué même  en FAQ  de trouver ce qui nous intéresse et les seules réponses que j'ai pu trouver sont des  posts d'acheteurs mécontents. En approfondissant les recherches, j'ai été surpris du nombre  d'utilisateurs qui ont rencontré  ce même problème sur différents modèles de GOPRO et qui n'ont pas pu trouver  de solution. Du coup, je me sens moins seul. D'après ce qui ressort de leur expérience, quelques-uns ont pu se faire remplacer du matériel  récent mais à partir du moment où la caméra n'est plus sous garantie, silence radio du côté de GOPRO J'ai décidé  ne  de ne plus me servir de la mienne que ponctuellement et seulement pour des tâches qui requerront les atouts spécifiques de cette caméra, comme les régates dans les embruns ou les plongées sous le bateau et j'enlèverai  la batterie après avoir fini. Pas très pratique d'autant que la porte du logement batterie ne semble pas prévue pour supporter de trop nombreuses manipulations… Quand elle aura rendu l'âme, je ne crois pas que je rachèterai une autre GOPRO. En tout cas, merci de vous être intéressé à mon problème et d'avoir essayé de m'aider… Bon week-end.
    • Bon test comparatif  Déjà il semble que la solution de retirer la batterie puisse bien résoudre votre problème. Certes, je ne dis pas que c'est pratique... Mais ce n'est pas très compliqué à faire, juste avoir le réflexe.   Ensuite vérifiez, outre la reconnaissance vocale, que le GPS et le Wi-Fi sont aussi désactivés.   Enfin vérifiez que vous avez bien la dernière mise à jour en date (même si elle est ancienne), à savoir la 01.90. Bien que je ne crois pas que cela résolve ce problème, ça en résout d'autres (comme la date qui s'actualise mal)   C'est dans Préférences / A propos / infos de la caméra    
    • Je reviens vers vous après avoir enlevé la batterie après un bref tournage: de Mercredi 23h30 à maintenant, pas de décharge. En revanche, j'avais parallèlement remis une autre batterie chargée dans la caméra, celle là a perdu 26% pendant la même période. C'est donc bien la caméra qui décharge la batterie même quand elle est à l'arrêt. Il doit y avoir quelque chose qui tourne en arrière plan quand elle est arrêtée, mais quoi?
    • Bonjour à vous, Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Mais pour l'instant je ne suis pas plus avancé. J'aurai peut être plus de chances sur le site de Avignon Festival et Compagnie, car j'ai publié la même annonce.   J'en ai marre d'avoir sur mes captations qu'un cerveau pour m'occuper de tout. Malgré toute mon expérience, il m'arrive parfois d'avoir des emmerdes difficiles à assumer. Bruno
    • Oui, je vais esssayer de faire ça. Merci, bonne soirée.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up