Aller au contenu

Mise à jour des firmwares pour EOS R5, EOS R6 et EOS-1D X Mark III

magazinenews
 Partager

Messages recommandés

(Communiqué de presse brut)

Canon dévoile une mise à jour des firmwares de trois de ses boîtiers EOS professionnels afin d’optimiser les flux de travail photo et vidéo.

12_R6_FrontSlantLeft_RF24-105mmF4LISUSM.

S’appuyant sur les commentaires de ses clients, les nouveaux firmwares Canon ouvrent la voie à de nouvelles possibilités en photographie et en vidéo avec les EOS R5, EOS R6 et EOS-1D X Mark III.

Paris, 30 mars 2021 : Canon Europe annonce une mise à jour des firmwares de trois de ses boîtiers professionnels hybrides et reflex. Les nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise à jour sont des réponses à des demandes formulées par de nombreux utilisateurs. Les utilisateurs des EOS R5 (firmware v1.3), EOS R6 (firmware v1.3) ou EOS-1D X Mark III (firmware v1.4) vont ainsi avoir accès à de nouvelles possibilités complémentaires qui vont optimiser la production de leurs flux d’images et leur donner une plus grande liberté de création.
Fonctionnalité vidéo renforcée.

Les nouvelles versions de firmware permettent un format vidéo RAW à faible débit binaire, ce qui réduit les temps de transfert des fichiers issus d’un EOS R5 ou d’un EOS-1D X Mark III. La mise à jour accroit également les possibilités vidéo de l’EOS R5 avec l’ajout du mode Canon Log 3, la courbe gamma utilisée par toutes les caméras Canon EOS Cinema EOS. Cela permet d’obtenir une dynamique plus étendue, un potentiel supérieur en gestion des couleurs à l’étalonnage et une gestion globale des fichiers plus facile. Pour une flexibilité encore plus grande en matière de formats de tournage pour tous les boîtiers concernés, cette mise à jour donne également accès à une option de débit binaire plus faible en vidéo IPB afin d’enregistrer des fichiers plus compacts, facilement partageables.

EOS_R5_BK_TheFront_Body1.jpg

Qualité d’image et fonctionnalité optimisées
L’EOS R5 va bénéficier de plusieurs évolutions comme la vidéo Full HD 120p et de nouvelles options de personnalisation du boîtier. Désormais, les utilisateurs pourront sauvegarder leurs réglages de configuration préférés sur une carte mémoire puis les transférer et copier vers un autre boîtier. Une autre option permettra de désactiver l’écran LCD pendant la prise de vue et de l’utiliser uniquement pour la lecture des images enregistrées, reproduisant ainsi le fonctionnement classique d’un reflex. D’autre part, pour les deux boîtiers EOS R5 et EOS R6, la mise à jour de firmware va rendre possible la retouche du point manuelle avec les objectifs RF en mode AF Servo. Cette option permet au photographe de prendre la main ponctuellement sur l’autofocus pour effectuer une retouche AF.

Flux de travail professionnels rationalisés
Avec l’EOS R5, les photographes professionnels vont pouvoir sécuriser et partager rapidement des photos grâce à la nouvelle fonction de transfert d’images protégées. Cette fonction permet d’envoyer via FTP en toute sécurité les images qui sont protégées contre un effacement accidentel. Avec l’EOS-1D X Mark III et l’EOS R5, les professionnels pourront dorénavant vérifier le statut de transfert FTP sur l’écran du boîtier où sera clairement affiché le temps nécessaire au transfert des images.

Canon dévoile également aujourd’hui plusieurs autres mises à jour de logiciels qui complètent la mise à jour de firmware évoquée ci-dessus. Ces mises à jours apportent en particulier la compatibilité avec les processeurs Apple M1 pour Digital Photo Professional (DPP) v4.14 et EOS Utility v3.13.1 utilisés via le logiciel Rosetta.

Canon va poursuivre son engagement envers les photographes et les vidéastes avec plusieurs projets à venir afin d’apporter encore de nouvelles possibilités aux trois appareils photo cités, notamment dans le but de répondre à des demandes formulées par nombre de leurs utilisateurs comme par exemple la prochaine intégration de Canon Log 3 à l’EOS R6 et à l’EOS- 1D X Mark III.
La mise à jour de firmware est désormais disponible en téléchargement ici :

Téléchargement firmware

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

• DISCUSSIONS RÉCENTES

• @Thierry P. J'ai le même souci sur YT. Pour seulement 2 vidéos, j'ai gardé la V1 et la V2 (juste une voix off qui change). Mais ce n'est pas possible lorsque l'on présente un modèle précis... Après, c'est peut-être l'occasion de faire du ménage. Est-ce que les vidéos vieilles de 10 ans ont encore un intérêt ? A voir selon les cas, je suppose.   @JLB21 Je me sers de Videas plutôt pour les proches. Je ne cherche pas forcément de visibilité, contrairement à YT. YT me sert surtout pour voir comment il se comporte afin de prendre les bonnes décisions pour la chaine de mon club. Et puis peut-être inconsciemment pour flater mon ego... ;)
    • Je ne "tire pas dans la même catégorie" que vous deux, mais me concernant, y a longtemps que j'ai supprimé YT (je n'avais que de la diffusion privée) C'est Olivoude qui m'a fait découvrir Videas (pas VideasTV), que j'ai adopté.   Ne faisant que de la diffusion privée, Videas me convient parfaitement, on n'est pas ennuyé par les droits d'auteur sur les musiques ajoutées, et il n'y a semble-t-il pas de recompression vidéo. Enfin, les destinataires d'un lien peuvent, si on le leur permet, télécharger les vidéos postées.  
    • salut, J'irai donc voir VideasTV que je ne connais pas bien.     Depuis des années, certaines vidéos importantes étaient postées aussi sur YouTube. Motif : l'audience, car le rapport entre la fréquence de consultation de Vimeo et de YouTube relevait d'un facteur ... x10 (en faveur de YouTube) ! J'ai donc "simplement" complété ce travail déjà initié en basculant le complément sur YouTube. L'inconvénient : comme tu le soulignes, Vimeo permettait de remplacer sa vidéo en cas de petites imperfections. J'ai usé de cette fonctionnalité de trrrrrrrès nombreuses fois avec des versions v2, voire v3... Mais pas sur YouTube qui ne dispose pas de cette option.   Problème qui se pose aujourd'hui : les versions Vimeo sont à jour (corrigées, V2, v3) mais pas les versions YouTube qui sont restées inchangées (v1). Et comme ces v1 comportent déjà des commentaires, des pouces, des vues (parfois des milliers ), etc, j'hésite à les supprimer pour uploader de "nouvelles" versions v2, v3 correspondant à celles présentes sur Vimeo.    Autre souci qui se pose : la migration sur YouTube de vidéos trop anciennes ne peut être effectuée en mode "publique" lorsqu'il s'agit de tests anciens de caméras ou de boîtiers photo qui vont s'afficher par défaut comme des vidéos de produits récents. Je suis donc contraint de les basculer en mode non-répertorié ou privé.
    • Tu as bien fait ! Dans ton cas, j'aurais fait pareil. J'ai résilié aussi, il y a 2 ou 3 ans. J'avais la formule gratuite. La seule chose que j'aimais bien était que je pouvais remplacer une vidéo (souvent je publie et je détecte de petites erreurs que je corrige).  Récemment, je me suis mis sur VideasTV. On peut aussi remplacer ses vidéos sans changer les stats et les résumés. C'est français et on peut mettre 3H de vidéos gratuitement. Avec 3 comptes différents, on peut donc en mettre 9H... Tu ne nous as pas dit : maintenant, tu es chez qui ?
    • Pourquoi j'ai résilié mon abonnement Vimeo       Avant l'échéance de mon abonnement Vimeo, je reçois un message automatisé de leur service m'annonçant le tarif et la date du prochain prélèvement. Pour l'ancienne formule que je détenais (Vimeo Plus), le tarif pratiqué jusqu'alors était de 90 euros + taxes, soit un peu plus de 100 euros annuels TTC. Une somme raisonnable pour une formule sans publicité aucune, marque de fabrique de Vimeo depuis l'origine. J'utilisais cet abonnement surtout à titre professionnel, et au fil des ans, j'avais cumulé de nombreuses vidéos qui bénéficiaient ainsi d'un espace de stockage dans le Cloud et surtout, me permettait d'intégrer les vidéos sur mes sites satellites.    Les deux messages reçus par mail ne m'envoyaient pas un mot doux. On m'informait que mon abonnement passerait désormais à 312 euros + taxes (!!) pour pouvoir conserver mes vidéos existantes... Soit plus de 300% d'augmentation !!  A défaut d'accepter le prélèvement de cette somme, les conséquences seraient lourdes : perte des 369 vidéos (!!) de ma bibliothèque qui seraient "gelées" (il faut comprendre stockées mais inaccessibles) et conversion de mes 62 vidéos non-répertoriées qui deviendraient privées, ce qui rendrait obsolètes tous les liens spécifiques que j'avais créés.    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Oui, j'y ai pensé, surtout que le hall était effectivement mieux équipé que la chambre. Le souci c'est que j'avais plusieurs Go à envoyer à chaque fois et que ça prenait quand même pas mal de temps. Pas forcément pratique non plus de rester plusieurs heures dans le hall avec le portable ouvert et les disques branchés. Du coup j'ai préféré passer sur la data mobile. J'avais regardé les codes promo eSIM avant de partir et ça m'a permis de trouver une formule adaptée aux quelques jours sur place. Au final c'était surtout une question de tranquillité, je pouvais lancer les uploads depuis la chambre et continuer à bosser sans dépendre du wifi de l'hôtel. Après pour quelques centaines de Mo, je serais clairement allé dans le hall, mais avec les rushes 4K c'était vite devenu compliqué.
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation