Aller au contenu

abc du tournage et montage dv

Messages recommandés

Salut, je suis nouveau sur le forum et en même temps débutant photographe et vidéaste. Toutefois je suis déterminé à en apprendre davantage et devenir plus tard pro. Ici à Kinshasa il n'est pas évident de trouver une formation sérieuse pour tourner et monter un reportage dv. Les bouquins se trouvant en ligne sont plutôt probihitifs pour moi. Est-il possile de trouver des articles relatifs à ma préoccupations ? Merci.

Bonjour

ta demande est complexe car je t'aurais bien conseillé un stage de formation ou la lecture régulière d'un magazine de vidéo (en t'abonnant) mais le prix est bien entendu supérieur à celui d'un bouquin

Tu peux tenter de te procurer le Tournage pour les Nuls paru chez CV&M.

Saisis Nuls dans le champ de rechrche puis va en page 2.

http://www.magazinevideo.com/liste-camera-video.php

(ne prends pas mal le terme "Nul", ca part des bases et le niveau augmente au fur et à mesure)

Tu trouveras relativement peu d'articles d'apprentissage sur le Net comme ceux que tu recherches en tout cas

Sur le Web, ce sont surtout des articles "matos".

espérant t'avoir répondu un peu

• 3 semaines plus tard...

Pour moi ça a été apprentissage sur le tas ! Tu dois potasser les logiciels (tu es sur Mac ou PC ?) en utilisant des rushes (c'est le nom des images brutes non montées), commencer par tourner de petits films simples avec tes potes... Je pense que le mieux pour apprendre c'est de faire un clip. Ca te permettra de zapper le travail du son qui est assez fastidieux dans un premier temps.

-L'écriture : Ecoute une musique qui te plait, laisse la t'inspirer, note tes idées et commence à écrire un scénar. Le magazine "Synopsis" est sympa car il publie des extraits de scénars qui te permettront de comprendre ce type d'écriture dite "code visuel" car tu ne décris que ce que l'on voit à l'écran (par opposition au code romanesque genre "il se sentait mal et prévoyait de prendre un médicament" <-ça ne se voit pas à l'écran ça).

-Le tournage : Planifie bien, essaie d'avoir peu d'acteurs car ça devient vite un cauchemar et n'oublie pas que si ce sont des bénévoles, ils ont accepté de jouer dans ton film donc tu as le droit de les "maltraiter" (dans la limite de la dignité humaine !).

-Le montage : Les softs fournis sur PC/Mac avec l'ordi genre Movie Maker (Windows) ou iMovie (Mac) sont assez limités mais te permettront de te faire la main. Tu as aussi Avid Free DV qui est une solution gratuite et de qualité semi-professionelle (mais moins facile à utiliser) et puis les grosses bébêtes : Adobe Premiere (PC/Mac) Avid (PC/Mac) et Final Cut (Mac). Perso, je suis plutôt réticent à la solution Adobe même s'il paraît qu'Adobe Premiere Pro s'est amélioré...

Voila, ce sont un peu des idées en vrac mais c'est la base il me semble : rester simple, savoir qu'un scénar s'écrit en code visuel et trouver un bon soft de montage.

Pour le reste, je pense que tu as ici une communauté disposé à t'aider sur des points plus précis...

Bon tournage !

Merci beaucoup pour vos réponses sur un sujet somme toute difficile car il y a moins d'écrits là-dessus (mais pourquoi donc?) mais vos écrits sont très encourageants pour moi. L'idéal aurait été d'acquérir un livre y afférent mais l'Afrique est un autre monde... Merci quand même! :)